Page 1 sur 3

projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 12:21
par minioim
Bonjour à tous,

voilà après une longue absence essentiellement due à une première année de taff un peu chargée, manque de matos (et d'argent pour combler ces manques), et interdiction de faire de la moto suite à une fracture (ça réduit l'envie de faire des projets pour moto...) voilà le topo:
les sous sont rentrés, le matos est acheté/construit, j'ai un peu de place pour bosser et j'ai de nouveau le droit de rouler. bref les conditions sont revenues au beau fixe.

du coup reprise des projets :

pour rappel j'avais entamé 3 projets: warning, corner lights et jauge à essence qui étaient tous prêt au niveau proto fonctionnel mais souffraient de 2 soucis: finir les schémas électriques pour les rendre un peu robuste (connaissances théoriques requises) et avoir de quoi faire des circuits imprimés.

je vais redémarrer en commençant par le projet warning qui était le plus abouti, et celui qui a le plus de chance d'intéresser du monde.

mais en y repensant... ce projet a des liaisons intéressantes à faire avec les corner lights...

je m'explique: à la base le projet corner lights utilisait des capteurs à ultrason (rappel pour ceux qui veulent : corner-lights-t17436.html)
ces capteurs ont un avantage: insensible à la force centrifuge dans les virages.
et 2 inconvénients : faut les placer correctement et surtout les protéger de la pluie. pas pratique de les protéger de l'eau... sans rien mettre devant ^^

je n'avais pas utilisé de gyroscope électronique parce que j'étais persuadé que ces circuits intégrés, utilisant des accéléromètres, étaient sensibles à la force centrifuge (à la différence des gyro mécaniques) et que ça marcherait du coup pas terrible et impossible de trouver de réponse claire à ma question (même sur un forum d'elec, j'avais un peu de tout niveau réponses)

entre temps.. ma chère Dory m'a offert un drone quadcopter crazyflie (pour ceux, nombreux, qui ne connaissent pas, c'est un mini drone sur le principe de l'arduino: open source, reprogrammable au niveau du soft embarqué et du soft de controle qui s'execute sur le PC. en C pour l'embarqué et en Python pour le soft de controle)

ce quadcopter a bien entendu des gyros et accéléros etc... et on peut afficher leur valeur en temps réel. forcément j'ai voulu tester ma théorie... et constater qu'elle était fausse XD si je place le drone à 90° et tourne vite sur moi même avec le drone à bout de bras, la valeur renvoyée par le gyro ne moufte pas. insensible à la force centrifuge....

alors 2 options : soit le capteur est monté de façon a éliminer les effets de la force centrifuge... soit c'est fait via le code. dans les 2 cas, je peux accéder aux infos (référence du capteur et code qui le gère)

du coup... j'ai regardé un peu: le capteur en question, sans le magnétomètre qui est associé dans le drone, est à 2$... il contient 3 accéléromètres et 3 gyroscopes.
c'est limite trop... ^^

alors qu'est ce que ça amène à imaginer? et bien pourquoi ne pas utiliser ce petit accéléromètre pour le coupler au système de warnings...

l'objectif serait de faire 3 modules interconnectables:

représentés de façon assez schématique:
Image

le module nécessaire absolument serait le W (warnings) qui contient l'électronique nécessaire pour remplacer l'actuel système de clignotant et ajouter la fonction warning si on fait la séquence programmée au niveau des clignos.

le module A (accéléros et gyros) contient le module avec les 3 accéléros et les 3 gyros.
il peut renvoyer 2 types d'infos: soit l'accélération subit par la moto (la décélération surtout) pour déclencher les warnings pendant un freinage fort
soit l'inclinaison de la moto pour allumer les corner lights
et enfin le boitier L (led) qui contient l'electronique de puissance pour allumer les leds des corner lights.


ce schéma est très... schématique (et faux si vous regardez en détails ^^ enfin pas fonctionnel d'un point de vue élec) mais il présente les trois modules du systèmes.

avec W -> warnings simples
avec WA-> warnings simples + allumage warnings sur freinage fort (réglable bien sûr)
avec WAL -> warnings simples + allumage warnings sur freinage fort + corner lights.


l'avantage est notamment de réutiliser les composants d'un système pour l'autre (les corner lights et les warnings partagent pas mal de composants.. régulateur, microncontroleurs etc...)
et de gagner aussi en place du coup.

voilà... si vous avez des remarques à faire.. et bien c'est le but de ce post roman ;)

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 13:28
par dnstouron
là ton boitier m'interesse pour le déclenchement auto des warning :super:

un gadget que j'utilise énormément c'est le fait de pouvoir utiliser les cligno avec les warning, bien pratique dans le trafic chargé de la capitale ...
je roule en warning et je dois changer de file,laisser passer un 2 roues pressé ... un coup de cligno, les warning se coupent et quand j’éteins les clignos ils repartent.
Pour éviter de mettre un interrupteur pas évident à coller sur la moto, je peux déclencher mes warnning en mettant un droite/gauche ou un gauche/droite rapide sans branché un interrupteur et les éteindre en faisant 2 coup de cligno d'un même coté.
Mais quand tu sors d'un rond point de façon rapide et que t'es un gars sérieux qui met ses clignos .. tu te retrouve en warning ... du coup j'utilise un interupteur. Parcontre inversé les commande d'allumage et d''extinction et se serait top

Comme t'es dans la programmation et le "cablage" peut-être que tu peux intégré ce principe ( le boitier que j'ai m'a couté 30€ pour avoir des warning "intelligent" )

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 13:41
par nenedemars
ATTENTION!! avec les warnings pour les remontées de file sont interdits !! et de plus dans le collimateur de la marée chaussée
depuis que les remontées de files sont en experimentation.
domage c etais un bon moyen pour nous d etre plus visible dans ses conditions de circulation :cry:

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 13:55
par minioim
@nenedemars, c'est stupide comme réglementation... m'enfin... on verra ce que ça donne. ceux qui veulent pourront utiliser leurs warnings, à leurs risques et périls ;) merci pour l'info

@dnstouron:
est ce que tu peux m'en dire plus sur ce boitier? notamment comment il est branché? parce que le fait de mettre 2 coups de clignos du même cotés, si ça utilise l'interrupteur actuel de clignos... je vois pas bien comment il fonctionne.

merci

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 13:58
par verdure
jolis projets,
interessant les corner lights, beaucoups de bagnoles en sont équipées et ça fonctionne avec les anti brouillards

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:11
par dnstouron
minioim a écrit : @dnstouron:
est ce que tu peux m'en dire plus sur ce boitier? notamment comment il est branché? parce que le fait de mettre 2 coups de clignos du même cotés, si ça utilise l'interrupteur actuel de clignos... je vois pas bien comment il fonctionne.

merci
euh comment dire ... regarde
ils ont corrigé leur defaut et ajouter le freinage d'urgence en comparaison du boitier que j'ai acheté en 2011

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:27
par minioim
ok je regarde, mais ça a l'air pas mal leur système vu comme ça (et pas trop cher accessoirement)

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:32
par minioim
bon je révise mon avis ^^ ok je vois comment ça marche. globalement une idée similaire.
par contre ya pas mal de fautes d'ortho et le montage est pas clair ^^ (manque le cablage sur les clignos de base ou alors ils se branchent direct sur les cables et surchargent le signal... mais ça me semble très hasardeux, je dois me tromper...)

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:38
par dnstouron
j'avais une notice dans un coin, faut que je la retrouve

bon c'est trouvé : http://asapsav.free.fr/wamcab.htm

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:41
par minioim
mon idée c'était gauche/droite/gauche ou droite/gauche/droite pour allumer les warning, en laissant le cligno "on" jusqu'à ce que tu désactives les clignos et que ça coupe donc les warnings.

ça évite notamment de les déclencher en rond point, et d'avoir à appuyer au centre pour faire "gauche/gauche" ou "droite/droite"

par contre ça implique de ne pas pouvoir utiliser les clignos classique en plus des warnings.

donc question pour toi qui a pu expérimenter ce système:

est ce que faire gauche/centre/gauche/centre ou droite/centre/droite/centre (centre = appuyer pour "éteindre" les clignos, sinon le cligno voit juste un coup à gauche ou à droite) est ergonomique?
par rapport à un gauche/droite/gauche/centre?

toi qui a pu tester, quelle solution préférerais tu?

l'idée est de mettre au point la meilleure séquence possible.

sachant que pour repérer 2 actions différentes sur le cligno il faut, soit les entrecouper d'un appuis au centre, soit alterner.

par exemple:
gauche/gauche/gauche/gauche/etc.. sera vu comme un seul coup à gauche.
gauche/centre/gauche sera vu comme 2 coups à gauche (en restant à gauche à la fin)
gauche/centre/gauche/centre sera vu comme 2 coups à gauche.
gauche/droite/gauche sera vu comme un coup à gauche, un à droite, un à gauche, en restant à gauche à la fin.
gauche/gauche/droite/gauche sera vu exactement comme la ligne précédente.

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:45
par minioim
dnstouron a écrit :j'avais une notice dans un coin, faut que je la retrouve

bon c'est trouvé : http://asapsav.free.fr/wamcab.htm
ok je vois mieux l'idée. en fait ça le fait aussi. je préfère ma version qui vient s'intercaler mais finalement.. ça revient au même sur le principe. juste que ma technique est plus simple à programmer je pense... ou alors ils utilisent une stratégie quelconque qui facilite les choses.

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:49
par dnstouron
le plus simple c'est gauche/droite/gauche
un appui au centre n'est pas ergonomique et surtout pas naturel dans l'utilisation des clignos ( appui = eteind)

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:56
par minioim
on est d'accord...
par contre si on veut pouvoir réutiliser les clignos pendant les warning, faudra quand même les "réarmer"
la séquence d'allumage ou d'extinction serait donc: G/D/G/centre
ou D/G/D/centre

ça te parait correct.?

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:59
par dnstouron
Oui c'est logique si tu n'as pas d’interrupteur (signal continue d'etat) de devoir ré armer :super:

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 14:59
par jennygpz500
dnstouron a écrit :le plus simple c'est gauche/droite/gauche
un appui au centre n'est pas ergonomique et surtout pas naturel dans l'utilisation des clignos ( appui = eteind)
C'est pas l'inverse habituellement ?

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 15:39
par Beubeu
Un ptit message pour être averti de l'évolution de ces projets qui sont forts intéressants :mrgreen:

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 15:40
par papy_is_back
Questions beaucoup plus triviales :
- Le module L contient-il des composants qui chauffent (donc contrainte que l'endroit où on place le bazar, soit assez aéré) ?
- Et puis comment poser pied à terre (feu, stop..) sans que le corner light de droite se manifeste à chaque fois ?

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 15:54
par minioim
jennygpz500 a écrit :
dnstouron a écrit :le plus simple c'est gauche/droite/gauche
un appui au centre n'est pas ergonomique et surtout pas naturel dans l'utilisation des clignos ( appui = eteind)
C'est pas l'inverse habituellement ?

comment ça?

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 15:59
par minioim
papy_is_back a écrit :Questions beaucoup plus triviales :
- Le module L contient-il des composants qui chauffent (donc contrainte que l'endroit où on place le bazar, soit assez aéré) ?
- Et puis comment poser pied à terre (feu, stop..) sans que le corner light de droite se manifeste à chaque fois ?

j'aime tes questions papy :)

pour la première: non, pas de risque particulier.
j'ai un stock... conséquent de transistors IRFZ44N, prévus pour faire passer jusqu'à 40A, ils font donc passer 1A sans chauffer le moins du monde et ne coûtent pas grand chose.
ce qui peut chauffer par contre... c'est la led haute puissance qui consomme cet Ampère. mais celle là sera de toute façon placée face à la route donc... aérée.

par rapport au pied à terre..
personnellement, je ne penche pas bcp la moto quand je pose le pied. voire pas du tout en fait. en tout cas moins que l'angle que je prend en virage et à partir du quel je voudrais allumer les corner lights.

ceci étant, je comptais de toute façon les coupler à l'interrupteur de phare pour une raison toute bête: ce genre de led pourrait éblouir un utilisateur venant en sens inverse dans un virage. donc je trouverais assez normal de le coupler au phare pour que le système ne soit actif que quand les phares sont allumés. ce qui règle aussi la question de l'allumage intempestif aux feux non?

Re: projet warning/corner lights reprise

Publié : 03 févr. 2016, 17:57
par mil14
Je suis fan de ce projet !

Proposition de fonctionnement warning cligno : 2 coups rapide au milieu pour mettre en route / éteindre, et le reste en fonctionnement normal pour les clignos ?

Et pour les corner light, une condition sur la vitesse non nulle pour le problème de l'allumage a l'arrêt ?

En tous cas, bon courage !