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[GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 07 mai 2016, 18:10
par meltNw
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une GPZ 500S de 2002 2 disques AV, avec une peinture perso vert Kawasaki.

Je l'ai acheté 500€ sur leboncoin, elle a 50 000 bornes au compteur, j'habite dans le 84 pas loin de Carpentras.

Quelques photos à l'achat.

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Donc elle a quelques défauts :

Partie cycle :
Plaquettes AV mortes, disques avant à 3,7mm (côte mini à 3,5mm)
Plaquettes AR mortes, très mauvais état de surface est disque à 4,1mm (au lieu de 4,5 côte mini)

Remplacement du liquide de frein AV et AR

Moteur :
Vidange filtre à huile et filtre à air à prévoir
Bougies à remplacer


Esthétique :
Bulle morte en mode toute écaillée
Selle avec des fissures
TDF fendu (peu visible)
Un peu triste sans logo Kawasaki
Des klaxons WTF ?

Donc j'ai commandé pas mal de pièces :
  • Plaquette AV Bendix 70€
    Plaquette AR Bendix 35€
    Disque AR 40€ (d'occasion)
    Filtre à air Hiflofiltro 20€
    Filtre à Huile Champion 15€
    Joint de vidange chez Kawasaki 0,75€
    Bougies NGK 10€
    4l de 10W40 40€
    Stickers sur ebay 15€

    Retroviseurs de ZX6R sur ebay 20€
    Bulle sur ebay 25€
Une petite photo dans son état actuel, je viens de mettre le logo Kawasaki et de changer les 4 plaquettes à l'avant et virer les klaxons WTF

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Voilà !

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 07 mai 2016, 18:12
par dnstouron
5l d'huile ... c'est de l'huile de voiture ton embrayage va pas aimer ...

Sinon bon bricolage :super:

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 07 mai 2016, 18:21
par meltNw
5l d'huile ... c'est de l'huile de voiture ton embrayage va pas aimer ...

Sinon bon bricolage
Ah ?, Alors quel type d'huile vous utilisez ? J'aurai aimé trouver de la 100% synthèse, mais je n'ai pas trouvé

Dans la RTM il est dit : Huile multigrade SAE 10W40

SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, comme la 10W40 ou 20W50.

Source : http://www.teknilub.com/normes.html

Sinon au pire si c'est pas bon elle ira dans ma bagnole :D :siffle:, j'ai pas encore fait la vidange !

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 07 mai 2016, 18:40
par dnstouron
Il faut prendre de l'huile moto et pas de la 100% synthese pour nos mamie. Le moteur est de conception ancienne ( 1989 ) et la 100% synthése un truc extrêmement rare.

Nos huiles baigne aussi bien le moteur, la boite de vitesse et l'embrayage ce que ne fais pas une huile de voiture. c'est pour ça qu'il faut utiliser de l'huile moto ( et qu'elle est plus chère )

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 07 mai 2016, 18:50
par Remph
meltNw a écrit :et virer les klaxons WTF
Ooooh j'aimais bien les klaxon rétropropulseur moi :D

Elle présente pas si mal.

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 07 mai 2016, 19:59
par meltNw
Wouaaa ! c'est un braquage l'huile moto ! et ils vendent ça au litre ! sans déconner ils sont pas cons les mecs du marketing... :twisted:

Sinon, l'ancien propriétaire m'as dit : "moi je change de LDR à chaque saison LDR hiver et LDR été"

J'ai un peu du mal à comprendre l'intêret, pour moi le LDR c'est toute saison et à changer tous les deux ans non ?

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 07 mai 2016, 20:11
par Remph
Farfouille le forum, tu trouveras des "marques" d'huiles bon marché, ou encore des bons plans pour des huiles de marque.

Pour le LDR je le change en même temps que le jeu aux soupapes, c'est plutôt régulier. (1fois/an)

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 07 mai 2016, 20:26
par meltNw
Pour le LDR je le change en même temps que le jeu aux soupapes, c'est plutôt régulier. (1fois/an)
Oulà, ah ouais ! tu changes le joint de cache culbuteur à chaque fois et tout ? Perso je pense que je vais me contenter de ce que dit la RTM pour le LDR.

Par contre effectivement le jeu aux soupapes, ils le conseillent tout les 10 000 KM, sur la mienne, le dernier à été réalisé à 30 000 KM
Farfouille le forum, tu trouveras des "marques" d'huiles bon marché, ou encore des bons plans pour des huiles de marque.
Je pense partir sur un huile moteur Ipone Moto 4 temps 10.4 - 4L semi-synthese
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Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 07 mai 2016, 20:56
par Remph
Non, selon l'état le joint est réutilisable (j'en suis à 3 jeu sans changement de joint). La dernière fois j'ai tenté "d'assurer" en ajoutant de la pâte à joint et j'ai eu des fuites. (Je m'y suis peut être mal pris c'est fort possible aussi).

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 08 mai 2016, 16:32
par meltNw
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Sur cette photo on voit une trace d'huile, c'est un petit trou au niveau du moteur, vous savez ce que c'est ?

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 08 mai 2016, 17:15
par verdure
si tu parles bien de la couleur noir sur les ailettes du cylindre, le trou est normal il permet d'evacuer l'eau de pluie dans les puits de bougie, par contre la couleur n'est pas normal, est ce que ton joint de cache culbuteur est encore bon ou mal monté
a cet endroit ?

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 08 mai 2016, 17:33
par meltNw
si tu parles bien de la couleur noir sur les ailettes du cylindre, le trou est normal il permet d'evacuer l'eau de pluie dans les puits de bougie, par contre la couleur n'est pas normal, est ce que ton joint de cache culbuteur est encore bon ou mal monté
Je regarderai au niveau du joint. Je comprends maintenant à quoi ce petit trou sert merci !

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 08 mai 2016, 18:11
par matmax59
salut a toi!
jolie base ...

en fouillant tu trouveras tous les tutos que tu cherche !
avec la rtm tu as les préconisation constructeur !

évite la 100% synthèse le moteur de la GPZ l'as mange rapidement .( DIXIT mon ex-pistarde avec de la MOTUL 300V)

LDR tous les 2 ans c'est bien !!!

joint du cache culbu a changer des que ca fuit ou qu'il devient trop dur ! normalement ca doit être étanche sans pate a joint . au pire on en mais un poil sur les demi lunes !

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 08 mai 2016, 18:46
par goldo
meltNw a écrit :
5l d'huile ... c'est de l'huile de voiture ton embrayage va pas aimer ...

Sinon bon bricolage
Ah ?, Alors quel type d'huile vous utilisez ? J'aurai aimé trouver de la 100% synthèse, mais je n'ai pas trouvé

Dans la RTM il est dit : Huile multigrade SAE 10W40

SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, comme la 10W40 ou 20W50.

Source : http://www.teknilub.com/normes.html

Sinon au pire si c'est pas bon elle ira dans ma bagnole :D :siffle:, j'ai pas encore fait la vidange !
Hello juste une information gratuite. après en moto un 10x40 elf compétition c'est pas cher et valable .

http://www.lubuniversal.com/huile-compe ... AhmD8P8HAQ

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 08 mai 2016, 23:08
par riodji-49
Sur les huiles, tu auras autant d'avis que de réponse.
Comme déjà dis, le moteur du GPZ date de la fin des années 80, depuis les huiles ont énormément progressé, si bien qu'une huile auto basique 10w40 semi de Carrefour ou Leclerc sans additifs antifriction, pollution, ect... passe très bien. ( pour la Carrefour, c est total qui se cache derrière, mais pas la dernière formule)

Mon moteur à 110kkm, et ça fait 85kkm que je mets ça dedans.

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 10 mai 2016, 09:19
par jennygpz500
Ahhhhh la question de l'huile, que je l'aime celle là :D

Pour le LDR, purge tous les deux ans, été/hiver ... tu vis pas dans une région à 40°/ -40 ??? Sinon un ldr basique fait toutes les saisons;
Bon après perso pour aller chercher le joint de FàH chez kawa, j'y aurais pris aussi le filtre tant qu'à faire ...

Pour l'huile, uniquement de la moto car il y a des additifs ... Normalement la gipie n'est pas gourmande en marque mais quand même mettre un truc adapté à la moto c'est mieux !
Si tu veux y mettre le prix, libre à toi, sinon on a encore jamais cassé un moteur avec de la type Leclerc ou carrouf ....

Amuse toi bien à faire le tri de toutes ces infos :mrgreen:

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 21 mai 2016, 10:34
par meltNw
Hello à tous une petite MàJ :

Petit zoom sur le sticker Kawasaki, 15€ le set sur ebay (je n'ai mis que le Kawasaki sur le réservoir histoire que ça fasse moins triste)
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Et les pièces qui m'attendent !
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Donc ce dimanche j'ai prévu :

Remplacement disque AR + Plaquettes
Remplacement bougies.
Vidange filtre à air, filtre à huile.
Vidange de LdR

Pour l'huile je suis allé chez mon concessionnaire Kawasaki, il m'as conseillé cette huile (voir photo)

Je suis quand même un peu inquiet, j'ai l'impression qu'elle bouffe un peu de LdR, je ne sais pas trop quoi penser ... il n'y a pas de mayonnaise au niveau du bouchon huile et pas de fumée blanche. Des idées ?

Egalement je cherche à remplacer les retroviseurs pour rajeunir un peu l'ensemble, y'a-t-il des membres qui ont fait ce genre de modifs ?

EDIT : J'ai trouvé des bonnes idées sur le forum, des rétro de ZX6R acheté sur ebay à 22€

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 21 mai 2016, 15:47
par papy_is_back
Pour le LDR : quand je mets le niveau au max, il se dépêche de se vider un peu pour atteindre environ 50 % entre min et max.
Puis il est bien comme ça, il ne bouge plus.
Il semble que je ne sois pas le seul.
Ceci dit . . . . vérifications jamais en trop.

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 22 mai 2016, 12:13
par meltNw
Comme promis quelques photos de l'entretien de ce dimanche, j'ai fait vidange, filtre à air, filtre à huile, bougies, plaquettes AR, disque AR.

Pour le LDR, le liquide s'échappe du vase d'expansion par le trop plein, j'ai retrouvé des traces dans au niveau du sabot donc je suis plutôt rassuré.

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La vidange

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L'ancien filtre, qui n'était pas trop dégueulasse mais qui commençait à ce décoller sur un côté... Je suis un peu dégouté j'ai égratigné un carénage en enlevant le réservoir :oops:

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Voilà, voilà désolé pour la qualité des photos qui n'est pas au top !

Les prochaines étapes seront :
  • Remplacement de liquide de frein dans les circuits avant et arrière.
    Mise en place de la nouvelle bulle commandé sur ebay
    Mise en place des nouveaux rétroviseurs de ZX6R

Re: [GPZ 500S] La GPZ de meltNw

Publié : 22 mai 2016, 12:21
par Remph
Quand je démonte le réservoir je place deux gros manches de tournevis (ce que j'ai sous la main en fait) entre les flancs et le cadre. Comme ça les fixations du réservoir ne raient rien car les flancs sont écartés. (Pas trop sinon ça peut casser)

La mousse du fàa tu peux la recoller si elle part.