Jeu aux biellettes d'amortisseur
Publié : 07 août 2017, 11:37
Bonjour,
J’ai un petit souci avec les biellettes d’amortisseur. (Bras oscillant ou comment se s’appelle)
Donc, sur ma GPZ 500 S 2001, 45000 km, j’ai fait faire une révision (les petits réglages, graissage, changement des bougies, plaquette de frein AR, AV, tendre la chaine, etc, pas de grande chose. On m’a noté qu’il y avait un jeu aux biellettes de suspension AR. Donc, il faut prévoir le remplacement. Après la révision j’ai roulé un-deux cents km-s – et je ne sais pas comment dire - mais j’ai senti différemment ma moto. Dans les virages (plus que 100 km/h), quand je penche la moto vers la gauche, je la sens instable. La roue AR commence à se dériver vers l’extérieur de courbe. Elle ne l’a pas fait cela avant la révision. J’ai vérifié le roulement AR, pas de jeu latéral. J’ai vérifié le jeu vertical d’amorto, il y a un jeu (pas possibilité de mesurer) moins qu’0.5 cm. Pas de claque, pas de bruit.
Mon garagiste voudrait changer le kit de biellette pour 192 (pièce – joint, roulement biellette etc.) et deux heures de travail, pour lui, c’est une bonne affaire. J’ai contacté le Dafy Moto, ils n’ont pas vu la moto, ils m’ont proposé un simple graissage (il faut le faire tous les six mois ???). Mais pas avant la fin d’aout… Est-ce que je peux le faire moi-même ?
Est-il possible, qu’un jeu mineur comme ça, peut engendrer l’instabilité ?
Ou peut-être c’est d’autre chose ? En même temps avec la révision, j’ai ajouté une couche de gèle+mousse à ma selle pour la conformabilité – environ +1-2 cm. Est-il possible qu’avec j’ai modifié le centre de gravité un peu et c’est pourquoi je sens autrement la moto ? Ou c’est la bêtise ?
Merci d’avance,
Zoltan.
J’ai un petit souci avec les biellettes d’amortisseur. (Bras oscillant ou comment se s’appelle)
Donc, sur ma GPZ 500 S 2001, 45000 km, j’ai fait faire une révision (les petits réglages, graissage, changement des bougies, plaquette de frein AR, AV, tendre la chaine, etc, pas de grande chose. On m’a noté qu’il y avait un jeu aux biellettes de suspension AR. Donc, il faut prévoir le remplacement. Après la révision j’ai roulé un-deux cents km-s – et je ne sais pas comment dire - mais j’ai senti différemment ma moto. Dans les virages (plus que 100 km/h), quand je penche la moto vers la gauche, je la sens instable. La roue AR commence à se dériver vers l’extérieur de courbe. Elle ne l’a pas fait cela avant la révision. J’ai vérifié le roulement AR, pas de jeu latéral. J’ai vérifié le jeu vertical d’amorto, il y a un jeu (pas possibilité de mesurer) moins qu’0.5 cm. Pas de claque, pas de bruit.
Mon garagiste voudrait changer le kit de biellette pour 192 (pièce – joint, roulement biellette etc.) et deux heures de travail, pour lui, c’est une bonne affaire. J’ai contacté le Dafy Moto, ils n’ont pas vu la moto, ils m’ont proposé un simple graissage (il faut le faire tous les six mois ???). Mais pas avant la fin d’aout… Est-ce que je peux le faire moi-même ?
Est-il possible, qu’un jeu mineur comme ça, peut engendrer l’instabilité ?
Ou peut-être c’est d’autre chose ? En même temps avec la révision, j’ai ajouté une couche de gèle+mousse à ma selle pour la conformabilité – environ +1-2 cm. Est-il possible qu’avec j’ai modifié le centre de gravité un peu et c’est pourquoi je sens autrement la moto ? Ou c’est la bêtise ?
Merci d’avance,
Zoltan.