Le problème avec les diesels, c'est que ceux qui sont fiables, ce sont des vieilles bêtes aujourd'hui.
Les vieux tdi de chez vag ont la peau très dure.
idem pour les xud de chez psa.
Même Renault, marque qui ne me fait pas bander, a fait des moteurs td qui faisait du chemin.
Mon espace 3 td fait du 6 litres au 100 et ce, depuis 365000km et en a encore sous la pédale.
J'ai vu des xantia et des xm avec plus de 700000 au compteur avec un moteur qui n'avait jamais été ouvert.
Depuis le tournant du siècle, on s'est mis à faire de la merde…
Diesel haute pression susceptibles.
Volants moteurs qui volent.
Egr qui merdent, cata qui font la cata, turbos qui s'emballent, électronique embarquée qui se fait la valise.
La liste n'est pas exhaustive…
Pour moi, c'est vieux td tant qu'on en trouve, même avec beaucoup de bornes.
Ça coûte rien, ça bouffe pas grand chose, c'est plein de couple aux régimes usuels et c'est très fiable.
J'aime bien les monospaces mais à plus d'une tonne et demie pour un espace ou un sharan, il n'est pas possible de trouver un truc essence qui ne t'avale pas mini ses 10 litres aux 100 dans la vraie vie.
Donc, 4 litres aux 100 de moins avec mon vieux td renault ou avec un galaxy tdi que j'ai eu aussi…
Ça fait quand même à la louche 900€ de différence de conso à l'année pour 15000km, sans compter de différentiel au litre…
J'aime bien les essences.
J'ai beaucoup apprécié mon range v8 et ses 20 litres aux 100 de sans plomb et ses 25 litres de gpl.
Super en tant que véhicule de loisir !
Mais pour faire des bornes, mon disco tdi et ses 7 litres aux 100 m'a fait traverser la France plus d'une fois.
J'ai bien aimé ma safrane essence en 140cv mais c'était 9 litres au 100 mini.
J'ai bien aimé ma rover45 V6 boite auto mais c'était entre 12 et 16 litres aux 100.
La cacahuète de ma femme (suzuki ignis) était marrante à rouler avec son 1300cc plein de vie et une conso modeste en ville et à 90 sur route mais, à 140 sur autoroute, c'était 11 litres.
J'ai bien aimé rouler à l'éthanol sauf que, hasard fortuit ou pas, je me suis retrouvé ensuite avec un cata qui ne faisait plus son boulot et un recalage au ct.
Difficile de faire la part des choses (un cata, une sonde lambda, ça pète aussi au sp95) mais de telles avarie me semble plus fréquentes quand on joue avec l'éthanol…
L'argent est une ressource rare pour le commun des mortels.
Il reste un paramètre de choix pour circuler à pas trop cher.
Je suis pour qu'une majorité d'automobilistes aillent vers les motorisations essence.
Cela me permettra de profiter de bon vieux bons diesels à pas cher pour quelques temps.
Ps: Mon raisonnement tiens bien sûr compte du fait que le dernier mécano à qui j'ai donné des sous doit être mort de vieillesse et que je répare mes trucs à moteur moi-même.
Les vieux trucs ne sont une option raisonnable que si on bricole.
