Page 1 sur 2

Présentation de Yamraf

Publié : 24 mars 2020, 13:29
par Yamraf
Salut tout le monde

je rejoins ce forum bien sympathique, en cette période qui l'est nettement moins...

Comme beaucoup, quand je ne télétravaille pas, je suis bloqué chez moi. Et comme d'autres, je ne suis pas à plaindre : j'ai de quoi me dégourdir les pattes, à boire et à manger, et je vais bien :)

Et cerise sur le gateau : j'ai des bécanes à bricoler ! Yamaha 850 TRX piste, honda 900 CBR piste, Honda CB300R et, la dernière venue, un GPZ que je suis en train de préparer piste :D

Au plaisir !

Yamraf

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 24 mars 2020, 13:31
par dnstouron
SAlut et bienvenue ici
:v:
un GPZ 500 1993 pour piste ... elle est tournant ou pas ?

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 24 mars 2020, 13:34
par Remph
Bienvenue,

Au plaisir de voir tes prépas ;)

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 24 mars 2020, 13:39
par jerome74
bienvenu ici! :coucou:

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 24 mars 2020, 13:56
par Yamraf
merci pour votre accueil :D

le GPZ n'est pas tournant

J'ai entièrement démonté le moulin

Comme pour toutes mes motos de piste, je commence par remettre le moteur à neuf vu que l'idée c'est de lui taper dans la tronche. J'ai vu à cette occasion que cylindre et pistons sont légèrement marqués, et j'ai un peu jeu sur une tête de bielle. Donc coussinets neufs pour tout le monde, les joints, la distrib, etc.

Pour le cylindre je me tate à réaléser. Quelqu'un l'a déjà fait ?

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 24 mars 2020, 18:58
par romain94
Salut et bienvenu a toi @+

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 09:20
par Yamraf
merci :)

autre question que je me pose : quelqu'un a déjà pesé un cadre nu de 500 GPZ ??

Je fais la chasse au poids pour la piste :siffle:

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 10:07
par papy_is_back
Image

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 11:22
par climoute56
:coucou: :coucou:
Yamraf a écrit :
24 mars 2020, 13:56
Pour le cylindre je me tate à réaléser. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Déjà fait! Enfaîte sa va surtout dépendre de leur état!

Moi les miens était ovalisé de 0,05, l'un au plus fort à 73,98 l'autre à 74,03. Un gros déglaçage pour arrondir tout ça et j'ai remonté avec des segments neufs. L'idéal aurai été de changer les pistons aussi mais bon.....

Le max dans la RTM est de 74,11

Depuis ca fonctionne!
Ma consommation d'huile est un peu élevé mais elle me l'a toujours fait. Après je suis pas forcément sympa avec la mécanique non plus.....

Ne pas oublier de contrôler la planéité de la culasse mais aussi du bloc.

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 11:44
par Yamraf
merci pour le retour !

mais du coup tu n'as pas réalésé, seulement déglacé non ?

pour la planéité du bloc, le GPZ est connu pour des soucis sur le sujet ?

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 12:05
par Ange_blond
Yamraf a écrit :
25 mars 2020, 11:44
pour la planéité du bloc, le GPZ est connu pour des soucis sur le sujet ?
Certains millésimes sont connus pour leur JDC à refaire oui.
De toute façon si tu démonte tout, ça coute pas grand chose de faire surfacer les plans de join du bloc cylindre et de la culasse non ?

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 12:18
par Yamraf
ah bah c'est clair, le bloc à toute la tripaille à l'air, c'est le moment de re surfacer

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 12:40
par climoute56
Yamraf a écrit :
25 mars 2020, 11:44
merci pour le retour !

mais du coup tu n'as pas réalésé, seulement déglacé non ?

pour la planéité du bloc, le GPZ est connu pour des soucis sur le sujet ?
C'est un copain qui m'a fait ca, il c'est fait chier a réaléser à peine en s'approchant mais pas trop de la cote max donc très très peu puis déglacage.
En gros la prochaine fois je dois passer en cote répa +0,5 carrément..... Sinon il y a la solution de mettre le kit 520 mais c'est un billet après pour le fun pourquoi pas

Oui le GPZ est connu pour avoir le bloc qui bouge, certains disent que c'est à cause de la distribution au milieu ça rend le bloc plus déformable..... :heu:

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 14:00
par Yamraf
j'ai lu sur la revue tech que le vilo du GPZ est contre rotatif, il tourne dans le sens inverse des roues de la moto

Comme une moto GP quoi :D

Kawa avait 30 ans d'avance !

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 14:36
par climoute56
Alors la!!!!!

Ca veut dire qu'il va a l'inverse du sens de la marche??

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 14:41
par Yamraf
Tout à fait

D'où le tendeur de chaine de distribution sur le devant du bloc, et non derrière comme sur la plupart des motos

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 14:43
par climoute56
:heu: C'est quoi le rapport entre le ventilo et le tendeur de distri?

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 14:45
par dnstouron
le vilo et le tendeur, le tendeur est toujours sur le brin mou de la chaine du vilo en rotation

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 25 mars 2020, 19:10
par jennygpz500
Bienvenue ici ;)

Une question me vient : tu es de où ?

ça parle piste mais jamais on t'a demandé où tu allais .. ou avais déjà roulé ? !

Re: Présentation de Yamraf

Publié : 26 mars 2020, 13:28
par Yamraf
je suis francilien, fraichement débarqué en Alsace !

Je fais de la piste depuis 2014 et en compétition depuis 2015 (Proclassic et vma), avec des années plus ou moins remplies selon les contraintes perso. J'ai roulé à Carole, Croix en ternois, les ecuyers, folembray, la ferté gaucher, le mans, magny cours, dijon prenois, spa francorchamps (mon graal !)

Je devais rouler en 2020 sur l'anneau du rhin mais les sessions prévues sont en train de tomber à l'eau..