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500GPZ ou ER-6F
Publié : 03 août 2020, 17:22
par Rata
Une question me taraude:
Pour allez au boulot, j'aimerai bien reprendre une petite moto. J'ai 30km de trajet.
J'hésite entre un 500GPZ que je connais bien, ou un ER-6F après 2012 que je ne connais pas du tout.
C'est pas le même budget évidemment.
Je ne recherche pas la performance, j'ai déjà le 1400ZZR pour ça.
Il y a un point important, c'est la consommation. Un GPZ c'est autour de 5l/100km. L'ER-6F ?
Le mauvais souvenir avec le GPZ, c'est l'hiver. Ça fait froid aux jambes et ça éclaire pas beaucoup. L'ER-6F ?
Quelqu'un connait-il l'ER-6 ou L'ER-6F ?
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 03 août 2020, 17:39
par riodji-49
Y a +20 ans de technologie entre les 2, ça n'a rien à voir côté freinage, confort du séan, fiabilité, pollution...j'ai testé ça n'a rien a voir avec un gpz.
Niveau conso c'est similaire.
Côté moteur les modernes sont plus souple et moins rageurs mais c'est la faute de l'injection et des normes de pollution.
Pour choisir un gpz500 en 2020, il faut soit être extrêmement désargenté ou n'ayant pas les moyen pour une 48ch, soit nostalgique des '90 et des carbus.
Si c est pour rouler tous les jours, vise la fiabilité.
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 03 août 2020, 18:04
par dnstouron
Alors j'ai bien étudié la question entre er6F et 500GPZ pour le moment je garde mon GPZ
- coût des pneus en faveur très largement du GPZ ( 160/60 x 17 69W arrière soit entre 120 et 140€ le boudin )
- Coût et facilité d'entretien en faveur très largement du GPZ ( pastille et injection avec Electronique de partout sur er6f)
- consommation d'essence en défaveur autour de 6l d’après les forum et un plus petit réservoir pour l'ER6-F donc encore un atout pour le GPZ
- moteur hyper fiable et très robuste ( egalité )
- partie cycle meilleur mais même freinage ( même techno d’étriers a deux pistons même avec ABS)
- Euro 3 pour Er6f > 2012 aucune norme Euro pour le GPZ
- position de conduite plus droite grace au guidon "plat" sur l'ER6F
- Moteur plus souple et onctueux en bas et plus performant en haut
- Confort duo .. je sais pas je dirai avantage au GPZ car la selle passagère a l'aire plus grande
- ER6F pas ruiné autour de 4000€ facile a trouver et souvent sans borne < 30000km
- GPZ 500 en bon état plutôt compliqué a trouvé et autour de 1200€ avec environ 50000km
les N sont des machines équivalente sans protections et souvent matraquées .. si tu va sur les forums dédiés tu verras que l'entretien c'est pas la 1er des préoccupations
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 03 août 2020, 22:36
par colthard
J'ai un er6 n depuis 3ans .
Ça consomme pas grand chose environ 5/5.5l tranquilou sur route , 8/10 sur piste .
Y a plein de pièces en occasion pour rien.
Les pneus sont pas très cher 250 a 320 roro le train ( d212 gp racer )
Ça freine très fort d'origine.
Bref c'est une 500 gpz avec 20 ans de moins de conception !
C'est sur côté en mtt1 .
Après ça accroche péniblement 210..
En duo : très bonne surprise la passagère est super bien installée, selle plus haute, poignées intelligemment placée, peu de vibrations. Ma femme préfère 1000fois l'er6 au 900gpz! ( coque GG )
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 04 août 2020, 11:43
par Rata
Merci pour vos réponses.
Il y a 2 motos autour de chez moi.
Le GPZ:
https://www.leboncoin.fr/motos/1824353151.htm/
L' ER-6F un peu hors budget:
https://www.leboncoin.fr/motos/1813396735.htm/
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 04 août 2020, 11:48
par dnstouron
celle là irait mieux a coté du monstre :
https://www.leboncoin.fr/motos/1821102163.htm
Sinon la GPZ est sympa .. tu dois pouvoir la négocier en dessous de 1000€ je pense devant la moto
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 04 août 2020, 12:21
par Rata
L'ER-6F est un modèle 2009. J'aimerais plutôt un modèle après 2012. Je préfère le compteur.
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 04 août 2020, 18:33
par Rata
J'ai pu monter sur l'ER6 de l'annonce. La position est confortable et la moto est basse.
En revanche, elle a du dormir dehors pendant 5 ans. Tout est oxydé. A mes yeux, elle est morte. C'est une poubelle.
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 05 août 2020, 08:31
par riodji-49
Sur les modeles pas très rares autant attendre l'automne, y aurai plus d'offre et meilleur marché.
Si tu peux attendre, mets des alertes lbc et attend le bon moment.
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 05 août 2020, 13:45
par colthard
Rata a écrit : ↑04 août 2020, 18:33
J'ai pu monter sur l'ER6 de l'annonce. La position est confortable et la moto est basse.
En revanche, elle a du dormir dehors pendant 5 ans. Tout est oxydé. A mes yeux, elle est morte. C'est une poubelle.
La qualité de finition est pas exceptionnelle sur ces modèle d'entrée de gamme.
Elle est un peu chère quand même surtout quand tu compares avec du neuf!
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 05 août 2020, 21:48
par Rata
Attendre l'automne est effectivement une sage décision.
Pour le prix en occas', c'est vrai que les vendeurs se touchent un peu. Un modèle neuf 2015 c'était 6500€. 5 ans plus tard, c'est 5000€ avec 20000km.
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 05 août 2020, 21:52
par dnstouron
Attention il y a une différence entre les prix affichés et les prix de vente.
Mais effectivement l'er6f est sur côté en comparaison du N
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 05 août 2020, 21:53
par riodji-49
Rata a écrit : ↑05 août 2020, 21:48
Attendre l'automne est effectivement une sage décision.
Pour le prix en occas', c'est vrai que les vendeurs se touchent un peu. Un modèle neuf 2015 c'était 6500€. 5 ans plus tard, c'est 5000€ avec 20000km.
Exactement, avec le froid et le contrecoup économique du covid19, mon petit doigt me dit que des motos plaisir vont être à vendre à prix raisonnable dès la rentrée.
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 16 août 2020, 09:12
par Rata
Les 2 vendeurs de GPZ m'ont bien donné rendez-vous mais ont supprimé l'annonce et ne m'ont pas redonné signe de vie.
Il y a la F800GT également qui me plait bien pour aller gratter. Mais on est encore plus hors budget.
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 16 août 2020, 10:09
par dnstouron
la versys aussi peut-être un bon compromis ou la Vstrom
peut-être qu'au niveau de la protection c'est moins bien que les ER6F
Re: 500GPZ ou ER-6F
Publié : 16 août 2020, 11:37
par Rata
Oui la Versys 650. Très haute. Mais on peut la rabaisser avec une biellette.