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Demande conseils achats
Publié : 29 sept. 2020, 13:48
par julien49
Bonjour
J'aurais besoin d'avis sur la gpz sur l'annonce ci dessous (prix, état etc)
Je trouve ça un peu cher même si l'entretien est suivi (au moins un silencieux et le tête de fourche cassé)
https://www.leboncoin.fr/motos/1846230403.htm
merki

Re: Demande conseils achats
Publié : 29 sept. 2020, 18:11
par goldo
Hello,
Le mieux c'est de voir la machine de près , vérifier l'état des disques ,ils en disent long sur le kilométrage .
lever la selle pour voir l'intérieur de la boucle , vérifier que le niveau d'électrolyte de la batterie est correct .
Faire tourner le moteur , vérifier les numéros de cadre , avec la carte grise , l'éclairage ,voir si les commodos fonctionnent correctement ,etc etc etc .
Ensuite tu peux discuter le prix vu l'état générale .
Re: Demande conseils achats
Publié : 29 sept. 2020, 18:51
par papy_is_back
Ça semble correct (pour moi) au vu de plusieurs éléments :
Machine sans aucune modif (même pas coupé le garde-boue AR, le mec est cool), kilométrage 43000, si le carnet d'entretien est aussi clean qu'il le dit c'est un bon point (et le précédent proprio serait donc aussi sérieux).
Le silencieux, faut voir de près.
Tu dis "le tête de fourche cassé", mais en regardant bien je n'ai vu que la petite chtouille à droite sous la fausse entrée d'air, c'est vraiment que dalle ; et ça prouve sa bonne foi, car il aurait pu ne rien dire tellement c'est discret.
D'après le cache PSB, la moto couchait dehors.
D'autres avis viendront.
Re: Demande conseils achats
Publié : 29 sept. 2020, 19:12
par julien49
papy_is_back a écrit : ↑29 sept. 2020, 18:51
Ça semble correct (pour moi) au vu de plusieurs éléments :
Machine sans aucune modif (même pas coupé le garde-boue AR, le mec est cool), kilométrage 43000, si le carnet d'entretien est aussi clean qu'il le dit c'est un bon point (et le précédent proprio serait donc aussi sérieux).
Le silencieux, faut voir de près.
Tu dis "le tête de fourche cassé", mais en regardant bien je n'ai vu que la petite chtouille à droite sous la fausse entrée d'air, c'est vraiment que dalle ; et ça prouve sa bonne foi, car il aurait pu ne rien dire tellement c'est discret.
D'après le cache PSB, la moto couchait dehors.
D'autres avis viendront.
Pour la fissure et le pot, le vendeur m'a envoyé d'autres photos.
Alors autant la fissure n'est pas énorme (avec le bout de scotch pour éviter qu'elle s'agrandisse

), le pot ça fait vraiment pas propre
Cache PSB ?
Re: Demande conseils achats
Publié : 29 sept. 2020, 23:08
par Remph
Pareil que papy.
(Pour le cache PSB, le plastique masquant le pignon de sortie de boîte, il est censé être bien noir et sur la photo il est gris foncé ?à cause de l'exposition aux conditions extérieures? Défaut mineur.)
Mais comme dit Goldo, vérifier ce qui a pu subir la pluie.
À ce prix, c'est correct sans être l'affaire du siècle, tout doit fonctionner sans problème, cligno etc.
Si vous vous mettez d'accord sur un prix un peu plus bas ça devient une occaz intéressante. Exemple, la mienne, TBE, c'était 30 000km, 2001, 1300€, affichée 1400. Je ne connais pas la "côte" leboncoin actuelle. On passe souvent d'une moto propre comme celle la située dans la fourchette haute de prix à une poubelle à 1000€ (qui ne part sans doute pas à 1000).
Réflexion perso: si la GPZ 500 est vraiment le modèle que tu veux, vaut mieux une belle prête à rouler un poil chère mais sans surprise ensuite qu'une merguez où tu rajoutes 300 balles juste pour rouler.
Marge de négo: les pneus sont peut-être de 2017, à vérifier que ce ne sont pas des bouts de bois. De plus avec le A2, ce n'est pas vraiment une moto recherchée, regarde un peu combien de temps les autres annonces restent en ligne. À ce kilométrage + 22 ans, amorto arrière ayant vécu, si tu la gardes quelques années il faudra peut-être prévoir quelque chose de ce côté.
Pour le pot, les miens ont reçu sévère mais assurent encore le boulot (quelques fuites tout de même), et j'ai dû remplacer le collecteur par contre.
À voir en vrai, les photos sont très souvent plus flatteuses que la réalité.
À l'essai, lâcher les mains en roulant (pas de shimmy), freinage appuyé (pas de vibration), sur la centrale roue av levée vérif point dur direction, jeu bras oscillant et roue...Il me semble qu'il existe sur le forum une fiche récapitulative des choses à vérifier à l'achat.
La moto pousse bien à partir de 7000, c'est normal si tu sens un trou avant.
Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 08:09
par Ange_blond
On a en effet un topic dédié a l'achat (conseils d'achat plutot)
viewtopic.php?f=3&t=15572
Perso, je la trouve un peu chere, meme si elle tient les promesses de ses photos, les consommables ne sont sans doute pas neufs (a vérifier) donc possiblmeent quelques frais a prévoir, les pneus bien sur, amorto, freins... tout ça peut faire grimper la note et sont des arguments de négociation tangibles
Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 09:45
par julien49
je vais la voir vendredi.
Bon après, je suis en train de discuter avec le vendeur
il me dit qu'il a toujours suivi les conseils des mécanos kawa.
Alors il y a eu des travaux qui me laissent perplexe, genre centrale cligno, relais démarreur et amortisseur couple à 42000 km.
Autant, pas de conseils sur syncho carbus, réglages soupapes et changement huile de fourche, donc tout ca à faire en plus de la vidange qui a un an
Et je n'ai pas encore demander pour l'amorto

Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 10:17
par kawasutra
C'est une moto qui est vraiment dans la tranche haute de prix pour le modèle, surtout vendue par un particulier et à la mauvaise saison…
De plus, tu vas partir sur une révision complète avec synchro + jeux soupapes.
Les pneus sont possiblement vieux en âge même si ok coté usure.
Et je ne parle même pas de l'état de l'échappement…
Bref; ça peut facilement te faire lâcher 2000€ pour un modèle dont il est prévu qu'il soit dégagé des grandes agglomérations urbaines pour cause de crit'air 0.
Pour le budget, tu peux sans doute trouver autre chose: C'est en tout cas le raisonnement que je tiendrais pour ma part.
La kawette est aujourd'hui un très bon choix à 1000€ et moins chez un particulier.
Je mettrais la barre à 1500€ chez un pro, révisée et avec une garantie de six mois.
Mettre plus me semble déraisonnable.

Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 10:27
par papy_is_back
Mais quel pingre !

Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 10:52
par Ange_blond
J'aurais été moins radical sur le prix, mais tout dépend si tu dois remettre 200-400€ en consommables en effet

Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 11:11
par kawasutra
Fauché serait un qualificatif plus juste…
Plus sérieusement, faut aussi regarder à coté et constater que du sv650, du Z750s de 2006, du Fazer du 21° siècle, du Honda hornet et j'en passe, qui sont dans la tranche 1000-2000€ cela se trouve sans grande difficulté…
Ce qui veut dire que, tant que la 500gpz n'est pas considérée en tant que rareté de collection, ce qui risque de prendre pas mal de temps compte tenu de sa diffusion pléthorique, la vendre plus chère que les modèles et années sus-nommés me semble ne pas être raisonnable.
A plus forte raison encore, les acheter…
Une kawette de 1998 se trouve en concurrence frontale, par exemple, avec ça:
https://www.leboncoin.fr/motos/1853091626.htm/
Ne serait-il pas logique de la trouver bien moins cher
Pour faire réfléchir sur la valeur réelle de nos motos, bien plus chère à nos cœurs que sur le marché: Mon 600ZZR de 1997 est parti à 1000€ alors que mon annonce est passée début d'été, ce qui était une très bonne période post-confinement pour la vendre.
Résultat: Un seul acheteur potentiel qui, heureusement pour moi, a concrétisé.
Je l'avais affiché à 1200€ sur leboncoin avec l'intention d'accorder un rabais de 200€ pour cause de pneus respectivement de 13 et 10 ans d'âge, ce qui est un argument de vente pour du whisky mais pas pour une moto.
Même en étant dans les clous au niveau prix, j'ai été surpris d'avoir aussi peu de candidats; preuve que les modèles plus récents assèchent l'intérêt du plus grand nombre sur nos vieilles machines.
À méditer avant de faire le chèque pour une kawette aujourd'hui car on sera en situation de la revendre un jour…

Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 12:11
par julien49
En gros, c'est trop cher pour ce que c'est
Si j'ai bien compris, pour le même budget, mieux vaut prendre une bécane du milieu des années 2000 plutôt d'un gpz ?
gpz qui sont surcôtés si je suis le raisonnement ?
Après le coût d'entretien et d'assurance ne sont pas les mêmes non plus ?
J'ajouterai qu'à ce prix là (1500€) visiblement je devrais avoir une moto prête à rouler sans frais immédiat.
Or vu les tromblons à 700€ que je vois, où tout est à refaire, je cherche la perle rare

Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 12:32
par Ange_blond
Je dirais qu'elle a l'air un peu cher, savoir si elle l'est vraiment ça se constate sur place selon l'état détaillé des consommables surtout.
Ca veut pas dire que c'est pas une bonne moto ou qu'il faut aller voir ailleurs, mais je pense que si tu veux une GPZ, pour 1500€ tu en trouvera une sans soucis c'est un budget confortable, c'est une moto simple qui ne cote plus tellement donc 1500€ c'est une valeur élevée par rapport a la moyenne, surtout en cette saison où la valeur générale des moto baisse un peu.
Apres il faut en effet comparer assurance et le reste.
En entretient, si tu fait toi meme, la GPZ ne coute que vraiment tres peu (pour une moto), les consommables ne sont pas chers, huile de base, filtres peu cher, pieces de rechange disponibles (hors carénage) facilement, etc...
Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 15:28
par julien49
bon après échange avec le vendeur et la concession Kawa qui fait l'entretien de la bécane
- le mécano me dit qu'au bout de 20.000km, pas forcément besoin d'un réglage soupapes et synchro carbus ??
- la distri sera sans doute à faire, j'ai cru comprendre que c'était aux alentours de 50.000 ?
- vidange fourche pas faite
- pneus à 50%
-vidnage huile à faire puisqu'elle a un an
Sachant que sur le net, je peux trouver un silencieux pas cher si vraiment je dois le changer et que la vidange je peux m'en charger.
Reste carbus/soupapes/fourche à faire de suite.
Ca chiffre à combien ca ?
Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 15:41
par riodji-49
Salut, y a un carnet d'entretien, le mécano devrait plus s'y tenir plutôt que de tenter de comparer à des motos plus modernes...
Le jeu aux soupapes c'est tous les 12.000, même si tout va bien.
La chaîne de distrib c est variable, suivant ce qu'il reste au tendeur (la mienne a 120.000km).
La moto a l'air de n'avoir pas roulé depuis un moment, si c est le cas il va y avoir qq pannes/ennui au début.
Ce n'est pas rare de mettre un billet de 500e pour remettre d'équerre une moto soit disant roulante, surtout quand on manque d'expérience pour évaluer le niveau d'usure.
Si tu la veux, négocie tente 1000euros. Les GPZ plus grand monde en veut
Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 15:58
par Ange_blond
Le bon prix c'est quand vendeur et acheteur sont content.
Pour moi, la négo ça se fait en personne, apres avoir inspecté la moto et avec des arguments tels que pneus a changer, freins tres usés, etc...
Négocier juste pour faire baisser le prix sans réel motif c'est un coup a se facher (celà dit, la valeur "argus" de la moto est un argument, elle est un peu au dessus du marché pour les "connaisseurs" que nous sommes)
Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 16:03
par julien49
Justement c'est combien L'Argus pour une gpz de 1998 et 43000 km ?
Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 16:07
par julien49
Ange_blond a écrit : ↑30 sept. 2020, 15:58
Le bon prix c'est quand vendeur et acheteur sont content.
Pour moi, la négo ça se fait en personne, apres avoir inspecté la moto et avec des arguments tels que pneus a changer, freins tres usés, etc...
Négocier juste pour faire baisser le prix sans réel motif c'est un coup a se facher (celà dit, la valeur "argus" de la moto est un argument, elle est un peu au dessus du marché pour les "connaisseurs" que nous sommes)
Attention, je n'entends pas négocier par mail, encore moins négocier pour négocier.
C'est juste que je n'ai pas envie de me faire rouler, ca m'est déjà arrivé il y a 10 ans, douloureuse expérience.
J'ai un petit budget, je fais une concession sur le modèle (encore que) mais pas sur l'entretien
Mais si je dois encore lâcher l'équivalent du prix d'achat en réparations, non merci
Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 16:11
par Ange_blond
julien49 a écrit : ↑30 sept. 2020, 16:03
Justement c'est combien L'Argus pour une gpz de 1998 et 43000 km ?
Par argus j'entendais les retours cumulés ici qui estiment qu'elle est un peu chere, je partirais plutot de 1300€, et moins selon l'état des pneus, freins, kit chaine...
Re: Demande conseils achats
Publié : 30 sept. 2020, 16:22
par julien49
Ange_blond a écrit : ↑30 sept. 2020, 16:11
Par argus j'entendais les retours cumulés ici qui estiment qu'elle est un peu chere, je partirais plutot de 1300€, et moins selon l'état des pneus, freins, kit chaine...
Ok
En sachant que, d'après le vendeur
pneus et kit chaine environ environ 12000km (à 50% ?)
plaquettes arr, environ 4000km
plaquettes av, environ 9000km