Franchement, l’acétone donne un résultat nickel et, au final la meule tourne correctement, ce qui est le but recherché.
Les ultrasons font sans doute un poil mieux mais l’acétone est déjà très suffisant car il ne faut pas oublier que, contrairement à des boucles d’oreilles ou une gourmette, c’est de l’essence qui passe ensuite dans le carbu et que le produit est lui-même un décapant, si on ne le laisse pas pourrir dedans.
Concernant ta vidéo de synchro, tu as utilisé trop de longueur de tuyau, ce qui rend le dispositif peu sensible.
Perso, je prends un tuyau christal d’1,5 m, branché à chaque extrémité sur les pipes.
Pour faire rentrer l’huile, c’est tout con: Suffit de mettre une extrémité dans le bidon d’huile avec l’autre en l’air et de laisser la dépression moteur tournant faire le boulot.
Enfin, c’est au ralenti accéléré que l’on règle normalement l’équilibre entre les deux palonniers.
Contrairement à ce qu’on lit partout, ce n’est pas un réglage très sensible et les carbus n’étaient jamais passé au dépressiomètre en fabrication.
Les rampes de carbus étaient réglées tout simplement avec des cales et cela suffisait amplement pour avoir des bécanes qui tournaient rond.
D’ailleurs, il est courant de voir le réglage se décaler un peu et, si tu le reprends dans quinze jours, tu constatera sans doute que tu ne retrouves pas ton réglage de quinze jours avant.
Bref, pas la peine de se mettre martel en tête avec ce réglage; beaucoup de bécanes tournent très bien sans que la synchro n’ait jamais été reprise.
Je peux même affirmer que, dans pas mal d’endroits, c’était une ligne de facturation qui se suffisait à elle même, le travail physique n’étant pas fait et le client revenant ensuite en disant que le dernier réglage de synchro avait transfiguré sa meule.
Normal, on lui avait changé ses vis platinées aussi et c’est cela qui faisait la différence.
Mais je parle d’un temps que les moins de 60 ans...
Mais la légende urbaine de la synchro de carbus, elle, a perduré.
Les bouclards n’ont rien fait par la nier puisque cela ramenait du monde à l’atelier pour faire le réglage magique sur le banc qui va bien…