Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice puisque j'ai passé mon permis sur un gs et ayant raté mon plateau deux fois et accumuler des heures, j'ai pu la découvrir en long, en large, en travers et même au sol.
Je vais essayer de ne pas faire trop long, il faut savoir que j'ai roulé 2 cours de XJ 600 et le modèle que j'avais, c'était le jour et la nuit comparé à la XJ. J'ai failli me tuer à cause du XJ ( et du mono de l'époque ). Passer sur le Gs, ça m'a permis de découvrir la moto sous un autre angle, un angle bien moins pointu.
Pour ce que je m'en souviens, c'était une moto super sympa pour apprendre. Elle est très légère, très maniable, fait un beau bruit ( pour ce que je m'en souviens

), pépère, moteur assez agréable et volontaire, je ne dirais pas coupleux en bas comme ce qui est dit. Je trouvais que ça cognait quand même en déça des 3 000 tours.
Pour la conso et la fiabilité, je ne saurais pas dire, mais bon, y a des trucs bizarres dessus. Faut dire que moto écoles, elles sont aussi maltraitées.
Ca, c'est pour les bons points. Pour le reste, comme je disais, le gs, c'est bien pour apprendre mais je trouve que ça fait un peu lég pour prendre le large. Qu'il est beau le bruit en haut ! De là en ressort 99% de la montée d'adrénaline ( un peu comme sur un gipi avec les pots d'origine ). Le coup de pied on oublit, ça monte, c'est enragé mais pas rageur. Quand on débute, on se fait "plez" quand même.
De base, le gs, les anciens modèles n'étaient pas carénés, alors à 130, tu hésites à accélérer parce que tu te tiens comme tu peux, quand tu oses le faire, bah, ... c'est comme le creu du gipi mais je pense que celui là s'éternise, à ceci près que ça pousse fort passé 140 ( pour un 500 ).
Je me souviens que pour me lancer dans la circu, j'étais au taquet, les voitures me rattrappaient et me dépassaient. J'ai inversé la tendance, ça m'arrive que très rarement maintenant.
Je pensais à un point comme ça. Je faisais plus le mariolle sous la pluie avec le gs que je n'ose à présent avec le gpz. Je sentais mieux la gs à ce niveau là. Sans dire que la gpz est ou peut être casse coup, c'est un constat que j'ai fait quelques temps après l'acquisition de la gipi.
Question freinage, je pense que c'est kif kif ( souvenirs ), simple disque doubles pistons sur gs mais moto très légère. Je n'étais pas fana de gros freinages, mais je n'ai jamais eu de surprises sur ce point.
Avec un gs, on peut pencher et attaquer au tacquet ( pas moi mais un pote que je connais qui ne connait pas la bande de peur ). Ceci, sous réserve d'avoir des bons pneus, bonne suspat, bien sûr...
J'ai en gros fait le tour.
Maintenant, pourquoi le gpz et pas le gs ?
Je résumerais ma pensée en disant le gs est très bien pour commencer mais on a vite envie d'évoluer. Mes derniers cours, j'en avais un peu marre ( plateau raté

2 fois ) à cause de la trouille en plus ). Le jour de l'obtention du permis, j'étais un peu triste de la quitter mais sauf si l'occasion le faisait, je ne remonterais sur une gs mienne quelques temps plus tard.
Donc pardon, pourquoi Gpz et pas Gs ?
Le Gpz est, pour ce que j'ai vu, en occasion, moins cher que le gs.
C'est un bon point, mais en plus de cela il est plus puissant, consomme un peu moins que le Gs, il est caréné, économique à l'usage - comme le gs -, et de toutes façons, j'aimais le gpz avant de l'avoir trouvé.
Les ER-5, Cb 500 et autres GS sont en général plus chères ( car plus connues et reconnues ) et offrent moins de prestations que la gpz. Mon choix a été vite fait.