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C'est arrivé...

Publié : 22 juin 2021, 09:59
par GuyLVS
Premier week-end moto entre pote, et c'est arrivé, première chute...

Petit déroulé du weekend, jusqu'à la chute et un peu après :

On avait prévu notre sortie pour le weekend dernier, du 19 et 20. Un tours du Livardois dans des routes sélectionnées par Michelin. J'ai pris mon vendredi et mon lundi pour descendre tranquille avec mon pote. Moi débutant sur le petit gpz bridé, et lui sur son Hornet, qui a trois fois plus de chevaux. Pas grave il sait que je débute et que je suis pas casse-cou du coup on se suit et on se respecte. En plus on a les intercom donc on peut discuter, raconter de la merde etc... c'est cool, ça se passe bien.

Le trajet du vendredi après midi, c'est Tours - Issoire. On se propose de ne pas prendre l'autoroute pour prendre un peu de plaisir, et en plus je suis pas encore trop rassuré. On descend en nationale avec des petites courbes, des dépassement pas toujours légaux mais jamais en dehors de mes limites. Après deux bonnes heures et demi, on fini par prendre l'autoroute pour finir car l'heure tourne et c'est plus direct. Il faut juste que je m'habitue au bruit (boule quiès la prochaine fois) et à la stabilité. Rien à signaler si ce n'est un perte de puissance en monté, pendant un dépassement de camion. Petit coup de flippe quand même car je suis sur la voie de gauche, je soude tout ce que je peux mais les tours descendent, et la vitesse aussi ... j'arrive quand même à passer devant le camion que je dépassais et je me colle sur la bande d’arrêt d'urgence. Je coupe le moteur, je met deux trois coups de gaz, la moto prend ses tours ... tout se passe bien. Impossible de savoir pourquoi, et ça ne m'est jamais arrivé ensuite (peut être une crasse qui est passé a travers un filtre ...). Tant mieux. Un point à vérifier peut être mais je sais pas trop comment.

On retrouve enfin nos pote à Issoire après 6 heures de trajet, on achète deux trois truc pour la soirée et on se pose dormir en camping sauvage. Sensation de liberté, bonne soirée avec des potes qu'on prend pas assez de temps pour aller voir ... La vie.

Le lendemain on part pour la boucle qu'on a prévu. 320 km en deux jours pour prendre du bon temps . On se met en route après un petit déj dans un rad' ou le proprio a perdu la voix. Ça sent la clope et la treuille tôt le matin, c'est authentique.

Les courbes se suivent, des courbes qu'on a pas du tout en Touraine d'où je viens. C'est plus technique mais d'autant plus agréable. Je suis lent et peu confiant au début mais un pote me coach un peu et me montre quelques trajectoires (rentre plus tard dans les courbes me dit-il principalement) et ça va de mieux en mieux. Plus ça va, plus je prend d'angle et de plaisir.

Au bout d'un heure, petite photo de groupe, et on repart, direction Ambert. Même topo, jusqu'à ce qu'on arrive dans une super route qui alterne entre deux voix et une seule. On se parle avec un de mes potes pote dans l'intercom et on se dit que c'est un circuit. Les courbes sont cool, il y a de la place, personne derrière.

Un virage un peu sec (mais pas beaucoup plus que ceux que j'ai passé avant) et que j'ai vu venir ... et c'est là que c'est arrivé. Je commence a freiner, et j'ai pas l'impression de perdre autant de vitesse que je voudrais. J'arrive déjà pas vite mais je me fais peur quand même. Plus je freine plus je vais droit (la base) plus je vais droit plus le virage semble serré et plus je me vois le louper. Le cercle vicieux (3 seconde en réelle, un boucle dans ma petite caboche). Appelez ça "prophétie auto-réalisatrice" ou "montage de bourrichon" mais je me vois faire un tout droit, et je fais un tout droit.
Je sors un peu de la route, la où y'a des graviers. Vu que je suis encore sur les freins, les roues se bloquent et la moto glisse, avec son pilote. Je commence à frotter et mon casque tape en dernier. Je devais être à 30 quand j'ai touché le sol. Rien de grave, je me relève tout de suite, la moto est dans un tout petit fossé.

Résultat : mon pote qui était derrière moi s’arrête direct. Il a vu et entendu toute la scène ("merde, MERDE, MERDE ! MERDE !!!!" "communication lost") suivi de mon autre pote. Il m'aide à relever la moto (je suis déjà debout) et on constate les dégâts : niveau matériel j'ai juste un petit accroc sur le casque et sur les vêtement. j'ai cassé la bretelle du sac que m'a copine m'a aimablement prêté. Le gpz a perdu une partie de son carénage avant et le levier d'embrayage, le sélecteur et le demi guidon sont un peu tordu. Le clignotant pend mais rien n'est perdu on arrive à le scotcher.
Moi ... j'ai mal a la cheville mais surtout ... je me déteste. Enfin, on dit souvent plus de peur que de mal et là c'est le cas mais en réalité c'est plutôt ... plus de rage que de mal. Il m'aurait suffit de pousser le demi-guidon gauche au lieu de freiner et j'aurais pris une super courbe ... mais non, je me suis fait peur tout seul, comme un abruti ...

Enfin bon, l'important c'est de repartir avant que d'autres douleurs ne puissent se réveiller. Ambert (notre objectif de la journée) n'est pas loin et la moto roule ... On se pose dans le premier village qu'on trouve et on cherche un garage, savoir ce qu'ils peuvent faire pour la moto...

On arrive enfin à Ambert, ou je m’arrête à un garage où il ne peuvent rien faire d'autre que de détordre un peu le demi guidon, et le mécano me dit que c'est bon, je peux repartir, ce que je fais. Ensuite, je m’immobilise comme je peux pour le reste de l'après midi et la soirée, et le lendemain je vais aux urgences. On me trouve quand même un petit arrachement osseux (pas le premier, j'ai déjà fait ça en course à pied ...) mais rien d'autre ... Je peux encore poser le pied, boitillant, mais pas trop trop mal.

Je vous passe le reste : on roule 10 fois moins que ce qu'on avait prévu, et le lundi on se sépare et on rentre chacun de son côté.

Au moment de la chute, j'avais 7, 8 heures de moto en deux demi journées... Beaucoup pour un débutant, surtout sur des routes qu'il ne connait pas. La fatigue, ça aide pas à la concentration, à la prise de confiance, à plein de chose. C'est peut être ça la leçon à tirer : pas en faire trop pour en faire bien ...

Bref, il me reste un cheville a soigné et quelques pièces à trouver, mais bon, j'ai le temps, c'est le moins qu'on puisse dire.

Merci de m'avoir lu.

Re: C'est arrivé...

Publié : 22 juin 2021, 10:52
par jhonny
Belle histoire bien racontée, un plaisir à lire.
Dommage qu'elle ne finisse pas très bien, même si c'est de l'expérience qui te seras fort utile plus tard.
Le reflexe de relâcher le frein est l'un des plus difficile à acquérir, le cerveau veux à tout prix arrêter la moto alors que la logique veut que l'on relâche les freins pour reprendre de l'adhérence et une bonne trajectoire, tu le sais, nous le savons tous, mais l'instinct de survie prends souvent le dessus à tord, ça vient avec les kilomètres.
Pour la moto, j'ai acheté ma GPZ dans l'état exact que tu as décrits (sauf pour le coté de la chute), le demi guidon, le carénage avant, le rétroviseur, et le levier frein avant cassé, tu verras que le plus chiant sera le redressage de l'araignée qui tient la tête de fourche, j'ai fait fait un redressage très imparfait pour que quand je roule je n'ai pas l'impression d'avoir la fourche tordue (elle n'est pas tordue, mais avec la tête de fourche mal centrée....).
Bon rétablissement à toi et bonne mécanique aussi.

Re: C'est arrivé...

Publié : 22 juin 2021, 11:03
par dnstouron
Salut
c'est la vie des motards expliquée en quelques lignes
j'organise depuis plus de 10 ans des sorties ... et je participe a des sorties depuis 2004.
On a eu pas mal de pépin dans ton genre jusqu'en 2010 ( en 2006 un gars est rentré en hélico chez lui … )
Actuellement on a une règle d'or jamais plus de 150km par demie journée .. surtout quand certain arrivent sur site avec déjà 600km dans les botes et qu'il doivent aussi rentrer ensuite et que la nuit sous tente n'est pas forcément réparatrice à 100% ( a 25 ans oui a 45ans c'est plus compliqué)

Même quelqu'un d'expérimenté peut faire cette erreur juste parce que la fatigue, une route inconnue, une petite déconcentration du fait de rouler en groupe et que le paysage est magnifique ...

Pas trop de bobo pour toi et ta moto et je comprend la rage (frustration) qu'engendre ce type de gamelle

Re: C'est arrivé...

Publié : 22 juin 2021, 12:17
par GuyLVS
Merci d'avoir lu,
" tu verras que le plus chiant sera le redressage de l'araignée qui tient la tête de fourche "

je crois pas que mon araignée soit tordu dans mon cas, mais je pense que c'est retrouver le carénage avant qui va me poser le plus de soucis.

"Actuellement on a une règle d'or jamais plus de 150km par demie journée .. surtout quand certain arrivent sur site avec déjà 600km dans les botes et qu'il doivent aussi rentrer ensuite et que la nuit sous tente n'est pas forcément réparatrice à 100% ( a 25 ans oui a 45ans c'est plus compliqué)"

bon à savoir, je me note ça dans un coin de tête.

D'ailleurs si t'as des parcours sympa a faire, où les ressources pour les trouver (sites, bouquins) ... je prends.

Re: C'est arrivé...

Publié : 22 juin 2021, 13:56
par kawasutra
Ton problème fondamental est là:
GuyLVS a écrit :
22 juin 2021, 09:59
Un virage un peu sec (mais pas beaucoup plus que ceux que j'ai passé avant) et que j'ai vu venir ...
Ensuite, on peut le mettre sur le compte de l’inexpérience, de la fatigue ou d’autre chose mais cette inattention de départ conditionne la suite.

Une autre chose fondamentale à savoir, c’est qu’on peut garder du frein avant en courbe. :idea:
C’est une assurance vie à travailler pour ne pas s’en passer, le moment venu.
Il n’est pas besoin d’être pilote de motogp pour en profiter; juste de comprendre que, jusqu’à un certain point, charger le pneu avant aux frein est favorable et te permet de ralentir tout en maîtrisant ton cap.
L’expérimenter te donne ensuite de l’assurance autant que des solutions face au moment qui ne peut qu’arriver à un moment ou un autre où tu n’aura pas anticipé ce qui t’arrive.

Une fois que tu as compris que freiner ou tourner n’est pas une alternative mais que l’on peut aussi freiner ET tourner, un nouveau monde s’ouvre à toi, qui te donne des latitudes supplémentaires pour te sortir sans encombre de ce qui t’as mis au tas.
Content que tu t’en sortes bien et profite de cette malheureuse expérience en tant qu’opportunité pour progresser dans ta pratique moto. :coucou:

Re: C'est arrivé...

Publié : 22 juin 2021, 14:52
par GuyLVS
kawasutra a écrit :
22 juin 2021, 13:56
Ton problème fondamental est là:
GuyLVS a écrit :
22 juin 2021, 09:59
Un virage un peu sec (mais pas beaucoup plus que ceux que j'ai passé avant) et que j'ai vu venir ...
Quand tu dis que le problème est là, c'est qu'à ton avis j'aurais pas du trop me 'fixer' dessus ? je suis d'accord si c'est le cas.

Pour le reste ... je vois, je crois que mon moniteur m'en a parlé et que j'ai compris mais entre la théorie et la pratique, il manque l'expérience. Et c'est difficile de "s'entrainer" sur route car ... c'est pas un circuit.

En tout cas je garde à l'esprit qu'on peut pencher et continuer a perdre de la vitesse avec le frein avant.

Re: C'est arrivé...

Publié : 22 juin 2021, 16:00
par kawasutra
GuyLVS a écrit :
22 juin 2021, 14:52

Quand tu dis que le problème est là, c'est qu'à ton avis j'aurais pas du trop me 'fixer' dessus ? je suis d'accord si c'est le cas.
C’est toujours difficile d’analyser un récit alors qu’on est pas là pour voir le truc…
Mais, d’un point de vue général, tu t’es fait surprendre par le virage et sa topologie.
C’est cela, le facteur causal de ce qui t’es arrivé ensuite.

C’est peut-être la fatigue et l’inexpérience et on se retrouve à ne pas regarder assez loin, à rêver, bref, à se retrouver dans une situation qu’on ne sait pas gérer.
Ensuite, c’est ton cerveau émotionnel qui prend le dessus et plus rien n’est applicable…

La leçon de cela, c’est qu’il faut que tu considères, une fois pour toute, que sortir de sa voie de circulation n’est pas une solution. :idea:
Il est heureux que personne n’ait été en face mais il y aurait pu y avoir une bagnole, un cycliste,…
Aller tout droit n’est donc pas une solution et, quand c’est bien ancré dans ta tête, ton cerveau, même en mode survie, prend d’autres décisions.
C’est en cela que je te disais de considérer cette expérience en tant qu’opportunité pour progresser dans ta pratique moto. :idea:
Tu viens d’expérimenter une mauvaise solution à quelque chose que tu as vu comme un problème qui, dans les faits, n’en était probablement pas un.
Dans quelques temps, tu vérifiera sans doute par toi-même que ça passait en prenant plus d’angle, que tu pouvais aussi te ralentir ainsi que tu prendra le réflexe de regarder plus loin devant toi, de surveiller la ligne des arbres et des fils électriques et autres aides à la conduite d’anticipation.
Mais, dans tous les cas, couper une route, c’est un truc à ne pas faire et te faire fort de ton expérience présente pour le réaliser pleinement te fera voir les alternatives comme solutions hautement préférables et salutaires.

GuyLVS a écrit :
22 juin 2021, 14:52
Pour le reste ... je vois, je crois que mon moniteur m'en a parlé et que j'ai compris mais entre la théorie et la pratique, il manque l'expérience. Et c'est difficile de "s'entrainer" sur route car ... c'est pas un circuit.

En tout cas je garde à l'esprit qu'on peut pencher et continuer a perdre de la vitesse avec le frein avant.
C’est en roulant comme un sagouin sur route que j’ai expérimenté le freinage sur l’angle… :dribble:
Tu arrives trop vite, tu as un virage à passer et tu dois te démerder pour y arriver parce que le vin est tiré et il faut le boire.
Donc tu freines jusqu’au bout du bout et, comme ça ne suffit pas, tu gardes encore du frein alors que tu te penches en te demandant comment cette histoire va se terminer.
À ta grande surprise, ça fonctionne; alors tu recommences. :D

La différence entre freiner PUIS tourner vs freiner ET tourner en gardant du frein est considérable: À vitesse égale au point de corde, c’est 40 à 50 km/h plus vite, 50m avant un virage qui t’amènes à 100-110, plein angle, au milieu du virage.
C’est donc un autre monde…
Mais cela t’ouvre le champ du possible, alors que tu es surpris sur la route, avec pour conséquence très favorable des solutions pour sauver ton slip. :wink:
Il n’y a donc pas besoin de circuit ni de profil de pilote pour expérimenter cela et, pour moi, ce devrait être enseigné dans les moto-écoles, au même titre qu’on m’a enseigné à mon époque à surveiller les roues avant des voitures que l’on double.
Ce sont toutes ces choses qui, mises bout à bout, font que tu te sens en sécurité à moto et à même de gérer les situations que tu traverses.
Des aptitudes qui sont autant d’outils à acquérir, pour savoir s’en servir en cas de besoin.

Mais bien avant encore de penser à freiner sur l’angle, comment freines tu tout court :?:
C’est un étonnement permanent pour moi de constater que peu de motard savent vraiment freiner et je pense que la sécurité des deux roues y gagnerait si on supprimer les freins arrières.
Ce n’est même pas une plaisanterie…
Savoir freiner puissamment du frein avant est la meilleur assurance du motard.
Hors, combien d’entre eux sont capables de freiner suffisamment fort de l’avant pour que leur roue arrière quitte le sol, non pas à 20 à l’heure en mode stoppie mais en partant de la vitesse à laquelle on roule sur route :?:
Tant qu’on ne l’a pas expérimenté, on est dans l’ignorance des capacités de freinage de sa moto et cela nous fait prendre des décisions insensées alors que nos machines ont en elles les ressources pour nous garder en vie. :coucou:

Re: C'est arrivé...

Publié : 22 juin 2021, 16:55
par GuyLVS
kawasutra a écrit :
22 juin 2021, 16:00


La leçon de cela, c’est qu’il faut que tu considères, une fois pour toute, que sortir de sa voie de circulation n’est pas une solution. :idea:
La dessus on est bien d'accord, après quand le plan 'A' foire (prendre la courbe comme il faut), enfin plutôt quand je l'ai vu foirer, je me suis fait un plan B qui était d'aller m’arrêter sur le coté. c'était un virage à gauche et aucune chance que quoi que ce soit n'arrive en face (ça je l'avais bien intégré). Le problème c'est que le plan B a foiré aussi.

Après y'a beaucoup de chose dans ce que tu dis et j'en acquerrai surement une bonne partie à mesure.
Mais surtout dans mon cas c'est vraiment que je me suis fait peur tout seul. j'aurais suivi une des ligne de la chaussé du regard (de mon côté, cela va sans dire), technique de freinage au poil ou pas, j'aurais pris de l'angle et ça serait passé.

Je me suis focalisé sur le problème et j'ai pris le problème, on m'y reprendra pas :D enfin j'espère.