J’avais lu ce comparatif à l’époque…
Mais, si on reprend le truc par le menu:
dnstouron a écrit : ↑01 nov. 2012, 09:13
C'est pas brillant pour le hiflo : environ 20% de surface filtrante en moins, un clapet anti retour en caoutchouc et une technologie de filtration très mediocre ( pas assez de papier, disposition type filtre de piscine )
Question: Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que les 20% de surface de filtration en moins ainsi que sa conception et la technologie du clapet est un problème
D’ailleurs, ce n’est normalement pas un clapet anti-retour mais un clapet de décharge.
Son rôle consiste à permettre quand même un passage d’huile en cas de bouchage de la partie filtrante du filtre.
Ce qui veut dire qu’il est normalement toujours fermé, sauf en cas de bouchage de la partie filtrante.
Donc, pas de problème en cas d’arrêt prolongé d’une moto.
La suite reste très subjective:
dnstouron a écrit : ↑01 nov. 2012, 09:13
Côté denso, le clapet est en silicone et risque pas de rester coller, le filtre est très dense et sa disposition optimise la surface de filtration.
Niveau pression d'huile avec le 14, à 4000 tours pas de changement, mais plus haut dans les tours ça doit coincer pour le hiflo à cause de la différence de surface de filtration (peut être a froid aussi d'ailleurs vu que la pression est plus haute). Niveau qualité de la filtration, y'a pas photo, le hiflo est à des année lumières derrière le denso, c'est la qu'est la plus grosse différence.
"Le clapet silicone ne risque pas" "ça doit coincer pour le hiflo" "niveau qualité de filtration, y’a pas photo".
Rien de tout cela n’est factuel; ce n’est que supputation à la vue d’une différence de construction dont on imagine que ce qui manque d’un coté est critique sans en avoir le moindre début de confirmation.
On peut effectivement "s’en faire une religion" mais ouvrir un filtre ne suffit pas à l’évaluation de son efficacité sans savoir si ses caractéristiques sont suffisantes ou pas.
Celles du hiflo le sont et on peut effectivement se dire aussi que, celles du kawa sont probablement supérieures.
Mais ce n’est même pas sûr.
Ce qui n’est pas sûr également, c’est que le filtre kawa que tu achètes aujourd’hui, se présentera de la même façon à l’autopsie.
Tu pourra aussi bien trouver un clapet caoutchouc et non silicone et une filtration du même tonneau qui le hiflo de 2012.
Mon conseil personnel, c’est de ne pas trop traîner quand à la périodicité des vidanges; le reste étant secondaire par rapport à ce point que je juge essentiel pour la longévité des moteurs.
Même la qualité de l’huile, à partir du moment où elle respecte les normes constructeur, est assez secondaire.
C’est dire comme on peut se prendre la tête avec ces sujets qui confinent parfois à la paranoïa…
