Remise en route apres 10 ans de stockage
Publié : 04 oct. 2021, 13:40
Bonjour
Comme dit dans ma presentation, je compte faire sortir ma 500GPZ S de 1999 et 47000km d'un sommeil de plus de 10ans...
Je ne suis pas un as de la mecanique donc j'en appelle aux mecanos chevronnés
Donc avec ma vision amateur
, je vois à controler :
- Etat reservoir
- etincelle aux bougies
- blocage moteur
- etat carbus
- circuit de refroidissement
- freins
- fourche
- pneus
- kit chaine
J'essaie de faire un diagnostique....
- Réservoirs : bouchon bloqué (finalement ouvert mais je suis bon pour racheter un), reservoir rouillé (traitement + resine à prevoir)
- Etincelles aux bougies : ok
- Carbus : propre pas de dépôts, gicleurs, flotteurs...ok
- Frein : etriers bloqués => pistons raillés => à changer avec les joints
- Pneus : ils sont neufs mais au bout de 10ans, je vais les changer
- Kit chaine : pas de rouille, chaine souple : je ne sais pas si c'est à changer???
- moteur : tourne en actionnant le vilebrequin (depuis ecrou de 14mm derrière le cache plastique)
- joints spi pas de fuite (en pompant sur la fourche qui n'a pas de point dur au pompage et aussi en tournant) : ok
Ca a l'air pas trop mal apres 10ans
Est ce que je dois vérifier d'autres points?
Prochaines étapes ?
1 - renovation reservoir (changement des durites?)
2 - verif circuit refroidissement (changement des durites?)
3 - vidange + filtre à huile
4 - nettoyer le filtre à air (comment?)
5 - essai de demarrage
6 - les freins
7 - les pneus
8 - le kit chaine?
Est ce que j'ai oublié des points ou inversé des etapes (peut etre test alternateur)?
Si tout ce passe bien ca n'a pas l'air trop délicat...
Comme dit dans ma presentation, je compte faire sortir ma 500GPZ S de 1999 et 47000km d'un sommeil de plus de 10ans...
Je ne suis pas un as de la mecanique donc j'en appelle aux mecanos chevronnés

Donc avec ma vision amateur

- Etat reservoir
- etincelle aux bougies
- blocage moteur
- etat carbus
- circuit de refroidissement
- freins
- fourche
- pneus
- kit chaine
J'essaie de faire un diagnostique....
- Réservoirs : bouchon bloqué (finalement ouvert mais je suis bon pour racheter un), reservoir rouillé (traitement + resine à prevoir)
- Etincelles aux bougies : ok
- Carbus : propre pas de dépôts, gicleurs, flotteurs...ok
- Frein : etriers bloqués => pistons raillés => à changer avec les joints
- Pneus : ils sont neufs mais au bout de 10ans, je vais les changer
- Kit chaine : pas de rouille, chaine souple : je ne sais pas si c'est à changer???
- moteur : tourne en actionnant le vilebrequin (depuis ecrou de 14mm derrière le cache plastique)
- joints spi pas de fuite (en pompant sur la fourche qui n'a pas de point dur au pompage et aussi en tournant) : ok
Ca a l'air pas trop mal apres 10ans
Est ce que je dois vérifier d'autres points?
Prochaines étapes ?
1 - renovation reservoir (changement des durites?)
2 - verif circuit refroidissement (changement des durites?)
3 - vidange + filtre à huile
4 - nettoyer le filtre à air (comment?)
5 - essai de demarrage
6 - les freins
7 - les pneus
8 - le kit chaine?
Est ce que j'ai oublié des points ou inversé des etapes (peut etre test alternateur)?
Si tout ce passe bien ca n'a pas l'air trop délicat...
