Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?
Publié : 27 mai 2022, 12:33
Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat, essai sur un Kawasaki GPZ500S piste.
Je me pose cette question depuis très très longtemps sans arriver à trouver quelqu’un sur le web qui a vraiment fait l’essai.
Depuis les années 1980 toutes les motos 4 temps de série ont adopté le carburateur a dépression, c’est donc qu’il apporte un agrément de conduite indéniable, mais qu’en est ‘il au niveau des performances pures ?
Sur les monos cylindres pas mal de motos de courses revenaient (1980-1990) aux carburateurs « ordinaires » pour grappiller quelques millièmes mais je ne sais pas sur les multicylindres.
Alors je l’ai fait !
Plus exactement c’est en cours de réglages.

J’ai enlevé la rampe à dépression puis l’ai remplacé par 2 carburateurs PWK (chinois pour le prix 30€ pièce) de 34 mm pour pouvoir réellement comparer.
1er problème il faut 2 câbles d’accélérateur et 2 durites d’essences, j’ai pris un dédoubleur de câble à 7€ et un Y pour l’essence, un peu de gaine, 3 câbles et 3 serres câbles.

2ième problème, la poignée était très dure, 2 ressorts de carbu à compresser, c’était impossible en l’état, le câble de la poignée d’accélérateur qui commande les 2 autres aurait fini par casser, du coup j’ai coupé les ressorts au plus court.

3iéme problème la course de la poignée de gaz est augmentée, du coup je vais commander une poignée à tirage rapide de moto cross plus tard si ça fonctionne.
Bon OK tout est monté, plus qu’a faire les réglages ….

Le réglage d’origine (gicleurs ralenti 38 et principal 135) est beaucoup trop riche, ratés a mi-régime, gros trou à 6500/7500 tours (encore plus qu’avec la rampe d’origine), dans les tours c’est ok (malheureusement).
Je remets les gicleurs comme sur la rampe d’origine c'est-à-dire ralenti 35 et principal 130 et je monte le clips d’aiguille d’un cran. Je me retrouve avec mes réglages de carbu à dépression.
Et la, miracle ça fonctionne vraiment très bien.
Les avantages :
Réaction instantanée à la poignée de gaz (ça peut même devenir un inconvénient tellement c’est précis), moteur beaucoup plus violent (ça ne veut pas dire plus puissant).
Beaucoup moins de perte de puissance à 6500-7500 t/m (à tel point que je ne l'ai pas senti), il faut, pour en être sur, que j’aille rouler sur un circuit, car entre la route est la piste c’est très différent, le régime monte vite d’un seul coup de 3000 à 11000 tours/m
La machine semble plus puissante, mais la encore seul un essai sur piste le dira, ce n’est peut être que la brutalité qui peut induire en erreur.
Les inconvénients :
La moto est très violente, difficile de rouler à allure constante, le moindre soubresaut de la poignée de gaz augmente ou diminue la vitesse, en gros la moto est moins souple.
La poignée de gaz est toujours trop dure, je vais revoir toutes la câblerie, peut être trouver des ressorts plus doux. (dellortho ou pwk japonais)
Je ne peux pas mettre de câble de retour de gaz.
Dernier inconvénient, si je mets les gaz à fond en grand instantanément à 3000 tours (ce que l’on ne fait jamais d’ordinaire, même sur piste) il y a comme un hoquet, un mini trou d’un dixième de seconde, je ne pense pas que l’on puisse y faire quelque chose.
D’autres d’inconvénients sont connus, comme la consommation d’essence, le trou à l’accélération aussi a déjà était signalé comme défaut car la dépression corrige l’arrivée d’air/essence le temps que le moteur ne se remplisse à nouveau de gaz.
------------------------------------------
Je suis pour l’instant obligé d’arrêter l’expérience quelques temps, car je dois rouler le 29/5 avec mon team et je ne veux pas avoir de problème, du coup j’ai déjà tout remis d’origine.
Mais je souhaite faire un essai sur un circuit seul, avec mes nouveaux carburateurs et je vous tiendrai au courant.
Je me pose cette question depuis très très longtemps sans arriver à trouver quelqu’un sur le web qui a vraiment fait l’essai.
Depuis les années 1980 toutes les motos 4 temps de série ont adopté le carburateur a dépression, c’est donc qu’il apporte un agrément de conduite indéniable, mais qu’en est ‘il au niveau des performances pures ?
Sur les monos cylindres pas mal de motos de courses revenaient (1980-1990) aux carburateurs « ordinaires » pour grappiller quelques millièmes mais je ne sais pas sur les multicylindres.
Alors je l’ai fait !
Plus exactement c’est en cours de réglages.
J’ai enlevé la rampe à dépression puis l’ai remplacé par 2 carburateurs PWK (chinois pour le prix 30€ pièce) de 34 mm pour pouvoir réellement comparer.
1er problème il faut 2 câbles d’accélérateur et 2 durites d’essences, j’ai pris un dédoubleur de câble à 7€ et un Y pour l’essence, un peu de gaine, 3 câbles et 3 serres câbles.
2ième problème, la poignée était très dure, 2 ressorts de carbu à compresser, c’était impossible en l’état, le câble de la poignée d’accélérateur qui commande les 2 autres aurait fini par casser, du coup j’ai coupé les ressorts au plus court.
3iéme problème la course de la poignée de gaz est augmentée, du coup je vais commander une poignée à tirage rapide de moto cross plus tard si ça fonctionne.
Bon OK tout est monté, plus qu’a faire les réglages ….
Le réglage d’origine (gicleurs ralenti 38 et principal 135) est beaucoup trop riche, ratés a mi-régime, gros trou à 6500/7500 tours (encore plus qu’avec la rampe d’origine), dans les tours c’est ok (malheureusement).
Je remets les gicleurs comme sur la rampe d’origine c'est-à-dire ralenti 35 et principal 130 et je monte le clips d’aiguille d’un cran. Je me retrouve avec mes réglages de carbu à dépression.
Et la, miracle ça fonctionne vraiment très bien.
Les avantages :
Réaction instantanée à la poignée de gaz (ça peut même devenir un inconvénient tellement c’est précis), moteur beaucoup plus violent (ça ne veut pas dire plus puissant).
Beaucoup moins de perte de puissance à 6500-7500 t/m (à tel point que je ne l'ai pas senti), il faut, pour en être sur, que j’aille rouler sur un circuit, car entre la route est la piste c’est très différent, le régime monte vite d’un seul coup de 3000 à 11000 tours/m
La machine semble plus puissante, mais la encore seul un essai sur piste le dira, ce n’est peut être que la brutalité qui peut induire en erreur.
Les inconvénients :
La moto est très violente, difficile de rouler à allure constante, le moindre soubresaut de la poignée de gaz augmente ou diminue la vitesse, en gros la moto est moins souple.
La poignée de gaz est toujours trop dure, je vais revoir toutes la câblerie, peut être trouver des ressorts plus doux. (dellortho ou pwk japonais)
Je ne peux pas mettre de câble de retour de gaz.
Dernier inconvénient, si je mets les gaz à fond en grand instantanément à 3000 tours (ce que l’on ne fait jamais d’ordinaire, même sur piste) il y a comme un hoquet, un mini trou d’un dixième de seconde, je ne pense pas que l’on puisse y faire quelque chose.
D’autres d’inconvénients sont connus, comme la consommation d’essence, le trou à l’accélération aussi a déjà était signalé comme défaut car la dépression corrige l’arrivée d’air/essence le temps que le moteur ne se remplisse à nouveau de gaz.
------------------------------------------
Je suis pour l’instant obligé d’arrêter l’expérience quelques temps, car je dois rouler le 29/5 avec mon team et je ne veux pas avoir de problème, du coup j’ai déjà tout remis d’origine.
Mais je souhaite faire un essai sur un circuit seul, avec mes nouveaux carburateurs et je vous tiendrai au courant.

