Remise en route de mon GPZ
Publié : 18 déc. 2024, 21:42
Bonjour à tous,
Comme je l'avais annoncé dans ma présentation faite il y a quelques semaines, je viens ici donner plus d'infos sur la remise en route de mon GPZ de 1990.
J'ai donc fait l'acquisition (à mon plus grand bonheur) d'un GPZ de 1990, coloris blanc et bleu. Dans un état "sorti de grange" et n’ayant pas roulé depuis un moment j'ai donc du me lancer sur cette machine que je ne connaissais pas (je passe d'une XL600LM a un GPZ, les fans de gromono ne seraient pas content). Jusqu'ici j'ai effectué de l'entretien plutôt classique pour une remise en route ; passage des carbus aux ultrasons, calage carburation, réglage jeu soupapes, changements des huiles, liquides de refroidissement, batterie, bougies, purges du liquide de frein (et installation de nouveaux étriers car anciens complètement bloqués), changement des mâchoires. changement des fneu' (j'ai mis des metzeller roadtec 01 recommandés par mon instructeur d'auto-école avec qui je m'entend bien).
J'ai également contrôlé la visserie des disques de freins, du moteur et de nombreux autres éléments me paraissant être importants. j'ai prevu de faire une seconde vidange dans 300km pour m'assurer d'avoir bien purgé le moteur de toutes saletés potentielle qui auraient pu s'y installer après des années a dormir.
bref, après un moi et demi a avoir squatté la véranda de ma mère (qui en etait absolument ravie comme vous pouvez l'imaginer), j'ai enfin pu sortir la bête pour ses premiers tours de roues.
La moto tourne bien, elle a un ralenti stable et est très facile a prendre en main, je suis direc' tombé sous le charme, mais en poussant un peu plus une fois chaude, j'ai découvert qu'elle ratatouillait entre 5500 et 7500 tr/min. C'est un problème dont l'ancien propriétaire m'avait parlé, il avait estimé qu'un nettoyage carbu suffirait mais visiblement ce n'est pas le cas. Après avoir parlé de mon problème avec grand désespoir à mon frère ingénieur et bon mécano, il m'a orienté vers un probablement d'allumage (pb qu'il a deja eu sur une remise en route de XT500) mais sans pour autant être sur du diagnostique. C'est donc tout naturellement que je me tourne vers les véritables experts de cette machine pour vous demander vos précieux conseils. Voici brièvement une description des symptômes :
La moto tourne bien jusqu'a 5500 tr/min, avec un bon ralenti, RAS. A partir de 5.5K le moteur ratatouille et les gaz n'ont plus d'effet, elle fait des acoups et broute sans arriver a passer cette barrière des 5500 tr/min. Je mets plein gaz dans le but de forcer ce blocage, elle monte tant bien que mal dans les tour avec un régime instable qui monte doucement jusqu'aux 7000. Arrivé au 7500 elle commence a retrouver un régime et une progression normale, et au dessus de 7500 elle s'envole sans problèmes. Une fois redescendue au ralenti, ce dernier baisse autour de 1000 tr/min, très faible et les coup de gaz ratatouilles (comme si le moteur serait noyé après le plein gaz des 5500 tr:min), puis après une petit temps d'adaptation, le régime moteur remonte et elle tourne a nouveau correctement en dessous de 5500.
Je tiens a préciser que ce problème de régime ne semble pas apparaître lorsque les vitesses ne sont pas engagées (je n'ai pas osé aller taper le rupteur mais il me paraissait Etre possible de monter jusqu'a 6000 sans soucis).
S'il s'agit effectivement d'un problème d'allumage, cela vient-il du CDI ? Des bobines ? Du régulateur ? (pour rappel j'ai changé les bougies)
Voila en quelques (beaucoup) mots le début de mes aventures avec lme GPZ. J’espère trouver une solution rapidement, pour l'instant je continue de rouler avec ma brave et belle XLM qui calme sa jalousie en regardant l'autre cloué au parking, mais j'aimerai tout de même arriver a la fin de ce projet, et avoir enfin une XLM pour les chemins et un GPZ pour la route.
Merci par avance pour votre aide, merci d'avoir lu, c'etait long mais j'ai tenté de rendre ça le plus clair possib'.
J'attends vos retours avec impatience !
PS : je cherche encore comment ajouter des photos...
Comme je l'avais annoncé dans ma présentation faite il y a quelques semaines, je viens ici donner plus d'infos sur la remise en route de mon GPZ de 1990.
J'ai donc fait l'acquisition (à mon plus grand bonheur) d'un GPZ de 1990, coloris blanc et bleu. Dans un état "sorti de grange" et n’ayant pas roulé depuis un moment j'ai donc du me lancer sur cette machine que je ne connaissais pas (je passe d'une XL600LM a un GPZ, les fans de gromono ne seraient pas content). Jusqu'ici j'ai effectué de l'entretien plutôt classique pour une remise en route ; passage des carbus aux ultrasons, calage carburation, réglage jeu soupapes, changements des huiles, liquides de refroidissement, batterie, bougies, purges du liquide de frein (et installation de nouveaux étriers car anciens complètement bloqués), changement des mâchoires. changement des fneu' (j'ai mis des metzeller roadtec 01 recommandés par mon instructeur d'auto-école avec qui je m'entend bien).
J'ai également contrôlé la visserie des disques de freins, du moteur et de nombreux autres éléments me paraissant être importants. j'ai prevu de faire une seconde vidange dans 300km pour m'assurer d'avoir bien purgé le moteur de toutes saletés potentielle qui auraient pu s'y installer après des années a dormir.
bref, après un moi et demi a avoir squatté la véranda de ma mère (qui en etait absolument ravie comme vous pouvez l'imaginer), j'ai enfin pu sortir la bête pour ses premiers tours de roues.
La moto tourne bien, elle a un ralenti stable et est très facile a prendre en main, je suis direc' tombé sous le charme, mais en poussant un peu plus une fois chaude, j'ai découvert qu'elle ratatouillait entre 5500 et 7500 tr/min. C'est un problème dont l'ancien propriétaire m'avait parlé, il avait estimé qu'un nettoyage carbu suffirait mais visiblement ce n'est pas le cas. Après avoir parlé de mon problème avec grand désespoir à mon frère ingénieur et bon mécano, il m'a orienté vers un probablement d'allumage (pb qu'il a deja eu sur une remise en route de XT500) mais sans pour autant être sur du diagnostique. C'est donc tout naturellement que je me tourne vers les véritables experts de cette machine pour vous demander vos précieux conseils. Voici brièvement une description des symptômes :
La moto tourne bien jusqu'a 5500 tr/min, avec un bon ralenti, RAS. A partir de 5.5K le moteur ratatouille et les gaz n'ont plus d'effet, elle fait des acoups et broute sans arriver a passer cette barrière des 5500 tr/min. Je mets plein gaz dans le but de forcer ce blocage, elle monte tant bien que mal dans les tour avec un régime instable qui monte doucement jusqu'aux 7000. Arrivé au 7500 elle commence a retrouver un régime et une progression normale, et au dessus de 7500 elle s'envole sans problèmes. Une fois redescendue au ralenti, ce dernier baisse autour de 1000 tr/min, très faible et les coup de gaz ratatouilles (comme si le moteur serait noyé après le plein gaz des 5500 tr:min), puis après une petit temps d'adaptation, le régime moteur remonte et elle tourne a nouveau correctement en dessous de 5500.
Je tiens a préciser que ce problème de régime ne semble pas apparaître lorsque les vitesses ne sont pas engagées (je n'ai pas osé aller taper le rupteur mais il me paraissait Etre possible de monter jusqu'a 6000 sans soucis).
S'il s'agit effectivement d'un problème d'allumage, cela vient-il du CDI ? Des bobines ? Du régulateur ? (pour rappel j'ai changé les bougies)
Voila en quelques (beaucoup) mots le début de mes aventures avec lme GPZ. J’espère trouver une solution rapidement, pour l'instant je continue de rouler avec ma brave et belle XLM qui calme sa jalousie en regardant l'autre cloué au parking, mais j'aimerai tout de même arriver a la fin de ce projet, et avoir enfin une XLM pour les chemins et un GPZ pour la route.
Merci par avance pour votre aide, merci d'avoir lu, c'etait long mais j'ai tenté de rendre ça le plus clair possib'.
J'attends vos retours avec impatience !
PS : je cherche encore comment ajouter des photos...