J'en ai eu trois et je trouve qu'il passe à coté de la vraie qualité de cette moto qui est sa versatilité…
C'est une machine à tout faire, et plutôt bien

Bonne pour servir de traine-cul pour aller au taff.
Bonne pour partir en vacances, chargée comme un mulet.
Bonne pour arsouiller copieusement sur route ouverte ou fermée.
Bonne pour le duo.
Bonne pour la fiabilité et l'entretien à faire soi-même.
Bonne pour son portefeuilles.
Bonne pour la conso et les consommable pas bien chers.
Pas d'accord avec lui sur la position de conduite: On est pas avec les genoux si pliés et mon VX800 me plie plus les gambettes.
Pareil pour le comportement moteur parce qu'un moteur de kawette se comporte très dignement pour un twin, autorisant d'enrouler sur le couple comme d'envoyer la purée dans les tours.
Ce n'est pas un moteur qui manque de souplesse, comme il semble l'affirmer et il est même plutôt bon entre 3 et 6000, avec un couple très convenable pour un twin de moyenne cylindrée.
C'est un testeur honnête mais il est franchement un peu poireau quand il s'essaye à la reprise sur le dernier rapport à 2000 tours…
Pareil dans ses tests d'accel en mode lopette; c'est amusant de le sentir appréhender de mettre du gaz et de faire un peu cirer l'embrayage…
Et que dire de ses virages quand il "teste la tenue de pavé" des machines qu'il a dans les mains…
À son crédit, je porte sa sincérité, son coté normatif dans ses tests.
Par exemple, il donne l'indication de la possibilité ou pas de poser les deux pieds au sol pour toutes les machines qu'il teste.
Mais il a d'autres marottes très bizarres comme le voir sans arrêt s'appesentir sur les leviers et un peu ridicule de le voir tester les freins en ayant peur de freiner trop fort.
Je suis critique mais c'est sans doute parce que je ne suis pas sa cible et qu'il s'adresse plus à un utilisateur très lambda qu'à un motard du siècle dernier pour qui la moto était avant tout le plaisir sur deux roues.
Un état d'esprit que se reflétait dans les essais de MotoJournal et d'ailleurs où essayer une moto dignement consistait à la pousser un minimum pour en cerner les limites.
Avec Lunaris, ce sont surtout SES limites qui sont mises en évidences…
Son taff est apprécié par une majorité de gens et il faut donc que je m'incline: Ce n'est pas lui qui semble être à coté de la plaque par rapport aux besoins actuels mais moi.
