Présentation de papa85
Publié : 21 août 2025, 16:45
Bonjours à toutes et tous.
Mon pseudo est papa85 et j'ai un 500 GPZ 500S de 1999 couleur noire que j'ai acheté quasi neuf en septembre 1999 avec 500 km au compteur.
Cette moto n'a que 34 600 km car entre la familles avec les 3 enfants et le travail je n'avais que peu de temps pour la piloter.
Elle n'a pas roulé depuis 3 ans car lorsque je la prenais j'avais mal au dos (pincement des nerfs au niveau des lombaires).
Maintenant que je suis à la retraite (depuis Avril 2025), j'ai envie de la remettre en route pour reprendre goût à la moto et pourquoi pas la changer.
La remise en route a commencé par le changement de batterie (maintenant on passe au gel, c'est sans entretien !) pour pouvoir la démarrer.
Vidange du réservoir (qui servait comme réserve pour la tondeuse en SP98) puis quelques litres de SP98 juste tirés de la pompe et c'est parti pour actions sur le démarreur et le starter. Après 5 minutes environ (remplissage des carbus) elle a démarré avec beaucoup de fumée au départ pour retrouver le ralenti et des fumées normales une fois chaude.
Bon maintenant que je sais qu'elle peut rouler je peux envisager son entretien avant le fameux CT imposé. Priorité les freins car ceux avant sont tout mou.
Hier purge circuit frein avant, pas facile au début pour le faire sortir ce vieux caramel!
Aujourd'hui c'est démontage tête de fourche, réservoir, sabot et carénage arrière pour remplacement liquide refroidissement, filtre à air, bougies, vidange+filtre et liquide frein AR. Le démontage des "plastiques" permettra un bon nettoyage de la bécane.
Donc je m'inscris sur le forum car je pourrais avoirs besoin d'informations techniques de la part de la communauté et aussi car plus de boulot, j'ai le temps de tchater.
Pour info, l'AI bien connue et gratuite et capable de donner les bonnes information avec la précision technique lorsqu'on lui pose les bonnes questions, mais hélas ce n'est pas humain!
Je ne peux pas poster de photo actuellement car elle est un peu déshabillée et la vielle dame n'est pas vraiment présentable.
Cela viendra ultérieurement lorsqu'elle aura retrouvé une nouvelle jeunesse...
Au revoir et à bientôt.
Mon pseudo est papa85 et j'ai un 500 GPZ 500S de 1999 couleur noire que j'ai acheté quasi neuf en septembre 1999 avec 500 km au compteur.
Cette moto n'a que 34 600 km car entre la familles avec les 3 enfants et le travail je n'avais que peu de temps pour la piloter.
Elle n'a pas roulé depuis 3 ans car lorsque je la prenais j'avais mal au dos (pincement des nerfs au niveau des lombaires).
Maintenant que je suis à la retraite (depuis Avril 2025), j'ai envie de la remettre en route pour reprendre goût à la moto et pourquoi pas la changer.
La remise en route a commencé par le changement de batterie (maintenant on passe au gel, c'est sans entretien !) pour pouvoir la démarrer.
Vidange du réservoir (qui servait comme réserve pour la tondeuse en SP98) puis quelques litres de SP98 juste tirés de la pompe et c'est parti pour actions sur le démarreur et le starter. Après 5 minutes environ (remplissage des carbus) elle a démarré avec beaucoup de fumée au départ pour retrouver le ralenti et des fumées normales une fois chaude.
Bon maintenant que je sais qu'elle peut rouler je peux envisager son entretien avant le fameux CT imposé. Priorité les freins car ceux avant sont tout mou.
Hier purge circuit frein avant, pas facile au début pour le faire sortir ce vieux caramel!
Aujourd'hui c'est démontage tête de fourche, réservoir, sabot et carénage arrière pour remplacement liquide refroidissement, filtre à air, bougies, vidange+filtre et liquide frein AR. Le démontage des "plastiques" permettra un bon nettoyage de la bécane.
Donc je m'inscris sur le forum car je pourrais avoirs besoin d'informations techniques de la part de la communauté et aussi car plus de boulot, j'ai le temps de tchater.
Pour info, l'AI bien connue et gratuite et capable de donner les bonnes information avec la précision technique lorsqu'on lui pose les bonnes questions, mais hélas ce n'est pas humain!
Je ne peux pas poster de photo actuellement car elle est un peu déshabillée et la vielle dame n'est pas vraiment présentable.
Cela viendra ultérieurement lorsqu'elle aura retrouvé une nouvelle jeunesse...
Au revoir et à bientôt.