Page 1 sur 1

GPZ qui tire plus?

Publié : 21 déc. 2005, 19:57
par edoburn
Bah oui je suis un peu surpris des perfs de mon Gipi là. Cet aprem, je me suis balladé, et vu que je suis pas trop rassuré pour prendre un angle de tetu avec ces temperatures, je me suis fait une petite pointe. Mais l'aiguille s'est arretée sur le 190 :shock: . Pourtant j'ai tiré sur chaque rapport jusqu'à 11000 tr/min. Je comprends pas trop.
Ca me surprend parce que juste apres son achat, j'avais reussi à la monter à 215 au compteur. Ca fait quand meme une sacré difference. En plus, avec une temperature plus basse, le moteur marche logiquement mieux. C'est peut etre pas flagrant, mais ça ne devrait pas marcher moins fort.
J'ai pourtant ni grandi, ni grossi pour flinguer le Cx à ce point!

En meme temps, c'est pas le plus important (les accelerations semblent bonnes), mais ça cache quelque chose je pense.

Publié : 21 déc. 2005, 20:55
par guiguigaz
Moi je pense que lorsqu'il fait froid les moteurs tournent quand meme moins bien (meme lorsqu'ils ont attends leur température de fonctionnement) Je me souvient lorsque je roulait en 50 cm3 (c'était y'a pas si longtemps) et bien ma brêle tirait moins bien l'hiver que l'été.

Publié : 21 déc. 2005, 21:15
par GPZ59
moi on m'a toujours dit qu'un moteur marche le mieux avec un air legerement humide (les nuits d'été par exemple à une T° de 15/20°)

Publié : 21 déc. 2005, 23:22
par edoburn
Ah bon, je croyais qu'un moteur marchait mieux à l'air frais. Je me rappelle de la voiture de mon pere (325 TDS) qui sortait 143 chevaux, alors que la 325 TD n'en sortait que 120. La seule difference est un refroidissement de l'admission entre les deux moteurs. Donc logiquement, un air frais entraine un peu plus de puissance.
Je suis perdu moi avec vos reponses maintenant :?

Publié : 21 déc. 2005, 23:36
par ptlb
C'est une question de volume, l'air froid prend moins de place que l'air chaud, donc theoriquement, quand il fait froid le volume d'air qui entre dans le cylindre est plus important.

Apres, pour la vitesse de pointe, le kit chaine peut influencer si il est mal graissé, et y'a plein d'autres facteurs ( reponse qui n'apporte pas grand chose je l'avoue ).

Publié : 23 déc. 2005, 20:59
par RdR
prise de poids ? :lol:

Publié : 25 déc. 2005, 03:45
par JoeBAR85
RdR a écrit :prise de poids ? :lol:
Surtout en ce moment :lol:

++

Publié : 26 déc. 2005, 08:57
par Coyote
Mais normalement oui quand il fait froid ca maaaarche mieux !

apres quand il fait froid c'est l'homme qui préfère rouler moins vite... 200 par 0°C brrrrrr....

Publié : 13 janv. 2006, 20:44
par Couillu
ptlb a écrit :C'est une question de volume, l'air froid prend moins de place que l'air chaud, donc theoriquement, quand il fait froid le volume d'air qui entre dans le cylindre est plus important.

Apres, pour la vitesse de pointe, le kit chaine peut influencer si il est mal graissé, et y'a plein d'autres facteurs ( reponse qui n'apporte pas grand chose je l'avoue ).
:shock: J'ai comme un doute là.. Je pense pas que le volume d'air qui rentre soit plus ou moins important parce que la place qui lui reste dans la chambre de combustion est la même qu'il fasse froid ou chaud. :lol:

Publié : 13 janv. 2006, 22:03
par ptlb
le volume d'air qui rentre soit plus ou moins important parce que la place qui lui reste dans la chambre de combustion est la même qu'il fasse froid ou chaud
Alors comment expliquer le principe du turbo ( et meme des systeme d'air forcé sur les becanes ), c'est pourtant bien une chambre de combustion qui se "remplit" avec un volume d'air/essence plus important qu'un moteur atmospherique, ce qui rentre dans le moteur est compressible :idea: .

Donc si a froid, l'air ambiant prend moins de volume, ca me parait logique que ca marche mieux :D .