première bourre
Publié : 24 juil. 2006, 20:47
salut tout le monde !
Voilà je vais vous conter mon premier accident qui s'est terminé finallement sans trop de gravité... ouf ! Je suis parti samedi aprem avec un pote, chacun sur sa brêle, la mienne étant une gpz de 25.000 de 1997. Tout va bien, on roule depuis Vienne (Isère) jusque dans le Vercors, ça commence à bien tournicoter, il y a pas mal de voitures à doubler dans la montagne : bref c'est l'éclate totale (en plus le paysage est magnifique). On attaque pas franchement, mais on roule quoi.
Tout à coup, après un bonne épingle, je relance le basard, et là l'imprévisible se produit... le virage se referme plus que j'imaginais, j'arrive pas à la couchée assez... tout droit dans le flanc de la montagne ! Il y a un petit fossé et j'essais de limiter la casse en me foutant dedans, c'est tj mieux qu'escalader le flanc. Boing boing, ça rebondit à droit et à gauche dans le fossé, puis finallement tt s'arrête moi tj sur la moto. Il y a de la poussière partout, et je vois mon pote qui ouvrait devant faire demi-tour pour revenir à fond de balle pour voir si ça bouge encore. Je bouge encore !
Bilan de l'aventure : malgré le blouson j'ai le bras gauche et l'épaule rapés, la jambe un peu aussi, le casque est un peu entamé donc naze, et un étirement léger des ligaments du pied (qui gonfle du coup). Autrement dit je m'en sors pas mal. On devait être à 75 kmh je dirais. Titine a pas trop morflé non plus : le carénage avant est foutu, le sabot aussi, le système de maintien du phare et des compteurs est déformé (c'est lui qui avec le carénage a absorbé le choc). Le carter ainsi que les élements à gauche présentent qlq rayures mais rien de grâve. Elle roulera à nouveau cette moto là, mais avec un nouveau carénage.
Comment expliquer tout ça ? Franchement je ne sais pas trop... C'est pas le pire des virages du coin et on en a enroulé pas mal avant, dont des virages bien plus limites ! Physiquement je n'ai pas pu coucher la moto autant que je voulais. Je suppose que des cailloux ou du goudron fondu a dut modifier ma trajectoire, c'est la seule explication que j'ai trouvé. Les pneus n'étaient pas de première jeunesse, c'est sûr mais quand même !...
Conclusion de l'aventure : on est js à l'abris d'un imprévu, d'une perte de contrôle même en suivant un collègue. Mais surtout merci le blouson et le casque qui ont vraiment diminué la durée de mon séjour à l'hosto : 30' au lieu de X heures voir jours. J'ai croisé qd même qlq gars en T-shirt, parfois même sans gants qui auraient vraiment morflé à ma place. Bon, ils prennent peut-etre que des bonnes trajectoires ?!!
réflexion du jour : prudence sur les routes
Voilà je vais vous conter mon premier accident qui s'est terminé finallement sans trop de gravité... ouf ! Je suis parti samedi aprem avec un pote, chacun sur sa brêle, la mienne étant une gpz de 25.000 de 1997. Tout va bien, on roule depuis Vienne (Isère) jusque dans le Vercors, ça commence à bien tournicoter, il y a pas mal de voitures à doubler dans la montagne : bref c'est l'éclate totale (en plus le paysage est magnifique). On attaque pas franchement, mais on roule quoi.
Tout à coup, après un bonne épingle, je relance le basard, et là l'imprévisible se produit... le virage se referme plus que j'imaginais, j'arrive pas à la couchée assez... tout droit dans le flanc de la montagne ! Il y a un petit fossé et j'essais de limiter la casse en me foutant dedans, c'est tj mieux qu'escalader le flanc. Boing boing, ça rebondit à droit et à gauche dans le fossé, puis finallement tt s'arrête moi tj sur la moto. Il y a de la poussière partout, et je vois mon pote qui ouvrait devant faire demi-tour pour revenir à fond de balle pour voir si ça bouge encore. Je bouge encore !
Bilan de l'aventure : malgré le blouson j'ai le bras gauche et l'épaule rapés, la jambe un peu aussi, le casque est un peu entamé donc naze, et un étirement léger des ligaments du pied (qui gonfle du coup). Autrement dit je m'en sors pas mal. On devait être à 75 kmh je dirais. Titine a pas trop morflé non plus : le carénage avant est foutu, le sabot aussi, le système de maintien du phare et des compteurs est déformé (c'est lui qui avec le carénage a absorbé le choc). Le carter ainsi que les élements à gauche présentent qlq rayures mais rien de grâve. Elle roulera à nouveau cette moto là, mais avec un nouveau carénage.
Comment expliquer tout ça ? Franchement je ne sais pas trop... C'est pas le pire des virages du coin et on en a enroulé pas mal avant, dont des virages bien plus limites ! Physiquement je n'ai pas pu coucher la moto autant que je voulais. Je suppose que des cailloux ou du goudron fondu a dut modifier ma trajectoire, c'est la seule explication que j'ai trouvé. Les pneus n'étaient pas de première jeunesse, c'est sûr mais quand même !...
Conclusion de l'aventure : on est js à l'abris d'un imprévu, d'une perte de contrôle même en suivant un collègue. Mais surtout merci le blouson et le casque qui ont vraiment diminué la durée de mon séjour à l'hosto : 30' au lieu de X heures voir jours. J'ai croisé qd même qlq gars en T-shirt, parfois même sans gants qui auraient vraiment morflé à ma place. Bon, ils prennent peut-etre que des bonnes trajectoires ?!!
réflexion du jour : prudence sur les routes
