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elle commence à trembler ...
Publié : 04 sept. 2006, 23:36
par Sphax
... et pourtant ce n'est pas la température !!
Je me suis aperçu que depuis quelques Kms je me paye de trés légères amorces de guidonage (facilement ratrapables mais emmerdantes quand même

) Alors je me demandais si ça pouvais venir de la fourche ou un truc comme ça ?
Votre avis ?
Publié : 04 sept. 2006, 23:51
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
un plomb qui aurait sauté... un pneu mort ou un pneu qui s'use mal ( en façette par exemple ), etc etc...
c'est tout ce que je vois...
Publié : 05 sept. 2006, 00:25
par Cyrillll
Roulement de direction, c'est LE symptôme. Un pneu avant neuf peut (temporairement) gommer le problème...qui réapparaitra peu de temps après. Pour s'en assurer, solliciter sa fourche en douceur (droite-gauche) sur la centrale. En procédant lentement et précautionneusement, on finit par déceler un éventuel point dur, point qui ne peut que se marquer davantage avec le temps...
Publié : 05 sept. 2006, 21:12
par cranor
Moi je dirais d'abord le pneu puis le roulement qui accentue la chose car
je commence a avoir le meme phénomène depuis que le pneu avant est mort
de chez mort.
Je vais faire monter les nouveau BT45 dans la semaine et apres on verra
ce que ça donne.
Pas besoin de lacher completement pour que ça vibre.. je lache la main gauche
et ça se sent deja.
Si ça ne s'arrange pas => vidange fourche puis roulement de direction.
Publié : 05 sept. 2006, 21:27
par riodji-49
huile, roulements ou pneus

ça restera toujours présent.
Pour avoir revu de fond en comble la fourche et tous ses périphériques suite a mon carton, ba ça persite toujours
depuis que j'ai un sport demon devant ça le fait quand meme moins qu'avec le BT45.
EDIT: je tiens à preciser pour moi que ce "soucis" n'a lieu qu 'entre 30 et 50 kmh quand le lache le guidon.
et aussi que ça le fait moins une fois les tube de fourche decendus un peu,
plus l'angle de chasse est fermé plus le probleme se ressent
Publié : 05 sept. 2006, 22:13
par Cyrillll
riodji-49 a écrit :huile, roulements ou pneus
ça restera toujours présent.
Pour avoir revu de fond en comble la fourche et tous ses périphériques suite a mon carton, ba ça persite toujours
depuis que j'ai un sport demon devant ça le fait quand meme moins qu'avec le BT45.
Négatif pour moi; Je peux rouler INDEFINIMENT (pour peu que la rue soit en pente, lol) sans toucher le guidon. Mieux : je prends les virages ainsi !
Les roulements, les roulements et encore les roulements. Il n'y a que ça qui puisse faire ce que décrit notamment Cranor : même en tenant d'une main, ça vibre...
Publié : 06 sept. 2006, 08:40
par Radis
j'avais un soucis de guidonage à la décélération moi aussi, j'ai fait changer mon pneu avant hier et depuis plus de soucis au moins pour l'instant...
Ancien pneu : Bridgestone EXEDRA pas usé mais mort car trop vieux
Nouveau pneu : Bridgestone BT 45
Publié : 06 sept. 2006, 12:21
par Sphax
ouais bin merci de vos anecdotes je pense que je vais investir dans un pneu avant car l'ancien n'est pas tout neuf et si ça persiste je me taperais la fourche (la vidange bien sur !!)
Merci encore et bonne route à tous !!
Publié : 06 sept. 2006, 12:46
par Cyrillll
J'ai eu beau changer de pneu, vidanger ma fourche et invoquer tout un tas de divinités : le Gipi est équipé de roulements DE MERDE au niveau de la colonne (niveau roues, c'est nettement mieux). Alors quand bien même les vibrations s'estompent avec le temps en fonction des modifs, aucune chance de faire de gros kilométrages avec un Gipi sans que la direction ne finisse par faire des siennes. En fait je l'ai refaite car ça m'agaçait de devoir sans cesse tenir la moto des deux mains, et parce que les trajectoires en courbes devenaient aléatoires sur la fin...
Ce qui nuit le plus à la direction : les nids de poule, les freinages couillus et rouler avec une colonne (même légèrement) dessérée.
Publié : 06 sept. 2006, 13:08
par Radis
j'ai entendu parler de roulement adaptable à rouleaux coniques pour la colonne de direction.
Quelqu'un a des info la dessus.
Cote, modèles, marque, nombre.
Publié : 06 sept. 2006, 19:44
par cranor
Changement de pneus (BT45) aujourd'hui résultat :
j'ai laché le guidon à 130 sur une grande ligne droite et pas un signe de
vibration alors que mon roulement de direction est mort !!
Pour le freinage => idem, plus de vibration (rodage en cours donc freinage
léger quand meme mais avant, ça vibrait quelquesoit le type de freinage).
prochaine étape: joints spy(+ huile de fourche) + roulement colonne de direction.
Publié : 06 sept. 2006, 22:23
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
@Cranor:
Ils sont sacrément rapides ! Ils sont partis les chercher chez le voisin ?
... Va falloir que je me réentraîne un peu pour te remettre derrière moi... dough !
Publié : 06 sept. 2006, 22:55
par cranor
Puis j'ai payé 216 euros 'seulement'..
50 km de prérodage, 100 km de rodage sérieu et ensuite...
je te laisse dans mon rétro :p
Publié : 06 sept. 2006, 23:12
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Attends que je me fasse le train de D207, tu n'en voudras plus du GPZ

Publié : 06 sept. 2006, 23:39
par cranor
Ué bah en attendant j'ai di à ton mécano de mettre un bridage dans
le moteur ! :p
Publié : 07 sept. 2006, 07:09
par Cyrillll
cranor a écrit :Changement de pneus (BT45) aujourd'hui résultat :
j'ai laché le guidon à 130 sur une grande ligne droite et pas un signe de
vibration alors que mon roulement de direction est mort !!
J'avais fait le même constat (avec le même gommard en plus !) Ca a duré 2000 bornes...
Radis >>> fais une recherche dans le post "guidonnages" (je crois)
Publié : 07 sept. 2006, 07:16
par Cyrillll
Pour Radis :
Cyrillll a écrit :Désolé pour le silence. Les roulements s'obtiennent contre une grosse soixantaine d'€uros chez Accessoirement à Boulogne-billancourt pour les parisiens, ou encore au Comptoir du Motard à Vanves ou Malakoff (sais plus). En tous cas les petits gars d'accessoirement doivent (je pense) livrer un gépéziste perdu en province vu la sympatie du staff. Même si dans mon cas ils se sont gourés de référence la première fois, l'énergie dépensée pour arranger le problème a largement ratrappé cette erreur, sommes toutes humaine...
Voici les réf et les dimensions, à lire sur l'étiquette :
Et voici à quoi ça ressemble. On est très loin des coupelles à billes (indignes) assemblées d'origine sur le Gipi :
