Page 1 sur 2
Bete question : vos régimes moteur ?
Publié : 08 nov. 2006, 18:12
par prince
Une bete question pour vous tous : à quels régimes moteurs roulez-vous, à quels régimes passez vous vos rapports, suis-je un bourrin ou non ?
De mon côté je roule pépère à 6000trpm en 6 pour 120km/h
Quand j'attaque je passe les rapport aux alentours de 10000/10500 trpm pour me trouver toujours entre 8500 et le rouge sachant que la cavalerie débarque à 9800trpm...
Quand j'ai pourri la super-sport que je chassais (oui oui chasser est le terme), je reste dans les 7000trpm pour pouvoir repartir vite si le gibier récalcitrer (du verbe récalcitrer)
et vous les zamis, roulage pépère, arsouille, bourre sanglante ... quels régimes ? Vais-je tuer ma gipie ?
Pour l'instant elle se porte à merveille mais je me renseigne...
Publié : 08 nov. 2006, 19:06
par Evilschild02
de mon cotès quand je suis seul je roule entre 6000 et 7000 tr/min.
après en bande c plus 8000 à 10000 tr/min soit de koi arsouiller tout en étant prudent.
et pour les bonnes grosses bourres la je vais jusqu'en zone rouge.
non tu ne vas pas la tuer. fo juste vérifié l'huile , le liquide de refroidissement plus souvent .
en tout cas c ce que je fais.
Publié : 08 nov. 2006, 20:32
par GPZ59
6/7000 trs c'est normal sur le gipi parce qu'en dessous il n'y a pas assez de couple pour repartir facilement mais sinon te pose pas trop de question la dessus c'est fait pour marcher alors fais la marcher
Re: Bete question : vos régimes moteur ?
Publié : 08 nov. 2006, 21:16
par cranor
Pour moi ça dépend des jours et de mon état de fatigue.
Mais souvent je roule assez haut dans les tours.. 8000 et plus
prince a écrit :
Quand j'attaque je passe les rapport aux alentours de 10000/10500 trpm pour me trouver toujours entre 8500 et le rouge sachant que la cavalerie débarque à 9800trpm...
Je trouve qu'elle arrive tard la cavalerie chez toi :p
C'est pas plutot autour de 7000/7500 tr/min ?
Publié : 08 nov. 2006, 22:14
par martin
moi j'aime bien lui faire cracher les tripes en ligne droit ou pour doubler...entre 7000 et 11000
Publié : 09 nov. 2006, 08:11
par prince
cranor -> oui oui ça commence à se réveiller dès 6500trpm (avec la ligne lazer 2 en 1 que j'ai contre 7000 avec les pots d'origine) mais tous les bourrins sont sortis du paddock à 9500trpm

Publié : 09 nov. 2006, 19:59
par cranor
ça me rassure

Publié : 09 nov. 2006, 20:57
par loic27
quand je roule cool c est 5000 a 6500,sinon apres en arsouille ou en piste c'est au dessu 8000 a 10500(voir rupteur a 11000 je croit)
Publié : 10 nov. 2006, 09:12
par prince
Bon vous me rassurez les gens !
cette inquiétude m'est venue d'un coup un matin je me suis dis : je vais pas la casser en roulant comme ça ?
là, gipie sort de sa petite révision carbus et soupapes et c'est un vrai régal : l'aiguille bondit vers le rouge, et en m'engageant sur l'autobeurk j'étais à 180 à la fin de la voie d'accélération
Sur que je vais pouvoir jouer avec la Subaru des MIB d'Amiens

Publié : 10 nov. 2006, 13:10
par Karnage
Avais-tu des symptomes particuliers qui t'ont motivé à faire le jeu aux soupapes ?
Du bruit ? une conso élevée ? des ratatouillages ?
Quelles sont les différences maintenant ?
Publié : 10 nov. 2006, 16:36
par prince
symptome pour le jeu aux soupapes ?
25000km !!!!
plus sérieusement:
-claquements (pas excessifs non plus) surtout à froid
-ralenti pas trop stable au démarrage de la moto, sans soucis à chaud
-un moteur qui tourne pas super rond au ralenti (saute parfois un allumage)
aujourd'hui, le moteur ronronne et apres 2 semaines sans la démarrer (en l'absence d'une roue arrière tiens ....) un tout petit coup de starter vite repoussé
en conduite, je m'arrache super fort aux feux verts, sans avoir besoin de monter autant dans les tours et mon frein moteur est plus progressif je dirais (c'est ptet suggestif aussi ..)
le bruit est super régulier c'est agréable comme tout

Publié : 10 nov. 2006, 18:55
par Karnage
Merci pour les infos. Tu dois te régaler maintenant.
Publié : 10 nov. 2006, 22:00
par phchmoto
sur piste c'est 10500tr/mn
Publié : 11 nov. 2006, 09:59
par Oz
Bah comparé à pas mal d'entre vous, je roule cool. Il est très rare que je taquine la zone rouge ou même les 10 000 tours.
Je suis une bénédiction pour les moteurs.

Publié : 11 nov. 2006, 20:59
par cranor
Pauvre moteur, il doit s'ennuyer

Publié : 13 nov. 2006, 10:12
par prince
j'ai un petit soucis suite à ma révision sur la gipie : elle tourne super bien mais je replafonne à 180...
c'est pas bien grave mais ça m'étonne .... j'ai changé aussi le kit chaine ç peu jouer ? je me demande ça parce que pour le moment le-dit kit chaine est plus graissé que lubrifié par de l'huile de chaine et la chaine a une certaine "rigidité"...

Publié : 13 nov. 2006, 11:22
par edoburn
Regardes la tension de la chaine. Ca pourrait venir d'une chaine trop tendue. J'ai eu le cas avec mon Chappy, il plafonnait à 55 au lieu de 75.
C'est peut être pas ça, mais ça peut être une piste.
Publié : 13 nov. 2006, 12:30
par Oz
cranor a écrit :Pauvre moteur, il doit s'ennuyer

Je crois pas non. Mais il vieillira bien par contre. Mieux que ceux qui sont tout le temps dans les tours.
Publié : 13 nov. 2006, 18:27
par Karnage
prince a écrit :j'ai un petit soucis suite à ma révision sur la gipie : elle tourne super bien mais je replafonne à 180...
c'est pas bien grave mais ça m'étonne .... j'ai changé aussi le kit chaine ç peu jouer ? je me demande ça parce que pour le moment le-dit kit chaine est plus graissé que lubrifié par de l'huile de chaine et la chaine a une certaine "rigidité"...

T'es à combien de tours par minute quand t'es à 180 ?
Publié : 13 nov. 2006, 22:53
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Oz a écrit :Bah comparé à pas mal d'entre vous, je roule cool. Il est très rare que je taquine la zone rouge ou même les 10 000 tours.
Je suis une bénédiction pour les moteurs.

J'aurais tendance à penser que le moteur peut finir par s'encrasser si tu ne le fais pas tourner bien vite de temps à autre.
Ceci étant dit, que tu n'aies pas à monter aussi haut dans les tours, avec le T4, ça ne m'étonne pas du tout... Il y a de quoi se faire plaisir et rouler trop vite, même en déça des 10 000 tours/min. Le T4 a, je crois, pas mal de répondant à mi régime.