Page 1 sur 1

Ca y est, j'ai un 1000cc 4 cylindres

Publié : 29 nov. 2006, 19:49
par edoburn
:mdr:
Eh ouais, j'ai craqué :arf:


Mais nan allez, j'ai pas trahit mon bon vieux GPZ. Au contraire. Maintenant j'ai 1000cc, mais sur deux motos. J'ai acheté un deuxième GPZ :D :D :D
C'est grâce à Crash et à l'annonce qu'il a mis pour le GPZ à la Casse du Moulin. Vu que Domios68 n'est finalement pas interessé (à cause des thunes), je me suis dit "allez Edo, t'es pas loin (je bosse sur Mulhouse le Mercredi), t'appelles et tu demandes si tu peux essayer". Le méc me dit ok. Ca, c'était Mardi.
Mercredi matin, je pars de Colmar avec l'équipement dans le coffre, et un ptit sourire aux lèvres.
Ok gros temps pourri, pluie de malade. Je me dit que ça va passer.
Midi, je sors du boulot, temps toujours aussi foireux. Tant pis, j'y vais.
Arrivé là-bas, le GPZ est au milieu du couloir du batiment. Je demande au méc de la sortir pour y voir plus clair, et bien la scruter. Petit examen pendant au moins 15 min. Je regarde tout.
Même pas 35000 bornes au compteur, les chiffres sont bien alignés (je ne pense pas qu'il ait été trafiqué). Il est de 1997, gris et noir. La copie conforme du mien en fait. Deux BT 45, bon à l'arrière, usé en escalier à l'avant. Un peu de poussière à enlever, mais la peinture a l'air propre. Je teste toutes les fonctions, tout marche.
Niveau d'huile ok, huile très claire (vidange récente?), niveau de liquide de refroidissement ok, liquide clair aussi, ainsi que celui de frein. Disques ok, bonne épaisseur (pas creusés), bon aspect des durits de freins, collecteur bien conservé, les silencieux par contre sont pas en forme, boursouflés, et presque percés. Pas grave ça, pour la piste, c'est largement suffisant. Pas de fuites aux différents joints, les brides de carbus ne sont pas craquelées. Les joints spys sont ok, pas de jeu dans la direction. Le radiateur est nickel. Le kit chaine peut encore en faire pas mal (je ne découvre pas une demie dent en tirant dessus). Un bon nettoyage graissage, et c'est reparti.
Viens l'essai dynamique. Coup de démarreur. Le moteur démarre au quart de tour. Pas de fumée à l'échappement. Je m'équipe, et j'y vais.
L'embrayage ne prend qu'au bout. Je me dis qu'il est fatigué, pourtant pas de patinage en accélerant à fond en 4é et 5é où y a du couple (pour un GPZ hein :wink: ). J'y vais peinard, pour faire monter la température. La moto est saine, rien à signaler. Dix bornes plus tard, je commence à taquiner un peu. Accélération à fond :D . Ahhhhhhhhhh, ça fait du bien de ressentir de nouveau ça. Elle marche fort, comme la mienne en fait. Petite pointe pour vérifier quand même. Je m'arrête à 180, il pleut des gerbes d'eau, et la dernière fois que je suis monté sur un GPZ, j'ai fini ma course à côté de lui :? . Donc gaffe quand même.
Je m'arrête, laisse tourner au ralenti quelques minutes, la jauge monte. Je donne un gros coup de gaz au point mort pour voir si une éventuelle fumée bleue s'échappe. Rien. Pas de conso d'huile. Je n'attends pas que le ventilo se déclenche, puisque je dois revenir assez vite.
Bref, moto saine, je n'ai rien remarqué d'anormal.
La seule chose qui me gêne est que le boss de la casse n'a pas l'historique de la moto. Bon avec tous les contrôles que j'ai fait, et le prix (1200€), je signe.
Ca y est, j'ai un 2é GPZ.
Mon projet est d'en faire une pour la piste, et l'autre pour la route. Reste plus qu'à le faire, j'ai déjà pleins d'idées.
Pour l'instant elle est pas encore dans le garage, je pouvais pas la ramener (sinon je laissais ma caisse). Une prochaine fois. Faut juste que je m'organise.
Enfin voilà, je suis bien content ce soir.
Résume: GPZ de 1997 avec 35000 bornes en bon état pour 1200€.

PS: Trop bon d'avoir un guidon entre les mains :D

Publié : 29 nov. 2006, 20:44
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Salut Edo !

Finalement, ca semble être une affaire... à moins qu'elle n'ait roulé sans huile, qu'elle se soit vautrée pas mal de fois, ... a priori, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.

En tous cas, bravo pour ton acquisition. ... Décidemment, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des GPZs que l'on trouve à ce prix là... je précise: en état de rouler lol.

Publié : 29 nov. 2006, 22:14
par XeriuS
qu'est ce que je regrette de ne pas avoir pu garder ma gpz pour la piste !!! je ne pouvais pas assumer deux motos, j'ai du revendre, mais je garde l'idée en tête !!!

donne nous des nouvelles, et fais nous suivre les transformations :wink:

Publié : 29 nov. 2006, 22:21
par edoburn
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Salut Edo !

Finalement, ca semble être une affaire... à moins qu'elle n'ait roulé sans huile, qu'elle se soit vautrée pas mal de fois, ... a priori, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.

En tous cas, bravo pour ton acquisition. ... Décidemment, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des GPZs que l'on trouve à ce prix là... je précise: en état de rouler lol.
Sans huile, je pense que le moteur n'aurait pas aimé, et ne tournerait plus. Sinon elle n'a pas de traces de chutes.
C'est clair qu'on peut trouver des bonnes occases en GPZ.

Publié : 29 nov. 2006, 22:34
par edoburn
XeriuS a écrit :qu'est ce que je regrette de ne pas avoir pu garder ma gpz pour la piste !!! je ne pouvais pas assumer deux motos, j'ai du revendre, mais je garde l'idée en tête !!!

donne nous des nouvelles, et fais nous suivre les transformations :wink:
C'est clair. Avant de me planter, je pensais de plus en plus à changer pour une SV650S, ou même une Daytona 675 (même si je n'ai les moyens de me payer aucune des deux). Tout ça pour avoir plus puissant et plus moderne. Et puis finalement, je me dis que 60 chevaux, c'est bien assez pour s'amuser, et qu'il serait plus intéressant d'essayer de les dompter au mieux sur piste (je me suis malheureusement pas fait assez peur avec cette chute, mais je commence à réaliser doucement qu'il faut que je limite mes déplacements sur la route, parce que l'amusement pour moi n'est que dans l'arsouille :? ). Et en voyant la mienne déshabillée, il m'est venu cette idée: une pour la route, et une pour la piste.
C'est sûr qu'un GPZ est moins valorisant pour aller devant les terrasses de café, mais c'est de toute façon pas ma destination quand je prends la moto.
J'en ai deux pour le prix d'une, dont une qui va connaître pas mal de transformations pour la piste.
Je mettrais des photos de la transfo sans fautes. Pour l'instant, elle est même pas dans le garage. Donc j'attends. Les idées fusent dans ma tête :D

Publié : 01 déc. 2006, 09:07
par RdR
:clap:
une bonne affaire donc, un peu cheros mais puisque la becane al'air nickel et toi tout heureux ça vaut le surplus ;)

Gazzzzzzzzzzz ? Non virolos !!!

Publié : 01 déc. 2006, 16:39
par edoburn
RdR a écrit ::clap:
une bonne affaire donc, un peu cheros mais puisque la becane al'air nickel et toi tout heureux ça vaut le surplus ;)

Gazzzzzzzzzzz ? Non virolos !!!
Un peu chéro tu trouves? Je la trouve au contraire pas cher du tout moi. Pour la comparaison, j'ai acheté ma première en 2004 (modèle 97 avec 44000 bornes pour 2200€) et celle-là qui est de la même année avec 35000 bornes pour 1200€. Ma première est quand même exterieurement mieux conservée que la nouvelle recrut.
Je suis quand même étonné que tu la trouves cher. C'est deux fois moins cher qu'une 50cc à boite :wink:

Publié : 01 déc. 2006, 16:56
par RdR
:oops:
Elle a 9 ans, je lui avais mis 19 ans vivement le we moi !

Elle a peu de kms d'accord mais rien ne dit que le compteur a été changé (surtout dans une casse)

Publié : 01 déc. 2006, 19:32
par yero
si tu veux des pieces pour la piste, il m'en reste ... :wink:

Publié : 01 déc. 2006, 21:58
par nico 13
tu ma mis la larme aux yeux lol :lol:

Publié : 01 déc. 2006, 23:52
par Petrus
Cool :)

Ca a l'air d'etre une bonne affaire ce gipi :)

Et tu vera , sur piste tu va te faire plaisir pour peu chere , et tu sera plus a l'aise pour arsouiller sur route avec un peu plus de "retenue" :)

bonne route et gaz ;)

ps: je vois bien un ptit café racer :)

Publié : 02 déc. 2006, 17:13
par edoburn
@ Yero : Quel vendeur! Héhé. Ok, je vais voir, mais pour l'instant, je vais déjà enlever tout ce qui sert pas pour la piste, tout en restant homologué, parce que je vais l'emmener par la route (le circuit est à peine à 20 bornes). Mais si j'ai besoin après, je te ferais signe.
PS: Ma commande de deux semaines tient toujours. Mais ce chéquier qui n'arrive toujours pas :?

@ Nico13 : Moi aussi, ça me rappelle quand je suis monté pour la première fois sur mon premier GPZ pour le ramener chez moi :D

@ Petrus : Je pense que tu vois bien. En effet je vais virer le TDF pour la piste. C'est pas la peine de le peter. Je vais donc récuperer le TDF, réservoir, et flancs de la nouvelle pour mettre sur l'ancienne. Comme ça, elle sera toute belle :D . Mais je vais quand même finir les réparations à la résine.

Publié : 02 déc. 2006, 17:26
par edoburn
Finalement, je suis allé la chercher aujourd'hui. Un peu galère l'aller en train (merci la SNCF pour les retards), mais le retour à dos de Gipi, le bonheur!
Voici des photos. Elle est super crado, mais c'est à cause de l'essai que j'ai fait sous une pluie battante Mercredi.

ImageImageImage
ImageImageImage

Et voilà les deux jumelles ensemble :D .
Deux GPZ, un Chappy, un vélo, une BAR, et tout ça dans le même garage. Qui dit mieux :lol:

Publié : 02 déc. 2006, 17:42
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Je trouve qu'elle rend vraiment pas mal en noir/gris... Je croyais que mon ex mienne ( rouge ) était la plus belle. :wink:

Belle acquisition en tous cas... Nettoie nous ça vite au pétrole désaromatisé et ... rouler jeunesse.

Publié : 02 déc. 2006, 22:14
par nico 13
elle a tjr un jolie ptit cul la gpz :lol: :D

Publié : 03 déc. 2006, 11:01
par mil14
Petite question : pourquoi ne pas garder celle que tu viens de récupérer, qui a l'air saine, pour la route, et refaire l'autre pour piste ?

Publié : 03 déc. 2006, 12:15
par edoburn
Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais tout simplement parce que c'est ma première moto, et que c'est une histoire d'amour entre nous :D .
Je peux pas la trahir et la mettre piste quand même. En plus j'ai tout l'entretien depuis que je l'ai, et donc je sais où j'en suis.
Cette première moto, j'en ai rêvé un sacré moment avant de pouvoir me la payer (j'étais étudiant), et elle ne m'a jamais laché. En plus, elle est mieux conservé exterieurement. Celle que je viens d'acheter devait être une utilitaire, moins bichonnée que la mienne. Ca se voit à pleins de petits détails, comme les embouts de guidon rouillés sur le dessus, ou le kit chaine super gras... La mienne a été dorloté à côté je pense.
Donc c'est la jeunette qui va bosser sur piste :mrgreen:

Publié : 03 déc. 2006, 12:26
par pitch0
Super affaire, tu as bien fait. :wink:

Publié : 03 déc. 2006, 13:35
par riodji-49
Pour se prix la faut pas se priver

Il a l air nikel ton garage pour faire de la resine :wink: , ça vaux pas le coup de s asphixier dans ton appart :wink:

sinon tu comptes tourner sur quel circuit, t'en as un pas loin d'ou tu habites ?

Publié : 03 déc. 2006, 17:31
par edoburn
@ Fred : Sa machine est toujours la plus belle :wink:
Le nettoyage a commencé, t'inquiètes pas je vais pas la laisser comme ça, c'est pas mon genre.

@ Riodji-49 : :oops: oui je sais mon garage est pas mal. Mais je vois pas grand chose dedans, et dés qu'il fait froid, brrrrrr.
Pour le circuit, je suis à peine à 20 kms de l'Anneau du Rhin. Pas évident pour tourner dessus, mais je me renseigne. Je suis déjà inscrit à une journée pour les débutant le 12 Avril (avis aux amateurs), et un club automobile à Colmar organise des sessions le dernier Lundi du mois. Je vais essayer de toutes les faire. Et vu que je travaille sur rendez-vous, je vais rayer la casse dernier Lundi du mois sur l'agenda :lol: