ma gpz de 1990 et son bruit!!!

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tonnerre-de-feu

ma gpz de 1990 et son bruit!!!

11 janv. 2007, 19:17

Salut à tous et toutes
Voila heureux proprio depuis quelles jours de ma gpz 1990
en 3 jours freins avant grippés et bruit haut moteur;
je démonte le tendeur de chaine il est ouvert à 60 %
bon c'est pas la chaine de distri.
Alors je prend comme les anciens mécanos mon bout de bois,
je met en route titine et me voila a écouter le moteur;
à gauche correct à droite aie aie c'est les culbuteurs
je suis bon pour ce samedi a tous tomber et réglé
je l'ai achété pas cher mais toutes les révissions
sont a faire.
ps je parle meme pas des bougies il n'y avait plus d'électrodes.
Mais heureux d'avoir enfin ma gpz
et d'etre parmi vous
A+ Dédé :D
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edoburn
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11 janv. 2007, 19:28

Cooool. Te voilà GPZiste :D
Tu maitrises le stétoscope apparement. Bravo, c'est tendu je trouve.
Le jeux aux soupapes est vraiment pas difficile à faire avec la RMT. Un ptit conseil, débranche les cables de gaz au niveau des carbus, sinon c'est galère pour virer le cache culbuteur.
Bonne méca :wink:
Dr
Draaghan

11 janv. 2007, 20:34

Je te conseille aussi de regarder l'état de ton rotor sur ce modèle ! C'est la maladie...

:arrow: Si c'est l'ancienne génération de rotor, regarde bien que les aimants ne se barrent pas.
:arrow: S'il a déjà été changé par un modèle pré-94, je te conseille de vidanger et démonter ton bas moteur (ne nécessite pas la poste une moteur). J'ai eu ce tour là et tout confiant j'ai flingué mon moteur : le précédent proprio a remplacé le rotor mais n'a pas nettoyé tous les petits bouts d'aimants parti dans le circuit d'huile : ce qui l'a bouché avec le temps et j'ai coulé une bielle... :cry:
to
tonnerre-de-feu

11 janv. 2007, 20:39

Salut
Merci pour l'info
comme je disais je l'ai acheter a un jeune qui n'avait rien
entretenue depuis au moins 2 ans a par la monte d'un pneu arriere
en 130 et une peinture carenage avant.
Par contre bonjour le bruit on dirai un tracteur à froid
à chaud c'est plutot a l'accélération que le bruit ce manifeste
je compte faire une bonne vidange eau huile et remplacement
filtre a huile lavage filtre a air etc...
elle est noire .Je ne pense pas que la chaine de distri soit a faire
le tendeur de chaine serais en bout de course je supose
que pense tu?? :?
a+ :)
ps:j'ai aussi un roaster de 1981 yam 400 xj refait a neuf
to
tonnerre-de-feu

11 janv. 2007, 21:01

Ok je regarderais ce samedi si le rotor n'a pas était changer
et controlerai tous sa
A+ et merci :D
xav
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11 janv. 2007, 21:22

bienvenue à toi! et tu verras la mecanique sur le gipi est assez simple( avec la revue technique, ca aide) et ca c'est sympa!
Powered by Yosh...
Dr
Draaghan

11 janv. 2007, 22:29

Si tu fais ton jeu aux soupapes, regardes la tention de ta chaine. Démontes ton tendeur. Ce tendeur a une course bien trop importante comparativement à la chaine et ça ne te coutera rien de vérifier lorsque ton cache culbuteur sera descendu.
Et avec une chaine trop lache (même tendue) tu risque de décaler ta distribution (la chaine devient trop longue).
Combien de borne a ta machine ?
Mais comme dit xav, la mécanique est assez simple sur un GPZ ! Si tu en prends soin, tu n'as pas fini de rouler ! :wink:

Sache quand même que ces moteurs font pas mal de bruit à froid (vive Kawa !!) mais aussi à chaud. (Et la première craque).
A chaud, le bruit peut aussi provenir de la distribution primaire assez particulière pour une moto japonaise : c'est une chaine qui est en bout de villebrequin et non des pignons : donc c'est assez bruyant dans les tours (mais solide, je te rassure)
Et même ma petite dernière de 7000 km est bruyante. (Comparé aux ER-6, qui ne font aucun bruit, c'est impressionnant)
Bien entendu, tout est relatif : essais de comparer avec quelqu'un qui a un GPZ, une ER-5 ou un KLE en terme de "bruit" moteur...


Un 400 XJ ? Bonne machine ça !!
Je roule aussi en Honda XL-S 250 de 1979 refaite à neuve (sauf les autocollants que je ne retrouve pas)
to
tonnerre-de-feu

11 janv. 2007, 23:12

Bonsoir
Merci pour tes conseils
je controlerai tout cela ce samedi pour la chaine de distribution
le tendeur est a un peu plus de mi course,mais le bruit provient du haut moteur coté avant droit je pense!!.
Comme on dit faut démonter et controlé ,mais sans mentir c'est
vraiment bruyant comparer a ma yamaha a froid sa cliquettes du tonnerre
tu me diras il y a quand meme 4 soupapes par cylindre la yamaha
2 ,sur le site beaucoup parled u bruit de la chaine mais peut des culbuteurs;j'espere que cela ne sera qu'un réglage soupapes et non un remplacement de la chaine car la je me voit pas le faire moi meme.
bonne soirée
A+ :explose:
to
tonnerre-de-feu

11 janv. 2007, 23:16

j'ai oublier elle à 75 000 kms
a+
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RdR
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12 janv. 2007, 09:20

Je pense que tu t'affoles un peu pour rien: tu le dis toi-même c'est un bi et non un 4cylindres ---> le bruit de tondeuse à gazon, je m'y suis abitué.
En plus elle fonctionne avec un mélange plus appauvri que les autres bécanes de mem cylindrees, ce qui explique aussi le bruit a froid qui fait souffrir les oreilles musicales !!
Sinon comme le rappelle Draaghan, si tu as l'occaz verifie ton rotor (prevoir un joint de carter neuf ---> voir mon CR sur la page accueil ;)

Enfin, bienvenu :)
N'a plus sa gpz ;(
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edoburn
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12 janv. 2007, 11:26

tonnerre-de-feu a écrit :j'ai oublier elle à 75 000 kms
a+
A ce kilométrage, la chaine a déjà dû être changée, donc normalement pas de soucis. Par contre si elle n'a jamais été changée (ça serait vraiment très étonnant), alors va falloir sérieusement y penser!
Pour rappel : distri sur les pré tous les 50 - 60000 kms, 70 - 80000 kms sur les post.
to
tonnerre-de-feu

12 janv. 2007, 17:37

Bonsoir à tous et toutes
Information J'ai réglé les culbuteurs
et hélas toujours le bruit a froid en permanence
au chaud que a l'accelération on dirai un bruit de chicane
cassée dans l'échappement et qui ce ballade,la chaine est correcte
et pas de bruit particulier moteur
demain démontage des échappements est controle!!

question il y a des chicanes dans les coudes?!!!

échappement on dirai le meme bruit .
Par contre bonne nouvelle elle a la peche monte bien en régime
pas de trous dans l'accélération et ralenti nikel
je déprime vite un aspro
A+
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edoburn
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12 janv. 2007, 17:53

tonnerre-de-feu a écrit : question il y a des chicanes dans les coudes?!!!
A+
Qu'appelles-tu coude? Si c'est juste à la sortie de la culasse, il n'y a pas de chicanes. Le collecteur est un simple tube vide jusqu'aux silencieux.
to
tonnerre-de-feu

12 janv. 2007, 17:58

bonsoir
Aie alors vraiment je calle
le bruit est similaire a une chicane
désouder qui ballade dans le pot
quand je pose un bout de bois sur le coude
et j'écoute le bruit est la
je ne sais plus quoi faire!!!!!!
les culbuteurs sont ok et la chaine est bonne
en tension!!!!!!!!!!!!!!!
to
tonnerre-de-feu

12 janv. 2007, 18:18

Bien je viend de démonter a nouveau mon
tendeur de chaine est la surprise il est presque
à fond et la souci cela voudrez dire que la chaine est
a changer il me semble
bon chez kawa la semaine prochaine avant que tous
lache
A plus est merci a vous tous
André
Dr
Draaghan

12 janv. 2007, 18:38

Les pots de GPZ d'origine font un bruit très très métallique ! Ne t'inquiète pas pour ça...
Et je pense que le bruit dans les collecteurs est normal : mes deux GPZ l'ont fait ! Avec une ligne 2-1, tu réduits les turbullences dans les collecteurs : la cartouche se remplit plus vite !

Et comme l'a redit RdR : un GPZ ça claque ! Conception ancienne de bicylindre donc à chaque tour ça vibre et ça tape (Au même titre qu'une ER-5 ou un KLE...)
Bref, une Gipi, ç'est bruyant mais très attachant !

Par contre, pour ta chaine, c'est à voir ! Certains n'ont jamais fait leur chaine avant de gros gros souci mécanique (ma première GPZ avait 55000km et super surprise, la chaine n'avait jamais été faites...)
to
tonnerre-de-feu

12 janv. 2007, 18:58

Je te remercie de tes conseils

mais comme je l'ai dit cela me semble troublant
le tendeur de chaine est presque a fond quand je le
demonte teste et remonte j'ai l'impression que le bruit est moins
fort; je suis tellement abitué au bruit de la yamaha
j'ai conduite une er 5 sa cliquette mais pas de bruit métalique
Dr
Draaghan

12 janv. 2007, 22:04

Ah... Déjà, laisses la claquer à froid, c'est une Kawa (une kawa claque à froid, a la première vitesse qui craque et vibre un minimum, c'est scientifique :lol: )
Une Yamaha, c'est comme une Honda : c'est silencieux et increvable :P

Si ça cliquette vraiment trop fort sur un cylindre, et si ce n'est pas tes soupapes (comme elle a l'air de tourner correctement et bien monter dans les tours) ni a chaine de distrib, ça pourrait se passer dans ton bas moteur...

Et là ça serait beaucoup plus chiant à démonter :roll:
A droite, y'a ta cloche d'embrayage, à gauche le rotor et le stator. Et la chaine primaire de distribution est accessible par le bas moteur...
Après, je ne vois plus trop en fait...

Tu as raison, va voir Kawa, il t'aiderons surement mieux que moi :oops:
to
tonnerre-de-feu

13 janv. 2007, 19:19

Bonsoir
Merci pour vos conseils ,je vais chez kawa
acheter quelques pieces mardi et leur poserais
la question .A part ca je trouve que c'est une moto
qui a un look sympa et elle est trés agréable sur route.
Je vous tiend au courant sur la panne.
A+
Dédé
to
tonnerre-de-feu

13 janv. 2007, 19:19

Bonsoir
Merci pour vos conseils ,je vais chez kawa
acheter quelques pieces mardi et leur poserais
la question .A part ca je trouve que c'est une moto
qui a un look sympa et elle est trés agréable sur route.
Je vous tiend au courant sur la panne.
A+
Dédé

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