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Ventilo

Publié : 31 janv. 2007, 14:54
par iamzekilled
Salut ça fait pas longtemps que j'ai ma GPZ donc je decouvre !

Hier j'ai eu une petite surprise : le ventilo s'est mis en route !
C'est normal ? Parceque franchement c'est pas la canicule et j'ai pas fait la course...

Merci :v:

Publié : 31 janv. 2007, 17:11
par cranor
J'en profite pour poser une question. Chez vous le ventilo continue de tourner
si vous enlevez la clé du neiman ou s'arrête ?

Publié : 31 janv. 2007, 19:36
par Dark
Alors déja moi pour que le ventillo s'active il faut queje roule à chaud longtemps avec la canicule (à mon avis y'a un blem)
Sinon il s'arrete quand je coupe le contact

Publié : 31 janv. 2007, 20:39
par cranor
Moi ça ne s'active que si je fais beaucoup de ville
et ça se coupe si jcoupe le contact.. mais normalement,
il faudrait que le ventilo tourne meme si la clé est enlevée..
(comme sur les voitures..)

Je pense qu'il suffirait de relier le thermostat du ventilo
directement sur la batterie plutot que de passer par le neiman
pour corriger cela.

Publié : 31 janv. 2007, 22:19
par donbour
Cranor, ça ne sert a rien un ventilo qui fonctionne moteur coupé, le moteur refroidi de lui meme... de plus sur la majorité des voitures le ventilo s'arrete une fois le contact coupé, sur ma fiesta en tout cas :roll: ...

Publié : 31 janv. 2007, 22:26
par falc0n
sur la mienne (post 94) ca s'arrete aussi et jpense que c'est pas plus mal, ca m'étonnerait que la batterie apprecie beaucoup le ventilo qui tourne pdt 5 minutes en direct (sans l'alternateur pour compenser la conso electrique) apres le contact coupé. meme si c'est clair que ca consomme pas autant que de démarrer le moulin ...

En parlant de ca, j'ai été étonné, j'arrivais pas a démarré le WE dernier et je me suis acharné pendant 5 (vraies) minutes sur le démarreur (ps : oui je connais le starter :P) et j'avais encore de la batterie :shock: ,
bon au final je me suis calmé avec un bon "put*** de m****" de motard, j'ai attendu 2 minutes pour pas noyer le moteur et c'est reparti au quart de tour...
mais j'ai été impressionné, vu qu'en voiture 2 minutes de démarreur et au revoir la batterie...

Publié : 01 févr. 2007, 08:16
par raph54
pour moi le ventilo ne doit pas tourner contact coupé
car la pompe a eau ne tournant pas ,ca ne sert donc pas a grand chose
a part manger de la baterie
au pire tu laisse tourner 2 minutes

Publié : 01 févr. 2007, 19:09
par cranor
Le refroidissement du liquide au niveau du radiateur entraine une différence
de température avec le liquide dans les autres parties du circuit de refroidissement.
Résultat: une cellule de convection se crée et le liquide se déplace
même si c'est pas à la même vitesse que si la pompe fonctionnait.

LA question est : pourquoi sur certaines voitures (parmi lesquelles
il y en a des récentes pourtant..) ça continue de tourner.

Publié : 01 févr. 2007, 20:23
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Salut tout le monde...

J'avais entendu dire que le moteur continuait encore à chauffer après l'arrêt, ... Je ne sais pas si c'est vrai mais une chose est sûre est que le liquide de refroidissement n'est plus ventilé donc moins bien refroidi, non ?

Pourquoi sur les voitures, ça continue à tourner et pas sur les motos ?... Bonne question. Conception du circuit électrique, non ?

Publié : 01 févr. 2007, 21:48
par Charly62
Moi j'attend l'arret du ventillo pour couper la machine.
Je ne sais pas si ça sert mais ça me rassure !! :wink:

Publié : 01 févr. 2007, 22:10
par guiguigaz
Bon je n'y connais rien mais des fois j'essaye de raisonner un peu. La chaleur c'est de l'énergie, qu'est ce qui fait que le moteur chauffe ? C'est bien l'éxplosion produit par le mélange gazeux dans le chambre de combustion. Lorsque l'on coupe le moteur, l'explosion ne se produit plus, on apporte donc plus d'énergie, donc le moteur ne chauffe plus ?? non ?? Il y a peut etre un peut d'inertie, je veus dire par là que l'énergie des dernières explosions se dissipe dans le bloc moteur quelques instants après avoir coupé le contact donc quelques degrés en plus réparti dans le bloc entier, mais cela doit etre infime.

Publié : 01 févr. 2007, 23:12
par donbour
+1 guiguigaz

tant qu'il fonctionne moteur allumé c'est tout ce qu'on lui demande, après c'est une perte de temps, puis je pense que c'est meme mieux de laisser refroidir le moteur de lui meme.
Un moteur met plusieurs heure a refroidir complètement, plus de 6h je crois :roll: et il peut etre interressant d'avoir un moteur tiède pour la redémarrer.

Publié : 01 févr. 2007, 23:16
par donbour
Puis je rajouterais que le ventilo ne sert pas a refroidir le moteur mais a empecher la surchauffe! :)

Publié : 02 févr. 2007, 13:42
par edoburn
Moi aussi quand je coupe le contact, le ventilo s'arrête. Je n'enlève donc la clé uniquement quand le ventilo a fini son boulot.
Pour moi, quand on vient d'arrêter le moteur, celui-ci continue de chauffer (un peu). Le refroidissement est dû à l'air qui arrive sur la radiateur. Lorsqu'on vient de couper le moteur, le moteur est encore chaud, et n'est plus refroidi. Prenons un exemple bidon : quand on fait du vélo sous une chaleur énorme, et qu'on s'arrête. Et bah il fait encore très chaud et le corps a du mal à retrouver sa température dans les premières minutes après l'arrêt. Il n'évacue plus autant la chaleur que quand il est en mouvement.
Dites moi si ça vous parait débile ou pas.

Publié : 02 févr. 2007, 14:07
par cranor
guiguigaz a écrit :Bon je n'y connais rien mais des fois j'essaye de raisonner un peu. La chaleur c'est de l'énergie, qu'est ce qui fait que le moteur chauffe ? C'est bien l'éxplosion produit par le mélange gazeux dans le chambre de combustion. Lorsque l'on coupe le moteur, l'explosion ne se produit plus, on apporte donc plus d'énergie, donc le moteur ne chauffe plus ?? non ?? Il y a peut etre un peut d'inertie, je veus dire par là que l'énergie des dernières explosions se dissipe dans le bloc moteur quelques instants après avoir coupé le contact donc quelques degrés en plus réparti dans le bloc entier, mais cela doit etre infime.
Une fois le moteur coupé, il n'y a plus d'apport d'énergie.
Mais l'energie produite juste avant la coupure est toujours existante
et n'a pas eu le temps de se propager.
D'un autre coté, comme tu ne roules plus, le refroidissement est minimal.

Résultat ? => dans les quelques secondes qui suivent, si tu effectues des
mesures sur les parties externes du moteur(ailette par exemple),
tu t'apercevras que la valeur affichée sur ton thermomètre monte.

Mais bien entendu, cela ne veut pas dire que le moteur chauffe.
C'est juste une impression que l'on pourrait avoir en se basant
uniquement sur la température mesurée à l'extérieur du moteur.

Publié : 02 févr. 2007, 15:52
par donbour
Résultat ? => dans les quelques secondes qui suivent, si tu effectues des
mesures sur les parties externes du moteur(ailette par exemple),
tu t'apercevras que la valeur affichée sur ton thermomètre monte.
ça vire a la thermodynamique ce post! :shock:

Si j'ai tout compris la température augmentent parce que la chaleur se déplace de l'interieur vers l'exterieur du moteur. Le role des aillettes est de conduire la chaleur, puisque celle ci se propage plus facilement vers des zones plus fines.