50 000 KMS EN GPZ
Publié : 20 févr. 2007, 12:57
Bonjour à tous,
Je reprends le clavier aprés un long silence pour vous faire part de mon vécu aprés 50 000 kms en un peu plus de deux ans avec ma GPZ.
Ma bete est un model de 91 qui totalisait 18 000 kms lors de l'achat en septembre 2004.Actuellemnt elle a 69 000 kms.Je roule essentiellemnt sur route de montagne avec mes amis les virages......et ce toute l'année,pratiquement tous les jours,et quelque soit le temps,si,si meme sous la neige......mais pas bon le bi dans ce genre de condition.(neige).....
Je vais commencer par vous parler des modifs que j'ai effectué dessus:
-Carburation:des que j'ai eu mon 500,j'ai eu des galeres à ce niveau l'hivers.
Lorsque la température était proche du zero ou negative,elle ne tennait plus le ralenti et lorsque je coupais les gaz elle callait.....
La solution a été de changer les carbus par des models plus recent avec prechauffage.
Depuis quelque soit la température exterieur,je n'ai jamais eu les problemes cités ci-dessus.Il semble que les 500 gpz soit sensible au froid surtout les models comme la mienne ou les carbus d'origine ne sont pas rechauffés.
Toujours par rapport au froid,le moteur a des difficultés à monter en température lorsque la temperature exterieur est egale ou infereur à 5° et cela est d'autant plus vrai lorsque il pleut en plus.
Ma solution est d'opturer une partie de radiateur avec un carton que je glisse entre la grille et le radiateur.Il met deja arrivé de l'opturer completement(dehors il faisait un petit -15/-20....).
Le defaut:il faut surveiller le mano de température pour que celle-ci ne monte pas trop haut lorsque le temps deveint plus doux ou lorsque l'on roule en ville,etc...
Alors il faut faire varier l'ouverture du radiateur ou enlever le carton totalement ce que j'ai fait une partie de cet hivers:il est foux ce temps....
-fourche et pneu:par rapport aux pneus,j'ai change la dimension du pneu arriere.D'origine du 120/80/16,j'ai mi du 130/80/16.
Si j'ai fait ce changement c'est du à deux choses,le choix en 130 est bien plus important par rapport au 120.Actuellemnt je roule avec des bridgeston av/ar en BT45. L'autre raison du changement de dimension concerne la tenue de route,je trouve que la taille d'origine est sous dimensionné par rapport à la moto,elle tient bien mieux le route surtout dans les coubes où les angles pris sont bien,bien plus important sans penaliser l'agilité ,les accelerations.
Pour la fourche,je l'ai durci en y mettant de l'huile avec une viscosité supérieur.Là idem,cela a changé le comportement de la moto,la fourche ne fait plu balancier,elle ne plonge pas de maniere exagérée au freinage et semble etre en phase avec l'amortisseur ar.
L'amortisseur est lui d'origine,j'ai juste durci un peu le pre-contrainte.Actuellemnt,il commence à donner des signes de fatigue,de plus est particulierement rouillé.Je vais le remplacer par un EMC réglable.
Les biellettes de suspentions font depuis peu du bruit:couinnent.Je viens de les demonter,les bagues sont biens uséees et demandent à etre changés,par contre ce n'est pas donné.....
Echappement:Les pots d'origine ne supportent pas l'humidité,le sel,ils rouillent à la vitesse TGV.Je les ai remplacé par des IXILs mais je constate que meme si ils ne rouillent pas,ils se sont fendus au niveau des vis de fixations au bout de 30 000 kms..........
Je vais etre bon pour les remplacer dans peux de temps....
3 lignes d'échappement en 50 0000 kms .............
Moteur:la grosse surprise à deux niveaux.
Aucun problème au niveau de la fiabilité,consomme 4,3/4,5 litres au cent.
Par contre au niveau de la distribution concernant le tendeur de chaine ATTENTION DANGER....................................................................
La distribution a commencé à faire du bruit à 30 000 kms,le tendeur semblait deja fatiguer........
J'ai changé la chaine de dist plus le tendeur à 50 000 kms car le bruit était tres elevé et en demontant le tendeur celui si était desserti,j'avais deux morceau de tendeur dans ma main..........
Je pense etre passé à coté de la grosse casse moteur par contre la chaine présentait une usure trés raisonnable.
Depuis le bruit a disparru,le moteur a retrouvé sa santé,il marche toujours aussi bien.Du tout bon,j'ai le sentiment que ce moteur peut faire un max de KMs si il est bien entretenu.
Perso j'en ai vu un qui avait 150 000 kms et il roule encore trés bien.....
Carrosserie et cadre:
Au niveau du carénage rien a bougé:RAS.
Par contre,le bras oscillant est bien rouillé,je vais devoir le repeindre,la peinture sur les jantes part en morceaux,là aussi sceance de peinture....
Il faut dire que les routes chez moi sont bien salée l'hivers.....
Idem pour les carters moteurs meme punition....
J'ai changé le roulement de direction car point dur plus rouille.
Enfin les étriers de feins ont pris du jeux depuis peux au niveau des axes et claquent lors des freinages.Cela n'affecte pas leur éfficacité mais ce n'est pas trés agreable.
Par contre j'ai mi des durites de type aviation avec des plaquettes plus permomantes car le freinage d'origine......meme si cela va mieux,il n'est pas encore super puissant.
J'ai envie d'y mettre des étriers doubles pistons,ceux des GPZ plus récentes mais je ne sais pas si cela s'adapte et comment va réagire la fourche car ce n'est pas un monstre de rigidité.....
Voila un petit écrit sans aucune prétention de ma part,juste l'envie de vous faire partager mon expérience qui se continue car je veux le mener' jusqu'au bout.
A la question si c'était a refaire?
OUI,je racheterai une GPZ,c'est une moto attachante,fiable,a l'aise sur tout type de route ,qui en surprend plus d'une grosse cylindrée.......surtout sur les routes de montagnes.....
Il faut la connaitre avec son cadre qui vit dans les appuis mais une fois que l'on a le mode d'emploi perso c'est que du bonheur.
N'est ce pas ça la moto idéale celle avec laquelle on se fait plaisir tous les jours ?
Bonne route a tous
Je vous referai un petit écrit lorsqu'elle aura passé les 100 000 kms
Michael
Je reprends le clavier aprés un long silence pour vous faire part de mon vécu aprés 50 000 kms en un peu plus de deux ans avec ma GPZ.
Ma bete est un model de 91 qui totalisait 18 000 kms lors de l'achat en septembre 2004.Actuellemnt elle a 69 000 kms.Je roule essentiellemnt sur route de montagne avec mes amis les virages......et ce toute l'année,pratiquement tous les jours,et quelque soit le temps,si,si meme sous la neige......mais pas bon le bi dans ce genre de condition.(neige).....
Je vais commencer par vous parler des modifs que j'ai effectué dessus:
-Carburation:des que j'ai eu mon 500,j'ai eu des galeres à ce niveau l'hivers.
Lorsque la température était proche du zero ou negative,elle ne tennait plus le ralenti et lorsque je coupais les gaz elle callait.....
La solution a été de changer les carbus par des models plus recent avec prechauffage.
Depuis quelque soit la température exterieur,je n'ai jamais eu les problemes cités ci-dessus.Il semble que les 500 gpz soit sensible au froid surtout les models comme la mienne ou les carbus d'origine ne sont pas rechauffés.
Toujours par rapport au froid,le moteur a des difficultés à monter en température lorsque la temperature exterieur est egale ou infereur à 5° et cela est d'autant plus vrai lorsque il pleut en plus.
Ma solution est d'opturer une partie de radiateur avec un carton que je glisse entre la grille et le radiateur.Il met deja arrivé de l'opturer completement(dehors il faisait un petit -15/-20....).
Le defaut:il faut surveiller le mano de température pour que celle-ci ne monte pas trop haut lorsque le temps deveint plus doux ou lorsque l'on roule en ville,etc...
Alors il faut faire varier l'ouverture du radiateur ou enlever le carton totalement ce que j'ai fait une partie de cet hivers:il est foux ce temps....
-fourche et pneu:par rapport aux pneus,j'ai change la dimension du pneu arriere.D'origine du 120/80/16,j'ai mi du 130/80/16.
Si j'ai fait ce changement c'est du à deux choses,le choix en 130 est bien plus important par rapport au 120.Actuellemnt je roule avec des bridgeston av/ar en BT45. L'autre raison du changement de dimension concerne la tenue de route,je trouve que la taille d'origine est sous dimensionné par rapport à la moto,elle tient bien mieux le route surtout dans les coubes où les angles pris sont bien,bien plus important sans penaliser l'agilité ,les accelerations.
Pour la fourche,je l'ai durci en y mettant de l'huile avec une viscosité supérieur.Là idem,cela a changé le comportement de la moto,la fourche ne fait plu balancier,elle ne plonge pas de maniere exagérée au freinage et semble etre en phase avec l'amortisseur ar.
L'amortisseur est lui d'origine,j'ai juste durci un peu le pre-contrainte.Actuellemnt,il commence à donner des signes de fatigue,de plus est particulierement rouillé.Je vais le remplacer par un EMC réglable.
Les biellettes de suspentions font depuis peu du bruit:couinnent.Je viens de les demonter,les bagues sont biens uséees et demandent à etre changés,par contre ce n'est pas donné.....
Echappement:Les pots d'origine ne supportent pas l'humidité,le sel,ils rouillent à la vitesse TGV.Je les ai remplacé par des IXILs mais je constate que meme si ils ne rouillent pas,ils se sont fendus au niveau des vis de fixations au bout de 30 000 kms..........
Je vais etre bon pour les remplacer dans peux de temps....
3 lignes d'échappement en 50 0000 kms .............
Moteur:la grosse surprise à deux niveaux.
Aucun problème au niveau de la fiabilité,consomme 4,3/4,5 litres au cent.
Par contre au niveau de la distribution concernant le tendeur de chaine ATTENTION DANGER....................................................................
La distribution a commencé à faire du bruit à 30 000 kms,le tendeur semblait deja fatiguer........
J'ai changé la chaine de dist plus le tendeur à 50 000 kms car le bruit était tres elevé et en demontant le tendeur celui si était desserti,j'avais deux morceau de tendeur dans ma main..........
Je pense etre passé à coté de la grosse casse moteur par contre la chaine présentait une usure trés raisonnable.
Depuis le bruit a disparru,le moteur a retrouvé sa santé,il marche toujours aussi bien.Du tout bon,j'ai le sentiment que ce moteur peut faire un max de KMs si il est bien entretenu.
Perso j'en ai vu un qui avait 150 000 kms et il roule encore trés bien.....
Carrosserie et cadre:
Au niveau du carénage rien a bougé:RAS.
Par contre,le bras oscillant est bien rouillé,je vais devoir le repeindre,la peinture sur les jantes part en morceaux,là aussi sceance de peinture....
Il faut dire que les routes chez moi sont bien salée l'hivers.....
Idem pour les carters moteurs meme punition....
J'ai changé le roulement de direction car point dur plus rouille.
Enfin les étriers de feins ont pris du jeux depuis peux au niveau des axes et claquent lors des freinages.Cela n'affecte pas leur éfficacité mais ce n'est pas trés agreable.
Par contre j'ai mi des durites de type aviation avec des plaquettes plus permomantes car le freinage d'origine......meme si cela va mieux,il n'est pas encore super puissant.
J'ai envie d'y mettre des étriers doubles pistons,ceux des GPZ plus récentes mais je ne sais pas si cela s'adapte et comment va réagire la fourche car ce n'est pas un monstre de rigidité.....
Voila un petit écrit sans aucune prétention de ma part,juste l'envie de vous faire partager mon expérience qui se continue car je veux le mener' jusqu'au bout.
A la question si c'était a refaire?
OUI,je racheterai une GPZ,c'est une moto attachante,fiable,a l'aise sur tout type de route ,qui en surprend plus d'une grosse cylindrée.......surtout sur les routes de montagnes.....
Il faut la connaitre avec son cadre qui vit dans les appuis mais une fois que l'on a le mode d'emploi perso c'est que du bonheur.
N'est ce pas ça la moto idéale celle avec laquelle on se fait plaisir tous les jours ?
Bonne route a tous
Je vous referai un petit écrit lorsqu'elle aura passé les 100 000 kms
Michael