Page 1 sur 2

réparer ou pas réparer?

Publié : 21 févr. 2007, 23:07
par gomar
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de conseils car j'ai eu un soucis avec l'une de mes GPZ, j'ai glissé sur une flaque d'eau au milieu de nul part par tres beau temps........ :evil: :evil: :evil: saleté d'arrosage communal...
Bref elle est de 2001 et a 27000km, j'ai glissé côté gauche et il n'y a pas eu de chocs ou tonneau de la moto. J'ai pris des photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez, si ca vaut le coup de la réparer...

Elle sortez d'une grosse révision avec kit chaine, réglages soupapes, synchro carbu enfin la totale....
Voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

merci de tous vos conseils :) :)

Publié : 21 févr. 2007, 23:24
par edoburn
Eh meeeeeerde!! Et toi alors, t'as rien?
Le Gipi a l'air quand même un peu amoché sur les photos. Mais bon c'est que esthétique apparement (si j'ai bien compris). Sur les photos j'ai vu, le TDF abimé, le bloc compteur (juste l'entourage apparement), le demi-guidon gauche cassé, levier d'embrayage, rétro, sélecteur, repose pied gauche, silencieux gauche, flanc gauche, arraignée tordue... Donc il y a quand même un peu de boulot c'est clair.
J'ai eu le même souci il y a pas si longtemps, et j'ai finalement réparé moi même.
Tu peux :

- TDF, flanc... (tout ce qui est habillage quoi) : résine + mat de verre + mastique + peinture
- Arraignée : un bon coup de latte et ça revient
- Entourage compteur : pas cher à la casse
- levier, rétro, sélecteur, repose pied, demi-guidon... : pareil à la casse pour pas grand chose
- Silencieux : j'ai redresssé le mien à coups de marteau (il reste les marques mais au début tu peux le garder en trouvant un silencieux d'occase plus tard)

Ta moto n'a pas tapé, donc pas de soucis au niveau cadre et fourche logiquement.
Et tu ne peux pas te servir un peu sur l'autre GPZ pour le refaire (au début du moins)?
Bref ça a l'air faisable si tu le fais toi même.
Je sais que c'est pas marrant, mais pour te rassurer, la mienne est quasi remontée maintenant, et le crash n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Si toi tu n'as rien, c'est bien l'essentiel (même si ça fait mal au coeur).
Si tu as besoin de conseils (même si c'etait la première fois que je faisais de la résine) pour réparer tes carénages, je te passerai ce que j'ai fait pour réparer.
Bon courage à toi, et t'inquiètes, il va rerouler ce Gipi :wink:

Publié : 21 févr. 2007, 23:42
par gomar
pour la résine et le mastic j'y ai bien pensé mais il y a plein de petits bouts qui se sont éclaté et je pense pas les avoir tous récupérés, c'était dans l'herbe alors je suis pas sur de tout avoir...
Pour l'araignée c'est pas grave si elle est pas nickel en place? elle sert à quoi au juste? tenir feux, compteur et plus?
L'autre gpz je l'avais justement acheté pour ca à la base, c'était pour lui piquer des pièces deçu mais ca me fait mal au coeur de démonter un gpz qui marche encore...
Il faut déjà que je démonte ma fourche pour être bien sûr qu'elle n'a pas était touché et après et peut-être que je vais me résoudre à la démonter l'autre :? :?

Publié : 22 févr. 2007, 08:31
par Karnage
Tiens ça ressemble à ma chute ça. Surtout que moi aussi je venais de faire une belle révision.

Démonte tes fourreaux, c'est clair, car ils ont l'air d'être un peu tordus sur les photos.

Pour l'araignée, si tu ne la redresses pas, la tete de fourche ne va pas etre en place et les fixations ne vont pas tomber en face des trous du réservoir.

Ton phare a du charger aussi comme le mien.

Les autres pièces ça se trouve mais c'est clair que ta tete de fourche est bien défoncée.

C'est à toi de voir, car il y a du boulot et de l'argent à y mettre.

Publié : 22 févr. 2007, 08:34
par XeriuS
si elle n'a rien rouché, elle peut de nouveau rouler pour pas cher. Sélecteur, platine, demi guidon, levier ca se trouve bien et pas cher. Pour les carénages c'est plus embetant, soit tu les retapes toi meme, soit t'achetes du poly. Mais les carénages d'origine sont horriblement chers, et pour retoruver ta couleur à la casse c pas gagné

Bref fais le plus urgent, le reste tu verras après. C'est ce que j'ai fait pour le SV, j'ai étalé les réparations sur 3 mois, et il reste encore des pieces frottées (tampon, platine arrière, tube de silencieux, entourage de phare...).

J'espere que tu etais bien protégé et que tu n'as pas eu le droit aux pizzas (1 achetée 3 offertes :roll: )

Publié : 22 févr. 2007, 10:26
par Crash
Aïe Dur dur quand meme ....

La tdf est salement abimée ca va etre chaud pour le refaire !
il y a aussi une petite bosse sur le reservoir, soit tu la laisse et tu mastique par dessus soit tu va voir un spécialiste pour qu'il te la ressorte....

bon courage pour tes réparations !

Publié : 22 févr. 2007, 18:47
par cranor
Pas de bol :(

Si t'es bricoleur et t'as le courage, tu devrais t'en sortir pour moins de 150€
normalement après un accident, on est très motivé alors n'attends pas trop.

Liste : matériel de réparation + peinture/vernis + temps + motivation
+ quelques pièces irréparables comme le demi guidon.

Aller voir un spécialiste pour le réservoir risquerait
de te coucher assez cher comparé au prix d'un réservoir
d'occasion en parfait état (éventuellement à repeindre)

J'ai remarqué que les tetes de fourches des gpz post 94 avaient
tendance à exploser.. Alors que ceux des pré94 résistent très bien.
Je pense que la position des rétros y est pour beaucoup.

Bref, COURAGE et n'hésite pas si t'as des questions.

Publié : 22 févr. 2007, 19:02
par WAX
Vraiment désolé :(

@ Cranor : 150 € de frais, je trouves que tu es optimiste cranor :!:
Vu que notre ami Gomar venait de récupérer sa Gipi pour une révision, je doute qu'il soit un génie de la bricole sinon il l'aurai faite lui-même CQFD :wink:
Au vu de cela, je tablerai plutôt sur 300 à 400 €.

Publié : 22 févr. 2007, 19:42
par cranor
Pour une réparer soit même cette moto, 150€ c'est largement suffisant
mais bien entendu, tout ne sera pas parfait.
Il n'est jamais trop tard pour se mettre au bricolage..
Je pense qu'avant il avait peur de faire des bétises en voulant bricoler
lui même, mais là, la moto ne risque plus grand chose.. alors autant se lancer!

Publié : 22 févr. 2007, 19:46
par edoburn
cranor a écrit : mais là, la moto ne risque plus grand chose.. alors autant se lancer!
Merci Cranor pour le remontage de moral :lol:

Publié : 22 févr. 2007, 19:52
par gomar
moi je ne fais pas les révisions moi-même, parce-que le jour ou je la vendrais j'aurais un gros tas de factures et ca les acheteurs ils aiment, ma voiture je fais tout moi-même mais la moto et ben non. :)

Publié : 22 févr. 2007, 19:55
par gomar
pour les foureaux je les ai montré à un pote bien bien calé et de visu il me disait que ca avait l'air d'aller mais de quand même les démonter pour vérif, par contre ils ont tourné, çà c'est sûr.
dans le cas ou ils seraient foutus, vous avaient une idée du prix pour les changer...

Publié : 22 févr. 2007, 20:03
par cranor
Quand tu bricoles toi même, tu auras de toute façon
les factures des pièces (car ça, c'est sur que tu ne peux pas les inventer).

@edoburn: Je voulais dire qu'il n'avait rien à perdre en essayant de le
réparer.... Mais.. MAIS.. tu cherches la guerre ? :D
(je te lance un défi pocket bike!!.. d'ailleurs je sais toujours pas si ma pocket démarre)

Publié : 22 févr. 2007, 20:10
par edoburn
:lol:
Défi relevé!... si je trouve un pocket. Gaffe, mes 55 kgs m'avantagent :D ( pour une fois que ça sert héhé).

Publié : 26 févr. 2007, 13:22
par Cyrillll
Je pense que tu fais allusion aux tubes plongeurs et non aux foureaux (qui reçoivent ces tubes et l'axe de roue). Les tubes chez Kawa, c'est intouchable (150-180€ PIECE), en casse c'est rarement bon (première pièce à morfler après le TDF et l'araignée en cas de crash), en adaptable (si jamais ça se fait), il faut compter pour pas loin de 100€ Pièce, livrés SANS le segment (à prendree sur les vieux).

Pour le TDF, c'est du 200-250€ en occase avec peu de chances de trouver ton coloris (pas le plus fréquent), sans le phare et la bulle. Le phare c'est du 80-100€, à noter que si une attache a cassé, ce sera un peu branlant. Les clignos se font en adaptables à pas cher, on peut même monter des rétros de sportive Kawa (vu sur ce même forum). selecteurs et leviers se négocient entre 20-35€ (sélecteur en casse) et 15€ (levier complet neuf chez Accessoirement à Boulogne-Billancourt - 92). Le carénage arrière est réparable si tu as encore les attaches entre les flancs et la partie sur le feu (ces attaches cassent pour un rien sur nombre de GPZ). Après, ponçage et/ou mastic si t'es maniaque, + peinture si t'as un plan avec un peintre (un peintre sympa te fera le TDF et les flancs pour 80-100€), moins s'il n'y a qu'une peinture sans motifs et sans xxx teintes différentes.

Mes prix peuvent paraitre chers à certains, mais je n'ai pas encore vu de tarifs plus démocratiques dans mon coin, et les pros ont de plus en plus la main lourde lorsqu'il s'agit de facturer... même en casse (SURTOUT en casse !). A ce propos, je profite de ce post pour avertir des tarifs honteux d'Aulnay Moto Pièces (93) : 50% du NEUF pour des pièces (sélecteurs, leviers et autres) qui sont bien souvent TORDUES et/ou REDRESSEES. Le tout en annonçant un tarif moindre au tél pour faire se déplacer le "pigeon" (heu pardon, le client !) >>> Ils m'ont fait DEUX fois le coup, je ne crois pas au hasard dans ces cas là.

Publié : 26 févr. 2007, 13:30
par Akira14
Cyrillll a écrit : A ce propos, je profite de ce post pour avertir des tarifs honteux d'Aulnay Moto Pièces (93) : 50% du NEUF pour des pièces (sélecteurs, leviers et autres) qui sont bien souvent TORDUES et/ou REDRESSEES. Le tout en annonçant un tarif moindre au tél pour faire se déplacer le "pigeon" (heu pardon, le client !) >>> Ils m'ont fait DEUX fois le coup, je ne crois pas au hasard dans ces cas là.
+1 :pc_kc:

Tout ceux que je connais on eu des soucis avec cette boite (tarifs prohibitif, matos pas conforme ou HS,...)!

Ils m'ont proposé un cadre de 500 FT de 1983 (sans CG) pour la modique somme de 350 euros !!!!!
Ben voyons.......

Publié : 26 févr. 2007, 18:32
par riodji-49
ayant eu un crash y a 1 an et demi, voici lesprix des pièces origine kawa, en HT bien sur.


tube de fourche 107,34 E HT pièce
TDF 577,62 E HT
Mousses: 32,10 / 32,10 E HT, celle qui vont a l intérieur du TDF, c fort ça lol
bulle 134,68
Cadre carénage ( araignée) 121,27
Rétro 52,69 pièce
phare 262,22
clignos 26,5 pièce
garde boue 91,37
Support tableau de bord : 29,69
Nieman 25,35
répartiteur de frein: 38
demi guidon 25,35 pièce
Masse ( bout du guidon) 12,99
pres de 400 euros pour de la tolerie peinture du reservoir (pout un coup insignifiant)
et j'ai paumé la 2eme page, de memoire:
selecteur 50 euros
silencieux gauche 400
et le plus beau: Autocollant GPZ: 55 euros Pièce lol

bref pres de 3000 euros TTC de réparations.

j en ai eu pour 800 de bidouille et pieces d occaz pour la refaire expertiser favorablement.

Bon c'est sur y reste des traces mais ça roule dans de parfaites conditions de sécurités, (visa expert et garage)

Publié : 26 févr. 2007, 20:11
par gomar
bon et bien merci pour toutes ces infos précieuses qui m'éclairent un peu, dans un premier temps je vais faire exactement le point sur ce qui est à changer et puis je verrai, je vous tiendrais au courant
C'est pas tout de suite parce-que là il vient de tomber 60cm de neige.... Alors je vais attendre un peu :) :)

Publié : 27 mars 2007, 20:38
par gomar
ca y est je me suis mis au boulot, j'ai démonté ma moto pour la refaire avec ma deuxième, premier verdict j'ai bien un tube de fourche à changer, domage mais c est comme ca, mon carenage à refaire...ect
Je mettrzi bientot les photos

Publié : 27 mars 2007, 23:14
par davesmoto
suis pas un specialiste, mais pour lespieces de carenage irreparable, tu tes renseigner des prix des piece en fibre(poly26 par exemple)demoins bonne qualite que de l'origine mais ca peut bien depanner parfois
du moment qu'il n'y pas de casse physique, c'est l'essentiel, et lemateriel ca se soude et se repare



d'ailleur je connais un carenage complet de 750 gsxr 94 en carbonne/kevlar, ca t'interresse pas :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: