[SERIEUX : NEED HELP]Problème suite à la vente de ma GPZ
Publié : 03 mai 2007, 08:01
Salut à tous !
voilà je vous explique un peu la galère qui m'arrive si certains ont eu un cas similaire, ça serait chouette de me dire un peu comment ça a tourné
Si certains d'entre vous sont experts juridiques spécialisés en moto ça m'intéresse aussi
Pourriseurs de posts faites vous plaisir ailleurs s'il vous plait les amis
[Raccourci de mon histoire]
Le 7 avril je vends ma gpz, l'acheteur tombe en panne après 120 bornes d'autoroute. Aujourd'hui son garagiste lui annonce d'expérience entre 500 et 1000 euros de réparations. L'acheteur me demande d'annuler purement et simplement la vente...
Je suis sceptique sur la possibilité d'un vice caché sur la moto et je pense refuser à ce stade d'annuler la vente.
[ L 'intégrale ]
J'ai achetée ma gipie en juin 2004 (permis empoché depuis janvier 2004). Elle est de 1991 et a alors 12000 kms seulement.
Au jour de la vente elle en avait un poil plus de 26000 soit un moyenne d'environ 5000 par an. J'ai eu des soucis avec uniquement dûs au fait que je ne suis pas un pro en mécanique et que l'entretien que j'en faisais était parfois plus correctif que préventif. Entendez par là : j'ai un cylindre qui ne donne plus, j'enlève les énormes merdes qui trainent dans les cuves de carbus... sinon vidanges et filtres aux échéances et pièces d'usures renouvellées.
En vue de la vente je lui fais faire synchro carbus + jeu aux soupapes en concession Kawa.
Pour une transactione en toute transparence, je passe par moto expert qui fait des contrôles généraux de la machines et fait réaliser une annalyse de l'huile moteur pour déceler toute usure (mais la vente reste de particulier à particulier).
En résumé, Gipie est passée entre les mains de 2 pros, une fois en fin octobre, une fois mi-janvier dans un intervalle de peut etre 1000 kms avant la vente.
Pour finir de convaincre le gars, je lui laisse faire un essai et je lui file mon dossier de factures. (je constate au passage qu'il ne sait pas être doux avec la mécanique... arf j'ai mal pour Gipie)
Deux heures après avoir conclu l'affaire, le compagnon de mon acheteuse qui emmenait la moto appelle, en panne sur la BAU de l'A21 (je crois du côté de Béthune).
Il me dit en gros : "je ne comprends pas ce qui se passe : je repartais de l'aire de repos, 150-160... et le moteur a coupé mais la roue arrière n'a pas bloqué. L'échappement à complètement changé de couleur... Viens me chercher avec un plateau et ramene moi."
N'ayant pas de plateau je n'ai rien pu faire d'autre que de le renvoyer vers son assistance. (Et de toute façon, sur une BAU je me vois pas m'arreter charger une moto....)
En même temps je me dis que vu que le bonhomme roule en ZZR600 et m'annonçait se relancer à 150/160 je me dit qu'il a du la pousser à fond tout le temps et finir par pêter un truc... ça donne le moral.
Pas de nouvelle jusqu'à une lettre recommandée AR postée le 14 avril annonçant qu'il va faire rapatrier la moto sur plateau chez son garagiste et qu'il faudra que je paye les réparations ou reprenne le véhicule s'il y a vice caché.
J'ai donc répondu aussitôt en AR disant en gros :
- je suis surpris , ma moto est une bonne machine bien entretenue
- elle est passée dans les mains de 2 pros à mon sens il ne peux pas y avoir de vice caché
- fait une expertise technique je suis convaincu qu'il s'agit de quelque chose de bénin
Aujourd'hui coup de fil de l'acheteur : la moto est chez son garagiste, il y a des réparations à considérer. Qu'est-ce qu'on fait : régelement amiable ou il part avec son assistance juridique s'il le faut ?
J'appelle son mécano qui m'explique en gros :
- un cylindre ne donne plus,j'ai vérifié il n'y a plus de compression sur le cylindre
- le cylindre n'est pas percé car l'huile n'est pas barrée
- la bougie du cylindre est complètement désserrée, ça a pu faire griller des soupapes de ne pas l'avoir serrée correctement
- d'expérience je vois 2 solutions : soit une culasse fendue, soit des soupapes grillées
- il faut démonter pour faire un meilleur diagnostique
- en plus les silencieux ont pris toutes les couleurs, la moto a chuté, vous avez mis de la pate sur les silencieux pour gommer les traces et en chauffant ça a donné ça
Pour vous je précise un peu :
- une fois une bougie mal serrée m'a fait ratatouillé le moulin et même en envoyant du gros gaz je n'ai rien grillé du tout
- les soupapes ont été controlées comme expliqué avant
- les silencieux ont juste été poncés avec un papier grain très fin pour rattraper des rayures (mais pas cacher une chute, je n'ai pas fait les retouches sur le carénage)
- GROSSE PRECISION : la moto a été finalement amenée par la route et non pas sur un plateau donc s'il y avait un problème mécanique ce brutal l'aura amplifié
Nouveau coup de fil de l'acheteur : je lui annonce que je prends conseil que je réflechit et que je lui donne rapidment ma position sur la reprise qu'il veut que je fasse.
Il me dit qu'un recommandé vient de m'être adressé pour me demander cette reprise.
Je viens de faire partir un courrier pour faire marcher l'assistance juridique de mon assurance, je compte refuser à ce jour d'annuler la vente. J'attends vos avis ...
Dernière précision pour ceux qui se préoccupent de ma petite santé :
ça m'énerve cette histoire mais ça ne m'empêche ni de manger ni de dormir,
mon boulot m'aura au moins apporté ça, quoi qu'il arrive je garde l'appétit et je roupille comme une marmotte
J'attens vos avis éclairés. Pour aller plus vite éventuellement, envoyez un MP à Draghan qui me transmettra, je suis dans le fin fond du monde en train de finir le chantier Center Parc près de Laon... et là point de Web pour moi...
voilà je vous explique un peu la galère qui m'arrive si certains ont eu un cas similaire, ça serait chouette de me dire un peu comment ça a tourné
Si certains d'entre vous sont experts juridiques spécialisés en moto ça m'intéresse aussi

Pourriseurs de posts faites vous plaisir ailleurs s'il vous plait les amis

[Raccourci de mon histoire]
Le 7 avril je vends ma gpz, l'acheteur tombe en panne après 120 bornes d'autoroute. Aujourd'hui son garagiste lui annonce d'expérience entre 500 et 1000 euros de réparations. L'acheteur me demande d'annuler purement et simplement la vente...
Je suis sceptique sur la possibilité d'un vice caché sur la moto et je pense refuser à ce stade d'annuler la vente.
[ L 'intégrale ]
J'ai achetée ma gipie en juin 2004 (permis empoché depuis janvier 2004). Elle est de 1991 et a alors 12000 kms seulement.
Au jour de la vente elle en avait un poil plus de 26000 soit un moyenne d'environ 5000 par an. J'ai eu des soucis avec uniquement dûs au fait que je ne suis pas un pro en mécanique et que l'entretien que j'en faisais était parfois plus correctif que préventif. Entendez par là : j'ai un cylindre qui ne donne plus, j'enlève les énormes merdes qui trainent dans les cuves de carbus... sinon vidanges et filtres aux échéances et pièces d'usures renouvellées.
En vue de la vente je lui fais faire synchro carbus + jeu aux soupapes en concession Kawa.
Pour une transactione en toute transparence, je passe par moto expert qui fait des contrôles généraux de la machines et fait réaliser une annalyse de l'huile moteur pour déceler toute usure (mais la vente reste de particulier à particulier).
En résumé, Gipie est passée entre les mains de 2 pros, une fois en fin octobre, une fois mi-janvier dans un intervalle de peut etre 1000 kms avant la vente.
Pour finir de convaincre le gars, je lui laisse faire un essai et je lui file mon dossier de factures. (je constate au passage qu'il ne sait pas être doux avec la mécanique... arf j'ai mal pour Gipie)
Deux heures après avoir conclu l'affaire, le compagnon de mon acheteuse qui emmenait la moto appelle, en panne sur la BAU de l'A21 (je crois du côté de Béthune).
Il me dit en gros : "je ne comprends pas ce qui se passe : je repartais de l'aire de repos, 150-160... et le moteur a coupé mais la roue arrière n'a pas bloqué. L'échappement à complètement changé de couleur... Viens me chercher avec un plateau et ramene moi."
N'ayant pas de plateau je n'ai rien pu faire d'autre que de le renvoyer vers son assistance. (Et de toute façon, sur une BAU je me vois pas m'arreter charger une moto....)
En même temps je me dis que vu que le bonhomme roule en ZZR600 et m'annonçait se relancer à 150/160 je me dit qu'il a du la pousser à fond tout le temps et finir par pêter un truc... ça donne le moral.
Pas de nouvelle jusqu'à une lettre recommandée AR postée le 14 avril annonçant qu'il va faire rapatrier la moto sur plateau chez son garagiste et qu'il faudra que je paye les réparations ou reprenne le véhicule s'il y a vice caché.
J'ai donc répondu aussitôt en AR disant en gros :
- je suis surpris , ma moto est une bonne machine bien entretenue
- elle est passée dans les mains de 2 pros à mon sens il ne peux pas y avoir de vice caché
- fait une expertise technique je suis convaincu qu'il s'agit de quelque chose de bénin
Aujourd'hui coup de fil de l'acheteur : la moto est chez son garagiste, il y a des réparations à considérer. Qu'est-ce qu'on fait : régelement amiable ou il part avec son assistance juridique s'il le faut ?
J'appelle son mécano qui m'explique en gros :
- un cylindre ne donne plus,j'ai vérifié il n'y a plus de compression sur le cylindre
- le cylindre n'est pas percé car l'huile n'est pas barrée
- la bougie du cylindre est complètement désserrée, ça a pu faire griller des soupapes de ne pas l'avoir serrée correctement
- d'expérience je vois 2 solutions : soit une culasse fendue, soit des soupapes grillées
- il faut démonter pour faire un meilleur diagnostique
- en plus les silencieux ont pris toutes les couleurs, la moto a chuté, vous avez mis de la pate sur les silencieux pour gommer les traces et en chauffant ça a donné ça
Pour vous je précise un peu :
- une fois une bougie mal serrée m'a fait ratatouillé le moulin et même en envoyant du gros gaz je n'ai rien grillé du tout
- les soupapes ont été controlées comme expliqué avant
- les silencieux ont juste été poncés avec un papier grain très fin pour rattraper des rayures (mais pas cacher une chute, je n'ai pas fait les retouches sur le carénage)
- GROSSE PRECISION : la moto a été finalement amenée par la route et non pas sur un plateau donc s'il y avait un problème mécanique ce brutal l'aura amplifié
Nouveau coup de fil de l'acheteur : je lui annonce que je prends conseil que je réflechit et que je lui donne rapidment ma position sur la reprise qu'il veut que je fasse.
Il me dit qu'un recommandé vient de m'être adressé pour me demander cette reprise.
Je viens de faire partir un courrier pour faire marcher l'assistance juridique de mon assurance, je compte refuser à ce jour d'annuler la vente. J'attends vos avis ...
Dernière précision pour ceux qui se préoccupent de ma petite santé :
ça m'énerve cette histoire mais ça ne m'empêche ni de manger ni de dormir,
mon boulot m'aura au moins apporté ça, quoi qu'il arrive je garde l'appétit et je roupille comme une marmotte
J'attens vos avis éclairés. Pour aller plus vite éventuellement, envoyez un MP à Draghan qui me transmettra, je suis dans le fin fond du monde en train de finir le chantier Center Parc près de Laon... et là point de Web pour moi...