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mauvaises sensations
Publié : 27 nov. 2004, 10:31
par passepartout
J'ai eu le permis en mars 2004 et depuis j'utilise ma GPZ tous les jours pour aller bosser (même sous la pluie).
Depuis une petite semaine, je ne me sens pas super à l'aise, surtout dans les courbes sur voies rapides.
J'ai la bizarre sensation de ne pas bien accrocher et j'ai pas trop envie de pencher dans les courbes.
Je me dis que c'est peut être normal (je découvre mon 1er hiver) et qu'avoir envie de rouler comme une lopette c'est plutôt sain!
Petite précision: j'ai changé le pneu arrière mi-octobre (pour un Pirelli Sport Demon) mais pas le dunlop avant et depuis j'ai pas eu beaucoup d'occasion d'aller sur voie rapide...
Est-ce que ça peut avoir un lien avec les pneus? L'adhérence change-t-elle beaucoup avec une route froide? ou bien est-ce tout simplement dans ma tête?

Publié : 27 nov. 2004, 11:05
par gwenn
Tu as raison, c'est plutôt sain comme démarche de la jouer "trainkil" au départ, notamment au cours du premier hiver !
Je crois même que c'est une méthode assez éprouvée pour ne pas se retrouver au tas!
Concernant l'adhérance, tes doutes sont judicieux: oui, l'adhérance sur route froide, par temps froid, sur revêtement humide est bien plus précaire. Avec des pneus de nature différentes entre la roue av et la roue ar, les sensations de désunion peuvent être renforcés. Par ex, un pneu plus "dur" à l'avant est assez déconseillé, il est préférable de monter une gomme plus tendre à l'avant.
Ton pneu neuf a-t-il "perdu" toute son enveloppe de parafine ?
Continue à la jouer cool, tu arriveras au printemps avec l'expérience d'un hiver dans les roues ce qui ne manquera pas de te conforter dans l'idée que l'importance des liaisons au sol est primordial: vigilant et attentif d'ici là ... et même ensuite !
Publié : 27 nov. 2004, 12:04
par nico 13
tout a fait d'accord.rode bien ton pneu.moi ca me fait pareil,en penchant assez fort je sens l'avant qui commence a glissé,dessus j'ai les dunlop arowmax qui commence un peu a etre a la fin de leur vie.ca fait un peu peur.mais on fait gaffe

par contre moi aussi j'ai envie de prendre les sport demon.en est tu content pour un debut,les trouve tu jolies,et sont il cher

merci d'avance.LOL.

Publié : 27 nov. 2004, 12:24
par passepartout
nico 13 a écrit : moi aussi j'ai envie de prendre les sport demon.en est tu content pour un debut,les trouve tu jolies,et sont il cher

merci d'avance.LOL.

Jusqu'à présent je l'ai trouvé plus sûr que le dunlop qu'il y avait (sans doute d'origine d'ailleurs). Pour le prix: environ 110 € hors pose
Publié : 27 nov. 2004, 12:29
par passepartout
merci à toi Gwenn pour les conseils. Je vais donc adopter un profil pépère pour la saison, histoire de me roder.... Vivement l'été prochain!
Publié : 27 nov. 2004, 13:58
par riodji-49
passepartout a écrit :j'utilise ma GPZ tous les jours pour aller bosser (même sous la pluie)
comme pas mal de monde ici
concerant tes sensations, ça peut venir du profil de tes pneus pas forcement compatible.Comme gwenn un pneu plus dur devant : bof
c'est quoi comme dunlop ? un GT501 ? un aéromax ? encore plus dur ?
si tu sens vraiement pas la tenue de route de ton GPZ tu peux tjrs changer ton pneu avant pour un sport demon comme à l'arrière.
pour le grip sur route froide, oui ça diminue un peu , mais ça augmente surtout le temps de chauffe des pneus, donc gaffe lors des premiere grosses prises d'angle.
je ne t'apprendrai rien en te repetant que statistiquement tu te vautreras "forcement" la premiere année

donc fais gaffe

Publié : 27 nov. 2004, 15:57
par passepartout
riodji-49 a écrit : c'est quoi comme dunlop ? un GT501 ? un aéromax ? encore plus dur ?
C'est un Dunlop K275F. Je ne sais pas quel type de gomme c'est.
L'ancien proprio roulait avec ça.
Publié : 30 nov. 2004, 14:15
par Alan
Yo,
Je viens juste à répondre sur un autre post concernant la monte des pneuS ! (vas y, c'est interressant !)
J'ai la même monte que toi !!!! K275F, avt et ar./
Et je suis carrément DEGUE !
Alors, mes symptômes :
Sur Autoroute, dans de belles courbes, quand je suis à 140KM/h, je sens mon train ar qui se faire la malle (fin bon, au moins il le signale), sauf que j'aurais préféré qu'il le fasse à 160km/h...
Et sur sol mouillé, c'est quarément pas bizance ! ( et toi sur mouillé ?)
Bref, suite à mes déception, je vais changer, ils sont encore loin de leur usure, mais c'est super dangereux...
Pour info, ils ont 9500 km, et je vais en rester là.
Soit donc conscient que ce n'est pas ton pilotage qui est en cause, mais ta monte de pneux...
D'autres ont ils cette monte ?
Publié : 01 déc. 2004, 15:03
par passepartout
Alan,
J'avais comme toi la monte dunlop K275 avt et ar mais je ne me sentais pas en sécurité alors j'ai opté à l'arrière pour un pirelli sport demon:
résultat bien meilleur mais mon dunlop à l'avant est surement en cause.
J'ai exactement les mêmes sensations que toi!
Je vais certainement changer pour un sport demon à l'avant... et continuer de rouler tranquille pour l'hiver!
Publié : 01 déc. 2004, 15:22
par gwenn
Si tu changes cet hiver, monte une gomme à usure relativement rapide, c'est à dire tendre, car le temps de chauffe sera raccourci, la sensation de grip meilleure, et pour un premier hiver à deux roues, c'est préférable de se donner des bons repères plutôt que des bad trip ou "mauvaises sensations comme tu le dis.
Ceci dit, une gomme mixte ( relativement tendre mais pas sport) comme un BT 45 ou un michelin pilot activ (et la liste n'est pas limitative!) seront de bon compagnons pour la sale saison et très sympa pour la belle qui suivra !
Publié : 01 déc. 2004, 19:48
par passepartout
Merci du conseil.
Penses-tu que le pirelli est un choix suffisamment tendre?
Publié : 01 déc. 2004, 20:34
par Gannick
Tu trouveras difficilement plus tendre en pneu civilisé on va dire. Je veux dire, après c'est plus ou moins des pneus fait pour la piste.
Donc oui, les pirelli sport demon sont tres tendre, mais je les trouve moyen sous la pluie.
Publié : 01 déc. 2004, 21:50
par gwenn
En moins tendre que le pirelli, puisque je suis d'accord avec Gannick, tu vas avoir le BT 45 qui est mieux que l'italien sous la pluie et moins chewing gum pistard.
D'expérience je ne peux te parler que du BT ( 4 pneus usés), d'un type de Metzeler ( de la daube dont j'ai oublié la référence ) et je suis en attente de livraison de mon premier Michelin Pilot Activ.
Mais il y a certainement des Dunlop typé tendres et d'autres marques comme Avon ou Continental qui font des cartons respectivement en Angleterre et en Allemagne sur nos 500 préféres ( à noté, ce sont des pays froids et pluvieux !! hum hum !) mais trouve-t-on ces enveloppes en France ?
Publié : 01 déc. 2004, 22:31
par Gannick
Ouais y parait que continental commence a bien cartonner : bon rapport qualité/prix !
Publié : 09 déc. 2004, 23:51
par jullemotard
oui les conti sont dispo en france et sont importé par mad. par contre ils sont pas donnés mais ce sont de super pneu.
Publié : 15 déc. 2004, 13:44
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
jullemotard a écrit :oui les conti sont dispo en france et sont importé par mad. par contre ils sont pas donnés mais ce sont de super pneu.
Mon mécano est spécialisé Conti, ... ils font leurs débuts en France, j'en ai parlé à des potes stunters et ils m'ont " ri " aux nez. Tous comme eux, je ne savais pas que conti faisait des pneus motos.
Pour ce qui est des prix proposés par mon mécano, ... C'est clair que c'est pas donné. La monte en 16' dépasse alègrement les 100 euros. Pour ce qui est du grip, je ne sais pas. Si je me fis uniquement à l'aspect esthétique et la doc que j'ai pu lire dessus, ça a l'air d'accrocher sévère.
Mais bon, c'est bien plus cher que chez Dunlop ( GT501) , à qui j'ai renouvelé ma fidélité et puis, le pneu à 98 euros, c'était limite donné. Voilà. 130/70/16