Page 1 sur 2
Première gaufre ! et en tord en plus
Publié : 03 juin 2007, 12:25
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Salut tout le monde,
Voici un rescapé... Bon plus de 3 ans de permis moto, et voilà, j'ai ma première frayeur et mon premier accident et en tord. Je ne pensais pas le raconter aussi vite, je l'ai eu vendredi soir dernier. Je partais avec des potes du côté de Massy, on quittait donc Paris et pour faire simple, j'ai mal effectué un freinage à un feu et j'ai perdu l'arrière, et j'ai percuté un véhicule. Je ne suis pas fier du tout... Ca faisait un moment que je me disais qu'il serait que j'apprenne à freiner avec le CBR parce que ça n'a jamais été top et bien là, ça m'aurait bien servi. J'ai mal dosé l'arrière par rapport à l'avant et mon regard est allé sur la voiture en question donc bingo!
Résultat des courses: je lui ai enlevé son pare choc bien comme il faut et moi, j'ai un peu amoché le carénage du CBR. Ma jambe a pris un coup mais ça ne semble pas bien méchant. Après une bonne nuit de sommeil, je pouvais marcher sans problèmes. Quelques petites douleurs mais sans plus.
Sinon, compte tenu de l'étendue relativement limitée des dégâts, le conducteur et moi avons échangés nos coordonnées et tout ceci devrait s'arranger à l'amiable. Me concernant, étant en tord et tenant comme un fou à mon bonus, je lui paierais les réparations. Il était d'accord sur le principe vendredi soir. J'espère qu'il ne changera pas d'avis.
Bon, verdict. J'ai repris la moto le lendemain car il ne fallait pas que mentalement, je laisse "pourir" la chose. Ce n'est rien mais à force d'y penser, ça peut avoir un effet néfaste... Je me suis toujours demandé si à mon premier accident ( aie déja ), j'arrêterais la moto. Là, compte tenu des circonstances, non... par contre, je vais travailler tranquillement sur mes points faibles. Il faut dire que j'ai fait 15 000 kms en 6 mois ( dont quelques jours en montagne ), et plus rien ou presque ( merci régulateur et alternateur honda ). A la reprise, je n'ai pas fait assez longtemps gaffe.
On dit souvent que les disques à l'arrière, c'est mieux que les tambours, je reste malgré tout sur mes positions, au moins, un tambour ça freine... sur mon deuxième GPZ et le CBR, ça freinouille, puis ça bloque. Et à l'avant, je n'appuie décidémment que rarement assez fort... Je ne roule pas souvent très fort non plus.
Je croise les doigts maintenant pour que l'on ait pas à faire jouer l'assurance. Je fais plus gaffe maintenant ( un peu la trouille inside quand l'arrière bloque ), et bien ma foi, pourvu que ça dure ! Plus de peur que de mal et gaffe à tous !
Publié : 03 juin 2007, 12:50
par edoburn
Arf! Content que tu n'aies rien de grave. Mais tu devais arriver vite pour louper ton freinage comme ça. Et apparement tu étais en ville? Gaffe en ville, c'est là qu'il y a le plus d'accidents.
Vérifies quand même ta fourche si tu as tapé la voiture avec la roue avant. Et le carénage, c'est réparable?
Pour la prochaine fois, n'hésite pas à écrasser le frein avant (sur le séc bien sûr), et à limiter l'action sur l'arrière. Je me rends compte sur circuit, qu'on a de la marge avant que ça ne bloque à l'avant (et tu dois avoir des pneus plus tendre que les miens sur le CBR).
Tu as déjà repris le guidon, c'est donc bon signe.
On passe tous par là à un moment ou à un autre. Ca fait parti de la moto.
Bonnes réparations du CBR, et bonne reprise tout en douceur

Publié : 03 juin 2007, 13:10
par davesmoto
content que tu n'est rien de grave, la sante est bien plus important que les carenage, et je rajouterai qu'une chute fait partie de l''experience du motard!
je ne suis pas un modele de freinage(me sert trespeu,trop de l'arriere) mais quand je commencer la moto, on m'a conseiler demettre toujour de l'hypertendre devant, l'avantage ca bloque pas ou peu quand tu freine, et un pneu arriere qui glisse ca se rattrape plus facilement que quand l'avant glisse
tu a bien fait de reprendre la route leplus tot possible,ca gomme les apprenhension de la chute
Publié : 03 juin 2007, 13:20
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Alors, oui, j'étais en ville... Le choc a dû se faire à 40 km/h je pense... après effectivement une accélération un peu forte. Je ne suis pas excusable sur ce point. Je tends à faire très gaffe en ville... mais là, j'étais complètement à côté de la plaque.
Pour la vérification de la fourche et des disques, je l'ai faîte grosso modo mais je ne pense pas qu'elle ait pris car je suis resté sur la moto après le choc, le guidon n'a, semble t'il, pas bougé. Après, il faudrait le faire de manière plus propre. Pour le carénage, il est donc juste un peu frotté mais pas cassé. Réparable, oui à supposer qu'on puisse dire qu'il est cassé.
Pour l'avant, je pense que hormis quelques fois où je l'ai bloqué sans conséquence sur le GPZ, sur la CBR, je n'ai jamais osé. Je n'y ai pas mis assez de doigts vendredi soir, d'où un freinage un peu léger compte tenu des circonstances.
Sinon, pour te répondre Davesmoto, pour les pneus, j'ai du D207 av/ar. Je dois avoir de la marge, au moins à l'avant. Ca doit être relativement tendre mais j'avais qu'autant bloquer l'avant sur le GPZ, ça m'a limite fait marrer, autant sur le CBR, ça me fait très vite flipper.
Publié : 03 juin 2007, 17:31
par pitch0

Heureusement que tu n'es rien. Tant mieux que la moto n'ait pas grand chose.
Pour le lendemain tu as eu raison de reprendre la moto rapidement, les effets d'une chute disparaisse plus rapidement.
Bon courage.

Publié : 03 juin 2007, 19:31
par donbour
Heureusement, plus de peur que de mal!
Le frein arrière est loin d'etre indispensable, perso je ne m'en sert qu'en début de freinage pour asseoir la moto, la suite je fais tout avec l'avant... Je pense qu'il est important avec n'importe quel véhicule de faire des test de freinage pour voir le potentiel de la moto(ou voiture), souvent on n'exploite mal les freins.
bon rétablissement!

Publié : 03 juin 2007, 23:34
par Catkiller57
Bon reablissement! ca fait toujuour bizar son premier accident (et on espere qu il restera le dernier

) Mais bon, quand il y a pas trop de degat materiel et qu 'au niveau corporel ya vraiment rien de grave, la pillule passe un peu mieu. Et dans ces cas la, on a la facheuse manie de penser a son malus....
Remets toi bien!
Publié : 04 juin 2007, 10:06
par RdR
et oui faut pas oublier de freiner parfois (où sont-ils déjà ?); et puis à ton récit, tuas pas mal de fautes: il faut freiner fort de l'avant et peu à l'AR et relacher ensuite pour éviter le bloquage de roue !!!! Je croyais que tu savais ça ?
Je pense plutôt que tu étais dans la lune non ? car pour un mec capable d'éviter des arbres sur route la nuit et sous pluie là t'as fait fort
Enfin j'espère que tu as bien vérifier tes fourches (cf edo) et l'essentiel c'est que tu sois entier et que le moral reste

Première gaufre ! et en tord en plus
Publié : 04 juin 2007, 19:38
par MIKA500GPZ
Pour avoir eu une CBR,il faut bien reconnaitre que le frein arriere n'est pas top

.Tu appuis rien ensuite cela bloque......
Il faut reconnaitre que tu as eu de la chance....
C'est un avertissement mais il faut aussi reconnaitre que personne est à l'habrit de la connerie ....J'en ai fait l'expérience il y a quelques années:je réglais mon rétro et j'ai vu le virage trop tard.......(c'était avec mon CBR...)
Bonne gauffre,moto HS et moi trois mois de platre.......
Depuis je fais attention mais bon,il suffit juste un moment dans la lune,le problème c'est quand moto cela ne fait pas de cadeaux....
Michael
Publié : 04 juin 2007, 20:03
par davesmoto
en parlant de chute a la con, j'en ai une bonne aussi, fait ya quelque annees, et ce n'estpas vraiment une chute,mais plutot une malatresse
jepose le decor,4h du mat,j'ai que 3h de sommeil, et je doit partir au taf, la tete dans le c..! je recule mamoto du garage moteur en route pourla faire chauffer tranquille comme tousles jours, une fois dehors, je veut mettre la bequille laterale, et ....................................j'appuie sur le selecteur au lieu de la bequille! la premiere s'enclenche(pour une fois qu'elle s'enclenche sabns embrayage) et elle part comme une balle dans un vieux batiment en bois pourri! la roue avant dans le batiment bloquer par la tdf! un accident ridicule

qui n'en ait pas un
l'important est vraiment la sante, le reste reste du plastique qui se remplace ou se repare
Publié : 04 juin 2007, 21:47
par edoburn
Me suis marré tout seul devant mon pc Davesmoto. Ah le con

Publié : 04 juin 2007, 23:12
par WAX
Salut Fred, t'as eu chaud ! Content que tu n'ai rien eu
Moi aussi je suis comme toi, je suis pas un super freineur
l'essentiel étant d'anticiper suffisament pour pas avoir besoin d'écraser les freins.
Je dois dire que contrairement à certains, je me sers beaucoup du frein arrière (et je parle même pas du frein-moteur

) en fait quasiment systématiquement (juste un poil avant le frein avant).
J'ai déjà bloqué la roue arr sur le mouillé mais pas l'av. et je dois avouer que c'est ma grande crainte

bloquage de roue av
il paraît que c'est très très difficile à rattraper (peu être un peu moins sur le Gipi qui est léger

)
@ Davesmoto : c'est le genre d'histoire très enervante sur le coup et puis que l'on raconte en rigolant après une fois l'incident digéré et le casse matériel réparé
V
Publié : 04 juin 2007, 23:16
par cranor
On en a deja un peu parlé au tel, l'essentiel c'est que tu n'ais rien.
Mais j'espère que la moto non plus n'a rien (coté partie cycle), ça serait
dommage juste avant l'été.
Publié : 05 juin 2007, 01:44
par Damien
A tout ceux qui sont motards que depuis 1 ou 2 ans, investissez ou faites-vous offrir un stage de moto..
C'est parfois vite rentabilisé! Avoir des réactions saines dans des situations d'urgence n'a pas de prix (selon moi), au même titre que les protections.
Publié : 05 juin 2007, 22:51
par Oz
Pas terrible comme nouvelle. Mais plus de peur que de mal, tant mieux.
Va falloir apprendre à doser le freinage avant/arrière
Baaaah... Des "petits" cartons comme ça, c'est pas plus mal, ça te permet de tirer les enseignements nécessaires en (relative) douceur.
Mon père m'a dit à ma 1ère chute qu'on apprend quand on tombe. Le truc c'est de ne pas trop se faire mal en tombant pour pouvoir remonter. Et là c'est ton cas. Donc ça va au final.
Publié : 06 juin 2007, 10:46
par GPZ59
bon tout d'abord content que tu n'es rien ensuite concernant la bécane je voudrais te dire que j'ai eu un accident similaire y'a 8 mois avec mon sv mais j'étais sur voie rapide et j'ai tapé a 80 km/h,j'ai été éjecté(ca fait mal)tout ca pour te dire que j'avais regardé vite fait la fourche avant de l'amener au garage et il me semblait que c'était bon ,au final deux tubes de fouche HS sur une bécane neuve(elle avait 3 semaines),donc si tu fais les réparations toi meme fais bien gaffe et prends toutes les précautions.
Publié : 07 juin 2007, 20:55
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Bon, salut tout le monde,
Désolé pour mon retard, mais je n'ai plus de connexion à la maison ou devrais je dire, mes navigateurs ne répondent plus. Sûrement une bêtise de virus. Je vais essayer de répondre à toutes vos réponses pendant le temps qui m'est imparti dans ce cyber café ( à savoir pas grand chose ).
@Rdr: Après analyse de la situation et un peu d'entraînement après ma chute, j'ai réalisé que je n'avais pas dû freiner... par freiner, j'entends prendre le levier de frein et tirer comme un sagouin. Ce que j'ai fait est simplement d'appuyer vraisemblablement avec un ou deux doigts sur le levier pour freiner. Ce n'est pas top. J'ai bloqué l'arrière et mon attention s'est bloquée dessus. Je l'ai relachée pour le débloquer, ok, ça a repris, je retente de freiner de l'arrière et re blocage. En même temps, je vois la voiture vers laquelle je me dirige et je ne comprends pas que c'est sur l'avant que je suis bien bien trop léger. J'ai la mauvaise habitude de freiner avec peu de doigts. C'est toujours passé avant, même dans des conditions bien plus difficiles. Ces autres fois, mon attention ne se prenait pas autant sur l'arrière. Déjà bloqué puis débloqué mais jamais je n'avais focalisé mon attention dessus. Et là bingo ! Trop bête. Le CBR freine bien quand on appuie de l'avant. L'arrière est quasiment inutile, même pour asseoir la moto, j'ai des doutes.
@Wax: L'anticipation est le maître mot. Comme dit mon père, il faut connaître parfaitement son environnement et savoir ce que vont faire les autres. On est et on se surprend énormément moins.
@Daminen: Pour le stage, j'y pensais... C'est en effet une bonne idée. Mais on remet souvent ça au lendemain pour diverses raisons. On imagine pas tout ce que l'on peux apprendre. Je pense que c'est comme pour mon équipement, il faut que je le complète.
@Oz: J'avais l'habitude des petits cartons tout seul à l'arret où la moto se casse la figure toute seule. Là, en étant dessus, ça change un peu la donne mais bon, ça m'a permis de réaliser que ce point que je ne trouvais pas top chez moi pouvait être très dangereux.
Merci encore les gars pour vos messages de soutien. C'est aussi comme ça qu'on apprend, c'est vrai. On est pas à l'abri, ça permet de remettre les idées en place non pas tant quand je roule cool mais dès que je tourne un peu plus la poignée. Pour l'anticipation, je pense que ça va ( à méditer lol ) mais si je ne freine pas correctement derrière... Aie.
Publié : 07 juin 2007, 21:07
par donbour
sinon tu fais un stage de stunt

, comme ça si tu t'arrete a chaque fois en stoppies, tu ne sera plus emmerder avec le frein arrière!
Blague a part, ta mésaventure est intéressante, dans le sens ou personne n'est a l'abri de faire la meme!

Re: Première gaufre ! et en tord en plus
Publié : 08 juin 2007, 06:30
par Tintin
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :
Sinon, compte tenu de l'étendue relativement limitée des dégâts, le conducteur et moi avons échangés nos coordonnées et tout ceci devrait s'arranger à l'amiable. Me concernant, étant en tord et tenant comme un fou à mon bonus, je lui paierais les réparations. Il était d'accord sur le principe vendredi soir. J'espère qu'il ne changera pas d'avis.
S'il est ok pour ne pas faire intervenir l'assurance, c'est tant mieux, et meme si la note te parait salee, ca reste certainement plus interessant que d'attendre 5 ans pour rattraper le meme niveau de prime, sans compter que tu perds 5 ans vers le chemin du st-graal "bonus 50". Il faut 13 ans pour arriver au fatidique 50, et encore 2 ans pour passer au 50++ qui te permet d'avoir un carton en tord non pris en compte par an.
Publié : 10 juin 2007, 19:30
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Bon, toujours pas internet chez moi... grr...
L'affaire s'est donc dénouée à l'amiable hier soir. J'ai donc réglé le montant d'un pare choc d'occasion + la main d'oeuvre à la personne que j'avais donc percuté. A ma grande surprise, il a voulu voir l'état de la moto. Je l'avais un peu mise un peu à l'écart pour éviter que ça soit génant ou troublant... Et finalement, ça n'a servi à rien. Bref...
On s'est mutuellement remercié de notre honnêteté. On a parlé un peu, de la conduite moto en général notamment. Je lui ai parlé de la manière dont les évènements s'étaient passés pour moi. J'arrivais un peu vite oui, mais bien trop lentement pour ne pas pouvoir m'arrêter en freinant très correctement.
Donc voilà une affaire pleine d'enseignements, qui me coûte certes un peu mais j'en conviens avec Tintin, bien moins cher qu'en passant par l'assurance. Car avec cette dernière, on a la franchise, le malus qui dure malheureusement jusqu'au 50% ( 5 ans de retard ), et je voulais changer de véhicule: 300 euros de différence.
... Attention lol, c'est pas forcément là où on a le plus de risques de se planter qu'on se plantera. Comme l'a dit Rdr, j'en ai évité des trucs ( en étant dans mon bon droit ) ( un arbre à 130 allongé sur la route et une chaussée détrempée en pleine nuit, passagère avec moi et un GPZ etc ), mais même quand il n'y a pas de risque, l'attention et le sang froid doivent primer. Qqs dixièmes de secondes avant le choc, un coup de guidon et c'était seulement la grosse frayeur. Malheureusement, j'ai mis, pour une fois mon sang froid de côté. Arf...
Merci encore pour tous vos messages, je vous dis " faîtes gaffe " mais en connaissance de cause... dans une certaine mesure car plus de peur que de mal.