Bonjour,
500 GPZ 5000 Km année 2003.
Aujourd'hui je sors faire un tour, je démarre :
Starter + ptit coup de gaz elle demarre sans soucis..
après m'être équipé, je la sors du garage et baisse le starter.
Quelques instants après elle cale.
Je touche pas au sarter et un coup de gaz plus un appui sur le bouton démarreur et ... Rien...
... Rien , j'ai bien le voyant point mort et les phares mais rien d'autre.
Pas un bruit, encore moins celui de démarreur
j'ai verifier les fusibles ok.
la borne negative de la batterie etait couverte d'une pate grise blanchatre que j'ai gratté (pas bon signe ) .
et là je réessaie et ça demarre.
j'ai fais 30 km et 2 démarrages sans soucis
Que pouvait être ce soucis ?
existe t il un relais de démarreur, ou est il ?
la borne negative de la batterie couverte dun blanc/gris c'est pas bon signe, non ?
je l'ai néttoyé et graisser , à suivre ....
Problème démarrage
- riodji-49
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : gpz500s 1999
- Localisation : 92 Vanves
Message
Comme tu l'évoques c'était surement un faux contact au niveau de la batterie. Le courant peut passer suffisamment pour allumer 2 voyants, mais pas pour lancer le démarreur.
A surveiller.
Au pire y a la poussette pour démarrer sans l aide du démarreur
A surveiller.
Au pire y a la poussette pour démarrer sans l aide du démarreur

- Karnage
- Pilote confirmé !
- Localisation : Toulouse
Message
Ca devait effectivement être un mauvais contact. A surveiller à l'avenir.
J'ai déjà démarré une mob en poussant mais une gipi, y a 200 kilos à tenir alors je vois pas trop comment faire. Car s'il faut courir à côté et sauter sur le bouzin quand il a assez de vitesse... moi je tenterais pas de la faire tomber comme ça, j'en ai déjà marre de poncer et mastiquer...
Par contre j'ai déj) démarré la moto de qqn en étant dessus et il me poussait.
facile !
J'ai déjà démarré une mob en poussant mais une gipi, y a 200 kilos à tenir alors je vois pas trop comment faire. Car s'il faut courir à côté et sauter sur le bouzin quand il a assez de vitesse... moi je tenterais pas de la faire tomber comme ça, j'en ai déjà marre de poncer et mastiquer...
Par contre j'ai déj) démarré la moto de qqn en étant dessus et il me poussait.

- davesmoto
- Pilote confirmé !
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ta moto est trop vieille etpas assez de kilometre....
serieusement, ca s'apelle du "vert de gris"(c'est pas si ca s'ecrit comme ca), c'est une sorte d'oxydation de la baterie,rien de bien mechant,mais qui empeche de faire contact en les fils et la batterie!un bon graissage de ces element et pas de souci
@karnage:demarrer a la poussette unemoto n'est pas plus difficile qu'uen mob(a la difference c'est que tu a des vitesse et c'est plus lourd),je le faisait regulierement avecmon premier GPZ y'a une dizaine d'annee(alternateur HS), et y'a moins longtemps avec mon ex-FZR(probleme de relais)!la derniere faisait 220kg mais bien plus large qu'un GPZ! une moto qui a une bonne compression demarre sans probleme en poussette(a part sur le gravier bien sur)


serieusement, ca s'apelle du "vert de gris"(c'est pas si ca s'ecrit comme ca), c'est une sorte d'oxydation de la baterie,rien de bien mechant,mais qui empeche de faire contact en les fils et la batterie!un bon graissage de ces element et pas de souci
@karnage:demarrer a la poussette unemoto n'est pas plus difficile qu'uen mob(a la difference c'est que tu a des vitesse et c'est plus lourd),je le faisait regulierement avecmon premier GPZ y'a une dizaine d'annee(alternateur HS), et y'a moins longtemps avec mon ex-FZR(probleme de relais)!la derniere faisait 220kg mais bien plus large qu'un GPZ! une moto qui a une bonne compression demarre sans probleme en poussette(a part sur le gravier bien sur)
- greg_GPZ-59
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- cenzo59
- Gépéziste en progression
- Localisation : Douai (59)
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merci pour vos réponses,
je pense que ma batterie ne finira pas l'été.
http://www.clubsnautiques.com/batteries/sulfatat.htm
je pense que ma batterie ne finira pas l'été.
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- greg_GPZ-59
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Ça explique aussi les différences de prix de batterie : plus elle sera "propre", plus elle sera chère !
je réponds tardivement pour confirmer (à tous d'ailleurs) que la pâte blanchatre qui apparait à la borne nég est un signe de fatigue de la batterie: pour être concis, c'est dû à une autodécharge électrochimique qui produit le PbSO4 (blanc) à cause d'impuretés dans la batterie. D'où l'importance de mettre de l'eau la plus distillée possible (pas d'impureté) sans ramasser les saletés autour des orifices !!!cenzo59 a écrit :merci pour vos réponses,
je pense que ma batterie ne finira pas l'été.
http://www.clubsnautiques.com/batteries/sulfatat.htm
Ça explique aussi les différences de prix de batterie : plus elle sera "propre", plus elle sera chère !
N'a plus sa gpz ;(
- cenzo59
- Gépéziste en progression
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Reprise et suite .
Retour de vacances j'essaie demarrer la bécanne, elle veut pas partir . le démarreur tourne.
je branche ma batterie auto en paralléle et ça tourne plus vite mais démarre pas.
je jète un coup d'oeil aux bougies , elles ont l'air normales .
j'y comprends rien.
en plus dans l'enervement j(ai griffé les autocollants avec les pattes du reservoir, c'est un réel fouttoir pour retirer les bougies
Retour de vacances j'essaie demarrer la bécanne, elle veut pas partir . le démarreur tourne.
je branche ma batterie auto en paralléle et ça tourne plus vite mais démarre pas.
je jète un coup d'oeil aux bougies , elles ont l'air normales .
j'y comprends rien.
en plus dans l'enervement j(ai griffé les autocollants avec les pattes du reservoir, c'est un réel fouttoir pour retirer les bougies
- greg_GPZ-59
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Ta un soucis dans le carbu !!
demontage + nettoyage complet.
alors les vacances, bien ?
Si ta encore des soucis, passe me voir, on regardera.
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alors les vacances, bien ?
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- cenzo59
- Gépéziste en progression
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les vacances bien !! en ardeche à vallon pont d'arc.
Mais j'y suis resté qu'1 semaine ... pas assez de $$$
me reste deux semaines de congés j'y jeterai un coup d'oeil a ces carbus .
nettoyage carbu c'est ç dire ? comment ? à l'eau , au wd40 , a l'essence ??
Mais j'y suis resté qu'1 semaine ... pas assez de $$$
me reste deux semaines de congés j'y jeterai un coup d'oeil a ces carbus .
nettoyage carbu c'est ç dire ? comment ? à l'eau , au wd40 , a l'essence ??
- greg_GPZ-59
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Ben demontage de la rampe puis demontage des cuves.
Nettoyage des cuve au pinceau et à l'alcool (bien laisser secher)
Ensuite nettoyage des gicleurs avec de l'air comprimé (surtout pas avec un tit bout de fil).
Mais pour commencer fait une purge des cuves, sans rien demonté tu devisse une vis à l'horizontal pres de chaque cuve, de l'essence devrai coulé ensuite tu referme.
Nettoyage des cuve au pinceau et à l'alcool (bien laisser secher)
Ensuite nettoyage des gicleurs avec de l'air comprimé (surtout pas avec un tit bout de fil).
Mais pour commencer fait une purge des cuves, sans rien demonté tu devisse une vis à l'horizontal pres de chaque cuve, de l'essence devrai coulé ensuite tu referme.
- greg_GPZ-59
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