Probléme de culasse à motier résolut

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

Probléme de culasse à motier résolut

21 mai 2008, 14:16

Voila je fait profiter mon expérience pour mon problème de culasse "voilé" (maladie gpz). Pour résumer lorsqu'on dépasse les 7'000-8'000 tour la compression par dans le liquide de refroidissement se qui à pour conséquence de faire partir ce dernier dans le vase à droite et donc de faire monter la température. Pour résoudre le problème j'ai tenté de mettre une rondelle sur la soupape de remplissage du bouchon du vase d'expansion ce qui à pour incidence de laisser passer les gaz ainsi qu'un peu de liquide mais qui évite d'avoir une trop grosse pression dans le circuit. Voir les photos pour mieux comprendre.
Lorsque j'essore la poignée (200-210) pendant 3-4 km donc à 9500-10000 tour la température monte à fond ensuite je calme durant 800m et après je re-ouvre en grand se qui à pour conséquence de re-remplir le vase d'expansion avec le liquide qui c barré dans le vase de droite. Testé se procéder pour vous je ne garantit pas que sa marche mais pour moi c le cas.
ImageImageImage
Co
Cobragp

21 mai 2008, 14:58

si trop grosse pression = jus de culasse naissant

avec 4 gpz à mon actif, jamais eu ce soucis de chauffe ou quoi.
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

21 mai 2008, 16:57

En faite si tu veut après 2 GPZ à mon actif j'ai appris que lorsque tu n'as pas de chance tu peut tomber sur des modèle dont la culasse est défaillante et le mieux étant de démonter et de faire rectifié mais je le sus qu'après mon 2ème démontage donc pour l'instant je ne me sens pas de redémonter donc j'ai trouvé une solution alternative et je tient à le préciser cette solution n'est un secours que pour les essoreur de poignée car avant 8'000 tour y'a aucun problème.
PyroManu
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

21 mai 2008, 17:21

Je crois que j'ai un peu le même problème depuis peu (surpression et purge du vase autour des 9000tr). Tu penses que ça vient forcément de la culasse, ou juste mon joint qui a fatigué après la dernière grosse bourre?
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

21 mai 2008, 20:11

C bien pour sa que je dit que dans MON cas le système est intéressant maintenant effectivement tu présente les même symptôme que moi et voila se que moi j'ai fait en pensant à un joint. J'ai ouvert le moteur puis changé les deux joint embase et cucu puis rodage de soupape puis changement des fluide enfin la total et sa n'a rien changé donc je suppose et c aussi l'avis de mon mécano que le problème vient non pas du joint mais bel et bien de la culasse qui à une certaine pression fait passer les gaz dans le circuit du liquide donc pensant sa il est, à mon avis, bon de faire un resurfassage culasse et cylindre. Tout sa ne sont que des supposition cela ne peut peu être rien changer à nos problème les seuls choses que l'on peut faire, sont mettre le système à la noix que je vient d'élaborer dans mon laboratoire ultra top secret (le trottoir dans face) ou alors arrêter d'essorer et dans mon cas je suis allergique à l'une des deux solution :( donc pas le choix :P.

Damn tout sa que j'ai écrit dsl "tin il vas pas s'arréter?" :dehors:
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

Re: Probléme de culasse à motier résolut

18 juin 2008, 11:26

Oui se que tu dit est vrais alors pour info je tourne sans calorstat se qui me permets de garder un moteur toujours "froid" donc le liquide ne bous jamais. Pour info cela fait maintenant 1000 km que je roule avec se système de rondelle et j'ai toujours pas vu de problème je monte à 8'000 trs sans pb avec une chauffe moteur très basse et à 9'000 tour tout se casse dans le vase suffit juste de ralentir derrière et au risque de passer pour un barbar mais 2/3 rupture fait descendre la température en une micro seconde ainsi que la flotte en trop dans le vase donc pour l'instant je suis happy par mon système.
ImageImageImage
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 août 2008, 20:24

Tu m intéresse énormément peu tu développer un peu plus ???
ImageImageImage
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

21 août 2008, 23:32

Merci beaucoup et zef laurtaugraffe :P
ImageImageImage
elvis
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

22 août 2008, 00:05

motobek a écrit :Si tu regarde la revue technique à la page qui represente le bloc cylindre, page 44, le repaire 6 et 7 sont la chemise et les joint toriques.
Voili, voilà...
sa se situ sou la culasse?
elvis
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

22 août 2008, 23:50

mais elle sont bloqué dedant,comment veux tu les collé. :|
PyroManu
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

13 sept. 2008, 15:49

Des nouvelles? Je commence à avoir envie de démonter le moteur et résoudre le soucis.
MIKA500GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

15 sept. 2008, 09:37

De toute maniere,dans vos cas si il ya de la pression dans le circuit de refroidisement cela provient obligatoirement du joint de culasse qui merde.
c'est la pression du moteur qui passe dans le circuit et cela n'est pas bon du tout autant pour la culasse que pour le bloc :nan:
Des que l'on a ce genre de symptome,il faut arreter de rouler car il ya un risque réel de faire beaucoup de casse......et regarder en demontant ce qui se passe...
Cela peut etre juste le joint de culasse qui a laché mais cela peut etre en plus un probleme au niveau de la culasse et aussi selon les models un probleme au niveau des chemises voir les trois en meme temps.....
Mais pour etre fixer,il faut tomber la culasse pas d'autre solution....
Par contre les risques de continuer de rouler avec ce genre de symptome est de voiler la culasse,de voiler le bloc(peut de risque sur la gpz car peut de porté mais par exemple sur le moteur de mon 4x4:6 cyl 3.3L le blocvoile au bout d'un moment aprés c'est poubelle....),le liquide de refroidissement passe dans les chambres de combustion.....et la gros degat.......

Demontez votre culasse c'est simple a faire sur la gpz et la vous aurez deja un premier apercu du pourquoi....

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

18 sept. 2008, 00:09

:cry:
ImageImageImage
le
lenitod

20 sept. 2008, 20:25

et le fait de rouler sans calorstat n est il pas justement lier a ce problème......???

car le fait que le moteur soit trés chaud d un coté que de l autre de l eau froide y passe ça dois peut être produire des tensions assez forte.... m'enfin j dis ça j dis rien :dehors:
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 sept. 2008, 20:32

Je n'ai plus de calorstat et le probléme reste entier donc cela ne vien pas de là :evil:
ImageImageImage
le
lenitod

20 sept. 2008, 20:48

ben oui c est bien ce que je dis...
ton moteur tourne et toutes les pièces sont chaude sauf la ou ton liquide en circuit ouvert (donc tout le temps refroidi) passe. donc la différence de température amène a une dilatation du coté ou c est chaud et une rétractation la ou c est froid et ces deux phénomène sur la même pièce (en locurence la culasse) ... ce qui peu donc provoqué une torsion ...
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 sept. 2008, 20:52

Non il n'y a pas de probléme avec sa car la pompe, même à l'arret, tourne trés vite donc pas de décalage de température enfin de gros écart :wink:
ImageImageImage
le
lenitod

20 sept. 2008, 21:04

lol

j ai bien compris
mais justement le fait que tu tourne tout le temps a froid ou tiède pourrait peut être a la longue entrainer un petite vrille sur la culasse

m enfin c est qu'une idée je voulais juste te donner mon opinion...
PyroManu
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

21 sept. 2008, 13:46

J'ai toujours mon calorstat en très bon état, mais exactement le même soucis.
le
lenitod

21 sept. 2008, 14:53

OK !!!

c était juste pour essayer de faire avancer le shmilblick....

et avec de l additif antifuite ca pourrait pas atténuer le problème..??

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 205 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 204 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.