Mon Gipi est malade... Embrayage ? satanisme ? une idée ?
Publié : 02 janv. 2005, 22:35
Gros problème inside.
Bonsoir et meilleurs voeux à toutes & tous.
J'ai besoin de vos lumières, si d'aventure mon problème était arrivé à l'un(e) d'entre vous (je vous copie le post que j'ai déjà mis sur un autre site):
J'ai eu une perte soudaine de puissance lors d'un dépassement, juste le temps pour moi de descendre un à un mes rapports pour me ranger sur le bas-côté de la route, et me lancer aussitôt dans une séance de poussette d'antologie, dans le noir le long d'une 4 voies à la BAU absente (sensation, quand tu nous tient !). J'ai bien essayé de repartir, mais elle n'a rien voulu savoir. Le moteur démarre bien, prend ses tours sans problème au point mort, mais elle cale lorsque je relâche l'embrayage en première. Lorsque, après avoir laissé la moto suffisament longtemps à l'arrêt pour que je l'estime assez froide, je décidais de retenter un départ, elle s'est exécutée, du moins elle a tenté : pas de pêche, le sentiment qu'elle va caler à chaque instant, pour de nouveau refuser de transmettre la moindre puissance à la roue arrière. Voilà pour les symptômes. Je pense que mes disques (ou du moins certains) restent collés, mais ça me parait un peu gros quand même de ne pas avoir eu plus d'alertes quant à la fin de vie de cet élément. Mon GPZ a 34000 km, et est entretenu régulièrement. Bref, si ça vous est arrivé, ou si vous avez des suggestions, merci à vous d'intervenir. Je rajouterai que les vitesses passent sans problème, que le moteur tourne rond, sans bruit ni fumée suspects. Ca ne cale pas franchement, comme par exemple lorsque l'on a oublié la béquille. C'est vraimentun problème de transmission de puissance entre le moulin (qui tourne bien) et la roue arrière (qui tourne bien aussi, lol)...
Petite précision : lors de mon arrêt en urgence sur le bord de la route, et alors que je tentais de repartir, le phénomène s'est clairement amplifié. A savoir qu'elle a bien voulu repartir (du moins le croyais-je), sauf qu'elle finissait par caler, et que plus je tentais de repartir, plus il falait monter dans les tours pour faire passer un peu de puissance à la roue. (de l'ordre de 7000 tours et plus avant que je me décide à la poussette). J'espère que je suis clair dans mes explications.
Et en mettant mes mains derrière chaque pot, il n'y a pas de différence notoire au niveau débit/ejection des gaz (je sais que c'est un peu empirique comme méthode, mais dans le noir en pleine cambrousse, j'ai des circonstances aténuantes !
Merci de votrre aide.
Cordialement,
Cyrillll
Bonsoir et meilleurs voeux à toutes & tous.
J'ai besoin de vos lumières, si d'aventure mon problème était arrivé à l'un(e) d'entre vous (je vous copie le post que j'ai déjà mis sur un autre site):
J'ai eu une perte soudaine de puissance lors d'un dépassement, juste le temps pour moi de descendre un à un mes rapports pour me ranger sur le bas-côté de la route, et me lancer aussitôt dans une séance de poussette d'antologie, dans le noir le long d'une 4 voies à la BAU absente (sensation, quand tu nous tient !). J'ai bien essayé de repartir, mais elle n'a rien voulu savoir. Le moteur démarre bien, prend ses tours sans problème au point mort, mais elle cale lorsque je relâche l'embrayage en première. Lorsque, après avoir laissé la moto suffisament longtemps à l'arrêt pour que je l'estime assez froide, je décidais de retenter un départ, elle s'est exécutée, du moins elle a tenté : pas de pêche, le sentiment qu'elle va caler à chaque instant, pour de nouveau refuser de transmettre la moindre puissance à la roue arrière. Voilà pour les symptômes. Je pense que mes disques (ou du moins certains) restent collés, mais ça me parait un peu gros quand même de ne pas avoir eu plus d'alertes quant à la fin de vie de cet élément. Mon GPZ a 34000 km, et est entretenu régulièrement. Bref, si ça vous est arrivé, ou si vous avez des suggestions, merci à vous d'intervenir. Je rajouterai que les vitesses passent sans problème, que le moteur tourne rond, sans bruit ni fumée suspects. Ca ne cale pas franchement, comme par exemple lorsque l'on a oublié la béquille. C'est vraimentun problème de transmission de puissance entre le moulin (qui tourne bien) et la roue arrière (qui tourne bien aussi, lol)...
Petite précision : lors de mon arrêt en urgence sur le bord de la route, et alors que je tentais de repartir, le phénomène s'est clairement amplifié. A savoir qu'elle a bien voulu repartir (du moins le croyais-je), sauf qu'elle finissait par caler, et que plus je tentais de repartir, plus il falait monter dans les tours pour faire passer un peu de puissance à la roue. (de l'ordre de 7000 tours et plus avant que je me décide à la poussette). J'espère que je suis clair dans mes explications.
Et en mettant mes mains derrière chaque pot, il n'y a pas de différence notoire au niveau débit/ejection des gaz (je sais que c'est un peu empirique comme méthode, mais dans le noir en pleine cambrousse, j'ai des circonstances aténuantes !
Merci de votrre aide.
Cordialement,
Cyrillll