Pétage de cables, suite et fin...: Mon premier tour à Carole
Publié : 06 oct. 2008, 22:54
Bonsoir tout le monde,
... Il y a une semaine, un pote vient me montrer une moto qu'il a prêté contre sa voiture... C'est une gex 750 année modèle 2007. Il vient me "narguer" au taf gentillement avant d'aller la rendre... On parle un peu perf et il me dit que les 299, c'est une formalité avec... je suis un peu bluffé même si en soi, la vitesse max pure, ça m'intéresse un peu mais sans plus.
Le soir, je croise un autre pote qui en fait m'avait vendue mon ex première bécane. On parle bécane aussi et il me demande combien prend mon CBR... Je lui dis que je ne sais pas parce qu'ayant toujours peur de me faire gauler, j'arrive jamais à passer la 6ème. Il m'indique un endroit où je passe toujours pour aller taper une pointe. J'étais pas très motivé, mais bon... Dimanche soir, pas grand monde, je roule tranquillement et ça me titille quand même, donc je me lance...
Et là... je fais quelques tentatives, arrive enfin à passer la 6ème et atteint les 2 ... 7 .... 0 km/h ... Et là, j'me dis: " Heureux???.. Bon alors, p'tit con, tu vas arrêter les conneries... maintenant, si tu veux garder ton permis, va sur circuit.".
Donc, je rentre chez moi, content que ma p'tite bécane d'une dizaine d'années marche encore plutôt bien et en même temps, angoissé et anxieux quant au fait que le permis et les risques sur la route, c'est dangereux et que ce que je viens de faire, ça n'allait pas arranger les choses. Je ne vous raconte pas l'effet que ça fait de voir déboiter une voiture quand on roule à plus de 200.
Sur ces mots, je me suis donc dit que j'irais désormais faire le guignol sur piste. ... Ca tombait bien: les promos à Sasie Center... pour une fois que j'ai un peu de sous pour en profiter... Et heureusement puisque j'ai pu prendre tout ce qui me manquait pour même pas le prix d'une combi il y a encore quelques mois. C'est bien d'acheter hors saison.
On récap: samedi il y a quinze jours, un tour à Sasie Center pour faire un repérage. Dimanche il y a une semaine, j'ai roulé un peu trop vite pour Nicolas. Samedi dernier, je prends le matos à Sasie Center... Et aujourd'hui, après le boulot, je suis parti poser les roues à Carole.
J'ai cru que je n'allais jamais y arriver. Comme je ne savais pas si le circuit était ouvert ( j'ai appelé ce matin ), je n'ai pas pris mon matos. Donc en sortant du boulot, obligé de passer chez moi, me saper et repartir pour des bouchons, A86, périph, A3... route trop horrible entre 6h du mat et 22h. Arrivé sur place, on me dit que le circuit est réservé par Essonne Motos.. et que si je veux tourner, il faut que je vois avec l'organisateur. "Nom de dieu ! ! " me dis je. J'ai risqué ma peau pour arriver jusque là et c'est comme si le circuit était fermé.
Comme j'avais plus rien à perdre et tout à gagner ( même le droit de me gaufrer ), je pars pour demander et... bon on m'annonce que je ne vais rouler que 20 minutes car c'était presque fini et on me déplume de 15e. Pas grave parce depuis le temps que j'attendais ça ( un week end ), je ne pouvais plus reculer.
Donc briefing par Aurore, commerciale moto d'Essonne moto, repliage de rétros et c'est parti...
Le temps est couvert, il fait doux... j'ai mes gants mi saison avec lesquels j'ai un feeling bien bizarre... avec les gants neufs, c'est pire... donc, parti pour tourner, je fais avec.
Je commence tout doux, je prends des trajos de fou... j'avais rarement pris des courbes aussi à l'intérieur et doucement... j'avais l'impression de rouler comme dans les jeux de voitures des années 80-90 en 2D. J'étais trop en mode boulet. Il fallait quoiqu'il arrive faire chauffer les pneus. Donc je fais mon premier tour en mode super lopette. Je fais signe aux autres de passer parce qu'il n'y a que ça à faire. ... Et pis voilà.
Premier tour, molo,... deuxième tour en mode : " ah mais je le connais ce virage "... Donc passage un peu plus rapide mais toujours des trajos zarbis. Je mets quelques tours à bien chauffer les pneus. Je finis par attaquer de plus en plus et à pencher surtout de plus en plus.
Je garde un feeling bizarre au niveau du freinage... à cause de mon gant... Je joue vraiment trop de la boite, passer les courbes en première... même si ça passe, en conduite coulée, c'est un peu stupide... quoique les courbes à Carole sont quand même assez serrées. J'ai presque eu quelques frayeurs.
Il y a un lacet un moment avec une légère dénivellée juste après la ligne droite des stands. J'ai remis les gaz fort en entrée du premier virage, j'ai le pneu avant qui a carrément quitté le sol ( merci la pente ). J'ai reposé vite fait, sorti le genou pour la courbe à droite, et ... c'est reparti en me disant : " j'étais presque par terre ! "
... Un ou deux freinages pas top m'ont emmené pas très loin du bac à graviers.... ( si j'avais pris mes gants d'été ... ), j'ai pu reprendre parce que ce n'était pas la première fois que ça m'arrivait.
Sinon, j'ai pas trop fait gaffe aux bécanes qui tournaient, ils m'ont tous mis la misère sauf un... au début, je les voyais passer, à mi course, je les voyais s'éloigner doucement, surtout dans les courbes parce qu'ils avaient de belles trajectoires, à la fin,... je me suis mis dans la roue d'un Fazer 600... Bizarrement, je roulais plus vite que lui mais il allait plus vite que moi. Je m'explique, je voyais sur sa manière de rouler qu'il ne semblait pas être trop taquet, et moi, derrière, je me démenais et ... bah, je restais derrière. C'est le fait de bouger dans tous les sens qui devait me faire croire que j'allais plus vite.
Il y a encore quelques autres anecdotes mais ça commence à faire long...
Concernant ce roulage, sympa pour une première... Je comprends mieux l'expression : " quand tu tournes sur circuit, tu es obligé de te tauler une fois ". J'ai roulé comme un poireau au début mais c'était prévu pour et sur la fin, je roulais plus fort mais je freinais... au loin, mais loin... ( Castor n'en aurait pas crû ses yeux ). Je me sentais pas trop à l'aise... J'étais plus à l'aise dans les Alpes... Ca viendra avec le temps si je continue.
Sinon... dernier point, le grip des pneus... Le Pilot Road m'a surpris, il a été bon sur cette session. Pas de décroche bizarre à ma grande surprise. L'avant, le Qualifier RR quant à lui, glissait un peu parfois... J'aurais juré le contraire. A la fin de la session, j'ai regardé la tronche des pneus... à l'avant, quelques peluches et attaqué de bord à bord... je comprends mieux pourquoi il glissait. A l'arrière, 0.5cm de chaque côté... un poil moins qu'en usage routier ( je penche dès que je peux )... avec la gomme qui commençait aussi à fondre... Surprenant pour 20 minutes de roulage par des températures pas folichonnes. J'attaquais pas fort en plus ( comparé à ce que j'ai pu faire dans le sud ).
Le bîtume sur piste tient vraiment mieux même si je ne m'en suis pas rendu compte quand je roulais...je n'allais pas trop vite mais j'essayais de bien pencher et de sortir le genou, j'arrivais à pencher mais le genou, pour le faire toucher... aie... en jean, je le rentre pour pas toucher et là, je le sortais mais ça ne voulait pas le faire... Arf...
La suite au prochain numéro...
... Il y a une semaine, un pote vient me montrer une moto qu'il a prêté contre sa voiture... C'est une gex 750 année modèle 2007. Il vient me "narguer" au taf gentillement avant d'aller la rendre... On parle un peu perf et il me dit que les 299, c'est une formalité avec... je suis un peu bluffé même si en soi, la vitesse max pure, ça m'intéresse un peu mais sans plus.
Le soir, je croise un autre pote qui en fait m'avait vendue mon ex première bécane. On parle bécane aussi et il me demande combien prend mon CBR... Je lui dis que je ne sais pas parce qu'ayant toujours peur de me faire gauler, j'arrive jamais à passer la 6ème. Il m'indique un endroit où je passe toujours pour aller taper une pointe. J'étais pas très motivé, mais bon... Dimanche soir, pas grand monde, je roule tranquillement et ça me titille quand même, donc je me lance...
Et là... je fais quelques tentatives, arrive enfin à passer la 6ème et atteint les 2 ... 7 .... 0 km/h ... Et là, j'me dis: " Heureux???.. Bon alors, p'tit con, tu vas arrêter les conneries... maintenant, si tu veux garder ton permis, va sur circuit.".
Donc, je rentre chez moi, content que ma p'tite bécane d'une dizaine d'années marche encore plutôt bien et en même temps, angoissé et anxieux quant au fait que le permis et les risques sur la route, c'est dangereux et que ce que je viens de faire, ça n'allait pas arranger les choses. Je ne vous raconte pas l'effet que ça fait de voir déboiter une voiture quand on roule à plus de 200.
Sur ces mots, je me suis donc dit que j'irais désormais faire le guignol sur piste. ... Ca tombait bien: les promos à Sasie Center... pour une fois que j'ai un peu de sous pour en profiter... Et heureusement puisque j'ai pu prendre tout ce qui me manquait pour même pas le prix d'une combi il y a encore quelques mois. C'est bien d'acheter hors saison.
On récap: samedi il y a quinze jours, un tour à Sasie Center pour faire un repérage. Dimanche il y a une semaine, j'ai roulé un peu trop vite pour Nicolas. Samedi dernier, je prends le matos à Sasie Center... Et aujourd'hui, après le boulot, je suis parti poser les roues à Carole.
J'ai cru que je n'allais jamais y arriver. Comme je ne savais pas si le circuit était ouvert ( j'ai appelé ce matin ), je n'ai pas pris mon matos. Donc en sortant du boulot, obligé de passer chez moi, me saper et repartir pour des bouchons, A86, périph, A3... route trop horrible entre 6h du mat et 22h. Arrivé sur place, on me dit que le circuit est réservé par Essonne Motos.. et que si je veux tourner, il faut que je vois avec l'organisateur. "Nom de dieu ! ! " me dis je. J'ai risqué ma peau pour arriver jusque là et c'est comme si le circuit était fermé.
Comme j'avais plus rien à perdre et tout à gagner ( même le droit de me gaufrer ), je pars pour demander et... bon on m'annonce que je ne vais rouler que 20 minutes car c'était presque fini et on me déplume de 15e. Pas grave parce depuis le temps que j'attendais ça ( un week end ), je ne pouvais plus reculer.
Donc briefing par Aurore, commerciale moto d'Essonne moto, repliage de rétros et c'est parti...
Le temps est couvert, il fait doux... j'ai mes gants mi saison avec lesquels j'ai un feeling bien bizarre... avec les gants neufs, c'est pire... donc, parti pour tourner, je fais avec.
Je commence tout doux, je prends des trajos de fou... j'avais rarement pris des courbes aussi à l'intérieur et doucement... j'avais l'impression de rouler comme dans les jeux de voitures des années 80-90 en 2D. J'étais trop en mode boulet. Il fallait quoiqu'il arrive faire chauffer les pneus. Donc je fais mon premier tour en mode super lopette. Je fais signe aux autres de passer parce qu'il n'y a que ça à faire. ... Et pis voilà.
Premier tour, molo,... deuxième tour en mode : " ah mais je le connais ce virage "... Donc passage un peu plus rapide mais toujours des trajos zarbis. Je mets quelques tours à bien chauffer les pneus. Je finis par attaquer de plus en plus et à pencher surtout de plus en plus.
Je garde un feeling bizarre au niveau du freinage... à cause de mon gant... Je joue vraiment trop de la boite, passer les courbes en première... même si ça passe, en conduite coulée, c'est un peu stupide... quoique les courbes à Carole sont quand même assez serrées. J'ai presque eu quelques frayeurs.
Il y a un lacet un moment avec une légère dénivellée juste après la ligne droite des stands. J'ai remis les gaz fort en entrée du premier virage, j'ai le pneu avant qui a carrément quitté le sol ( merci la pente ). J'ai reposé vite fait, sorti le genou pour la courbe à droite, et ... c'est reparti en me disant : " j'étais presque par terre ! "
... Un ou deux freinages pas top m'ont emmené pas très loin du bac à graviers.... ( si j'avais pris mes gants d'été ... ), j'ai pu reprendre parce que ce n'était pas la première fois que ça m'arrivait.
Sinon, j'ai pas trop fait gaffe aux bécanes qui tournaient, ils m'ont tous mis la misère sauf un... au début, je les voyais passer, à mi course, je les voyais s'éloigner doucement, surtout dans les courbes parce qu'ils avaient de belles trajectoires, à la fin,... je me suis mis dans la roue d'un Fazer 600... Bizarrement, je roulais plus vite que lui mais il allait plus vite que moi. Je m'explique, je voyais sur sa manière de rouler qu'il ne semblait pas être trop taquet, et moi, derrière, je me démenais et ... bah, je restais derrière. C'est le fait de bouger dans tous les sens qui devait me faire croire que j'allais plus vite.
Il y a encore quelques autres anecdotes mais ça commence à faire long...
Concernant ce roulage, sympa pour une première... Je comprends mieux l'expression : " quand tu tournes sur circuit, tu es obligé de te tauler une fois ". J'ai roulé comme un poireau au début mais c'était prévu pour et sur la fin, je roulais plus fort mais je freinais... au loin, mais loin... ( Castor n'en aurait pas crû ses yeux ). Je me sentais pas trop à l'aise... J'étais plus à l'aise dans les Alpes... Ca viendra avec le temps si je continue.
Sinon... dernier point, le grip des pneus... Le Pilot Road m'a surpris, il a été bon sur cette session. Pas de décroche bizarre à ma grande surprise. L'avant, le Qualifier RR quant à lui, glissait un peu parfois... J'aurais juré le contraire. A la fin de la session, j'ai regardé la tronche des pneus... à l'avant, quelques peluches et attaqué de bord à bord... je comprends mieux pourquoi il glissait. A l'arrière, 0.5cm de chaque côté... un poil moins qu'en usage routier ( je penche dès que je peux )... avec la gomme qui commençait aussi à fondre... Surprenant pour 20 minutes de roulage par des températures pas folichonnes. J'attaquais pas fort en plus ( comparé à ce que j'ai pu faire dans le sud ).
Le bîtume sur piste tient vraiment mieux même si je ne m'en suis pas rendu compte quand je roulais...je n'allais pas trop vite mais j'essayais de bien pencher et de sortir le genou, j'arrivais à pencher mais le genou, pour le faire toucher... aie... en jean, je le rentre pour pas toucher et là, je le sortais mais ça ne voulait pas le faire... Arf...
La suite au prochain numéro...