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freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 11:51
par Mystic
Hello!

Pour faire suite à ma présentation ici : https://forum.gpzdreamteam.com/viewtopic.php?f=2&t=7611
j'avais quelques petites questions en plus.
Vu que j'envisage sérieusement l'achat d'une 500 GPZ, j'ai lu que son freinage pouvait s'avérer un peu "juste". Est-ce vrai? Des durits Avia et des plaquettes tendres améliorent nettement le freinage?
Par ailleurs, vu le peu de place disponible sous la selle, j'envisage sérieusement l'achat d'un porte U et d'un top case.
Pour le porte U, j'imagine que ça ne pose pas de problème et que c'est assez universel.
Pour le top case, je n'ai pas trouvé de fixations spécifiques. Les fixations classiques conviennent vraiment bien? Quel top case vous recommanderiez, de marque Shad ou Givi, pouvant contenir un casque et être équipé d'un dosseret?

Merci :wink:

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 12:24
par Meshuggah
Pour ce qui est du freinage, certain te diront qu'il suffit pour la machine que c'est, d'autres te diront que c'est vraiment juste... le mieux à mon avis, et de l'essayer cte petite bécane, tu pourra t'en faire un avis propre.

Une chose est sure, c'est que le freinage manque de mordant... je me retrouve souvent a freiner en agrippant la poignée bien comme il faut plutôt qu'en posant 2 doigts dessus....

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 12:43
par Mystic
Merci de ta réponse.
Pour le freinage, je suis habitué avec la 125 CBR à un freinage qui ait du mordant. Je pense donc que j'investirai dès l'achat dans des durits aviation (si ça se concrétise).
Donc en gros, si je l'achète, ce serait : durits aviation + porte U + top case + dosseret. Avec la main d'oeuvre, je pense que ce serait un billet de 400 euros en gros.
Je vois que tu n'es pas en RP. Mais s'il y a quelqu'un en RP, quelle serait la bonne adresse pour tout ça? Dafy, Cardy, Sasie Center, le comptoir du motard?

Merci :wink:

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 13:28
par Radis
Faut mettre les choses au clair sur le freinage du GPZ. C'est une moto qui a plus de 20 ans de conception donc forcément c'est pas du freinage de R6 ou autre sportive a la une.

Le freinage du GPZ, si le système est bien entretenu, est très correct. J'ai fais de grosse arsouille avec cette moto, pas mal de montagne et il ne m'ont jamais trahit en Duo comme en SOlo. Le seul truc qui pèche un peu c'est le frein arrière en duo.

Sinon les durit aviation ne donne pas un meilleur freinage c'est une grosse légende !! Le but des durits aviation est de réduire la dilatation des dernière lors de freinage intensifs et répété (sur piste par exemple ça donne de l'endurance à tes freins quand ils chauffent vraiment beaucoup) mais sur route ouverte c'est d'une inutilité parfaite.

Comme je l'ai déjà dit et je le répète, une bonne purge (à faire tous les 2 ans maximum !!), de bonnes plaquettes et des disques en bon état et vous serez surpris.

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 13:39
par Mystic
OK! Donc bon entretien régulier des freins à prévoir pour avoir un bon freinage (en même temps ça doit valoir aussi pour toutes les autres motos :wink: ).

Pour les durits aviation, j'avais pas lu que ça donnait vraiment un meilleur freinage mais plutôt un bon feeling, plus de mordant en fait. C'est vrai ou pas? Si c'est le cas, j'avoue que j'investirai dedans parce que je suis vraiment habitué à un bon mordant au freinage et je voudrais pas trop me faire piéger (au début essentiellement).

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 13:46
par Radis
Tu auras un meilleur feeling avec des durits avia mais en cas de sollicitation importante de tes freins. Après j'imagine que le freinage d'un 125 CBR doit te donner l'impression d'avoir du mordant puisque la moto pèse 115 petits kilos pour 13cv!!

Le GPZ lui c'est 200 kilos (et un moulin bien plus rageur) à stopper avec des freins qui ont 25 ans !! Donc tu verras surement une différence. Perso j'ai déjà réussi à bloquer la roue avant sur sec avec le GPZ donc bon ...

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 13:58
par Mystic
Bon, on verra alors pour les durits avia.
Pour le moulin rageur, je ne me plaindrai pas de ma 125 CBR. Ca fait partie des 3 qualités que je lui trouve : freinage, moulin rageur, fiabilité.
C'est un peu ce que je cherche à retrouver sur une plus grosse moto, et pour ça le GPZ semble bien indiqué (hormis ce que j'ai lu sur le freinage, mais malheureusement, pas encore d'avis personnel).
En tous cas, merci de tes conseils! :wink:

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 14:03
par Radis
De toute façon tu vas l'aimer cette bécane, elle est géniale !! ^^

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 14:59
par Titi_ZZR
Coucou,

Le porte-top case, tu en trouves d'occasion... Le tout est d'être patient et de chercher :wink:
Quant au top case (à acheter après pris le support), tu peux aussi en trouver d'occasion (voire dans les casses), sur ebay, sur leboncoin...

Si tu es en RP, tu peux toujours aller faire un tour à Alnay moto pièces, histoire de voir ce qu'ils ont.

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 16:35
par Castor
les freins sont tres bien, nottoyage de disques a l'acetone, purge du liquide de frein et plaquettes origine et le freinage posera aucun probleme, meme si c'est pas un freinage de R6

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 05 nov. 2008, 17:26
par Mystic
Titi_ZZR a écrit :Coucou,

Le porte-top case, tu en trouves d'occasion... Le tout est d'être patient et de chercher :wink:
Quant au top case (à acheter après pris le support), tu peux aussi en trouver d'occasion (voire dans les casses), sur ebay, sur leboncoin...


Si tu es en RP, tu peux toujours aller faire un tour à Alnay moto pièces, histoire de voir ce qu'ils ont.
OK! Merci! De toute façon j'aurai un peu de temps puisqu'en attendant j'ai toujours mon Bagster 20/30l magnétique! :wink:

edit : et merci des conseils pour les freins. Je leur remettrai juste un coup de jeune alors!

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 14 mars 2009, 19:08
par marco68
Après 1000 bornes en Gipi, voilà mon ressenti concernant les freins . J'ai très peu d' éxpérience en gros cube pour l' heure mais avant je m'étais fais la main avec une Honda 125 CM avec freins à tambours. Bien sûr, avec les disques c'est un autre monde. Par contre, comparé à la 125 Varadéro de ma copine, je trouve effectivement le freinage du GPZ un peu mou. En clair, il faut tirer plus fort sur la poignée pour freiner éfficacement alors que sur la Varadéro ça freine instantatément dès les premiers milimètres de course du levier. Faut pas oublier que la Gipi a été conçue il y a 25 ans et que depuis il y a eu des progrès ( heureusement ). C'est vraiment le seul défaut que je trouve à cette adorable machine.
Bonne route à tous

:coucou:

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 14 mars 2009, 19:22
par gregzp72
de toute facon c'est les fégnant qui fraine vous avait autant le temp que ca en bécane, vous travaillé peu etre a la DDE?????? :lol:

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 14 mars 2009, 19:35
par marco68
C'est vrai que l' anticipation c'est mieux que le freinage et avec le frein moteur du Bi !!!!!!!!

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 14 mars 2009, 23:54
par matmax59
les freins c est OU ?????

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 15 mars 2009, 06:48
par veve091
sur le miens, je trouve que ca freinne beaucoup plus fort quand je solicite l'arriere , faut dire que vu la tete du liquide de frain avant ... ( faut vraiment que je pense a le changer )


pour le top case , j'en au monter un de 37 litre de chez chad , car j'ai pu beneficier de prix interessent sur ebay , j'ai reussi a y trouver un support plus la boite pour vraiment beaucoup moin cher que dans le commerce . il faut juste etre passient pour pouvoir y faire de bonne affaire .

Re: freins et accessoires sur 500 GPZ

Publié : 15 mars 2009, 08:01
par psyckofab
marco68 a écrit :C'est vrai que l' anticipation c'est mieux que le freinage et avec le frein moteur du Bi !!!!!!!!
oué je decouvre sa moi :)
je connaissais tres mal etant donné ke je n'avais jamais eu de BI a moi...
concernant le freinage comme ecrit plus haut il suffit pour la becanne et il est vrai aussi que l'anticipation est mere de sureté..
pour ceux ki avait un plus gors cube ou tous simplement des freins ayant plus de mordant sur leur moto precedente avant d'avoir un gpz ..il faut juste réapprendre freiné un peu plus tot quand tu conduis rapidement ...
mettre des durite avia ne changera pas grand choses je pense dans le sens ou a moin de solliciter té frein comme un pro sur un circuit ...ce qui n'est pas souvent le cas en ville ... tu ne risk pas de faire chauffé té freins et de dilaté si on peu dire les durites ce qui rend les freins plus mou ...