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à cause de la pluie
Publié : 06 déc. 2008, 12:13
par olivier
salut tout le monde
voilà, j'ai passé mon plateau le 04/12 dernier, et, au moment du rapide... la cata.
1er essai, 2 cônes chrono bon,
2 ème essai, pas de cône chrono pas bon (24.03).
j'ai une trouille bleue sous la pluie, peur de la gamelle, surtout pour le rapide.j'ose pas envoyer dans le slaloom
comment y remédier

malgré les conseils rassurants du moniteur, rien à faire, ça coiiiiiince
il m'a dit que de toute façon dans le slaloom, il n'y a pas assez d'angle pour chuter
qu'en pensez vous, vous les pros de la route, et de la pluie
j'apprends avec une er6 n
à vous lire bientôt, merci d'avance.
olivier

Re: à cause de la pluie
Publié : 06 déc. 2008, 12:29
par jennygpz500
Aller là on y va et on reprend confiance!
Le temps donné sous la pluie au plateau est réalisable sans aucun doute puisque j'ai quasiment fait tout mes rapides sous la flotte pendant mes leçons. Du coup le jour de l'examen comme il faisait beau j'avais tout mon temps pour le faire!
Pour décrocher je pense qu'il faut déjà y aller pourtant j'en ai déjà testé des gamelles mais jamais en slalom sous la pluie bon certes ça fait un peu de bruit avec l'eau par terre mais pas de quoi avoir peur. Par contre je me méfierais plus du freinage!
Toutes les peurs se surpassent il suffit de tester pour voir ce que ça donne!
Je suis sure que tu vas y arriver!
Aller courage, la prochaine fois c'est la bonne!!!

Re: à cause de la pluie
Publié : 06 déc. 2008, 12:49
par olivier
ah jenny
tu es la bonne fée du forum toujours là pour trouver une solution et nous réconforter
promis rien que pour toi je l'aurais ce sacré plateau
je ferais un gros n'effort

Re: à cause de la pluie
Publié : 09 déc. 2008, 16:42
par Radis
Franchement avant de tomber faut y aller même sous la pluie. Sur le plateau tu n'as aucun risque de glisser. Les machines sont en bon états avec des bon pneus, il n'y aura pas de problème.
Re: à cause de la pluie
Publié : 09 déc. 2008, 20:29
par jennygpz500
Ba heureusement que je suis un ti peu là quand même car le réconfort n'est pas tombé comme la pluie lol!
Ouais aller courage il faut l'avoir ce maudit plateau et pas que pour moi pour toi aussi ça serait déjà pas mal!
Alors c'est quand ton prochain passage?
Re: à cause de la pluie
Publié : 09 déc. 2008, 23:40
par matmax59
franchement sous la pluie une fois l aprehension de la chute passé!!
ton seul moyen de chuter reste au freinage!!
et encore il faudrait pour ca que tu bloque les roue en courbes fait bien attention a freiner en lignes droite , n est pas peur d attendre de bien te positionner pour freiner fort:!!!
Re: à cause de la pluie
Publié : 10 déc. 2008, 05:32
par olivier
jennygpz500 a écrit :
Alors c'est quand ton prochain passage?
ben normalement, c'est pas avant le mois de janvier...
ça me fais

mais tant pis.
et t'inquiètes, c'est pour moi aussi que je le veux, ma titine commence à s'enrhumer dans le garage, ça va que j'ai un pote motard qui la sort de temps en temps, et ça l'arrange, car lui, il n'a plus de moto

du coup, c'est lui qui l'a assurée

Re: à cause de la pluie
Publié : 10 déc. 2008, 05:38
par olivier
matmax59 a écrit :
ton seul moyen de chuter reste au freinage!!
ce n'est pas tant le freinage en lui même que j'appréhende, c'est plus le slaloom, la peur d'incliner entre les cônes avec la vitesse.
sur du sec je le passe en 20" en moyenne, mais le jour de l'examen sous la pluie, j'ai fais 24"03

à 53 centièmes près, j'avais un B.
ils sont chiens quand même les inspecteurs, tiennent même pas compte du froid de canard et de la pluie...

Re: à cause de la pluie
Publié : 10 déc. 2008, 08:47
par laksar
Quand tu discutes avec les moniteurs, ils avouent à demi-mots que les temps sous la pluie sont beaucoup plus atteignables que ceux sur le sec.
En fait, tant que ton pneu évacue correctement l'eau, tu ne risques pas de te vautrer à moins d'attaquer comme un âne ou d'être ultra-brusque dans tes mouvements. Je ne vais pas te dire que l'adhérence est identique par rapport au sec, tu sais que ce n'est pas vrai, mais ça accroche quand même. Dis-toi que la pluie n'est pas le verglas (et heureusement!).
Si tu habites dans un coin où il flotte régulièrement, arrange-toi pour reprendre des leçons les jours où il flotte, pour t'entraîner dans ces conditions, car c'est apparemment surtout à l'intérieur du casque que ça se joue en ce qui te concerne.

Re: à cause de la pluie
Publié : 10 déc. 2008, 12:22
par olivier
le pire c'est que j'ai déjà eu droit à la pluie lors d'un cours avec en prime de la neige fondue
et pourtant ça passait à l'aise au chrono.
il y a peut-être une part de stress vis à vis de l'examinateur, je sais
mais ce jour là, rien n'allait, même à l'échauffement, je faisais plein de cônes
je me suis fais peut-être trop de films
mais bon, la prochaine, je me dis que sera la bonne.
je n' ai pas non plus envi de repayer des heures de conduite et une présentation à l'examen
non de non
allez, à plus pour de nouvelles infos

mais d'après ce que m'a dit la secrétaire, ça ne sera pas avant janvier

Re: à cause de la pluie
Publié : 10 déc. 2008, 22:53
par laksar
Un conseil: refais un peu de plateau avant ton exam pour te remettre dans le bain.

Re: à cause de la pluie
Publié : 10 déc. 2008, 23:34
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Salut à toi Olivier,
Je dirais comme beaucoup ici, après avoir roulé avec plusieurs montures maintenant... La glisse, c'est dans la tête...
Ouép, tu le savais déjà lol. Après, comme on dit les autres, pour se gaufrer en penchant sur la rapide, faut être vraiment fort. J'ai jamais eu l'impression de perdre avant ou arrière dans de telles conditions ( pluie et froid ). Tu ne sollicites pas assez la moto pour en arriver là.... à moins de rouler avec des macadams ( là, ta peur est justifiée ).
Donc pour la penche, à moins de descendre dans les 15s sur sol mouillé, je pense que tu n'as pas grand chose à craindre à ce niveau. En revanche, là où tu peux te ramasser sec, c'est en freinant de l'avant. Si tu freines en courbe à l'arrache, tu peux te mettre au tas très très vite. Je dis ça mais c'est tout aussi valable sur le sec. A priori, tu n'as pas à freiner en courbe, au premier demi tour, je me souviens que je mettais les gaz en sortant du dernier plot, mettais la moto droite et freinait ensuite, tout en posant le regard vers le plot de demi tour puis le premier de la deuxième série. Après, il y a un endroit où tu peux te casser la figure, c'est à l'évitement. Si tu freines trop tôt et trop fort, gaufre ! ... C'est sur le sec, c'est la même.
La dernière fois où j'ai passé mon permis, c'est ce qui s'est passé, un mec avait fait un rapide super et à l'évitement au retour, il a freiné une seconde trop tôt... c'était sur le sec par 25°C, il a allongé la moto. On était vert pour lui.
Pour ton cas, si tu fais tout correctement comme sur le sec, tu ne te gaufreras pas en te penchant. Après, si tu sais qu'il ne faut pas freiner de l'avant en courbe, ça devrait passer... Il faut juste que tu te mettes en confiance et tu feras rapidement moins de 24s.
Re: à cause de la pluie
Publié : 11 déc. 2008, 05:19
par olivier
Re: à cause de la pluie
Publié : 25 déc. 2008, 17:20
par Vernonfr35
Salut,
Com j'ai reprendre le moto apres long temps, j'ai bien pris 10 heur au plateau avant de recommence sur le route. Je vais dire 6 heur de ma 10 heur ete en condition pluie.
Honnetment, je ne vu pas acune difference de "grip". Le pneus collet bien au piste et le slalom, le stop en urgence, le avertisement obstacle...toute bien passez et sans acune hesitation de ma part.
Le seul conseil concerne le freinage. C'est la ou le pneus decroche. Tres specifiquement, ne freins pas tros dans un virage ou en tournant gauche ou doite. En tete prendre com c'est un jour de ete et faire toute votre technique sans hesitation....faire dans un maniere ou le freinage va etre calm et le gaz appliquez egalment avec un calm et doucement....