Page 1 sur 1

Révolution ! ! !

Publié : 12 déc. 2008, 12:29
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
On est vraiment fait pour être déplumés ! ! !

Je suivais un peu le cours de pétrole lorsque ce dernier a flambé et j'ai arrêté parce que ça me donnait le tourni... on est arrivé à la pompe à 1.50 le litre dans pas mal de stations, voire plus, tout le monde pensait que c'était la fin du monde.

Là, le baril a baissé donc, par voie de conséquence, le prix à la pompe a baissé...

Jusque là, ok, j'entends un jour à la radio que le baril descendait en dessous des 60 dollars... Je me dis:" Quoi? alors qu'il y a quelques temps encore on était à près de 120 dollars... ". Dans ma p'tite tête, je me dis que ça fait du 50% de réduction sur le tarif de la matière première.

Par contre, un doute planait dans ma tête, on tourne par chez moi à 1.10e le litre de sans plomb... Mais lorsque le baril était à 60$, on payait pas l'essence à 1.10e le litre?...

Et là me vient l'idée de chercher une courbe mettant en corrélation le prix de l'essence à la pompe et le prix du baril ... J'ai mis un peu de temps pour trouver le temps de le faire et ... je l'ai fait ce matin... et là, je n'ai pas trouvé la courbe mais en extrayant les informations du site suivant: "http://lalisterose.com/petroleuro.html", je suis tombé plus bas que terre.

Le baril s'échange à environ 35$ et on paye à la pompe 1.10e. ... ce qui en termes de proportion donne très grosso modo:

Le prix du baril a perdu près de 66% ( à la louche ) et à la pompe, on a même pas perdu 30%...

Alors, il y a des "résistances" dans le système industriel qui font que le coût à la pompe n'aurait pas diminué d'autant. Donc je ne vais pas polémiquer quant au fait que le prix à la pompe n'a pas baissé dans la même proportion, malgré tout, pourquoi paye t on deux fois le prix qu'on payait à l'époque à prix de baril identiques? Ils auraient construit des rafineries en or massif à crédit ?

Quelle arnaque!!

Re: Révolution ! ! !

Publié : 12 déc. 2008, 13:15
par Phil6907
Bonne analyse !
Qui à dit "vache à lait" ?

Re: Révolution ! ! !

Publié : 12 déc. 2008, 15:14
par riodji-49
le petrole est meme descendu autour de 41 dollars y qq jours et est encore a moins de 50.
le baril se paye en dollar et la parité euros dollar n'est plus ce qu elle etait :roll: la parité de l euro avec beaucoup de monnaie en fait a bien diminuée... je suis payé en euros et vie en Thailande, les effets de change je les subis bien :(

sinon comme toujours il y a une résistance a la baisse des prix, chacun répercute le plus tard possible la baisse de ses coûts d'approvisionnement sur son prix de vente afin de booster sa marge. et comme toujours c'est le denier qui se fait entuber.. le consommateur en l occurence.

ce qui est dommage c'est que je ne roule plus en ce moment (pu de moto ni autre véhicule), alors que j'ai accumulé les bornes cet été avec un baril bien cher grrrrrrrrrr:evil:

Re: Révolution ! ! !

Publié : 12 déc. 2008, 16:10
par RdR
D'un autre côté, tous les ans l'essence augmente avant l'été et rebaisse après (du moins en France, et jamais au niveau précédent).
Par contre cette année les variations se sont accentuées (la crise, la guerre, la fin du pétrole etl'age du capitaine; ce serait risible si on nous prenait pas pour des couillons)
Et on continue à être la vache à lait, révolution tu disait Fred ? :mrgreen:
Tu ne ferai pas partie de l'ultragauche par hasard :twisted: (ps: pour les RG: NON on est des motards en COLERE :explose: )

Re: Révolution ! ! !

Publié : 12 déc. 2008, 16:32
par matmax59
la TVA non plus n'arange pas les chose!!!

Re: Révolution ! ! !

Publié : 12 déc. 2008, 18:45
par GPZ-Axl
Tout à fait d'accord, on se fait bien avoir sur le prix des carburants...