laksar a écrit :No comment pour le caméraman monté sur la moto poursuite (un BM je crois) qui suit le T-Max censé rouler à 140. [...]
Exact ! Je me suis fais la même refléxion : à vouloir suivre le coursier ou les autres dans leurs péripéties (sur le périph par exemple), ils font pareil.
Bon, pour répondre à Jenny, je sens que ça va être long...
jennygpz500 a écrit :Personnellement, j'ai vu ce reportage hier à partir du moment où la gonzesse s'est faite projetée par le scooter, et cela ne m'atteint pas le moins du monde et les personnes remplies de bon sens devraient en faire certaines réflexions [...]
Comme le dit si bien Jean-Luc, ça se discute...
Le fait de montrer un victime innocente se faire "agresser" par un vilain pas beau, c'est pas idiot (mais la technique est trop souvent utilisée !)
En gros, ça permet d'attirer l'empathie du téléspectateur (elle a rien demandé, sa vie en est en péril à cause d'un crétin, etc...) et donc de se le mettre dans la poche (le téléspectateur) pour le reste du reportage. A cause de ce "traumatisme" présenté d'entrée de jeu, les sentiments prennent le dessus sur l'analyse.
Cependant, ayant été victime d'un accident (un chauffard m'a coupé la route), je peux t'assurer que ça marche. C'est comme avec les bébés qui rigolent : les parents sont tout émoustillés.
jennygpz500 a écrit :tout d'abord on a parlé du comportement dangereux des motards, n'était il pas question de scooters dans ce reportage??? Bon déjà ça fait un truc pour eux!!
Oui. j'ai pas encore vu la fin du reportage mais il évident qu'il est largement à charge contre les scooteurs.
jennygpz500 a écrit :Après ce reportage a été filmé sur le périf de la capitale, et ailleurs comment ça se passe?? J'ai franchement pas l'impression que ça se passe partout pareil!! Je ne me suis pas reconnue dans le comportement mais alors pas du tout, je sais pas si vous vous roulez comme ça!!!mais moi pas!!
Paris est la capitale et, accessoirement, là ou se concentrent les journalistes. (Ils s'y reproduisent, c'est une horreur...

)
Autrement dit, Les journalistes parisiens ont la flemme de parcourir la France (un peu aussi à cause des budgets limités) donc ils préfèrent faire leurs reportages dans Paris intra-muros et extrapoler pour le reste de la France (Si c'est comme ça à paris, c'est pareil pour toutes les autres grandes villes.)
En bref, ça fait dix ans que j'habite Paris (mon pays d'origine est la Bretagne, je compte bien y retourner) et je peux t'assurer qu'ils sont nombrilistes sans s'en rendre compte. (Pas d'attaque personnelle, hein, c'est mon point de vue et malgré les apparences, je n'ai rien contre les personnes qui habitent Paris...)
Le "parisien" n'est pas méchant (une fois qu'il se lâche, il est même très sympa !), il a juste l'impression d'être au centre du monde, c'est tout. Ce sentiment est conforté par la télévision car la plupart des reportages se font à Paris, y compris les films français (on aime ou aime pas...)
jennygpz500 a écrit :Je finirais pas dire brièvement que les accidents de la route arrivent à toutes personnes motorisées ou non!
Pas d'accord.
On est censé être dans un état de droit : des règles, des devoirs et des libertés. (Oui, je sais Jean-Luc, ça se discute encore...)
Le jour où j'aurais des enfants qui réclameront un scoot, je n'accepterai pas qu'il soient victimes d'un accident à cause d'un crétin (Mais si c'est de leur faute, tant pis pour eux, même si j'aurais les boules.)
jennygpz500 a écrit :Alors dans ces cas là autant faire un reportage sur le comportement dangereux des poids lourds en agglo ou sur autoroute ou même des bycyclettistes (ah ne pas confondre avec les cyclistes!!) quand ils roulent sur les trottoirs!!!
On parle toujours de ce qui est statistiquement élevé car pour un bon reportage, il faut être en accord avec la majorité.
Si les statistiques ne sont pas élevées, le pourcentage de téléspectateurs qui se sentiront concernés sera faible. Faut aller sur Arte pour voir des sujets "intimistes".
white a écrit :Comme la plupart disent très bien avant moi y'a plus de scooter que de motos dans ce reportage puis sa se fixe sur la ville de Paris donc pourquoi généraliser le comportement des motard de la france entière a ceux de paris.
J'espère avoir donné mon opinion (à défaut de répondre à la question) ci-dessus.
white a écrit :Puis perso le couloir de la mort je le prend tous les samedi soir ,et plus si besoin, et franchement si on roule pas comme un taré et que l'on se concentre bien y'a pas de risque (enfin si vu que le risque zéro n'existe pas).
Zut ! Un parisien ! Non, sans rire, j'espère ne pas t'avoir choquer avec mes propos. Si c'est le cas, dis-le moi.
Quant au périph, j'image que c'est une question d'habitude : en bagnole je suis stressé comme un pou et je n'ai qu'une envie, en sortir. Mais dans Paris, la truc qui me fait le plus peur, ce sont les piétons (encore une fois, j'ai rien contre eux) car ils déboulent sans prévenir.
Phil6907 a écrit :Je pense que nous motard et de surcroit en province, nous sentons vraiment étrangé à cette vision des choses.
Idem que pour Jenny, le reportage est fait à Paris par des Parisiens.
Phil6907 a écrit :Comme dit dans le reportage, 2 roues = motard. La majorité se fout de savoir si c'est un 2 roues avec ou sans permis. Tous dans le même sac !
Pas d'accord. J'en suis à la 55ème minute et il n'y a pas eu d'amalgame.
matmax59 a écrit :le truc encore a faire l amalgamme entre la moto dangereuse et le motard dangeureux !!
Nan, là, franchement, j'abandonne !
Pfiou... J'ai écris tout ça ?
A+