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Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 24 mars 2010, 19:34
par Éric
Saloute à tous,
bon on me l'a fait remarquer sur un topic il y a quelques semaines et la RMT indique que la limite acceptable d'usure = profondeur de 1mm pour les creux-témoins, donc je me demande si je dois changer mes pneus.

(Cliquer pour agrandir)
- Les creux au centre ont une profondeur d'à peine 1mm
- Aux extrémités ils sont nickels (3mm), on voit que je prends peu d'angle
- Entre les deux, à gauche comme à droite ça va : 2-3mm
Chez Moto-Expert (sud Nantes), on me propose un BT45 en 130/70 pour environ 90 euros avec le montage (contre 115 chez Motorland, 200 mètres plus loin

)
Des avis ? (sur l'état du pneu en photos comme sur le tarif)
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 24 mars 2010, 20:19
par sergejbteam
pour moi tu peux faire quelques bornes mais po trop!
si tu sent une différence de gripp par rapport à d'hab change les!

Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 24 mars 2010, 20:22
par matmax59
bof j'ai rouler avec pire sur du sec!
mais bon si tu as les moyens ,fonce n'hesite pas a les changer!
car on voit que ton pneu ataque sa partie dur et ca tien pas bien la route !
et si il pleut , j'en parle meme pas!
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 24 mars 2010, 20:30
par Phil6907
C'est l'éternel problème.
Pour rouler sur le sec, c'est ok.
Pour les flics, je pense que ce n'est pas ok.
Pour ta tranquillité (surtout si tu venais à te gauffrer), tu aura très vite fait le calcul . . .
Il faut penser aussi au risque de crevaison plus important avec un pneu usé.
Donc avec tout ces paramètres, pour moi le calcul est vite fait.
Si tu fais de longs trajets sur les grands axes surveillés, change.
Si tu fais de petits trajets pas loin de chez toi, tu peux attendre.
Voilà mon avis
.
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 24 mars 2010, 20:35
par soyezlibres
90€ est un tarif très correct pour un BT45 AR monté.
Tu peut trouver un peu moins cher sur certaines grosses promo comme les Braderie Cardy par exemple
Si tu as prévu "d'arsouiller" il est judicieux de changer tes pneus car un pneu "carré" ne redevient plus rond et dès que tu va prendre de l'angle, tu aura une espère de "marche" désagréable et peu sécurisante en conduite.
Maintenant si c'est juste pour faire un poil de national ou d'autoroute comme pour allez au boulot...attendre, pourquoi pas ?
A pluche
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 24 mars 2010, 20:44
par Éric
60 bornes de périph par jour mais autant jouer la prudence, le confort et la réglementation, à ce prix-là ça me paraît raisonnable. Je téléphone demain à l'atelier pour faire ça samedi.
Merci pour vos expertises

Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 25 mars 2010, 06:31
par Titi_ZZR
+1 pour le changement.
Pour les flics, c'est hs, donc prunable.
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 27 mars 2010, 12:40
par Devil-Master
je rajoute vite fait si tu as le choix prend des michelin pilote activ :p un peut plus chère mais c'est du michelin ...
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 27 mars 2010, 13:43
par Phil6907
Je ne suis pas anti-Michelin, mais pour moi ce n'est pas un gage de qualité ni de supériorité absolue.
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 27 mars 2010, 14:12
par sergejbteam
je reviens sur ce que j'ai dit change les!
c'est plus raisonnable!
qinon je regrette mon dunlop ar je crois que quand l'av sera arrivé à usure bientôt
je reprend un train complet de roadsmart
je sais po si les dimensions vont pour l'ancien gpz mais pour un post je pense que woui!
et franchement y sont tip top!
voilou
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 27 mars 2010, 14:25
par Éric
J'
envisage de changer de brêle en fin d'année donc je préfère ne pas investir dans des pneus partis pour durer 30.000 bornes vu que je ne pense pas faire plus de 3 ou 4000 bornes avec cette année, donc les BT 45 ce sera. Formule vraiment économique, j'ai rappelé le garage : 75 euros le pneu + 13 euros la pose = 88 euros...
Par contre ils étaient full aujourd'hui donc je les changerai samedi prochain, me reste à survivre aux 300 bornes que je ferai d'ici-là
C'est mon premier pneu neuf, si je me souviens bien mes lectures par ici il y a quelques précautions à prendre, rapport à la couche de parafine qui recouvre les pneus neufs, oui ? En gros faut que je fasse juste de la ligne droite à 60 à l'heure sur le périph pendant quoi, 50 bornes ?
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 27 mars 2010, 23:37
par soyezlibres
La paraffine qui sert au démoulage, il y en a aussi sur les flancs !!
Donc au début gaffe en ligne droite ET en virage.

Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 28 mars 2010, 13:35
par Phil6907
Par précaution tu peux nettoyer la bande de roulement avec de l'acétone.
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 28 mars 2010, 16:04
par Éric
soyezlibres > Bon ok en gros je roule à 30 pendant une centaine de bornes, c'est ça ?
Phil > Bon conseil ça !

Par contre j'insiste pas trop non plus avec l'acétone, si ? ça peut pas abîmer le pneu à force ?
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 28 mars 2010, 17:45
par Phil6907
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 28 mars 2010, 20:17
par matmax59
quand j'avais fait changer le train de pneux de mon er-5!
kawa avait degraisser mon pneu AVANT ( pas l'AR) il m'avait dit que ce serais mon casse geule !
et roder les pneux une centaines de bornes et que si il pleut eviter de sortir avant la fin du rodage !
perso j'ai pas eu de pertes d'adherence ou autre !
(alors que le soir meme j'ai arsouiller comme un porc avec des potes

)
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 29 mars 2010, 11:08
par spoiler511
perso j'ai monter mon nouveau pneu arrière et en roulant normalement ca va niquel même sous la pluie...faut pas essayer de faire frotter les reposes pieds direct quoi

parcontre le prix de ton bt45 est super intéressant

Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 29 mars 2010, 21:37
par soyezlibres
Pour ceux que ca intéresse
ici et
là
J'ai pas d'action chez eux, mais question pneus, ils sont dur à battre.
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 30 mars 2010, 02:31
par Éric
Je vais le changer vendredi ou samedi, si je n'apparais plus sur le forum c'est que ça a mal tourné

Non mais ok, acétone sur roues mollo quelques bornes.
Topic très intéressant que cite Phil.
Re: Pneu arrière : changer, pas changer tout de suite ?
Publié : 30 mars 2010, 17:07
par olivier
pour roder tes pneus
roules pendant 200 bornes environ sans trop attaquer mais en ligne droite, tu peux rouler à 110 sans problèmes

c'est juste en virages, imagine toi sous la pluie, ben c'est pareil
