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Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 02 avr. 2010, 10:25
par tortanche
Malheureusement ma gipi viens encore de me jouer un mauvais tour !!!
J'ai d'abord qu'elle voulait me faire une blague hier (1er avril).
Mais non, je rentrait tranquillement chez moi et paf moteur qui se bloque :s
heureusement j'arrivai en ville en ligne droite donc faible vitesse.
Car au vu de la rapidité de l'évènement : moteur s'arrête roue arrière se bloque sa crisse et sa dérape j'imagine même pas ce qui me serais arrivé en pleine courbe ...

En tout cas bien dégouté, je suis pris tout le weekend on verra l'étendu des dégât intérieur la semaine prochaine au démontage (j'ai peur du résultat) :s

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 02 avr. 2010, 10:36
par Titi_ZZR
Bon courage pour le démontage :| :(

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 02 avr. 2010, 13:22
par RdR
ouf !

ta gipi est une pré--> commence à regarder le le rotor

sinon une vis qui est tombée ?

courage

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 02 avr. 2010, 13:45
par tortanche
Oui une pré,
Mais rotor renforcé limé par nos soins ;)
Je penche pour le tendeur de distrib (Pré) qui a lâché et du coup j'ai bien peur que la chaîne se soit décalé et je vous laissent imaginé le reste :s
je verrai mercredi prochain quand j'aurai déposé le cache culbuteur déjà.

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 02 avr. 2010, 17:06
par MIKA500GPZ
Sur une pre il est obligatoire de changer la rotor et le tendeur de chaine de distri car sinon...... :evil: :evil: :evil:
Moteur bloqué pas bon du tout,apres pour voir les degats il y a qu'une solution ,cella que tu vas faire tout demontter.....J'espere que tes soupapes n'ont pas rencontrer les pistons........
Eux quand ils se rencontre c'est rarement l'amour entre eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Michael

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 02 avr. 2010, 17:14
par tortanche
J'espère aussi que mes pistons ne sont pas allé à la rencontre de mes soupapes ...
Pourvu que non

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 03 avr. 2010, 18:32
par [Cloud]
Et si tu débrayes tu peux la pousser la roue arrière est libre ? si oui ça élimine déja la boite.

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 04 avr. 2010, 18:51
par tortanche
Oui pas de soucis de boite ^^

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 07 avr. 2010, 21:19
par tortanche
Bon bah ...
1) cache culbuteur enlevé ==> chaîne légèrement détendu évidement pas dans la bonne position pour voir si elle est décalé.
2) démontage des arbres, moteur toujours bloqué pas de pistes.
3) culasse retiré (joint de culasse 300km les boules ), moteur toujours bloqué
4) chemise retiré aprioris, un piston semble un peu marqué mais les soupapes en face ne semble pas marqué ... peut être etait-il déjà marqué.
il semblerai qu'une partie du blocage venait d'un axe qui tient les guide de chaîne le moteur tourne un peu mieux mais ce n'est pas encore ça :
A la mano , le cylindre gauche pivote difficilement sur son axe contrairement à celui de droite qui lui par contre c'est la bielle qui force.

Le bas moteur est sorti sur un établi la suite plus tard quand on l'aura ouvert ...

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 08 avr. 2010, 00:24
par Pac
MIKA500GPZ a écrit :Sur une pre il est obligatoire de changer la rotor et le tendeur de chaine de distri car sinon...... :evil: :evil: :evil:
Moteur bloqué pas bon du tout,apres pour voir les degats il y a qu'une solution ,cella que tu vas faire tout demontter.....J'espere que tes soupapes n'ont pas rencontrer les pistons........
Eux quand ils se rencontre c'est rarement l'amour entre eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Michael

quand tu dis obligatoire, c'est à partir d'un certain age, quand certain problèmes se font sentir ou le plus tôt possible ?

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 08 avr. 2010, 14:21
par tortanche
J'y pense,
Pendant que le moteur est ouvert, est-il possible de déterminer l'état des segments voir si il faut les changer ?
Il y a t il d'autre chose que je peut vérifier avant de tout remonter (bien sûr quand j'aurai finit avec le problème actuel )?

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 09 avr. 2010, 13:24
par chvince
Heu , tu parles de cylindre ou de piston ??? :shock:

Sinon, pour les segments, sur la ob, je me souviens qu'on pouvez mesurer l'ouverture de la fente quand le segment est dans le cylindre. Au delà de x dixièmes, il fallait les changer.
Sur le GPZ, c'est surement le même principe, mais j'ai pas de valeur. Je sais pas ce que dit la RTM...

Pour ton blocage, vérifie quand même que ta boite tourne bien. Des fois, y le roulement d'arbre en sortie de boite (pignon de chaine et pb de tension de chaine) qui rend l'âme !!

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 09 avr. 2010, 14:58
par MIKA500GPZ
Pac a écrit :
MIKA500GPZ a écrit :Sur une pre il est obligatoire de changer la rotor et le tendeur de chaine de distri car sinon...... :evil: :evil: :evil:
Moteur bloqué pas bon du tout,apres pour voir les degats il y a qu'une solution ,cella que tu vas faire tout demontter.....J'espere que tes soupapes n'ont pas rencontrer les pistons........
Eux quand ils se rencontre c'est rarement l'amour entre eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Michael

quand tu dis obligatoire, c'est à partir d'un certain age, quand certain problèmes se font sentir ou le plus tôt possible ?

Tendeur de distri sur les models avant 94 arrivent a lacher des 40 000 kms...J'en avais fait l'experience:cassé en deux morceaux le tendeur..heurreusement que j'avais pas attendu cette fois la...
pour le rotor le miens commencait a perdre ses aimants des 60 000 kms......

Donc si on peut il faut eviter d'attendre car cela peut faire de gros degats.....

Michael

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 09 avr. 2010, 15:02
par MIKA500GPZ
En relisant je me pose une question,as tu sorti tes pistons des cylindres ???
Si oui est ce que ton vilo tourne correctement ???

Si ton vilo force:regarder tres roulements de vilo et tout ce qui est entrainé par le vilo....
Si il ne force pas:ton probleme vient soit des tes bielles:palier hs ou de tes pistons.....

Michael

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 09 avr. 2010, 16:39
par tortanche
Salut,
Je suis pas très mécano donc les thermes je les maitrise pas :oops:
j'ai sortie la culasse
J'ai sortie je crois que ca s'appelle les Chemises (juste après les culasse) <= c'est aussi ça les cylindres ?
Quand on tourne le moteur à la main avec une clé de 14 via la vis qui retient le Rotor,
les pistons montent et descendent sauf à un certain point dur qui bloque et où il faut vraiment forcer pour débloquer jusqu'au point dur suivant.
Après par rapport à mon message les pistons sont à l'air libre et toujours sur les bielles!
Celui de gauche pivote difficilement (par rapport à celui de droite) sur sont axe sur la bielle (l'axe qui a deux circlips de chaque côté pour retenir le piston ).
et celui de droite c'est la bielle qui pivote mal (point dur).
On continuera le démontage lundi soir ;)

@chvince évidement je me suis un peu emmêlé les pinceaux, je parlais bien des pistons et non des cylindre :s :oops:

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 09 avr. 2010, 18:13
par MIKA500GPZ
le point dur que tu sens est il au meme endroit de rotation sur ton vilo entre ta bielle et ton axe de piston ????je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :heu: :heu:

Moi a ta place je regarderai de pret le bas moteur et les pistons car comme cela on peut suspecter plein de chose sans etre dans le vrai:sgment cassé,bielle coulée,etc.......En gros demonte
:mrgreen:

Michael

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 09 avr. 2010, 18:17
par toinou442
Pour faire un peu plus clair (j'ai démonté tout sa avec tortanche), sur le cylindre gauche, le piston à un peu de mal à pivoter sur son axe en bout de bielle, mais je pense pas que le problème vienne de là. Sur le cylindre gauche, le piston pivote très bien sur son axe, mais la bielle ne pivote pas par rapport au vilbrequin où alors il faut vraiment forcer beaucoup. Le moteur c'est bloqué avec ce piston (le droit) au PMH, et il porte en effet une légère marque de soupapes (échappement je crois) mais les soupapes elles sont niquelles et bien dans leur logement!

En fait je me demande si le fait que la bielle tourne très mal (voir pas du tout) peu bloquer le moteur qui tournait à 5000tr/min, et surtout, je trouve bizarre que sa se bloque d'un coup! Mais si un palier de bielle casse j'imagine bien que sa tourne moins bien, mais comme se palier est bien bloqué entre la bielle et le vilbrequin, je vois mal comment sa peu casser :heu:

Enfin bref, on en saura surement plus à la suite du démontage!

PS:Mika, pas de segment de cassé, et les pistons, sont propres ainsi que les cylindres, le problème viens vraiment au niveau de la bielle/vilbrequin.

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 09 avr. 2010, 20:33
par MIKA500GPZ
Si,si cela casse les coussinets,cela peut aussi se gripper,etc........j'ai testé sur mon patrol il y a quelques années.....Sans auncune raison valable,ils ont peté:3 bielles sur six hs :shock: :shock: et je ne sais tjrs pas pourquoi cela a laché..........Les mysteres de la mecanqiue............

Michael

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 12 avr. 2010, 22:43
par tortanche
Bon bah simple sa vennait bien des coussinets!
comme on peut le voir sur la photo les deux coussinets sont l'un sur l'autre.
Tout de suite ça marche moin bien ;)

Image

Re: Encore un caprice de cette Sacré Gipi ... :(

Publié : 12 avr. 2010, 22:54
par WSP-Didier
Salut,

J'ai déjà vu çà sur le tracto de mon père : il avait serré son moteur (oublie d'huile)... donc réparation, coussinets HS. On les a remplacé par de nouveaux (en côte réparation), mais problème, apparemment ce n'était pas la 1ere fois et les nouveaux ( après une heure de marche) s'étaient mit en vrac comme toi... (bon redémontage et changement du vilebrequin...etc)

Bref, je ne sais pas si cela s'applique sur un GPZ, mais vérifie bien tes côtes ;) (on sait jamais... certes tracto <> GPZ)
a+ et bon courage pour le remontage