Le ZZR 1100

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Le ZZR 1100

30 avr. 2012, 15:16

Voilà maintenant 4 ans que je roule avec ma mamie ZZR 1100
C'est un model D1 de 1993 qui affiche maintenant 127000km. Je l'ai acheté en mars 2008 avec 79000km pour 2950€

Prise en main
Avec mon 1.80m ( 104 kgr) , la moto est parfaite, tout tombe sous la main et les pieds. Les comodos, les pédales sont parfaitement placé. La selle est par contre un peu longue et il est difficile de bien se positionner sans glisser d'avant en arrière. Je vais corriger ça avec une selle confort. Les pieds sont bien à plat au sol. On est un poil en appuie sur les poignée, mais sur ce genre de machine qui a longtemps détenue le record de vitesse on ne peut pas être droit comme un I

Manœuvre a l’arrêt

Là les 280kgr tout plein fait de la bête se font bien sentir. Aucune approximation n'est tolérée sous peine de se retrouver couché sous la moto. Je conseil les manœuvre assis sur la moto plutôt qu’à coté pour bien répartir les masses de chaque coté et garder la moto le plus droit possible.
Par contre pour la mettre sur la béquille centrale faut un certains effort car elle fait son poids

maniabilité a faible allure

Dés que la moto roule un peu le poids disparait. Elle a tendance a engagée un peu mais c'est normale. La position du pilote est pour beaucoup dans cette maniabilité. Les demis guidons sont suffisamment large pour permettre de petite manouvre entre les voitures mais attention quand même un 1100 est long.

Utilisation urbaine

Le couple du moteur permet d'enrouler tranquillement à 55 km/h en 6iéme sans soucis. le poids se fait sentir mais le moteur permet de déjouer les petits désagrément.

Utilisation extra-urbaine

C'est là que le 1100, s'exprime vraiment. Le moteur est un régal de douceur et de couple dans les limitations de vitesse en rigueur.
Les virages sont un réel plaisir une fois la moto en position elle reste parfaitement dans la trajectoire sans sourcillée. Bien sur elle est moins joueuse qu'un 600 qui peut se conduire à l'instinct. Le 1100 demande plus d'anticipation et de concentration. A allure soutenu le moteur reste toujours silencieux avec les échappements d’origine là ou le 600 monte rageusement dans les tours en le faisant savoir. Du coup les vitesses sont vite au-delà des normes actuelles sans que l’on s’en rende compte. :? :roll:

Moteur
C'est le gros point fort de cette machine.
Il reparts dés les bas régime pour monter sans fin ( où presque) dans les tours. Le moteur a 3 "niveau"
de 2000 à 5000 tours on roule sur le couple dans un sifflement de turbine très agréable (vers 3000 tours)
à partir de 5000 tours le second étage se mets en branle et ça commence a pousser dans un bruit qui devient plus méchant
à 8000 tours la cavalerie arrive presque d'un coup pour ( en version française) être vite calmé a 9500 tours :( :(

Aprés 2 ans sur le 600 le moteur du 1100 en "sans cheveaux" est trés plaisant mais maintenant je reste sur ma faim. Le 600 avait des envolés dans les tours (14500 tours la zone rouge) que le 1100 n'a pas et ça commence a me manquer grave. Dés que j'arrive vers 8000 tours je change de rapport car au delas il n'y a pas grand chose a tirer du 1100.
Voilà les courbes sur un Banc Dynojet de ma mamie qui affiché a l'époque 86000KM

Image
ON vois bien que le mélange Air/essence est pas vraiment optimal :
- beaucoup trop pauvre avant le mis régime
- mieux a mis régime
- trop riche a haut régime

Une injection dois avoir un tracé bleu plat au niveau du trait rouge le kit Dynojet phase 1 bien reglé donne a peu pres le même resultats qu'une injection. Donc un rendement optimal du moteur et pas forcement plus de puissance

Image

Image

En version Mondiale c'est plus pareil ça envois du lourd ( plus de couple en bas et 50% de chevaux en plus) et ça demande de grader la tête froide à l'ouverture de gaz sur les 3 premiers rapports Mais quel bonheur dans cette configuration :dribble: :dribble: :siffle:

Partie cycle
La partie cycle est pas mal mais faut un minimum de réglage. Avec mes 100 Kgr a sec , j'ai durci l'amortisseur arriére au max et aussi durcit la fourche ( huile 15w + 3 trait et 4iéme cran). Avec ces reglages je me sents plus en confiance sur la moto.
Ensuite j'ai mis des ressort hyperPro avant et arrière et là c'est plus la même moto, un rail, une assise et une stabilité géniale, plus de phénoméne de pompe a vélo et de rebondissement de la roue arrière sur les gros freinage
Le freinage est bon mais manque de mordant et de puissance, l'apport d'etrier 6 pistons des GSX1000R (K1-K2 + durit avia) permet de freiner a 2 doigts avec un course du levier moitier moins longue, tout en gardant un excellent feeling : pas de blocage brutal ou autre. C'est un investissement mais ça en vaux la peine.

La protection même avec un bulle basse double courbure permet de croiser a des vitesse hautement réprehensible tout en ayant une main sur le reservoire. le ZZR est un TGV en 1er classe.

Attention tout de même :
- son carénage trés enveloppant offre un trés belle prise au vent et engendre des désagrements
- son poids fait aussi que c'est pas une hyper sport et qu'il faut pas faire d'excés d'optimisme

Usage et entretient
C'est une mécanique de précision et donc il y a des points a ne pas oublier pour l'entretient de cette machine
- vidange tous les 6000km, mais faut très régulièrement vérifier son niveau car elle a une fâcheuse tendance à la boire ( mon moulin boufe 1/2l au 1000km)
- les joints ( 2 joints de vidange) et filtre à huile sont forcément Kawa car ils ont une épaisseur bien spécifique et des joints trop fin font entrer la vis de vidange dans la crépine de la pompe a huile :?
- toujours démarrer la moto sur la béquille centrale
- l'huile est critique sur ce moulin car il ne supporte pas une huile de qualité moyenne et un niveau dans la moyenne basse de la tolérance. Souvent la 3iéme bielle si les conditions si dessus ne sont pas respectés vous fera un rappel à l'ordre mais trop tard :mrgreen:
- le jeux aux soupapes est tous les 12000km et est aussi important pour la bonne santé du moteur. Ceux sont des pastilles et en main d'oeuvres c'est pas aussi accessible que sur le gpz :roll:
- Le kit chaîne prends lui aussi assez chère et faut mettre de la qualité et le graisser très régulièrement
- Les pneus ont une durée de vie correct ( BT021 - 17000km, PR2 22000km) mais en usage sans arsouille ( boulot/dodo) sinon en mode sport ils se bouffent bien plus vite :roll:

Conclusion points forts points faible

Cette moto est vraiment extra [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Malgré ces 19 ans d'âges sont moteur n'a rien a envier aux motos plus récentes.
C'est la partie cycle qui est le plus en défaut

Point fort
  • -Un moteur en "sans" chevaux qui a un gros couple mais manque un poil de caractère
    -Un moteur mondiale ÉNORME !!!
    -la boite de vitesse est précise, douce et ce fait oublier trés vite malgrés un bruit très Kawa quand on met la 1er
    -Une protection pour le pilote excellente et les voyage en duo se font sans fatigue même sur plus de 500km
    -L'autonomies en mode normale est de 5.5l /100 mais peux grimper a 9l facilement du coup en moyenne c'est 300km avant réserve
Point faible
  • -Une selle où il est difficile de trouver sa place faut presque impérativement la changer par une confort
    -Une fourche qui se rapproche plus de la pompe a vélo que de l'amortisseur
    -Un amortisseur arrière qui est du même tonneau que la fourche
    -un freinage avant qui est vite a l'agonie avec l'age avancè de la moto et en comparaison avec ce qui se fait actuellement
    -Le poids lors des manœuvres
    -Un moteur en "sans" chevaux qui a un gros couple mais manque un poil de caractère
La vie de mon ZZR depuis son achat est lisible ici
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Rata
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

Re: Le ZZR 1100

30 avr. 2012, 20:34

Ça donne envie ton joujou. surtout en version avec tous ses chevaux.
Did_id

30 avr. 2012, 21:50

Rata a écrit :Ça donne envie ton joujou. surtout en version avec tous ses chevaux.
mais c est quoi une verion " sans chevaux " ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Venez un Belgique un pays d hommes ou on fait pas chier avec des bridages a 2 balles :clap: :clap: :clap:

merci pour le compte rendu , c est vrais que cette zzr 1100 a l air attachante :dribble: :dribble: :dribble:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

01 mai 2012, 20:12

Tu as raté ta vocation : Journaliste moto essayeur, CR complet !
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

01 mai 2012, 21:53

:super: Merci pour l'essai ... même si j'aurai préféré que tu me la prète et que je dise ce que j'en pense :mrgreen:

Par contre, je ne pige pas bien l'obligation de démarrer sur la centrale :heu:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

02 mai 2012, 09:17

Il en avait parlé dans un autre fil : sur la latérale, une bielle n'est plus lubrifiée et le démarrage "à sec" la fragilise (si mes souvenirs sont bons).
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
kawasutra

02 mai 2012, 10:17

A mon avis, si tu mets tout le temps la centrale, c'est tes coussinets de lombaires que tu risque de flinger ... :siffle:
Quand à la moto, centrale ou latérale: même combat.

L'huile du bac ne sert pas à lubrifier par barbotage ( je raisonne moteur, pas boite).
Le niveau est inférieur à celui du vilo, que ce soit sur la centrale comme sur la latérale.
D'ailleurs, un certain nombre de machines ont des "carter sec", dans le sens qu'ils sont vide d'huile et que c'est souvent la poutre du cadre qui fait office de bac à huile.

Moralité, démarrer sur la centrale plutôt que sur la latérale ne sert strictement à rien, sinon donner du taff aux kinés.
L'aspiration d'huile se faisant par une crépine située bas dans le bac, elle n'est en aucun cas désamorçable, à concurrence que ton niveau soit ok et que la meule soit encore sur ses roues :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
dnstouron

02 mai 2012, 12:12

Sur le principe Kawasutra tu as raisons, mais, car il y a bien un mais, la conception du ZZR est limite sur le circuit de lubrification de la 3iéme bielles.

Si tu regardes ce post sur le forum ZZR tu comprendras pourquoi, il est préférable de démarrer la moto sur la central plutot que sur la latéral.
C'est un soucis très connus sur le ZZR 1100 :siffle:
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

02 mai 2012, 12:31

dnstouron a écrit : tu comprendras pourquoi
Et bien non, justement. :mrgreen:
kawa83 :coucou: a fait une modif équivalente sur sa meule et elle est intéressante pour optimiser le graissage de la 3° bielle.
Mais, en réfléchissant bien à la problématique, on réalise que c'est le circuit sous pression que l'on modifie.
Dans cette affaire, l'inclinaison de la moto n'a rien à y voir.
D'ailleurs, si je poursuit ton raisonnement jusqu'au bout, ce n'est pas la bielle 3 qui devrait larguer mais la 4. :siffle:

Bon, ben voila, désolé. :kiss:
Tu viens de réaliser que tu te pètes le dos depuis des années, pour rien ! :mrgreen:
Image
dnstouron

02 mai 2012, 12:38

En fait, c'est le circuit de la 4ieme bielle qui lubrifie par un pont la 3iéme.
Si la moto est inclinée, la 3iéme bielles par le phénomène d'inclinaison n'est pas lubrifiée. Au démarrage la pression n'existe pas dans le circuit d'huile, et c'est pour ça que quand tu démarres ton voyant d'huile reste allumée quelque seconde. Et c'est suffisant pour qu'au bout du 100iéme démarrage ta bielle n'aime pas.
Ce soucis a été corrigé sur les model d’après 1998, ou le carter d'huile a été modifié.
C'est la grosse faiblesse de cette machine, avec la boites de vitesse sur les models d'avant 1993. Si tu regardes les annonces, tu verras que les moteur HS c'est toujours la 3iéme bielles
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Titi_ZZR

02 mai 2012, 12:45

Super ce CR complet :clap: :clap:

Avec un kit Dynojet, tu peux enrouler à 50 en 6ième, tu cherches la 7ième à cause du couple en +.
dnstouron a écrit :- son carénage trés enveloppant offre un trés belle prise au vent et engendre des désagrements
Beaucoup moins de désagréments que le ZR7S que j'avais avant.
dnstouron a écrit :- Le kit chaîne prends lui aussi assez chère et faut mettre de la qualité et le graisser très régulièrement
Dans ces conditions, il dure longtemps, voire très très longtemps.

kawasutra a écrit :A mon avis, si tu mets tout le temps la centrale, c'est tes coussinets de lombaires que tu risque de flinger ... :siffle:
Parce que tu portes les 280kg de la moto pour la mettre sur la centrale ? :siffle:
Juste un appui au bon moment sur la centrale et le tour est joué.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Titi_ZZR

02 mai 2012, 12:46

kawasutra a écrit : D'ailleurs, si je poursuit ton raisonnement jusqu'au bout, ce n'est pas la bielle 3 qui devrait larguer mais la 4. :siffle:
Et non. Tout dépend de la manière dont est faite le circuit d'huile.
kawasutra

02 mai 2012, 13:32

dnstouron a écrit : Si la moto est inclinée, la 3iéme bielles par le phénomène d'inclinaison n'est pas lubrifiée.
C'est inexact.
Au démarrage, elle est strictement à la même enseigne que les 3 autres.
Pression d'huile à 0 pour tout le monde et la centrale n'y change rien.

Tu démarres et ta pression s'établit par rotation de la pompe à huile et envoie plusieurs kg de pression d'huile au travers des trous de graissage des manetons.
Là encore, rien à voir avec une inclinaison de la moto.

Si la bielle 3 de ton moteur est en difficulté, c'est parce que le circuit d'huile est pas très bien gaullé d'origine et que la fuite engendrée par le graissage de la bielle voisine crée un déficit de lubrification de la N°3, en fonctionnement normal et non au démarrage ou, de toute façon, c'est 0 kg de pression pour tout le monde.

Maintenant, tu peux continuer à la garer sur la centrale.
Cela ne lui fera pas mal ... à elle ! :coucou:
Image
kawasutra

02 mai 2012, 13:37

Titi_ZZR a écrit : Et non. Tout dépend de la manière dont est faite le circuit d'huile.
Je suivais le raisonnement (faux) selon lequel l'inclinaison de la moto avait un rapport avec la préservation des coussinets.
Donc, dans la perspective de: plus la bielle est éloignée du niveau d'huile, plus elle risque.

Je sais que c'est pas le cas et que ce n'est pas un problème de distance mais de proportionnalité.
Heureusement parce que sinon, je ne te raconte pas la vie des pauvres aac :siffle:
Image
Titi_ZZR

02 mai 2012, 14:07

Ok, tu les connais mieux que les pros qui ont 20 ans d'expérience là-dessus.
Pense ce que tu veux :siffle:
kawasutra

02 mai 2012, 15:05

Titi_ZZR a écrit :Ok, tu les connais mieux que les pros qui ont 20 ans d'expérience là-dessus.
Pense ce que tu veux :siffle:
L'âge a tellement d'inconvénients.
Puisque j'ai à supporter mon demi-siècle, c'est peut-être pas plus mal si cela me permet, en guise de consolation, de profiter et de faire profiter d'une expérience ... solide ! :D

Maintenant, je ne suis pas parole d'évangile et j'accepte volontiers de revenir sur mes déclarations.
Mais, dans ce cas, il ne suffit pas de dire: des pros de 20 ans d'expérience disent. :D

J'ai beaucoup de respect pour les pros et, pour avoir été de la partie, je leurs rends grâce que l'essentiel de ce que je sais, je leurs en suis redevable ! :super:
C'est d'ailleurs par gratitude pour ce qu'ils m'ont appris qu'a mon tour, je porte la bonne parole mécanique.
Alors, d'avance, je te remercie de me corriger si tu as une information technique pertinente à m'opposer; je suis dépourvu d'amour propre ou, du moins, je suis prêt à mettre mon mouchoir dessus au bénéfice de la "vérité mécanique".

Reste que les lois de la mécanique et de la physique doivent corroborer ce à quoi l'on croit.

Alors, question:
En quoi une pente de 10-15 ° entraînée par un béquillage sur la latérale entraîne un défaut de pression d'huile dans un circuit sous pression , à concurrence que la crépine ne soit pas à l'air et donc que le niveau d'huile soit normal :heu:

La prochaine fois que tu procèdes à une miction, penses que tu es aussi face à un circuit sous pression.
Et, si le coeur t'en dit, testes debout, penché, couché, à l'envers.
Tu constatera que la pression de sortie du jet est la même parce que dépendante de la pression interne de ton circuit urinaire.
Sur le gpz, c'est quif-quif.

Bon, je n'en rajoute pas, sinon je risque de me faire opposer que je ne suis pas urologue ... :D
Image
dnstouron

02 mai 2012, 15:19

Je sais bien qu'en théorie il ne devrait pas y avoir de soucis, mais ça reste de la théorie, le carter d'huile du ZZR est tellement torturé, que Kawa y a mis 2 bouchons de vidanges :? :shock: :siffle:.
Ensuite le professionnel dont Titi_ZZR parle et un professionnel de la ZZR en particulier et des motos en règle générale. Et encore je dirais un professionnel passionné par la mécanique. Il en a démonté et remise en état tellement qu'il est capable sur une simple photos d'une visse ou d'un écrous de te dire où il va et à quoi il sert.
Il est impressionnant à ce sujet et intarissable sur le ZZR (600-1100-1200 et 1400).
La troisième bielles est là maladie des ZZR, et les conseils données, permette de rouler longtemps. Après on peux toujours jouer et dire qu'en théorie si le niveau d'huile est pas au max mais dans le limite basse tolérée par la RTM, il y aura pas de soucis. Mais c'est pas vrai
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Titi_ZZR

02 mai 2012, 16:22

Tout simplement parce que la troisième bielle est au bout du circuit de graissage sous pression.
kawasutra a écrit :La prochaine fois que tu procèdes à une miction, penses que tu es aussi face à un circuit sous pression.
Et, si le coeur t'en dit, testes debout, penché, couché, à l'envers.
Tu constatera que la pression de sortie du jet est la même parce que dépendante de la pression interne de ton circuit urinaire.
Super, la comparaison. Mais elle est erronée, car mon jet n'alimente pas 4 paliers de bielles, dont certains sont les un à la suite des autres, ainsi qu'un haut moteur.
kawasutra

02 mai 2012, 17:42

dnstouron a écrit :Je sais bien qu'en théorie
Ce n'est pas de la théorie mais de la pratique.
dnstouron a écrit : Ensuite le professionnel dont Titi_ZZR parle et un professionnel de la ZZR en particulier et des motos en règle générale. Et encore je dirais un professionnel passionné par la mécanique.
Loin de moi l'idée de contester ses compétences.
Si tu as son mail, je serai heureux d'échanger à ce sujet avec lui.
Peut être sait-il quelque chose que je ne connais pas et qui explique sa position à ce sujet.
dnstouron a écrit : La troisième bielles est là maladie des ZZR
On est d'accord, mais le truc qui fait débat n'est pas là mais au sujet de la béquille latérale.

Titi_ZZR a écrit : Super, la comparaison. Mais elle est erronée, car mon jet n'alimente pas 4 paliers de bielles, dont certains sont les un à la suite des autres, ainsi qu'un haut moteur.
Je t'accorde que c'est de la vulgarisation :D
Reste que l'idée de fond est inattaquable: un circuit avec générateur de pression, que ce soit le muscle de la vessie ou une pompe à huile.
Si on installe une pompe à huile pour mettre le circuit de graissage sous pression n'est-ce pas pour s'affranchir justement de toute contingence liée à la pesanteur et à la gravité ?
Cogitum, cogitum ...

Bon, j'ai fait l'effort, maintenant, si c'est une question d'amour propre, vaut peut-être mieux en rester là parce que, question pesanteur, je crois que c'est nous qui devenons lourds sur ce coup là ! :roll:
Image
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

02 mai 2012, 18:57

hého! ya pas un "ingenieur" en mécanique des fluides qui passe par là? ca repondrait je crois tout a fait à la question.
pour ma part j ai bien une idée... mais je la garde faute de démonstration mathématique dans ma besace.... ou je la dis?
Image

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 234 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 233 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266739 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.