C'est un model D1 de 1993 qui affiche maintenant 127000km. Je l'ai acheté en mars 2008 avec 79000km pour 2950€
Prise en main
Avec mon 1.80m ( 104 kgr) , la moto est parfaite, tout tombe sous la main et les pieds. Les comodos, les pédales sont parfaitement placé. La selle est par contre un peu longue et il est difficile de bien se positionner sans glisser d'avant en arrière. Je vais corriger ça avec une selle confort. Les pieds sont bien à plat au sol. On est un poil en appuie sur les poignée, mais sur ce genre de machine qui a longtemps détenue le record de vitesse on ne peut pas être droit comme un I
Manœuvre a l’arrêt
Là les 280kgr tout plein fait de la bête se font bien sentir. Aucune approximation n'est tolérée sous peine de se retrouver couché sous la moto. Je conseil les manœuvre assis sur la moto plutôt qu’à coté pour bien répartir les masses de chaque coté et garder la moto le plus droit possible.
Par contre pour la mettre sur la béquille centrale faut un certains effort car elle fait son poids
maniabilité a faible allure
Dés que la moto roule un peu le poids disparait. Elle a tendance a engagée un peu mais c'est normale. La position du pilote est pour beaucoup dans cette maniabilité. Les demis guidons sont suffisamment large pour permettre de petite manouvre entre les voitures mais attention quand même un 1100 est long.
Utilisation urbaine
Le couple du moteur permet d'enrouler tranquillement à 55 km/h en 6iéme sans soucis. le poids se fait sentir mais le moteur permet de déjouer les petits désagrément.
Utilisation extra-urbaine
C'est là que le 1100, s'exprime vraiment. Le moteur est un régal de douceur et de couple dans les limitations de vitesse en rigueur.
Les virages sont un réel plaisir une fois la moto en position elle reste parfaitement dans la trajectoire sans sourcillée. Bien sur elle est moins joueuse qu'un 600 qui peut se conduire à l'instinct. Le 1100 demande plus d'anticipation et de concentration. A allure soutenu le moteur reste toujours silencieux avec les échappements d’origine là ou le 600 monte rageusement dans les tours en le faisant savoir. Du coup les vitesses sont vite au-delà des normes actuelles sans que l’on s’en rende compte.

Moteur
C'est le gros point fort de cette machine.
Il reparts dés les bas régime pour monter sans fin ( où presque) dans les tours. Le moteur a 3 "niveau"
de 2000 à 5000 tours on roule sur le couple dans un sifflement de turbine très agréable (vers 3000 tours)
à partir de 5000 tours le second étage se mets en branle et ça commence a pousser dans un bruit qui devient plus méchant
à 8000 tours la cavalerie arrive presque d'un coup pour ( en version française) être vite calmé a 9500 tours

Aprés 2 ans sur le 600 le moteur du 1100 en "sans cheveaux" est trés plaisant mais maintenant je reste sur ma faim. Le 600 avait des envolés dans les tours (14500 tours la zone rouge) que le 1100 n'a pas et ça commence a me manquer grave. Dés que j'arrive vers 8000 tours je change de rapport car au delas il n'y a pas grand chose a tirer du 1100.
Voilà les courbes sur un Banc Dynojet de ma mamie qui affiché a l'époque 86000KM

ON vois bien que le mélange Air/essence est pas vraiment optimal :
- beaucoup trop pauvre avant le mis régime
- mieux a mis régime
- trop riche a haut régime
Une injection dois avoir un tracé bleu plat au niveau du trait rouge le kit Dynojet phase 1 bien reglé donne a peu pres le même resultats qu'une injection. Donc un rendement optimal du moteur et pas forcement plus de puissance

En version Mondiale c'est plus pareil ça envois du lourd ( plus de couple en bas et 50% de chevaux en plus) et ça demande de grader la tête froide à l'ouverture de gaz sur les 3 premiers rapports Mais quel bonheur dans cette configuration

Partie cycle
La partie cycle est pas mal mais faut un minimum de réglage. Avec mes 100 Kgr a sec , j'ai durci l'amortisseur arriére au max et aussi durcit la fourche ( huile 15w + 3 trait et 4iéme cran). Avec ces reglages je me sents plus en confiance sur la moto.
Ensuite j'ai mis des ressort hyperPro avant et arrière et là c'est plus la même moto, un rail, une assise et une stabilité géniale, plus de phénoméne de pompe a vélo et de rebondissement de la roue arrière sur les gros freinage
Le freinage est bon mais manque de mordant et de puissance, l'apport d'etrier 6 pistons des GSX1000R (K1-K2 + durit avia) permet de freiner a 2 doigts avec un course du levier moitier moins longue, tout en gardant un excellent feeling : pas de blocage brutal ou autre. C'est un investissement mais ça en vaux la peine.
La protection même avec un bulle basse double courbure permet de croiser a des vitesse hautement réprehensible tout en ayant une main sur le reservoire. le ZZR est un TGV en 1er classe.
Attention tout de même :
- son carénage trés enveloppant offre un trés belle prise au vent et engendre des désagrements
- son poids fait aussi que c'est pas une hyper sport et qu'il faut pas faire d'excés d'optimisme
Usage et entretient
C'est une mécanique de précision et donc il y a des points a ne pas oublier pour l'entretient de cette machine
- vidange tous les 6000km, mais faut très régulièrement vérifier son niveau car elle a une fâcheuse tendance à la boire ( mon moulin boufe 1/2l au 1000km)
- les joints ( 2 joints de vidange) et filtre à huile sont forcément Kawa car ils ont une épaisseur bien spécifique et des joints trop fin font entrer la vis de vidange dans la crépine de la pompe a huile

- toujours démarrer la moto sur la béquille centrale
- l'huile est critique sur ce moulin car il ne supporte pas une huile de qualité moyenne et un niveau dans la moyenne basse de la tolérance. Souvent la 3iéme bielle si les conditions si dessus ne sont pas respectés vous fera un rappel à l'ordre mais trop tard

- le jeux aux soupapes est tous les 12000km et est aussi important pour la bonne santé du moteur. Ceux sont des pastilles et en main d'oeuvres c'est pas aussi accessible que sur le gpz

- Le kit chaîne prends lui aussi assez chère et faut mettre de la qualité et le graisser très régulièrement
- Les pneus ont une durée de vie correct ( BT021 - 17000km, PR2 22000km) mais en usage sans arsouille ( boulot/dodo) sinon en mode sport ils se bouffent bien plus vite

Conclusion points forts points faible
Cette moto est vraiment extra [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Malgré ces 19 ans d'âges sont moteur n'a rien a envier aux motos plus récentes.
C'est la partie cycle qui est le plus en défaut
Point fort
- -Un moteur en "sans" chevaux qui a un gros couple mais manque un poil de caractère
-Un moteur mondiale ÉNORME !!!
-la boite de vitesse est précise, douce et ce fait oublier trés vite malgrés un bruit très Kawa quand on met la 1er
-Une protection pour le pilote excellente et les voyage en duo se font sans fatigue même sur plus de 500km
-L'autonomies en mode normale est de 5.5l /100 mais peux grimper a 9l facilement du coup en moyenne c'est 300km avant réserve
- -Une selle où il est difficile de trouver sa place faut presque impérativement la changer par une confort
-Une fourche qui se rapproche plus de la pompe a vélo que de l'amortisseur
-Un amortisseur arrière qui est du même tonneau que la fourche
-un freinage avant qui est vite a l'agonie avec l'age avancè de la moto et en comparaison avec ce qui se fait actuellement
-Le poids lors des manœuvres
-Un moteur en "sans" chevaux qui a un gros couple mais manque un poil de caractère