Réparation du ma gipie modèle Pré - Filetage de bougie foiré

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
cold-radium
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : Gpz Pré 1991
Signe particulier : Ex-gsiste, pas taper !! xP

Re: modèle PRE à réparer (plus à vendre) - Filetage bougie f

29 juil. 2013, 00:46

Alors là, vraiment sympa de ta part Brakiopod !!
Remonte nous tout sa avec un Gipiste dans le coin compétant et fais nous rouler tout sa :D
Brule ta gomme, pas ton âme !!
Une moto c'est bien, un 500 750 c'est mieux ! :D
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 1988 - 600 GSX-R 1998

Re: Réparation du ma gipie modèle Pré - Filetage de bougie f

28 août 2013, 18:36

Après un été débordé ( Déplacements à gogo tout l'été pour animer des soirées: Un été de DJ pas de tout repos!!! ) , je viens enfin donner des nouvelles de cette réparation!

Comme Brakio a du le voir en MP (réponse tardive), finalement, je ne lui prendrai pas sa culasse!!!

Et pourtant sa proposition était plus que sympa: me proposer une culasse qui me revenait à quasi grattos, était bien là la preuve d'une énorme entraide et sympatie entre motards ( et surtout entre membres du forum ). J'avais pas les finances pour réparer ma moto, il me proposait une solution trés arrangeante: Merci encore à lui !!!

Cependant depuis cet été, bien des choses ont changées ( j'suis pas riche mais les finances vont un peu mieux, d'autres solutions se sont avérées pour réparer ma moto ). Bref, J'ai opté pour une autre solution!

:arrow: Que vais-je faire pour réparer ma gipie ?

J'ai opté pour la pose d'un filet rapporté sur ma propre culasse finalement!

D'abord, plusieurs personne m'ont déconseillé d'utiliser une culasse d'ER5 pour remplacer ma culasse ( AAC différents etc... ). Cependant, ce n'est pas cet argument qui m'a fait changer d'avis pour l'utilisation de la culasse de brakio ( car d'autres m'ont certifié que cette culasse était compatible avec celle de la gipie ).

Par contre, je connais quelqu'un qui a tout se qu'il faut pour le filet rapporté et qui me propose de me filer tout ce qu'il faut pour que je refasse mon filetage bougie!

Du coup, jme suis longtemps interrogé: Vaut il mieux utiliser la culasse de Brakio ou poser un filet rapporté qu'on me file ( 2 solutions qui m'offriront une réparation de ma culasse et qui nécessitent toutes les deux de tomber ma culasse ) ?

Finalement, c'est l'option "poser un filet rapporté" qui l'a emporté! Mais quel argument a penché dans la balance? La culasse d'ER5 de Brakio est grise et mon moteur est noir...
Pour un résultat identique, j'avais le choix entre un moteur tout noir ( avec le filet rapporté ) ou un moteur gris et noir ( utilisation de la culasse de brakio ). Mon choix est donc fait!

:arrow: La méthode choisie, où et comment je vais la réparer?

J'ai hésité longtemps entre effectuer la réparation moi-même et la faire faire au garage!

Bien que je bricole pas mal sur ma grand mère de moto, j'étais pas trés chaud à l'idée de faire tomber ma culasse moi même ( calage de distri et de soupapes faisable en théorie mais qu'en est il vraiment pour un non mécano comme moi? Vais je m'en sortir? ).

Je voulais donc mettre ma moto au garage pour tomber la culasse et surtout la remettre mais le prix me freinait un peu ( avec des finances justes ).

A force de négociations avec un garagiste, j'ai trouvé le compromis parfait:

Je vais réparer ma moto moi-même dans un garage moto. En effectuant la main d'oeuvre moi-même, je vais apprendre à tripatouiller dans le moteur et surtout je vais réduire considérablement le prix de la facture! J'me sentirais de la faire moi même puisque j'aurai le mécano pas loin dans la garage qui pourra me conseiller si j'ai un doute ou si je bloque quelquepart!!! Il pourra ainsi me montrer comment caler la distri au remontage et comment régler les soupapes...

Je pouvais pas rêver mieux comme solution à mon problème !!!

Ma moto est déjà au garage et j'irai prochainement commencer le démontage de la culasse! J'essaierai de vous tenir informé de l'évolution de l'intervention...
Image
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

28 août 2013, 19:02

cool
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

28 août 2013, 19:09

:)
Bonne nouvelle
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
cold-radium
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : Gpz Pré 1991
Signe particulier : Ex-gsiste, pas taper !! xP

28 août 2013, 19:17

et une gpz de plus sur nos routes, une !
Brule ta gomme, pas ton âme !!
Une moto c'est bien, un 500 750 c'est mieux ! :D
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

28 août 2013, 19:41

Ton garagiste, tu pourras lui offrir une boîte de chocolats ou une bonne bouteille !   :super:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
sebusss
Moto(s) : 500EN 94 et Z1000 ST 80

28 août 2013, 21:30

c'est cool ça :clap2:
ImageImageImageImage
Flohingals
Moto(s) : 500 gpz 1990
Signe particulier : incertain....

29 août 2013, 07:54

Les gpz c est comme les films de mort- vivant.... Tant que tu leur à pas coupe la tête...
Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!
La Bourgogne, ça vous cogne !
www.educateur-conseil.com
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

29 août 2013, 09:10

Euh ... Je m excuse j ai pas tout tout lu (:mrgreen:), mais tu ne pourrais pas simplement retarauder ton puit ? :heu:

Je l avais fait sur mon 103 SPX suite à un foirage et ca allait nickel :super:
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

29 août 2013, 09:13

gpzombiiiiiiiiiiii :mrgreen:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

29 août 2013, 11:28

Flohingals a écrit :Les gpz c est comme les films de mort- vivant.... Tant que tu leur à pas coupe la tête...
:lol:

je suis tres content que ca va rerouler pour toi, c est le plus important.
t inquiete pas de probleme pour la culasse, elle servira a zombifier une autre :mrgreen: :lol:
l important c est que tu remontes dessus, et super si en passant t apprend a faire. pense a nous faire des photos de la pose stp ;)
Image
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

29 août 2013, 23:05

Voili Voilo; La réparation de ma Gipie a commencé !!!

Aujourd'hui, j'ai été faire ma première aprem Mécanique au garage!

Au programme:

:arrow: Enlever tout ce qu'il y avait autour du moteur ( TDF, réservoir, carénages, radiateur, réservoir et pompe à eau, durites, les bobines d'allumage, tous câbles électriques qui pourraient géner etc etc... )

:arrow: Commencer le démontage moteur ( cache culbu, refroidissement, carbus, arbre à came etc... )

Un ptit montage de l'aprem "mécanique":

Image

Après avoir viré les arbres à came etc, j'ai commencé à virer les vis du haut de culasse et il ne me restait que les 8 vis de 14 du haut à virer pour enlever ma culasse!
Manque de bol, à ce moment là, il était 18h et la garage ou je faisait ma réparation fermait ces portes.

Ca a ses avantages de faire la réparation soi-même dans un garage ( économie de la main d'oeuvre tout en apprenant à faire, conseils du mécano pas loin en cas de doute ce qui est rassurant etc... ) mais par contre, on est dépendant des horaires de ce garage! Dommage, il ne me restait que 8 vis à enlever pour enfin tomber ma culasse ( d'ailleurs, je confirme pour en avoir essayé une avant de partir, elles sont bien serrées! ).

Bref, avec le taf etc, je ne pourrai pas y retourner avant la semaine prochaine... En tout cas c'était une bonne après midi enrichissante, j'ai réussi à m'en sortir seul jusque là ( même si c'était réconfortant d'avoir le mécano pas loin si j'avais été bloqué! ). Comme quoi, c'est pas si compliqué!

Une fois les 8 dernières vis enlevées, j'aurai enfin ma culasse pour refaire mon filetage et tout remonter, voir vérifier le jeu aux soupapes par la même occasion! Je vous tiendrai informé de l'évolution! :wink:

J'essaierai de faire un ptit compte-rendu avec les étapes et quelques photos plus tard ( moto finie ) si ça interresse!
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

29 août 2013, 23:08

Cool :)

Gipie va revivre :-)

Ton image est un peu grande mais pour ceux qui veulent la voir en entier : clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

29 août 2013, 23:09

C'est bon , j'ai réduit la taille de l'image ^^

A suivre...
Image
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

14 sept. 2013, 12:54

UP !!! :pouce2:

Je viens vous donner quelques nouvelles de l'évolution de la réparation!

La dernière fois, j'avais pas fini le démontage de la culasse et bien c'est chose faite! La moto est démontée en attente de l'intervention, j'ai commencé le nettoyage et l'inspection de différentes pièces en attendant de pouvoir commencer...
Jusqu'à hier j'attendais les pièces ( Joint de culasse, nouveau filet rapporté car l'ancien n'était pas de la bonne longueur... ) en tournant en rond. Les pièces étant arrivées, je vais pouvoir enfin me lancer dans le nouveau filetage bougie et le remontage de la moto!

Malheureusement, je suis très pris ce week-end (encore des animations de soirées en DJ) et je ne pense pas avoir le temps de m'y attaquer la semaine prochaine (je quitte mes pyrénnées pour monter en picardie chercher une nouvelle voiture et j'en profiterai pour passer quelques jours dans ma famille en normandie et en région parisienne).

Bref, jusqu'à maintenant, j'attendais les pièces alors que j'avais du temps et je m'impatientais et maintenant qu'elles sont arrivées, je vais attendre une semaine de plus avant de réparer ma moto!!!
Ca fout les boules mais ca fait travailler la patience! :wink:

Tout ça pour dire, que ça avance! Je suis impatient de revenir par ici avec du temps pour m'occuper de ma petite gipie...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution une fois de retour en espérant qu'après les remontage du moteur, la remise en route se passera bien! :wink:
Image
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

14 sept. 2013, 12:59

a bientot alors ;)
Image
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

14 sept. 2013, 13:18

Bravo mec !
Super le revirement de situation, à deux doigts de vendre t'as pris conscience que ça allait être dur de vivre sans Gipie :)

Et c'est courageux de te lancer dans la réparation, ça se fait bien mais ce n'est pas une mince affaire !
Bonne continuation, je suivrai l'avancement régulièrement !
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

14 sept. 2013, 20:31

Tu viens chez les Picards ^^
Nous on y retourne dimanche prochain pour pister :lol:

Aller bonne continuation, une semaine, ça va passer vite.
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
se
sergejbteam

15 sept. 2013, 13:06

:wink: courage !!! une semaine c'est vite passé !
et bonne restauration du gpz !
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

10 mai 2014, 13:52

Ca fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de ma gipie...

En fait, j'ai eu une vie IRL assez chargée (plusieurs boulots + la vie de famille etc...) et du coup, la moto est restée en stand by des mois durant démontée!!!

J'ai eu du mal à trouver du temps pour retourner réparer ma gipie et le fait qu'elle était stockée dans la réserve d'un garage moto n'a pas arrangé les choses: si par exemple, j'avais un dimanche de libre pour faire de la mécanique, je ne pouvais rien faire puisque le garage était fermé! Du coup, étant assez débordé, ça faisait des mois que la moto n'avait pas avancé d'un poil...

C'est seulement y'a 1semaine (comme je ne bossais pas) que j'ai pu enfin ressortir ma moto démontée et les pièces poussiereuses qui trainaient au fin fond de la réserve du garage moto ou je l'avais laissée...

Du coup, j'ai fini le démontage de la culasse une bonne fois pour toutes et j'ai effectué l'intervention sur le filetage de bougie:

Image

Sur l'image, entouré en rouge, on peut voir l'agrandissement du trou fileté de bougie! J'ai agrandi le trou puis taraudé à la dimension extérieure du filet rapporté (dont le diamètre intérieur correspond au filetage de la bougie). J'ai du bidouiller un peu mon filetage rapporté car il avait une collerette afin que la bougie soit toujours à la même hauteur...

Mais bon, même si l'opération d'agrandissement du trou et de retaraudage était à faire avec précaution pour bien rester centré, ce n'était pas si difficile que ça!
Ce système de filetage rapporté est vraiment pratique pour réparer un filetage bougie foiré, c'est juste bien dommage d'être obligé de tomber la culasse pour éviter les copeaux etc... Une grosse intervention pour juste un filetage!!!

Bref, après voir réparé ce filetage, j'ai attaqué le remontage du moteur et des autres organes démontés (ca faisait des mois que j'avais démonté, j'avais peur de pas bien me souvenir mais ayant bien noté et classé toutes les pièces, vis etc, je n'ai pas eu de difficulté à retrouver la place de chaque pièces):

Image

J'ai profité que tout était démonté pour nettoyer/décrasser pas mal de pièces avant le remontage et j'ai attaqué le remontage de la culasse en changeant le joint de culasse! et en refixant les vis partout (une petite frayeur à noter ou j'ai failli faire tomber une vis de culasse (celle qui est sous le cache plastique guide chaine) dans le moteur mais je l'ai récupérée) et en refixant les boulons de culasse à la dynamométrique.

Après avoir remonté la culasse, j'en ai profité pour nettoyer les carbus avant d'en chier presque une aprem à les remonter (pas facile de les remettre dans leurs logements entre la culasse et la partie admission d'air: obligé de m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir presque en force à les remettre).

J'ai continué à remonter les éléments du haut de la culasse (arbres à cames etc...) et j'ai vérifié que ma distribution était toujours bien calée (j'avais attaché mes pignons à la chaine avec des colsons tout en gardant la chaine tendue pour la partie basse durant l'intervention). J'ai ensuite vérifié/réglé le jeu aux soupapes (tant qu'à faire à avoir le moteur démonté) avant de remettre les tubes de refroidissement de la culasse... Ensuite, comme tout était nettoyé et sec sur le haut de culasse, j'ai graissé manuellement tous mes éléments (arbres à cames, chaine, soupapes etc...) afin de faciliter le premier redémarrage pour que les pièces en soient pas à sec en attendant que l'huile remonte!

J'ai eu les boules au moment de remettre le cache culbuteur puisque j'ai cassé une vis de fixation du cache culbu car j'ai serré trop fort (sans la dynamométrique). j'ai du attendre quelques jours de plus de suspens pour pouvoir aller chercher une vis de cache culbu que j'avais commandé chez Kawa! C'est rageant d'être à 2doigts de tester sa moto après avoir remonté le moteur mais d'attendre après une vis à la con...

Ayant reçu ma vis, j'ai enfin pu finir de remettre et resserer mon cache culbuteur. Puisque j'avais tout démonté autour du moteur pour y voir plus clair, j'avais tout à remonter autour: radiateur, pompe à eau et durites (j'en ai d'ailleurs profité pour changer pas mal de grosses durites abimées), bobines d'allumage etc...

D'ailleurs côté électrique, j'avais tout viré avant intervention sur le moteur (en prenant soin de répertorier chaque fil) et du coup, j'ai du rebrancher chaque fil en changeant quelques cosses etc pour refaire une santé au circuit électrique!

J'ai en ai aussi profité pour nettoyer mon filtre KN, changer la batterie, les bougies, quelques joints, des durites d'essence etc... Bref, pas mal de petits trucs ont été changés/nettoyés ou réparés sur ma moto en dehors de la réparation sans compter la vidange d'huile et du liquide de refroidissement tout neuf.

Je ne vais pas m'éterniser sur tout l'entretien effectué, je vous explique surtout les grandes lignes! Mais donc, une fois tout remis en place, avant de remettre la TDF et les carénages, j'ai juste remis le réservoir car j'étais impatient de tester...

Le grand moment de pression à ce moment là:

- "ai-je bien tout remonté?" car c'était mon premier démontage moteur!

- "est ce que la moto va bien démarrer?" le coeur battant à 10 000 ...

Bref, après 10 min (sans les pauses) à vider ma batterie neuve (chargée au préalable) et à finir avec un booster de batterie, mon moteur a commencé à toussoter puis a fini par démarrer !!! Ouf!!! J'étais rassuré... La goutte de sueur qui coulait sur mon visage allait pouvoir être essuyée...^^

J'ai laissé pas mal ma moto tourner à bas régime ( elle n'avait pas tourné depuis bien longtemps ) et j'en ai profité pour régler un p'tit peu mes carbus tant qu'à faire !!! Purge des circuits d'eau et vérification des niveaux d'huiles ont été effectués dans la foulées ...

Ensuite, sans même remettre TDF et carénages, j'ai juste remis ma selle car je ne pouvais m'empécher d'aller tester doucement l'engin !!! :wink: Quel plaisir de rechevaucher ma gipie même si c'était que pour quelques kilomètres ( j'ai du sentir une demi molle entre mes jambes qui allait se tapper sur le réservoir... Oups je m'égare!!! ^^ ).

Bref, je n'avais plus qu'a refixer ma TDF, rebrancher clignos etc avant de remettre le reste des carénages... La moto était enfin finie et j'allais pouvoir rouler avec (j'avais du mal à réaliser le bonheur qui m'attendait).

Du coup, même ayant commandé un nouveau pneu arrière car l'ancien était bien usé, j'ai roulé toute l'aprem (tranquilou d'abord puis en essorant un peu plus la poignée au bout de quelques heures) pour tester si la moto fonctionnait bien!!!

La voici de retour dans la cour à la maison:

Image

Bilan: Ma moto tourne niquel, j'ai même l'impresion qu'elle tourne mieux qu'avant!!! Bref, même si ma Gipie reste bien vieillote de l'extérieur (carénages abimés et usure diverse), elle a pris un sacré coup de jeune de l'intérieur même si c'est une mamie de 1988 qui totalise presque 90 000bornes...

Même si ça m'a privé d'elle pendant des mois et que j'ai même failli la vendre par désespoir, cette intervention nécessaire sur le filetage bougie m'a permis d'apprendre à toucher au moteur moi-même et surtout m'a permis de réparer, entretenir et régler plein de petits trucs en plus pour la rajeunir !!! Un mal pour un bien peut-être :wink:

Bref tout ça fini, me voici de retour en gipie sur les routes des montagnes des Pyrénnées Orientales !!! Je continuerai à me faire plaisir avec ma vieille mamie qui m'a manqué plus que je ne l'aurai pensé tant que je n'aurai pas les moyens de passer à une plus grosse cylindrée ^^
Dernière modification par GPZ66FD le 15 mai 2014, 20:57, modifié 1 fois.
Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 51 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 50 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.