Ca fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de ma gipie...
En fait, j'ai eu une vie IRL assez chargée (plusieurs boulots + la vie de famille etc...) et du coup, la moto est restée en stand by des mois durant démontée!!!
J'ai eu du mal à trouver du temps pour retourner réparer ma gipie et le fait qu'elle était stockée dans la réserve d'un garage moto n'a pas arrangé les choses: si par exemple, j'avais un dimanche de libre pour faire de la mécanique, je ne pouvais rien faire puisque le garage était fermé! Du coup, étant assez débordé, ça faisait des mois que la moto n'avait pas avancé d'un poil...
C'est seulement y'a 1semaine (comme je ne bossais pas) que j'ai pu enfin ressortir ma moto démontée et les pièces poussiereuses qui trainaient au fin fond de la réserve du garage moto ou je l'avais laissée...
Du coup, j'ai fini le démontage de la culasse une bonne fois pour toutes et j'ai effectué l'intervention sur le filetage de bougie:
Sur l'image, entouré en rouge, on peut voir l'agrandissement du trou fileté de bougie! J'ai agrandi le trou puis taraudé à la dimension extérieure du filet rapporté (dont le diamètre intérieur correspond au filetage de la bougie). J'ai du bidouiller un peu mon filetage rapporté car il avait une collerette afin que la bougie soit toujours à la même hauteur...
Mais bon, même si l'opération d'agrandissement du trou et de retaraudage était à faire avec précaution pour bien rester centré, ce n'était pas si difficile que ça!
Ce système de filetage rapporté est vraiment pratique pour réparer un filetage bougie foiré, c'est juste bien dommage d'être obligé de tomber la culasse pour éviter les copeaux etc... Une grosse intervention pour juste un filetage!!!
Bref, après voir réparé ce filetage, j'ai attaqué le remontage du moteur et des autres organes démontés (ca faisait des mois que j'avais démonté, j'avais peur de pas bien me souvenir mais ayant bien noté et classé toutes les pièces, vis etc, je n'ai pas eu de difficulté à retrouver la place de chaque pièces):
J'ai profité que tout était démonté pour nettoyer/décrasser pas mal de pièces avant le remontage et j'ai attaqué le remontage de la culasse en changeant le joint de culasse! et en refixant les vis partout (une petite frayeur à noter ou j'ai failli faire tomber une vis de culasse (celle qui est sous le cache plastique guide chaine) dans le moteur mais je l'ai récupérée) et en refixant les boulons de culasse à la dynamométrique.
Après avoir remonté la culasse, j'en ai profité pour nettoyer les carbus avant d'en chier presque une aprem à les remonter (pas facile de les remettre dans leurs logements entre la culasse et la partie admission d'air: obligé de m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir presque en force à les remettre).
J'ai continué à remonter les éléments du haut de la culasse (arbres à cames etc...) et j'ai vérifié que ma distribution était toujours bien calée (j'avais attaché mes pignons à la chaine avec des colsons tout en gardant la chaine tendue pour la partie basse durant l'intervention). J'ai ensuite vérifié/réglé le jeu aux soupapes (tant qu'à faire à avoir le moteur démonté) avant de remettre les tubes de refroidissement de la culasse... Ensuite, comme tout était nettoyé et sec sur le haut de culasse, j'ai graissé manuellement tous mes éléments (arbres à cames, chaine, soupapes etc...) afin de faciliter le premier redémarrage pour que les pièces en soient pas à sec en attendant que l'huile remonte!
J'ai eu les boules au moment de remettre le cache culbuteur puisque j'ai cassé une vis de fixation du cache culbu car j'ai serré trop fort (sans la dynamométrique). j'ai du attendre quelques jours de plus de suspens pour pouvoir aller chercher une vis de cache culbu que j'avais commandé chez Kawa! C'est rageant d'être à 2doigts de tester sa moto après avoir remonté le moteur mais d'attendre après une vis à la con...
Ayant reçu ma vis, j'ai enfin pu finir de remettre et resserer mon cache culbuteur. Puisque j'avais tout démonté autour du moteur pour y voir plus clair, j'avais tout à remonter autour: radiateur, pompe à eau et durites (j'en ai d'ailleurs profité pour changer pas mal de grosses durites abimées), bobines d'allumage etc...
D'ailleurs côté électrique, j'avais tout viré avant intervention sur le moteur (en prenant soin de répertorier chaque fil) et du coup, j'ai du rebrancher chaque fil en changeant quelques cosses etc pour refaire une santé au circuit électrique!
J'ai en ai aussi profité pour nettoyer mon filtre KN, changer la batterie, les bougies, quelques joints, des durites d'essence etc... Bref, pas mal de petits trucs ont été changés/nettoyés ou réparés sur ma moto en dehors de la réparation sans compter la vidange d'huile et du liquide de refroidissement tout neuf.
Je ne vais pas m'éterniser sur tout l'entretien effectué, je vous explique surtout les grandes lignes! Mais donc, une fois tout remis en place, avant de remettre la TDF et les carénages, j'ai juste remis le réservoir car j'étais impatient de tester...
Le grand moment de pression à ce moment là:
- "
ai-je bien tout remonté?" car c'était mon premier démontage moteur!
- "
est ce que la moto va bien démarrer?" le coeur battant à 10 000 ...
Bref, après 10 min (sans les pauses) à vider ma batterie neuve (chargée au préalable) et à finir avec un booster de batterie, mon moteur a commencé à toussoter puis a fini par démarrer !!! Ouf!!! J'étais rassuré... La goutte de sueur qui coulait sur mon visage allait pouvoir être essuyée...^^
J'ai laissé pas mal ma moto tourner à bas régime ( elle n'avait pas tourné depuis bien longtemps ) et j'en ai profité pour régler un p'tit peu mes carbus tant qu'à faire !!! Purge des circuits d'eau et vérification des niveaux d'huiles ont été effectués dans la foulées ...
Ensuite, sans même remettre TDF et carénages, j'ai juste remis ma selle car je ne pouvais m'empécher d'aller tester doucement l'engin !!!

Quel plaisir de rechevaucher ma gipie même si c'était que pour quelques kilomètres ( j'ai du sentir une demi molle entre mes jambes qui allait se tapper sur le réservoir... Oups je m'égare!!! ^^ ).
Bref, je n'avais plus qu'a refixer ma TDF, rebrancher clignos etc avant de remettre le reste des carénages... La moto était enfin finie et j'allais pouvoir rouler avec (j'avais du mal à réaliser le bonheur qui m'attendait).
Du coup, même ayant commandé un nouveau pneu arrière car l'ancien était bien usé, j'ai roulé toute l'aprem (tranquilou d'abord puis en essorant un peu plus la poignée au bout de quelques heures) pour tester si la moto fonctionnait bien!!!
La voici de retour dans la cour à la maison:
Bilan: Ma moto tourne niquel, j'ai même l'impresion qu'elle tourne mieux qu'avant!!! Bref, même si ma Gipie reste bien vieillote de l'extérieur (carénages abimés et usure diverse), elle a pris un sacré coup de jeune de l'intérieur même si c'est une mamie de 1988 qui totalise presque 90 000bornes...
Même si ça m'a privé d'elle pendant des mois et que j'ai même failli la vendre par désespoir, cette intervention nécessaire sur le filetage bougie m'a permis d'apprendre à toucher au moteur moi-même et surtout m'a permis de réparer, entretenir et régler plein de petits trucs en plus pour la rajeunir !!! Un mal pour un bien peut-être
Bref tout ça fini, me voici de retour en gipie sur les routes des montagnes des Pyrénnées Orientales !!! Je continuerai à me faire plaisir avec ma vieille mamie qui m'a manqué plus que je ne l'aurai pensé tant que je n'aurai pas les moyens de passer à une plus grosse cylindrée ^^