Enquete exclusive - M6 - 22 Fev 2009

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

Enquete exclusive - M6 - 22 Fev 2009

23 févr. 2009, 08:27

Hier soir, je suis tombé sur ça...

C'est plein de clichés, et d'idées préconçues sur les motards

Ca vas pas arranger l'image de la famille.... Merci M6

http://www.m6replay.fr/#/emissions/enqu ... e/10900127
Image
veve091
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

Re: Enquete exclusive - M6 - 22 Fev 2009

23 févr. 2009, 19:36

encore le terme " motard " utiliser a tord et et travers ! *

la preuve en image ou l'on dis que les motards on des comportement dangereux mais tous ceux montré dans le reportage faisant les plus grosses infraction sont scooter ! aussi bien les 50 que les maxi scooter ! merci a eux :furax:

je ne vais pas dire non plus que tous les motards sont parfais , loin de la , mais beaucoup de bon sens et d'attention nous sauvent de danger publics , aussi bien sur 2 comme 4 roues .

l'accident peut arriver a tous le monde des la moindre innatention avec des consequances qui peuvent tres dramatique alors pour bien profiter de nos monture , une grosses prudence a tous
schwomp
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

23 févr. 2009, 19:53

Hello !

J'ai pas encore tout vu : je me suis arrêté à la 55ème minute, au moment où on voit la demoiselle (qui a été shooté par un scooter) faire des tests neuro à l'hosto.

Cependant, je suis pour l'instant agréablement surpris car il n'y a pas eu d'amalgame entre scooters et motos.

Les scooteux, par contre, en prennent pour leur grade :

1) débridage gracieusement offert par les vendeurs
2) ils roulent donc trop vite (CQFD...)
3) Les coursiers (même sympathiques) sont des dangers publics

En gros, y'a pas de quoi fouetter un chat ou appeler la FFMC... :mrgreen:

Je regarde la suite demain.

A+
laksar

23 févr. 2009, 21:08

No comment pour le caméraman monté sur la moto poursuite (un BM je crois) qui suit le T-Max censé rouler à 140. La moto poursuite double tout ce qui bouge sur la file de droite pour suivre le T-Max...
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

23 févr. 2009, 21:28

Personnellement, j'ai vu ce reportage hier à partir du moment où la gonzesse s'est faite projetée par le scooter, et cela ne m'atteint pas le moins du monde et les personnes remplies de bon sens devraient en faire certaines réflexions : tout d'abord on a parlé du comportement dangereux des motards, n'était il pas question de scooters dans ce reportage??? Bon déjà ça fait un truc pour eux!!
Après ce reportage a été filmé sur le périf de la capitale, et ailleurs comment ça se passe?? J'ai franchement pas l'impression que ça se passe partout pareil!! Je ne me suis pas reconnue dans le comportement mais alors pas du tout, je sais pas si vous vous roulez comme ça!!!mais moi pas!!
Je finirais pas dire brièvement que les accidents de la route arrivent à toutes personnes motorisées ou non! Alors dans ces cas là autant faire un reportage sur le comportement dangereux des poids lourds en agglo ou sur autoroute ou même des bycyclettistes (ah ne pas confondre avec les cyclistes!!) quand ils roulent sur les trottoirs!!!

Chapeau tout de même pour celui qui suit le coursier!!!Joli!! :|
white
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

23 févr. 2009, 21:53

Comme la plupart disent très bien avant moi y'a plus de scooter que de motos dans ce reportage puis sa se fixe sur la ville de Paris donc pourquoi généraliser le comportement des motard de la france entière a ceux de paris.
Puis perso le couloir de la mort je le prend tous les samedi soir ,et plus si besoin, et franchement si on roule pas comme un taré et que l'on se concentre bien y'a pas de risque (enfin si vu que le risque zéro n'existe pas).
Enfin bon encore un reportage qui ne ravive pas nos couleurs.
:coucou:
Je suis passé à l'ennemi !
Image Image Image

La vie est un concombre , un jour on l'a dans la main et le lendemain . . .
un motard qui a bouffé du pissenlis est un motard plus aguérit
Phil6907
Moto(s) : ER6F

23 févr. 2009, 22:11

Hello, j'ai visionné cette émission.
Je pense que nous motard et de surcroit en province, nous sentons vraiment étrangé à cette vision des choses.
Mais comme dit ici : http://www.clicanoo.com/index.php?page= ... forum86342
les automobilistes, donc la grande majorité des utilisateurs de la route, font eux le méga-amalgame.
Comme dit dans le reportage, 2 roues = motard. La majorité se fout de savoir si c'est un 2 roues avec ou sans permis. Tous dans le même sac !
Encore une émission pour les automobilistes parisiens.

Restons humble face à la route et à notre exposition en cas d'accident.
Image
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

23 févr. 2009, 22:19

le truc encore a faire l amalgamme entre la moto dangereuse et le motard dangeureux !!

souvent on entend le slogan !
en 2 roue on as dix fois plus de chances d avoir un accident !!c est une deformation !!!

en erité en 2 roue on as plus de chance d etre blessé d ans un accident mais pas plus de probabilité d ans avoir un !!

meme dans la video on voit un crash test !!!
pour moi l exemple typique du refus de priorité!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

23 févr. 2009, 22:20

Phil6907 a écrit :
Comme dit dans le reportage, 2 roues = motard. La majorité se fout de savoir si c'est un 2 roues avec ou sans permis. Tous dans le même sac !
Encore une émission pour les automobilistes parisiens.

Restons humble face à la route et à notre exposition en cas d'accident.

tous est dit!!!!!!!!!!!!!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
schwomp

23 févr. 2009, 22:42

laksar a écrit :No comment pour le caméraman monté sur la moto poursuite (un BM je crois) qui suit le T-Max censé rouler à 140. [...]
Exact ! Je me suis fais la même refléxion : à vouloir suivre le coursier ou les autres dans leurs péripéties (sur le périph par exemple), ils font pareil.

Bon, pour répondre à Jenny, je sens que ça va être long... :mrgreen:
jennygpz500 a écrit :Personnellement, j'ai vu ce reportage hier à partir du moment où la gonzesse s'est faite projetée par le scooter, et cela ne m'atteint pas le moins du monde et les personnes remplies de bon sens devraient en faire certaines réflexions [...]
Comme le dit si bien Jean-Luc, ça se discute...

Le fait de montrer un victime innocente se faire "agresser" par un vilain pas beau, c'est pas idiot (mais la technique est trop souvent utilisée !)

En gros, ça permet d'attirer l'empathie du téléspectateur (elle a rien demandé, sa vie en est en péril à cause d'un crétin, etc...) et donc de se le mettre dans la poche (le téléspectateur) pour le reste du reportage. A cause de ce "traumatisme" présenté d'entrée de jeu, les sentiments prennent le dessus sur l'analyse.

Cependant, ayant été victime d'un accident (un chauffard m'a coupé la route), je peux t'assurer que ça marche. C'est comme avec les bébés qui rigolent : les parents sont tout émoustillés.
jennygpz500 a écrit :tout d'abord on a parlé du comportement dangereux des motards, n'était il pas question de scooters dans ce reportage??? Bon déjà ça fait un truc pour eux!!
Oui. j'ai pas encore vu la fin du reportage mais il évident qu'il est largement à charge contre les scooteurs.
jennygpz500 a écrit :Après ce reportage a été filmé sur le périf de la capitale, et ailleurs comment ça se passe?? J'ai franchement pas l'impression que ça se passe partout pareil!! Je ne me suis pas reconnue dans le comportement mais alors pas du tout, je sais pas si vous vous roulez comme ça!!!mais moi pas!!
Paris est la capitale et, accessoirement, là ou se concentrent les journalistes. (Ils s'y reproduisent, c'est une horreur... :mrgreen: )

Autrement dit, Les journalistes parisiens ont la flemme de parcourir la France (un peu aussi à cause des budgets limités) donc ils préfèrent faire leurs reportages dans Paris intra-muros et extrapoler pour le reste de la France (Si c'est comme ça à paris, c'est pareil pour toutes les autres grandes villes.)

En bref, ça fait dix ans que j'habite Paris (mon pays d'origine est la Bretagne, je compte bien y retourner) et je peux t'assurer qu'ils sont nombrilistes sans s'en rendre compte. (Pas d'attaque personnelle, hein, c'est mon point de vue et malgré les apparences, je n'ai rien contre les personnes qui habitent Paris...)

Le "parisien" n'est pas méchant (une fois qu'il se lâche, il est même très sympa !), il a juste l'impression d'être au centre du monde, c'est tout. Ce sentiment est conforté par la télévision car la plupart des reportages se font à Paris, y compris les films français (on aime ou aime pas...)
jennygpz500 a écrit :Je finirais pas dire brièvement que les accidents de la route arrivent à toutes personnes motorisées ou non!
Pas d'accord.

On est censé être dans un état de droit : des règles, des devoirs et des libertés. (Oui, je sais Jean-Luc, ça se discute encore...)

Le jour où j'aurais des enfants qui réclameront un scoot, je n'accepterai pas qu'il soient victimes d'un accident à cause d'un crétin (Mais si c'est de leur faute, tant pis pour eux, même si j'aurais les boules.)
jennygpz500 a écrit :Alors dans ces cas là autant faire un reportage sur le comportement dangereux des poids lourds en agglo ou sur autoroute ou même des bycyclettistes (ah ne pas confondre avec les cyclistes!!) quand ils roulent sur les trottoirs!!!
On parle toujours de ce qui est statistiquement élevé car pour un bon reportage, il faut être en accord avec la majorité.

Si les statistiques ne sont pas élevées, le pourcentage de téléspectateurs qui se sentiront concernés sera faible. Faut aller sur Arte pour voir des sujets "intimistes".
white a écrit :Comme la plupart disent très bien avant moi y'a plus de scooter que de motos dans ce reportage puis sa se fixe sur la ville de Paris donc pourquoi généraliser le comportement des motard de la france entière a ceux de paris.
J'espère avoir donné mon opinion (à défaut de répondre à la question) ci-dessus.
white a écrit :Puis perso le couloir de la mort je le prend tous les samedi soir ,et plus si besoin, et franchement si on roule pas comme un taré et que l'on se concentre bien y'a pas de risque (enfin si vu que le risque zéro n'existe pas).
Zut ! Un parisien ! Non, sans rire, j'espère ne pas t'avoir choquer avec mes propos. Si c'est le cas, dis-le moi. :coucou:

Quant au périph, j'image que c'est une question d'habitude : en bagnole je suis stressé comme un pou et je n'ai qu'une envie, en sortir. Mais dans Paris, la truc qui me fait le plus peur, ce sont les piétons (encore une fois, j'ai rien contre eux) car ils déboulent sans prévenir.
Phil6907 a écrit :Je pense que nous motard et de surcroit en province, nous sentons vraiment étrangé à cette vision des choses.
Idem que pour Jenny, le reportage est fait à Paris par des Parisiens.
Phil6907 a écrit :Comme dit dans le reportage, 2 roues = motard. La majorité se fout de savoir si c'est un 2 roues avec ou sans permis. Tous dans le même sac !
Pas d'accord. J'en suis à la 55ème minute et il n'y a pas eu d'amalgame.
matmax59 a écrit :le truc encore a faire l amalgamme entre la moto dangereuse et le motard dangeureux !!
Nan, là, franchement, j'abandonne ! :mrgreen:

Pfiou... J'ai écris tout ça ? :roll:

A+
white
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

24 févr. 2009, 20:06

T'inquiète pas schwomp , tu ne m'as pas choqué , je suis ptete parisien mais je vai a paris uniquement pour le boulot sinon j'aime pas la circulation de cette ville c'est vraiment une horreur , les rétros et clignotants sont des accessoires par contre se qui est vendu d'origine c'est le klaxon raaah putain :evil:
:coucou:
Je suis passé à l'ennemi !
Image Image Image

La vie est un concombre , un jour on l'a dans la main et le lendemain . . .
un motard qui a bouffé du pissenlis est un motard plus aguérit
schwomp

24 févr. 2009, 22:51

Ouf ! :D

En me relisant j'ai trouvé mes propos plus dur que ce que je pense réellement !

Sinon j'ai vu la fin de l'émission et franchement, ils ont été plutôt sympa sur la condition motarde :

1) La pluie, c'est la plaie (on voit rien, c'est dangereux)
2) faut faire gaffe à tout ce qui glisse (bandes blanches, feuilles, plaque d'égout, etc)
3) à la moindre inattention, c'est la chute (pas de carrosserie donc ouille !)

En bref, je suis plutôt content M6. (Et c'est vraiment rare !!! :mrgreen: )

A+
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

25 févr. 2009, 09:35

schwomp a écrit :
laksar a écrit :No comment pour le caméraman monté sur la moto poursuite (un BM je crois) qui suit le T-Max censé rouler à 140. [...]
Exact ! Je me suis fais la même refléxion : à vouloir suivre le coursier ou les autres dans leurs péripéties (sur le périph par exemple), ils font pareil.
Oui mais bon pour illustrer les propos du journaliste, faut bien des images, et donc du coup pour filmer le T-max ben faut le suivre...

schwomp a écrit :Oui. j'ai pas encore vu la fin du reportage mais il évident qu'il est largement à charge contre les scooteurs.
schwomp a écrit :
Phil6907 a écrit :Comme dit dans le reportage, 2 roues = motard. La majorité se fout de savoir si c'est un 2 roues avec ou sans permis. Tous dans le même sac !
Pas d'accord. J'en suis à la 55ème minute et il n'y a pas eu d'amalgame.
Heu... c'est quand même plus ou moins insinué.. parce que bon le coursier, qui gueule tout le temps sur les autres mais lui ce qu'il fait c'est normal et justifié, qui compose un numéro de tel en lâchant le guidon etc etc, il est en scooter, ok, mais un 500, du coup il faut le permis donc il est motard... et pour les gens qui font pas de moto, c'est tout le monde dans le même sac du coup... ils auraient montrés un coursier en 50cc, je dis pas mais là, les journaleux ont bien précisé que il est motard grâce à son permis...

Maintenant je dis pas... histoire de mettre tout le monde d'accord, quand il montre la moto école en montrant le plateau et en faisant une petite balade vite fait pour montrer le pourquoi du comment des comportements du motards (entre autres, explication du changement du grip permanent pour le motard etc), ça c'est bien...

Montré par la même occasion, qu'ils roulaient tout peinard, et qu'un scoobite doublait d'autres voiture à droite en se faisant klaxonné en insistant sur le manque de foramtion etc , ça aussi c'est bien

Montré le pauvre mec qui s'est planté contre la barrière de sécurité avec un Sv il me semble (j'ai trop fait attention), en disant à la fin que le "conducteur" n'avait pas l'age légal pour conduire cette machine, et donc pas de permis c'est bien aussi.. je le reconnais.. c'est honnête de la part du journaleux

Ils auraient pu montré des extrait de ghostrider, puis 2 3 exemple de motard en RP pour dire que les motards sont inconscient etc.. ils l'ont pas fait, le reporatge était pas axé motards mais danger du scooteur. ok.

Mais combien de gens, on bien fait la distinction? Y a que le moment où ils montrent la moto école pour mettre d'accord. (c'est déjà en grand pas...)
Image
schwomp

25 févr. 2009, 20:12

Hello !

Ce coup-ci, je fais court ! :mrgreen:
Meshuggah a écrit :Heu... c'est quand même plus ou moins insinué..
Vu que les deux familles ont deux roues, ça va être dur de taper sur les uns (ce qu'ils ont fait pour les scooters) et encenser les autres. (nous, les motards)
Meshuggah a écrit :[...] les journaleux ont bien précisé que il est motard grâce à son permis...
Et ce que voit les gens, c'est un scoot capable d'atteindre 180 km/h ! (Z'ont pas été un peu optimistes ?)
Meshuggah a écrit :Mais combien de gens, on bien fait la distinction? Y a que le moment où ils montrent la moto école pour mettre d'accord. (c'est déjà en grand pas...)
Franchement, je pense que l'image du motard n'a pas été écornée dans le reportage. Au contraire, on aurait presque l'impression qu'ils nous ont épargné.

Et comme tu le dis, il aurait été si facile pour eux de montrer quelques vidéos trouvées sur le net montrant des cinglés roulant à 300 km/h.

Cependant, si un jour M6 fait un sujet sur les "dangers de la moto", là c'est sûr, on va en prendre plein la gueule ! :roll:

A+
Phil6907
Moto(s) : ER6F

25 févr. 2009, 22:41

L'avis d'un pure automobiliste parisien m'intéresserai.
Sure qu'a la diffusion de ce genre de reportage il dirait :
les 2 roues tous des malades qui ne respectent rien, ni le code de la route, ni la vitesse, ni les autres !
Mais aucun avis ne sera le même car déjà entre nous nous ne sommes pas tout à fait d'accord.
Image
yakayale
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gipi 500 s , beheme r80/7 , cm400t

26 févr. 2009, 10:22

Communiqué de presse du 25 février 2009
M6 A TOUTE VITESSE
La FFMC réagit à l’émission consacrée aux dangers du deux-roues motorisés (2RM) diffusée
dimanche 22 février sur M6 à 22 h 45 et dénonce un procès à charge qui stigmatise l’ensemble
des pratiquants motards et cyclomotoristes.
Intitulée « Enquête exclusive, accidents, trafics, conduite à risques : les dangers du deux-roues »,
l’émission présentée par Bernard de la Villardière a durant 1 h 20 insisté lourdement sur les
comportements délictueux des conducteurs de 2RM : cyclomoteurs débridés dépassant de deux fois
la vitesse autorisée, concessionnaires délinquants filmés en caméra cachée, coursier prenant tous les
risques pour augmenter ses gains, constats d’accidents opposant des propriétaires de 2RM en fuite et
piétons-victimes grièvement blessés…
Images choc façon vidéos visibles sur Internet, gros plans sur les taches de sang, les traces de chocs,
les remontées de files sur voies rapides, les ambulances, les visages des proches des victimes,
marqués par la douleur… Choix des mots assénés en voix off, « le périphérique surnommé le couloir
de la mort par tous les motards », « la moto fonce à quelques centimètres entre les camions,
dépassant largement la vitesse autorisée », « un motard a vingt fois plus de risque d’être tué », « un
scooter sur deux est débridé », « le coursier trompe-la-mort », « à Paris, un motard sur deux est
responsable de son accident »…
Heureusement, la police veille et le reportage montre des agents qui arrêtent des cyclomotoristes et
vérifient la conformité des engins. Un commissaire se déplace avec ses hommes au domicile d’une
personne suspectée d’être responsable d’un accident ayant fait un blessé et interpelle l’individu qui
est placé en garde-à-vue. L’enquête a établi qu’il ne conduisait pas le scooter impliqué, mais comme
l’homme est en infraction sur la législation des étrangers, il ne sera pas relâché… Voyez, puisqu’on
vous le dit : tous des voyous !
Seule vision positive, Bernard de la Villardière prend le guidon accompagné de Philippe Monneret,
responsable d’un centre de formation à la conduite moto pour vingt minutes de circulation sur les
voiries encombrées de l’Île-de-France. Au terme de ce trajet, le manque de détectabilité des 2RM de
la part des automobilistes, les chaussées glissantes et les pièges de l’infrastructure routière sont
brièvement évoqués.
OEuvrant depuis trente ans en faveur de la sécurité routière et militant pour un partage de la route, se
positionnant sans équivoque pour une pratique apaisée et citoyenne de la moto, la FFMC dénonce un
reportage monté comme un procès à charge : compilant amalgames et raccourcis faciles, sans jamais
proposer la moindre analyse, sans aucun débat contradictoire, l’émission « Enquête exclusive » ne fait
pas illusion : la sécurité routière n’est pas son créneau… Seul compte le sensationnel, au mépris des
règles de base du journalisme d’investigation, garantes d’une information dépassionnée et sincère.
Avec M6, il y a vraiment de quoi être un motard « en colère ».
Contacts presse : Philippe Leduncq 06 85 13 3410
Marc Bertrand 01 48 18 12 18
ca sent le gaz,non?... gaaazzz!
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

26 févr. 2009, 10:58

schwomp a écrit :En gros, y'a pas de quoi fouetter un chat ou appeler la FFMC... :mrgreen:
schwomp? :mrgreen: :mrgreen:

Non là parcontre, faut pas abuser non plus... Comme j'ai dis plus haut, ça aurait pu être facile pour M6 de montrer de vrais barjaud au guidon etc , il ne l'ont pas fait...

Perso j'ai vu pire, mais je dis pas non plus qu'il ont raison.. je continue a dire qu'il y a eu quelques amalgames...

par exemple: à 27min et 20 sec " Comme la plupart des motards, Dominique passe entre 2 files de véhicule; un exercice périlleux, certains viennent d'en faire les frais..." et là, qu'est ce qu'on voit? 2 scooteurs....

Exemple typique
Image
schwomp

26 févr. 2009, 20:15

Meshuggah a écrit :
schwomp a écrit :En gros, y'a pas de quoi fouetter un chat ou appeler la FFMC... :mrgreen:
schwomp? :mrgreen: :mrgreen:
Ouuuuuuiiiiiii ! C'est moi... :mrgreen:

Nan mais faut dire qu'ils sont tatillons à la FFMC... :lol:
Meshuggah a écrit :je continue a dire qu'il y a eu quelques amalgames...
Je comprends ton point de vue.

Mais attendons un autre reportage sur les "motards" : avec un peu de chance, on va vraiment en prendre plein la gueule ! :roll:

A+
laksar

26 févr. 2009, 21:20

Ce genre de sujet est forcément un peu à charge par définition. J'ai trouvé qu'ils étaient assez soft et n'ont pas trop caricaturé les comportements urbains. J'ai déjà vu des reportages de JT bien pires qui montrent en boucle des deux roues qui grillent des feux rouges ou des stops, et qui zigzaguent entre les BAR comme des malades.

Il manquait peut-être une caméra embarquée pour bien expliquer le point de vue du motard en circu, mais globalement le reportage a eu le mérite de balayer plusieurs aspects de la problématique sans verser dans trop de sensationnalisme.
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

27 févr. 2009, 12:56

De toute façon la seule fois où il n'y aura pas d'amalgame entre scooter et moto, ce sera le jour ou des gens sérieux feront un reportage sur les différences entre moto et scooter...

Fin bon, on peut toujours rêver....
Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 276 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 275 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.