Ca faisait encore un moment que je n'avais pas posté, je roule moins en ce moment par manque de temps et aussi parce que je trouve qu'il m'arrive parfois de faire dangereusement n'importe quoi...
Bref, je poste en fait le sujet suite au fait que j'en ai un peu marre d'entendre certains motards se plaindre de comportements d'automobilistes sachant que pour certains, ils ne font pas mieux et que parfois, ils n'ont pas du tout conscience de la dangerosité ou l'inconscience de leur conduite.
Alors, primo, ceci n'est point un discours moralisateur, on fait tous des erreurs... Parfois, on fait les pitres, parfois non. Parfois, on manque d'y rester parce qu'on a un gros coup de bol, parfois, on évite pas le carton.
Je tends souvent à penser que le bon sens n'est pas forcément liée à l'activité motocycliste, tout au moins, pour certains d'entre nous. J'hallucine de voir certains motards ou scoobites prêt à tout pour passer entre deux véhicules, comme si c'était un droit inné, comme si on était les rois du monde, et ce, mine de rien, au péril de leur vie.
Des risques d'accidents, on en vie et voit tous les jours... Il y a d'ailleurs quelques jours de cela, j'allais au boulot tranquillement, je passais le fameux de Villeneuve saint georges, direction villeneuve le roi, pont à une voie de mon côté et 2 de l'autre... une ligne droite, courbe à gauche puis courbe à droite.
Sur la ligne droite ( une voie ), j'enquille un peu, je prends la première courbe et le traffic étant arrêté, je m'arrête aussi car devant la ligne blanche et la visibilité ne me permettait pas d'avancer. Le temps de me dire ça, un scoobite qui me dépasse comme une balle ( de l'autre côté de la ligne blanche bien sûr ), arrive au fameux virage à droite sans visibilité, toujours du mauvais côté de la voie et se fait surprendre par une voiture arrivant à bonne allure. Il manque vraiment de se téléscoper... heureusement que la voiture n'avait rien à sa droite, le scoobite a fait un gros écart et est reparti comme si de rien était. Tout ça pourquoi? Sans rouler plus vite, je l'ai rattrappé deux feux plus loin.
Alors, on est beaucoup à passer les lignes blanches, motos, scooters, etc... ceci étant, ceci est strictement interdit, et dangereux et ça, certains, à force de le faire, semblent très sérieusement l'oublier... Je suis sûr que si le mec avait été arrêté pour ça, il aurait sûrement pesté qu'à quoi ça sert qu'il achète un scooter s'il ne peut passer les lignes blanches? ... peut être à lui sauver la vie... enfin, je dis ça... Je ne vais pas faire la morale, puisque j'ai déjà eu des éclairs d'imbécilité de ce genre...
Ce qui m'amenait ici est que j'ai eu l'occasion ces quelques dernières années de conduire diverses véhicules allant de la moto, à la voiture, en passant par les "Kangoos", et autres Traffic et Master Renault.
Je tenais, à ce titre, attirer votre attention sur le fait que la survie en moto dépend aussi de sa capacité pouvoir anticiper les réactions ( bonnes ou mauvaises ) des autres usagers de la route.
Qu'est ce que je raconte? J'entends souvent des mecs dire que les mecs en bar conduisent n'importe comment... Si ce n'était qu'eux, ça se saurait. Autre point, l'appréciation de la vitesse et sensations dépendent de pas mal de paramètres: véhicule, expérience, état de la personne... ce qui peut paraître normal, voire lent pour nous, peut ne pas l'être pour une personne tierce.
Comme je vous disais, je conduis pas mal de véhicules différents en ce moment, donc je pense pouvoir témoigner quelque peu des spécificités de ces véhicules. Je voulais surtout marquer le coup concernant les angles morts.
Il n'est pas rare d'entendre dire que l'on s'est fait couper la route par un c** de caisseux ou camion ou je ne sais trop quoi.
Avant toute chose, sachez, amis motards, que souvent, vous allez plus vite que ces véhicules. Donc, sachant cela, il est logique que vous soyez très attentifs aux réactions potentiels des véhicules qui sont devant vous et que vous adaptiez vos trajectoires. C'est pas légal mais si ça permet de rester en vie.
Après, faîtes une petite expérience, sur une ligne droite pas trop longue, en roulant à bonne allure, fixer un véhicule du regard, pas trop quand même, comptez le nombre de secondes que vous mettez pour le dépasser... bien souvent, ça ne va pas chercher bien loin... quelques secondes, une p'tite dizaine pourquoi pas...
Imaginez vous au volant du dit véhicule, vous parlez à votre compagne ou bien encore, vous écoutez de la musique, pensez vous que toutes les 3-4, 10 secondes, vous jetez un oeil dans vos rétros pour voir si tout va bien, s'il n'y a pas un véhicule qui roulerait un peu rapidement qui arrive....? Personnellement, j'en doute, je peux et j'espère me tromper.
Ceci étant, ces quelques petites secondes, selon mon raisonnement, sont suffisantes pour un motard pour apparaître dans le champ de vision de votre rétro gauche et vous dépasser.
Si par hasard, l'envie de dépasser prenait à la "bar", il n'est pas impossible qu'elle le fasse comme par hasard juste à la seconde où vous arrivez peut être dans l'angle mort... or vous me direz qu'avec votre pot N.H., on vous entend arriver à des kilomètres... Peut être bien que oui, peut être bien que non... Certaines voitures actuelles sont vraiment bien insonorisées et avec un peu de musique en bruit de fond, on se croirait plus dans un salon que dans une voiture.
Je m'éloigne un peu désolé mais ceci me paraissait important. Là, je vais jeter mon dévolu sur le "Kangoo" que j'ai utilisé aujourd'hui. J'avais ramené mon apn pour l'occasion pour montrer quelques images de ce qu'on peut voir de l'intérieur d'un Kangoo. ... Et bien, constater par vous même.... :



Ces photos sont à quelques détails près l'ensemble du champ de vision offert par ce véhicule ( hors pare brise ). Il n'a pas de rétroviseur central. Si vous n'en avez pas l'impression, c'est limite une peau de chagrin. Les angles morts côtés gauche et droit sont énormes. Derrière, je n'en parle même pas... surtout que le bordel freine vraiment bien... trop par rapport à son poids plume. Lorsque je tourne ma tête à gauche, comme à droite pour voir si un véhicule est à ma hauteur, c'est quasi inutile car s'il est au niveau, ne serait que derrière la portière, je ne peux le voir. La troisième photo résume le champ de vision latéral, il faut juste le voir une fois pour devenir clostrophobe...
Alors si vous roulez à côté d'un tel véhicule, faîtes gaffe à ne pas être dans les angles morts "énormes" du véhicule. Si vous arrivez à vive allure, dîtes vous que selon votre position, vous pouvez n'apparaître que très peu de temps dans le rétro, donc votre chance d'être vu est faible. En courbe, c'est encore pire pour ces véhicules car si ça tourne, on voit encore moins loin.
A titre informatif, la deuxième photo est prise en courbe je crois, sur l'A86 ( pas bien mais c'est pour la bonne cause ). Lorsque je passe en moto sur ce tronçon à bonne allure, je dirais que j'apparaîtrais dans le rétro 3 bonnes secondes mais guère beaucoup plus. 3 secondes, ce n'est rien... Et là, je ne parle même pas de la manoeuvrabilité de l'engin...
C'était un peu long, plus long que prévu et malheureusement trop court... Le fait de savoir cela m'a évité de m'emplafonner dans un camion qui doublait alors que moi, je me rabattais. Je savais qu'il ne pouvait pas me voir; un gros coup de gaz m'a permis de le frôler, si j'avais attendu qu'il me voit et qu'il se dise qu'il y avait anguille sous roche, je ne serais pas là pour en parler.
J'insiste sur le côté pédagogique de mon post, point du tout moralisateur. Je tenais juste à faire valoir la perception que l'on peut avoir de la route lorsque l'on est en bar. Celle ci est bien différente de la moto et a des règles particulières qu'il faut connaître, appréhender pour ne pas se laisser piéger bêtement. La route est semée d'embûches et un homme averti en vaut deux.
Si ça peut aider, ne serait ce qu'une personne, ça sera déjà énorme.
Ciao ciao....