PERMIS A

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
boulette
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

PERMIS A

19 avr. 2009, 22:14

code. plateau. circu.... venez raconter votre parcours et trouver les conseils de ceux et celles qui sont deja passées par la ... :wink:
mouarrfff!!!! sniffffff!!!!!pffffff
olivier
Moto(s) : cbr 1000f

Re: PERMIS A

24 avr. 2009, 10:23

bon,

je commence, permis passé en 6 mois, ben oui y que les week end que je pouvais :(

le code, du premier coup ( plus de vingt cinq ans permis voiture )le plateau du deuxième coup
à cause du chrono :furax:

la circu du premier coup aussi 8)

pour le plateau, ma bête noir, c'était demi tour au rapide, je perdais un temps fou.
et sur le mouillé en plus, c'était mode lopette :mrgreen:

mais maintenant, j'ai pris confiance en moi et en ma monture aussi, c'est dingue comme ça peut tenir sur le mouillé :lol:
faire du ciel le plus bel endroit de la terre.

visitez mon club!

Image

1100 zzr limited édition [url=http://www.hiboox.fr/go/images/aut ... .jpg[/img][/url]
boulette

24 avr. 2009, 12:59

mmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrcccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiii ma olive :!: :!: d avoir repondu tu es le premier :wink: :mrgreen:
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

24 avr. 2009, 15:15

Bon aller je me lance pour raconter mon périple!

Donc voilà, moi ça fera 2 ans au mois d'août que j'ai le permis moto, je l'ai eu à 21 ans donc pas de bridage pour moi, non pas que j'avais la loose d'être bridée à 34ch mais j'ai passé mon permis voiture à 20 ans et donc le temps de renflouer les caisses, je l'ai passé un an après.

J'ai du l'avoir au bout de 4/5 mois car mes premières leçons étaient fort espacées et donc l'apprentissage a été plus lent durant cette période. Je ne cacherai pas non plus que j'ai du prendre pas mal de leçons quand même, ba oui petites pattes, petit corps et p'tits bras c'est pas facile à manoeuvrer tout ça!!! :?

Donc voilà j'ai comptabilisé un total de 32h de plateau, plusieurs gamelles (5 je crois) dûes bien souvent à une moto trop penchée quand j'étais sur le point de m'arrêter, impossible à redresser de mes petites pattes donc l'histoire se finissait à terre après! :!:

Dès les premières leçons j'ai vu où aller être ma difficulté : le lent!!! Le rapide pas de soucis j'ai vite compris l'affaire et j'ai amélioré mon temps au fur et à mesure! Mais alors le lent même la veille de l'examen je savais même pas si j'allais le réussir!

Bon bref voilà le 13 août arrivé ( jour de mon plateau) je suis arrivée on était 7 à le passer et bien sur moi la seule nana! L'inspecteur, un jeune papy certainement, de bonne humeur ce jour là, m'a repéré bien vite fait au milieu de tout ces gars lol :lol:
Voilà la poussette, parcours réussit, fiche de contrôle ok!!
En même temps vu la caractère aléatoire de ma réussite au lent j'ai eu vite fait de l'apprendre ce livre car je pouvais pas me permettre de le louper pour une fiche!!!
Le lent : parcours avec passager où il faut passer dans la porte! Je monte sur la moto, le mono s'installe dérrière, je le ballade tranquilement et je part pour le périple du slalom! Et là paf, je traîne le dernier piquet, un gros moment de stress mais j'ai rien laché j'ai fini le parcours avec un B mais fini quand même!!!
La rapide était le freinage d'urgence, et à l'aller pareil je me prend un cône, merci mon mono qui a eu le temps de courir le remettre avant que j'arrive après le demi tour! Je me suis dit t'as plus le droit à l'erreur, j'ai fait mon freinage et je me retourne pour voir la tête de l'inspecteur car j'avais peur qu'en plus du cône je ne soit pas dans les temps! Ba oui il faut dire que les 4 messieurs qui avait devant moi ont tous fait leur deux essais car ils partaient comme des tortues!!
Et je me suis retourné et le monsieur a hoché la tête et je me suis dit "Yes!! c'est bon je l'ai!!"
Mais j'ai du partir quand même bien vite pour ce parcours car j'ai su après par mon homme qui m'accompagnait, que quand je suis partie pour le parcours ils ont tous regardé bizarre à la vitesse que je suis partie et ils ont dit "elle y va elle, elle a pas peur!!!"
Et voilà fiche ok, les intempéries!!trop simple!!

Donc je suis sortie de la salle, et mon mono me dit qu'il reste une place le lundi d'après pour passer la conduite et me demande si ça m'intéresse! Je lui ai dit oui oui oui! J'ai fait 4h de conduite dans le semaine et le lundi suivant me voilà passant la conduite!
Temps de chien, j'ai roulé sous la pluie, mais par chance l'inspectrice (une nana cette fois) ne connaissait pas le coin! Mon mono l'a donc guidé là où on était passé avec lui ;)

Permis en poche depuis que du bonheur, je ne regretterai jamais et maintenant je suis bien fière d'en avoir tant bavé mais d'être arrivée là où je le voulais!!

Voilà je laisse la place au suivant!! :wink:
boulette

24 avr. 2009, 16:08

super parcours :!: :!: :!: genial :!: :!: merci d avoir repondu :wink: bibi :wink:
olivier

24 avr. 2009, 16:38

boultette a écrit :mmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrcccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiii ma olive :!: :!: d avoir repondu tu es le premier :wink: :mrgreen:

:oops: :oops: :oops:

visitez mon club!

Image

1100 zzr limited édition [url=http://www.hiboox.fr/go/images/aut ... .jpg[/img][/url]
olivier

24 avr. 2009, 16:42

ah oui,

moi la fiche, c'était la n°8

visitez mon club!

Image

boulette

24 avr. 2009, 18:59

bah :!: :!: pourquoi tu rougis poulette :?:
MIKA500GPZ

24 avr. 2009, 19:04

Moi y a longtemps que j'ai passé mon/mes permis....... :shock: :shock: :shock:
permis voiture code du premier ensuite 5 hrs de conduite(et oui cela a changé...) et hop le permis en poche...
pour le A,cela n'a pas ete plus compliqué non plus a l'époque....et oui 1988 les choses ont bien changés depuis.....Ce n'est pas pour autant que les gens roulent mieux mais bon la c'est une autre histoire/sujet.

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
boulette

24 avr. 2009, 19:08

et il etait comment le permis en 1988 :?: :?: : :)
MIKA500GPZ

24 avr. 2009, 19:16

Pour moi c'etait facile d'autant que celui qui me l'a fait passer était un pot à mon pere(il roulait aussi en 888 ss). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il y avait si mes souvenirs sont exacts deux fois moins d'heures de conduite et le plateau était beaucoup plus simple.Je ne me rappelle meme pas si il y avait les fiches.Mais la c'est peut etre moi qui est oublié.....

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
olivier

24 avr. 2009, 19:20

boultette a écrit :bah :!: :!: pourquoi tu rougis poulette :?:

c'est pour t'embêter :mdr: :mdr: :mdr:

visitez mon club!

Image

matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

24 avr. 2009, 19:32

pour ma part !!

deja 5 ans de permis( ouh ca passe vite)

j'ai eu mon permis rapidement car j y allais au moins 3 ou 4 fois par semaine (seance de 2H)
a l'aprentissage mon seul defaut etait le slalom!
surtout a cause de l endroit ou l 'on slalomer!!

c etait une ancienne voie de maintenance d autoroute bordé d herbe et de sable.
inroulable les jours de pluie d ailleurs ,il fallait balayer les lendemain de pluie pour pouvoir la pratiquer
en plus elle etait a peine plus large q'une voie normale ,alors pour le demi-tour,j'vous raconte pas!!!!

sinon le jours du permis .
j etait super confiant , je manoeuvre nickel ,
Pour le passager, j avais un coequipier qui pesait plus de 95 kg alors quand l inspectrice avec son 45 kg avec l'équipement , j ai cru qu il n y avait personne!!!
pour le plateau le lent trop simple!!!!!!!!!!!
le rapide (freinage d urgence) comme j avais l habitude de faire mais demi-tour dans un mouchoir de poche quand tu le fait sur une piste reservé au camion !!
tu te sens a l'aise!!

le chrono meme pas peur ,nickel!!!!

vient la partie compliqué la fiche
ayant autant de memoire que dora (la copine de nemo pas l'exploratrice)lol!!! j ai flipé !

donc fiche n°(j ai oublier)

sur le motard et sa moto !!
question reponse !!nickel!!

bon la circulation, je l'ai passer sous un orage tropical, le genre d orage ou j arrivait meme pas a voir avec l eau qui tombe sur mon casque!!
la je fait la connerie d ouvrir ma visiere donc j ai eu plein de flotte sur mes lunettes je voyais plus rien et j entend meme pas le casque a cause du bruit!!!!

j ai roulé 15 min a peine !
l inspecteur me demande d arreter la !!

elle me dit que ca va une fois monté dans la voiture!!!

et j'ai mon permis!!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
boulette

24 avr. 2009, 21:20

merci :!: super :!: vos post :!: :wink:
Miragem72
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

25 avr. 2009, 00:54

Alors moi ça m'a pris environ 6 mois, je ne pouvais prendre des leçons que le weekend alors forcément, 1h30 par semaine c'est pas rapide tout ça... Et en plus j'ai commencé en septembre, donc vous devinez qu'au fil des mois il ne fait pas chaud le matin à 8h pour la leçon :lol:
Donc là où j'ai eu un peu de mal, c'est au plateau que je n'ai eu que le deuxième coup.
le premier coup, j'ai fais des erreurs que je ne faisais pas pendant les leçons (trop stressé sans doute): la poussete et vérification, niquel, rien à dire, mais le lent où je suis pas mal à l'aise, eh ben j'ai trouvé le moyen de m'y reprendre à deux fois et pour seulement avoir un B! Super, ça commence bien, mais le pire est à venir (enfin c'est pas la mort mais bon :mrgreen: ): premier passage du rapide, évitement à gauche sur sol mouillé grrrr :!: , je réussi sans rien faire tomber... mais je suis pas dans le chrono, j'ai été trop lent en arrivant sur l'évitement.
Alors deuxième essai, je me dis qu'il faut attaquer un peu plus, ça serait bête de râter alors qu'il y a 2sec de plus grâce au sol mouillé... Erreur, j'ai du y aller trop fort et du coup j'ai râté mon demi tour (ligne blanche chevauchée à la sortie)! Eh ben, je l'avais encore jamais fait et il faut que ça arrive maintenant!
Résultat j'ai même pas été interrogé sur les fiches et j'ai passé le reste de la semaine à ruminer cet échec.

Et puis viens la deuxième fois (1h30 de plateau reprises entre temps), le 29 décembre (glaglagla)! Je pensais pas qu'il y aurait des examens entre Noël et nouvel an...
Donc ce coup là le sol est sec (m..... 2 sec de moins pour le chrono :( ), poussette et lent pas de pb, 2 A :D . Passons au rapide, encore un évitement mais à droite cette fois ( :evil: pas de bol mais bon on verra). Je me lance pour le premier essai, me rappelant de mon "erreur" d'avoir été trop lent la première fois que j'ai passé le plateau, donc je rentre dans le slalom et je dégome la deuxième quille (raaaaaa )! Mais je ne me suis pas découragé, je me suis dit "va jusqu'au bout, lâche rien!" donc je réussi mon demi tour et l'évitement.
J'attends alors le verdict sans grande conviction, je me suis trouvé un peu lent sur le parcours, alors avec une quille tombée en plus... Et pourtant, il me dit B!!!!! Super, ça me suffit, je vais pas faire le kéké à vouloir un A à tout prix.
Donc après la fiche c'était le freinage, cool quoi. Et voilà le plateau en poche!! Super cadeau de Noël et merci à l'inspecteur qui a quand même été très cool sur mon chrono je pense. Il a été sympa avec les autres aussi, il laissé une fille passer le rapide alors qu'elle aurait du être éliminée au lent, mais malheureusement elle n'a pas réussi le rapide...
Voila une chouette journée qui se termine, d'autant plus que mon frère l'a eu également, on le passait ensemble (lui c'était sa première fois et la bonne :wink: ).

Allez, plus que la circulation et c'est bon!
Après un mois sans nouvelles de la moto école, je les appelle : "A ben oui mais on atendait que tu payes la facture pour te mettre des heures", super, moi qui attendait d'avoir une heure pour payer en même temps... Bref un fois la formalité réglée, le moniteur propose une date d'examen dans un mois, avec seulement 3h de circulation le weekend d'avant. C'est parti je tente!
Donc me voila à la date fatidique, on est trois à le passer : mon frère, un pote à mon frère et moi! Quelle belle journée qui se profile!
C'est moi qui commence, tout se passe bien sauf un oubli d'angle mort en tournant un peu vite (mais bon l'examinateur a pas dû le voir :lol: ).
Au bout d'à peine 15 minutes, il m'arrête, mon optimisme légendaire me dit alors "m....., c'est court, j'ai dû faire une faute grave"...
Donc c'est à mon frère de passer, je dois attendre que tout le monde soit passé pour connaître le résultat...
Mon frère roule pépère donc l'examinateur lui dit d'accélerer un pu mais sinon ça va, jusqu'à ce stop! Il s'arrête normalement, mais cale en voulant repartir, et comme il avait les pieds sur les cales-pieds... chute il a essayé de retenir la moto mais 200kg c'est lourd. Il avait pourtant fait un démarrage en côte juste avant!
Fais ch... pour lui, son pote après, pas de problème.
De retour au centre d'exam, le verdict, c'est bon!!!!!!!!!!!!!! Enfin! :coupe:
Donc émotion mitigée, car avec mon frère qui était au bord des larmes à côté, c'était dur de sauter de joie...

Avec tout cela (21h de plateau quand même, ça va vite, et seulement 3h de circulation...), j'ai à peine un mois de permis et pas encore la moto, mais je ne vais plus patienter longtemps, je vais la chercher demain (enfin aujord'hui vu l'heure qu'il est!) :D :D :D :D !
Pour mon frère, il attend toujours une date de passage, mais ça ne saurais tarder!

Voila, Bravo et merci à ceux qui ont lu mon roman jusqu'au bout, je viens de m'apercevoir que c'est vraiment long, dsl :?
A+ et V à tous!
olivier

25 avr. 2009, 08:38

et ben,

à peu près comme moi pour le rapide, il faisait un froid de canard, et un vent à décorner les bœufs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc chrono 24"03

ps: sur le mouillé c'est une seconde de plus et pas deux comme tu l'as dis :wink:

la circu on était deux, je suis passé le deuxième, on l'a eu tous les deux du premier coup,
et j'ai gardé de bonnes relations avec le gars, qui est devenu un ami 8)

dommage pour ton frangin, il fera mieux la prochaine fois, j'en suis persuadé :roll:

:coucou:

visitez mon club!

Image

tortigloo
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

25 avr. 2009, 12:06

Salut,
Pour ma part ça fait un peu plus d'un an que j'ai le permis.
Tout d'abord j'ai eu mon code à 16 ans pour la conduite accompagnée. Ensuite j'ai eu le permis B le 19 décembre 2002. Vers le mois octobre 2007 après seulement 2 mois de 125 (une ybr achetée neuve) je me renseigne sur le permis et me rends compte que si je ne veux pas repasser le code j'ai intérêt à me bouger le c.. , du coup je vais voir l'auto-école avec qui j'avais passé mon permis B 5 ans plus tôt, leur explique mon cas, mais ils me disent qu'ils ne sont vraiment pas sur de pouvoir me présenter au plateau avant la date fatidique. Je vais voir l'autre auto-école du bled où j'habitais avant qui se trouvait à 100 mètres de chez moi (l'autre se trouvait à 50m... :mrgreen: ) et la secrétaire appelle le formateur moto et celui-ci dit que c'est fesable mais que je n'aurais surement qu'une seule chance pour le plateau avant le 19 décembre. Tant pis on verra bien.

Donc première leçon dès le lendemain, et presque tous les samedi suivant. Ca la fait c'est rentré assez vite, une petite chute au lent et une bonne gamelle au rapide 1h avant le plateau... Plateau que j'ai passé le 19 décembre précisément, donc je n'ai qu'une seule chance pas le droit à l'erreur. Et ça commence mal, aux vérifications, je mélange tout, l'inspecteur m'a même dit d'arrêter et de déstresser un peu (il savait que c'était mon dernier jour), bref un B.
Ensuite ca a été, 3A, le lent impec, le rapide c'était le rétrogradage, et la fiche c'était celle où il faut dire les modifications pour l'agrément ou la sécurité, ne pas changer d'échappement :twisted: , ne pas changer la taille des jantes, etc...
Donc c'est dans la poche pour le plateau mais le stress est toujours la car si je me pine à la conduite je dois repasser le code, le plateau et bien sûr la conduite :shock: .
Le jour de la conduite, il pleuvait à torrent le matin pendant la dernière leçon, mais ça c'est calmé après pour l' examen, il m'a fait prendre des routes que je connaissais, pas suffisamment pour faire des erreurs d'inattention, mais suffisamment pour savoir un peu près où il pouvait y avoir des "pièges" et donc pas de problème ça l'a fait.

Depuis j'ai passé mon permis C, je l'ai trouvé bien plus dur que le A, mais ça vient peut être du fait que c'était en intensif, deux heures en salle à potasser les fiches et les questions puis deux heures sur le plateau à s'entraîner sur le lent et ce pendant une bonne semaine. La vérif c'est un truc de fou (du moins ça paraît au départ lorsque le moniteur nous montre tout ce qu'on doit dire, le "dissicateur j'ai cru que je n'allait jamais le retenir), le parcours ça se fait, il faut je pense avoir un bon formateur qui donne de bons conseils et de bons repères car sinon ça doit être chaud et les fiches c'est deux ou trois fois plus coriaces, 20 fiches sécurité, 20 fiches mécaniques et quasiment toutes tiennent sur deux pages... plus 200 questions/réponses à connaître sur le bout des doigts. Mais bon c'est une autre histoire, j'ai eu le plateau du premier coup et la circu du deuxième, la première fois je me suis pris trop de trottoirs... :coupe:
Miragem72
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

25 avr. 2009, 15:34

Ah oui, tu as raison Oliveir, je me suis trompé c'est qu'une seconde de plus sur le mouillé :) .
lol, j'ai bien vite oublié le plateau une fois que je l'ai eu, c'est tellement ch..... à avoir, la moindre erreur et ça devient très compliqué!
Bon j'y vais moi, j'ai 2h de route à faire pour aller chercher la bête :twisted:
A bientôt! :cax:

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 283 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 281 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.