Voila, c' est fait. Après de nombreuses hésitations j' ai décidé de changer mes increvables macadam 50 d' origine pour des pilot activ en taille standard ( 110 av ; 130 ar ). Malgrés les critiques en tous genres sur ces pneus antiques, j' en étais globalement satisfait au vu de mon pilotage de motard en progression...mais justement depuis peu je les mettais de plus en plus en défaut sur des freinages appuyés en bloquant l' arrière. Je m' en amusais même en exagérant mes freinages pour faire '' sport ". Avec ces pneus je me suis même fait plaisir et me suis surpris à tenir plus ou moins le rythme d' un collègue et de son CB 1000R, en progressant au fil des kilomètres sur les mises en angle. Avec cette monte, ma kawette était facile et maniable, un vrai vélo !
Mais quelle déception en reprenant ma moto et ses pilot activ tout neufs : les quelques centaines de mètres qui séparaient la concession de mon domicile m' ont parues longues et laborieuses, j' avais l' impression d' avoir des ventouses aux pneus et une direction de tracteur et de basculer d' un coup à chaque virage !!!
Le vendeur m' avait dit " attention avec des pneus neufs, y aller mollo les 100 premiers kms "...oui moi je pensais attention tenue de route moindre ou chauffe plus lente et pas boudins de tracteur qui change radicalement le comportement joueur de ma kawette !
Bref, je restais perplexe et , arrivé à la maison j' ai même vérifié si on m' avait monté les bonnes tailles de pneus, vérif pression, examen visuel suspicieux ; j' en étais presque a retourner chez Honda pour leur demander " c' est quoi ce bordel !? "
Mais bon , je suis aller faire un tour pour voir ce que ca donne vraiment sur une petite route de montagne...et là, c' est la révélation, et progressivement l' enchantement, voire la banane ! Au bout de 45 kms déjà, je revrouve la vivacité de la direction et la mise sur angle facile et progressive, avec en prime une sensation d' accroche incroyable pour moi et cela se confirme sur quelques freinages bien sentis !
Depuis je me sens soulagé et j' ai hate d' y retourner pour faire une centaine de kms afin d'affiner le profil de mes pilot activ. Jusqu' à présent je ne savais pas très bien ce que signifiait " roder ses pneus " et ma déception du premier jour est vite oubliée. Erreur de jeunesse !
Alors voilà, avis à tous les bleus de la route : un pneu neuf ce n' est pas encore un vrai pneu, avec de vraies bonnes sensations à la seconde, il faut le façonner à sa conduite pendant quelques kms.
Pour conclure ne faites pas les blaireaux comme moi et ne pourrissez votre revendeur préféré avant d' avoir roulé un peu...en tous cas les Michelin Pilot Activ me semblent très prometteurs...à suivre .
