[Essai] Buell XB12S Lightning

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

[Essai] Buell XB12S Lightning

22 janv. 2005, 19:14

2 semaines après la Z750, je suis allé essayer une buell XB12S. Enfin... moi j'étais chaud pour essayer une XB9S, mais le vendeur me sort la XB12S. Je ne vais pas râmer non plus !!!! :lol: :lol:

Alors déjà, le neman est situé sur la colonne de direction à gauche. Ca trouble un peu. Le vendeur la démarre. Oulala, ça vibre et ça fait un bruit de fou !!!! :shock: :shock:

Il m'explique : "En courbe, il faut garder un filet de gaz sinon elle se redresse". "Ah... Ok !".

Je monte dessus : c'est assez haut. Les cales pied sont assez en arrière. C'est parti !!! Moteur et embrayage pas très très souple quand on veut démarrer "soft".

En courbe, je trouve que l'arrière n'est pas hyper stable, ça bouge un peu, mais ça va. Alors c'est quand même assez physique a emmener dans les virages. Beaucoup plus qu'une GPZ ou qu'une Z750. Mais pas beaucoup plus qu'une hornet 600 je trouve. Le pneu y est peut être pour quelque chose. Et puis elle était à peine rodée la bécane : 80 km au compteur quand ils me l'ont passé.

Alors niveau sont, c'est TRES bruyant mais assez envoutant comme son. Je ne connaissais pas trop les harley, mais sympa ! Par contre, même chaude, on sens qu'elle a envie de caler à bas régime. Elle fait des teuf teuf de plus en plus espacé ! :lol: J'étais à côté d'une camionette, le mec à maté en entendant du bruit LOL !!!

Les accélerations sont assez dantesques !!! Mais la plage idéale d'utilisation est vraiment très réduite ! En dessous de 2.500 tr/min, la moto n'a pas l'air tip top. Et le rupteur est aux environs des 7.000 tr/min. En gros, on est souvent entre 4.500 (elle est bien là) et entre 6.500. J'ai fait pas mal de rupteurs involontaires en accélerant. Normal, on est habitué à nos bécanes ou le rouge est à 11.000 tr... Mais les accélerations sont vraiment vives et jouissives. Ca pousse super fort. Mais la position sur la bécane fait qu'on tient bien la machine. Je veux dire que sur certaines, quand on n'est pas habitué aux grosses cylindrés (sur le GPZ, pas besoin de serrer les cuisses...), l'accéleration surprend (ex. quand la puissance arrive sur une hornet ou une Z). Alors que là, la position sur le moto fait que naturellement on tient assez bien.

La boîte est assez dure. Mais au bout de 10 min, ça commençait à bien aller. Par contre, pour trouver le point mort, grosse mission !!!! :x Le frein moteur !!!! :shock: Moi qui trouvait le frein moteur inexistant sur une Z750 et excellent sur mon GPZ, bah en reprenant mon GPZ, j'ai cherché le frein moteur !!!! :shock: :? Donc en gros, frein moteur très puissant !!!!!

Puisque je parle des freins : le freinage de la buell est vraiment excellent !!! Ca freine fort et efficacement. Le disque perimétrique joue bien son rôle et freine vraiment bien. Mieux que la Z750 je trouve. Mais bon, j'ai l'impression que c'est assez subjectif les sensations du freinage...

Niveau tenue de route, si on laisse un filet de gaz voir qu'on accélere bien, ça passe nickel. A un moment de doute, j'ai relaché les gaz en entrée de courbe, comme le vendeur m'a dit, ça se releve (un peu c'est pas non plus comme freiner en courbe...), ça surprend méchamment. Donc, faut moins improviser dans les courbes... :o Les suspensions sont assez confdrtables. En passant sur les raccords de bitume ou des trous, ça le fait bien !

La courroie, ça fait qu'on en oublie la transmission. Il n'y a pas d'accoups comme avec une chaîne. Pis y a pas à graisser. Ca me plaît !

Comme je l'ai lu dans un magazine, c'est clair que la finition est assez top ! C'est joli, bien fait, propre... Alors que j'ai maté la SVS650 toute neuve d'un pote, on voit des fils életriques par ci par là, etc etc. Donc niveau finition, c'est top la Buell !

L'empatement !!!! 8) 8) A la regarder, elle paraît hyper courte !!!! L'essai était court (40 min), mais j'ai eu une sensation de très bonne maniabilité. J'ai fait un peu de faufilage, ça passe très bien !

Bref, j'ai beaucoup aimé cette moto sur laquelle j'avais flashé au salon de la moto 2003. Mais c'est vraiment un jouet ! Je pense que c'est moins utilisable sur des grandes virées.

Pour moi les points négatifs : le comportement moteur à très bas régime et la sensation avec le pneu arrière.

Globalement : essai coup de coeur !! Mais le prix !!! :shock: :shock: 12.000€...
Z750 powaaaa power
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

22 janv. 2005, 19:37

Ouais, bécanne d'homme, j'adore ce truc! :D
Trop beau, trop bon son, t'ain t'as de la chance d'avoir pu essayer ça! :D
(Même si je m'attendais au moteur de la V-rod pour la 12)

Le Twin longue course ça donne quoi coté sensations, en dehors de la plage de régime, good vibes? Bon coup de pied au c*l?
T'as pu essayer un Sv déjà ou pas? (Histoire d'avoir ton sentiment par rapport)

Photos? :oops:
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

22 janv. 2005, 19:45

Mikorones a écrit :Ouais, bécanne d'homme, j'adore ce truc! :D
Trop beau, trop bon son, t'ain t'as de la chance d'avoir pu essayer ça! :D
Ouais, le vendeur m'a sorti : ah ouais ça se conduit pas comme un 4 pattes ! Ouais ouais...
Mikorones a écrit : Le Twin longue course ça donne quoi coté sensations, en dehors de la plage de régime, good vibes? Bon coup de pied au c*l?
Ca vibre... un truc de fou !!!!!!! Les rétros, tu oublies, on voit rien dedans tellement ça vibre, à tous les régimes !!!! En dehors de la plage, ça repart pas trop mal dans de grosses vibrations !!! Mais ça ne repart pas si fort.
Mikorones a écrit : T'as pu essayer un Sv déjà ou pas? (Histoire d'avoir ton sentiment par rapport)
Un pote était avec moi avec son SVS650 tout neuf en rodage, il me le pretera d'ici 15 jours que je l'essaye enfin !!! Je comparerai à ce moment là !

Photos : nan, pas de numérique... j'en ai pas faite... Je vais mettre un lien.

VOilà, j'ai essayé exactement la même :

Image

Voilou !
Z750 powaaaa power
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

22 janv. 2005, 20:46

Mourchi ;)
imothep
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

22 janv. 2005, 21:04

Sympa l'essai, moi aussi j'avais méchement flashé sur cette becane au mondial du 2 roues, la position avait l'air top, super confortable j'ai trouvé !

Par contre jamais ho grand jamais je monterais passager la dessus !!! y'a vu la selle ? deja que sur le Z c'est pas ca, mais alors la Jacinthe elle va te pousser une gueulante :D
Ex admin ;)
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

22 janv. 2005, 23:30

Ha bon, c'est pour un passager ça et les calles pieds en trop? :shock:
Je croyais que c'était pour le style :shock: :lol:
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

23 janv. 2005, 00:02

Super becanne, mais c'est surtout un gros jouet pour adulte 8)
imothep
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

23 janv. 2005, 02:56

mdr :D sous entendu Gannick c pas pour toi ! :D
Ex admin ;)
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

23 janv. 2005, 10:07

imothep a écrit :mdr :D sous entendu Gannick c pas pour toi ! :D
Meme pas fait exprés :lol: 8)
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

23 janv. 2005, 11:26

Tien à ce propos, tu as préféré quelle motorisation Gannick ?
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

23 janv. 2005, 12:06

Mikorones a écrit :Tien à ce propos, tu as préféré quelle motorisation Gannick ?
COmment ça ? Si je préfère un bi japonais ? Un bi harley ? Un 4 pattes ?

Bah j'ai bien aimé le moteur de la Z. Le bi harley est marrant mais au quotidien, je ne sais pas trop...
Z750 powaaaa power
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

23 janv. 2005, 13:17

cool ton essai, gannick !

sauf :
J'ai fait pas mal de rupteurs involontaires en accélerant.....Et puis elle était à peine rodée la bécane : 80 km au compteur quand ils me l'ont passé
pauvre rodage :?

moi j'essairai bien la MT-01, quand elle sera sortie, le meme genre que la buell mais en mieux :D
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

23 janv. 2005, 13:25

Tudieu ! Ca a dl'a gueule cette moto ! :twisted:
fl
flo

23 janv. 2005, 15:45

Elle a vraiment un tres beau look cette becanne et original de surcroit 8)
Jacinthe est montée derriere :?: Si oui quelles sont ces impressions :?:
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

23 janv. 2005, 19:35

riodji-49 a écrit :cool ton essai, gannick !

sauf :
J'ai fait pas mal de rupteurs involontaires en accélerant.....Et puis elle était à peine rodée la bécane : 80 km au compteur quand ils me l'ont passé
pauvre rodage :?

moi j'essairai bien la MT-01, quand elle sera sortie, le meme genre que la buell mais en mieux :D
Je le dis et répète, c'était très involontaire... La plage est réduite et la montée en régime, foudroyante !
Flo a écrit :Jacinthe est montée derriere Question
Non elle n'est pas monté derrière, le vendeur me sort "pour découvrir une bécane c'est mieux d'être seul, etc etc...". Quand on voit la place arrière, on comprend... Je retournerais faire un essai en essayant le duo !! Mais je pense que c'est pas tip top....
Z750 powaaaa power
Fred-en-mode-Gpz-Powa

23 janv. 2005, 20:09

En lisant ton post, je me suis dit : " Diantre ! mais de quelle moto tu parles ? " ... Au début, je me suis dit : " ouh la la , vlà comment elle est bizarre ". ... Et puis en voyant la photo, je me dis : " Euh, son look qd même, punaise, Harley ils ont fait des belles autres que Harley ( je veux dire pas toutes noires style custom ) " ( si j'ai bien tout compris ) et en lisant la fin de ton post, je me suis dit :" Pas mal comme moto au final " ...

Par contre, je pense que je me gaufrerais avec, ça n'a pas l'air évident de prime abord. Rupture à 7000 tours, c'est bas... mais 92 cheveaux, c'est haut lol... le compte tours doit monter un peu moins vite que que sur la gipi , et enocre, mais l'accélération, ça doit faire mal - attention au couple ! - lol.

En parlant de couple ( super transition ), le duo, là dessus, j'ose pas imaginer. Perso, pour moi, qqs soit le rôle, sans façons. J'ai même pas vu les cales pieds à l'arrière. Se faire plaisir en la prenant ( punaise, elle est pas donnée ) oui, après, question utilitaire, j'entends par là : longs trajets, duo, bagages, je pense qu'il ne faut pas y compter.

Sinon, excellente description, c clair net et précis, et ça donne envie d'essayer... voir même d'aller voir ton concess, il est très sympa de te laisser essayer toute la boutique.
fl
flo

23 janv. 2005, 20:10

Le duo n'est pas vraiment recommander sur ce style de becanne vu la place du passager :shock: En plus doit pas falloir etre trop grand(e)sinon t'as les genoux sous le menton :roll:
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

23 janv. 2005, 20:17

Ah c'est sur que c'est une moto d'égoïste. :?
Pis pas top adaptée pour rouler tous les jours... Mais bon... Ca reste très beau.
gw
gwenn

24 janv. 2005, 09:32

Super CR Gannick !

Précis, détaillé, clair, plein de sensations dans les mots !

Une machine à part, c'est certain, un comportement unique et un prix wahoo !
pu
pulsar

24 janv. 2005, 13:24

Coté look j'adooore, coté compte rendu, Gan me confirme ce que je pensai : Moto exclusive...

En tout cas Beau CR :wink:

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 276 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 276 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266670 messages
13271 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.