Tendeur de distribution !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
fr
franz57

Tendeur de distribution !

21 mars 2010, 18:36

Salut a tous , et vu le printemps ! bonne saison et bonne arsouille a tous pour 2010.

Enfin juste une petite question sur ce fameux tendeur de distribution.
Je sais que c'est déjà arriver a beaucoup de personne que le tendeur de distribution peut lacher a tout moment passer les 50 mkm occasionnant défois pas mal de dégà ou avec un peu de chance sans rien détériorer si la chance vous sourie ...
Alors voilà je démonte un tendeur de distribution sur une gipi de 94 avec 50mkm qui a soit disant a lacher par l'ancien propriétaire ....le calage de distribution correspond apparament il y a une bonne compression .

Rien ne bloque je vais donc monté le nouveau tendeur avec bien sur un contrôle des jeu au soupapes.

Le tendeur de distribution en main je voudrait votre avis pour savoir ou aurait il pu casser?
A le voir il est complet je pense donc au ressort a l'intérieur qui ne remplit pas sont rôle ? car comme il ce présente il est complet !
Merci a tous vos réponses .
Algo_38
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 350 XT - GPZ 500 piste...

Re: Tendeur de distribution !

22 mars 2010, 18:12

Sans photo c'est pas evident.
fr
franz57

23 mars 2010, 00:39

Le tendeur de distribution est complet .
Aucun morceau n'est tomber dans le moteur je voulais juste savoir pourquoi il ne fonctionne plus et a mon avis sa doit etre le ressort a l'intérieur qui a du lacher ?
chvince
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

23 mars 2010, 13:04

C'est 1 tendeur à crémaillère ou à vis (tournante) ?
GPZ500 de 92 - 56752,8km - Point final ...
fr
franz57

26 mars 2010, 09:25

Image
Voici donc une photo de ce fameux tendeur qui aurait lacher.
Le bout arrondie ne coulisse plus es ce normal?
chvince
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

26 mars 2010, 18:12

Apparemment c'est le modèle à vis, donc c'est bien possible qu'il ait lâché.

Mais je ne sais plus quelle est la panne la + courante : si il ne sort plus (et donc ne ratrappe plus le jeu) ou s'il ne tient plus sa position (encore pire!)

En principe, quand il est démonté comme çà, il sort au maximum (et ne peut plus rentrer!)
Il faut, pour le remonter (ou le rentrer) faire tourner la vis centrale (j'sais plus dans quel sens)
Donc comme il est là, si tu tournes la vis centrale (à l'opposé de l'embout) tu dois pouvoir le faire rentrer. Et si tu relâches, il ressort!
Et si tu le mets à n'importe quelle position intermédiaire, tu ne peux pas le faire rentrer + en poussant dessus (à la main)

Pour ton tendeur, je pense qu'il va marcher et que tu va te demander pourquoi on dit qu'il marche pas, mais de mémoire, et c'est çà le pb, c'est que ces cochonneries se bloquent intempestivement!
C'est en çà que le modèle à crémaillère est beaucoup + fiable.

Mon conseil : jette le (à la ferraille, on est écolo quand même!) et achète-en un à crémaillère!
fr
franz57

27 mars 2010, 00:14

Merci de ta réponse chvince , qui ma éclairer un peu plus ,sur ces tendeur .
D'ailleurs comme tu dis l'idéal pour ma gpz de 94 serait de d'installer un tendeur a crémaillère .
Te tient au courant.
fr
franz57

28 mars 2010, 14:05

Au faite tout a fait d'accord avec ta réponse .
J'ai fait un essai sur la vis centrale il rentre est sort comme il ce doit .
Il a bien l'air de fonctionner mais doit ce bloquer comme tu dis .
A mon avis alors si le tendeur est démonter le moteur ne peut ce lancer c'est clair ?es ce que c'est normal une fois le tendeur complèment sorti qu'il ne rentre plus sauf en agissant sur la vis centrale?
Après vérification du calage de distribution les repères corresponde au niveau des arbres a cames,je viens d'acheter un tendeur de distribution sur le bon coin pour faire un essai (je ne connais pas le model a crémalère comme tu dit)
je vais faire un controle des soupapes avant de faire un essai et si elle ne démarre pas ?je pense donc déculasser pour voir si une soupapes n'est pas plier?ou il me resteras plus qu'a trouver une culasse?

Ton pense quoi ?Merci de ta réponse.
Franz
chvince
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

29 mars 2010, 12:46

franz57 a écrit : A mon avis alors si le tendeur est démonter le moteur ne peut ce lancer c'est clair
Je pense que le moteur serait capable de démarrer, mais la chaine gigoterait et çà n'irait pas bien loin!
franz57 a écrit : es ce que c'est normal une fois le tendeur complèment sorti qu'il ne rentre plus sauf en agissant sur la vis centrale?
C'est le fonctionnement normal. Il doit sortir au fur et à mesure de l'usure de la chaine (qui s'allonge) mais tout en restant bien ferme pour assurer la tension à tout moment. Ce n'est donc pas le ressort du tendeur qui assure la tension de la chaine (comme sur un dérailleur de vélo par ex)
Le pb c'est que des fois, soit le tendeur ne sort plus et la chaine commence à battre (et de + en +) soit carrément il ne reste pas bloqué en position!
franz57 a écrit : je viens d'acheter un tendeur de distribution sur le bon coin pour faire un essai (je ne connais pas le model a crémalère comme tu dit)
Une crémaillère, c'est une sorte de glissière avec des dents, çà peut glisser dans un sens, mais pas dans l'autre, sauf à soulever le cliquet ; un peu comme une roue à cliquet, mais à plat!! Sur le tendeur, on le voit bien car la crémaillère est extérieure.
Si tu as acheté le même modèle que le tiens, pour faire juste un essai, çà ne sert à rien, vu qu'il fonctionne par moment. Il aurait suffit de le mettre en place et de vérifier qu'il restait en position (comme dit + haut).
franz57 a écrit : je vais faire un controle des soupapes avant de faire un essai et si elle ne démarre pas ?je pense donc déculasser pour voir si une soupapes n'est pas plier?ou il me resteras plus qu'a trouver une culasse?
Ton pense quoi ?Merci de ta réponse.
Franz
Je sais pas. Si tu n'avais pas de décalage de distrib, y a pas de raison que t'ai un pb! Cà doit repartir (comme en 40!! :mrgreen: )
fr
franz57

29 mars 2010, 19:57

Voilà le résultat de mes courses.
Le viens d'avoir le tendeur acheter sur le boncoin c'est un tendeur a crémaillière tant mieux .
Je remonte le tout et elle ne démarre pas ou a peine et très très mal elle a tourner comme une patate quelques secondes.
J'ai donc prit la décision d'arrêter de suite car je pense bien qu'une soupape est plier et je vais prochainement déculasser.
A savoir que le tendeur avait lacher au part avant
Ton pense quoi chvince?
chvince
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

29 mars 2010, 21:48

J'en pense : pas de précipitation...

Si j'ai bien compris, tu as acheté ou récupéré cette bécane qui avait un pb de tendeur HS, d'après l'ancien proprio.
Donc je suppose qu'elle ne tournait plus depuis ce moment?
Qu'est-ce qu'il t'as dit par rapport à çà?
Qu'elle s'était arrêtée? Qu'elle s'était mise à tourner comme une patate? Qu'elle a commencer à faire un peu de bruit et çà c'est empiré de + en +?

Et si elle n'a plus tourné, çà fait combien de temps, à ton avis?
fr
franz57

30 mars 2010, 15:32

A vrai dire je l'ai acheté 250 euros l'ancien proprio n'a meme pas eu le temps de faire la carte grise .
Il la acheter en décembre il a fait pas mal de route pour rentrer il lui rester une trentaine de borne que soit disant le tendeur aurait lacher .
Quand je suis aller la chercher le tendeur était démonté et te cerficie qu'il est nasse , il avait lui meme fait plusieurs tentative de démarage mais rien .Un collègue a lui avait déjà démonté le tendeur et cache culbulteur.
Moi j'avais fait un controle du calage qui était bon mais sont le tendeur .
Peut etre que je devrait le controler a nouveau mais avec le tendeur cette fois ci?
Maintenant au pire j'ai acheter une nouvel culasse sur le bon coin au cas ou une soupape serait bloquer et a vrai dire je suis pret a déculasser .
A vrai dire je n'est jamais fait de joint de culasse sur la gpz si tu as des conseils a me donner je te suis très reconnaissant chvince !
Merci encore.
chvince
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

31 mars 2010, 08:06

Bon, déjà je voulais m'assurer que la moto n'était pas restée des années à l'arrêt et que les carbus se serraient encrassés. Cà c'est bon.

Donc, effectivement, tu as un pb au moteur.

Avant de déculasser, il faut vérifier ton calage, mais avec le tendeur!
C'est vrai que si l'autre brin est tendu, en principe, çà marche, mais vaut mieux faire avec le tendeur.
Ensuite, vérifie la longeur de la chaine (voir RTM) pour être sûr qu'elle est bonne.

Enfin, fait tourner à la main et contrôle le déplacement des queues de soupapes, pour voir s'il y en a une qui serait un peu bizarre.

Vérifie ton allumage et ta carbu quand même, c'est vite fait.

Et si tout çà est ok, effectivement, ton pb viendrait de la chambre de combustion : soit soupape, soit piston!
C'est pas impossible que t'ai abimé un piston à cause d'une soupape.
De toutes façons, à ce stade, il faudra que tu déculasses.
fr
franz57

31 mars 2010, 18:16

Je te remercie de tes réponses.
Te tiendras au courant des que possible promis!
Pour l'instant j'ai une grosse priorité je dois déménager j'ai beaucoup de taf et doit laisser la gpz de côté .
Je n'oublierais pas de t'informer pour la suite et te remercie encore chvince .
Amicalement
Franz
fr
franz57

30 avr. 2010, 01:42

De retour , enfin ma priorité est achever .....je peut me consacré a ma petite rénovation de ma gpz.
Je viens de déculasser et je me rend compte que je n'est pas de soupapes plier.
Enfin bref je remonte ma culasse acheter d'occas sur le bon coin et là bingo elle tourne pas trop mal reste plus qu'un petit réglage soupapes et autre controle avant une petite balade.
Merci pour vos réponses .
Devil-Master
Mr Tuto
Mr Tuto
Moto(s) : gpz 96 600 fazer V11scura Moto-Guz

30 avr. 2010, 11:44

j'avais déja soulever le problème car je trouve que sa clique pas mal au niveaux de mes soupapes et j'aimerais savoir on achète un tendeur de distri a crémallière car moi j'en suis a 53.000km et il a na pas était changer et vu que je roule tout les jours avec j'aimerais bien lui mettre cette petite pièce neuve :)
fr
franz57

30 avr. 2010, 13:22

Pour répondre a ta question te le conseille vivement sourtout si tu na pas un tendeur a crémaillère .
Moi perso j'ai acheter une autre gpz pour la restaurer qui avait aussi 50mkm et bien sur le tendeur a lacher j'en ai racheter un d'occas sur le bon coin avec 30mkm pour plus de sécurité .
Devil-Master
Mr Tuto
Mr Tuto

02 mai 2010, 14:34

je suis d'accord avec toi mais cela ne me dit pas ou es ce que je peut acheter un tendeur de distri neuf a crémaillère !!!
Laurent50
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

02 mai 2010, 17:35

Slt devil-master , comme j'ai le même soucis que toi je vais aller chez le concessionnaire kawa cette semaine (je n'ai rien trouvé sur le net) si tu veux je pourrais te renseigner concernant le prix.
Fan de Sébastien Bourdais
Retrouvez nous sur http://www.sbourdais.com/news/news.php?lang=fr
Devil-Master
Mr Tuto
Mr Tuto

02 mai 2010, 19:35

Laurent50 a écrit :Slt devil-master , comme j'ai le même soucis que toi je vais aller chez le concessionnaire kawa cette semaine (je n'ai rien trouvé sur le net) si tu veux je pourrais te renseigner concernant le prix.

je te remercie mais il me semble d'apres ce que j'ai pu voir sur le forum que sa va chercher ds la 100 aine donc a vérifié j'attends ta réponse avec impatiente !!!

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 200 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 198 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.