PRESSION DES PNEUS

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
ma
mamalala

PRESSION DES PNEUS

31 janv. 2005, 17:49

Bonjours les GIPISSSSS

Peut être que le sujet a dejà été abordé mais comme je ne viens que trés rarement sur le forum (Bientot cela va changer :D ..............) je pose la question.

Pour la GPZ qu'elle est la pression que vous avez.

Jusqu'à present j'avais 2 devant et 2.25 a l'arrière. Je ne sais pas comment j'ai eu ces chiffres peut être mon mécano, mais hier en prenant le manuel j'ai vu 2.25 a l'avant et 2.50 a l'arrière.(Pneu à froid)

J'ai testé ce matin sur route sèche, un vrai regal, (d'autant que je n'étais pas a 2 devant quand j'ai fait la pression.) par contre comment se comportent des pneus assez gonflés sur une route mouillée. N'y a t'il pas un risque de glissouille plus important. Je sais que la qualité du pneu est primordiale mais je suppose que la pression doit aussi contribuer à l'adhérence et là je sèche. :oops:
Oz
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

31 janv. 2005, 17:54

Alors en théorie, un pneu plus large accroche moins sur le mouillé. Donc si tu es mieux gonflé, logiquement tu as moins de surface de gomme sur le bitume, donc tu accroches mieux...
gw
gwenn

31 janv. 2005, 18:06

Salut Mamalala,

la pression de tes pneus influence aussi leur durée de vie !

Je roule pour ma part toujours avec une pression dite "véhicule chargé et en duo ou autoroute". Donc, je met 2,5 bar à l'avant et 2,7 / 2, 8 à l'ar.
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

31 janv. 2005, 18:45

Oz a écrit :Alors en théorie, un pneu plus large accroche moins sur le mouillé. Donc si tu es mieux gonflé, logiquement tu as moins de surface de gomme sur le bitume, donc tu accroches mieux...
Oula... Moins il y a de surface au sol, moins on accroches... Ou plus il y a de surface au sol, plus ça accroche.

D'ailleurs pour faire de la piste, on dégonfle BEAUCOUP le pneu arrière et un peu l'avant.

Une fois sur Carole j'ai testé (sur des conseils) de mettre genre 2.0 à l'avant et 1.9 à l'arrière. Très space, on sent le travail du pneu arrière !!! Mais ça accroche fatalement mieux.
Z750 powaaaa power
Fred-en-mode-Gpz-Powa

31 janv. 2005, 18:58

.... Je m'amuse plus quand mes pneus sont bien gonflés ( 2.5 AR et 2.2 AV ). Je roule avec ses pressions parce que je suis assez souvent en duo et donc la flemme de passer à chaque fois à la pompe pour vérifier et gonfler mes pneus. Il fut une époque où j'y allais tous les jours, certains s'en souviendront, ça fait du bien d'être à plus de deux bars quand on a oublié de gonfler ses pneus depuis un peu plus d'un mois.

... Dégonfler ses pneus pour mieux tenir la route,... je reste perplexe même si en soi, le raisonnement est logique ( dans une certaine plage de pression ). Sur piste ou sur route lisse, c'est peut être un peu différent.
Oz

31 janv. 2005, 20:07

Gannick a écrit :Oula... Moins il y a de surface au sol, moins on accroches... Ou plus il y a de surface au sol, plus ça accroche.
Ca c'est vrai sur sol sec, mais sur un sol humide, des pneux plus larges décrochent plus facilement parce qu'ils accumulent plus d'eau. Donc je pense que je reste dans le vrai en disant ça... dans une certaine mesure évidemment. Il y a des limites... Mais il doit y avoir un compromis à trouver entre surface sur sol mouillé et adhérence optimale (ou plutot risque de décrochage minimal). Et (sur sol mouillé), c'est pas le max de surface qui va donner l'adhérence max, contrairement au sol sec.
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

31 janv. 2005, 20:35

Je pense que c'est vraiment faux ce que tu dis Oz... J'en ai encore fait l'expérience dimanche sur sol mouillé, à vitesse stable en courbe, ni gaz ni frein, glisse de la roue avant !!!! :shock: :shock: :? :? J'ai eu bien peur... Heureusement ça a raccroché tout seul... Bon, tout ça pour dire qu'un pneu avec une faible surface au sol sera selon moi assez sensible à l'aquaplaning...

Je vais aller faire un tour sur le site d'un fabriquant de pneumatiques si tu continues ! :lol:
Z750 powaaaa power
Oz

31 janv. 2005, 21:22

Gannick a écrit :Je vais aller faire un tour sur le site d'un fabriquant de pneumatiques si tu continues ! :lol:
J'arrête alors, mais je reste sur mon avis :lol: , je sais plus où j'avais vu ça, mais j'avais vu un schéma d'évacutation de l'eau et c'était pas en faveur des pneux larges.
Bref...
ma
mamalala

01 févr. 2005, 17:55

Merci bien je vois que vous êtes en pression comme moi malgré que je sois pratiquement jamais en duo, je pense rester comme cela dans les courbes et sur chaussée deformée je vois vraiment la difference Par contre j'apprehende un peu la pluie.

Je verrai !!!!!!!!!!!!
gw
gwenn

01 févr. 2005, 18:09

Sous la pluie, la pression de tes pneus influence en effet ta tenue de route ( comme sur le sec d'ailleurs), mais il ne faut pas perdre de vue que ta vitesse est un facteur au moins aussi important, tout comme l'état de la chaussée !

Ce qui est primordial à mes yeux, c'est l'état de tes gommards:
30% d'usure c'est 50% d'adhérance en moins sous la flotte, donc une vigilence accrue car personne n'a les moyens de rouler en permanence avec des gommes neuves ou presques!

Pas de méprise, je roule aussi avec des pneus en fin de vie et je les amène toujours un peu au delà des témoins mais je sais que je ne suis plus dans des conditions optimales de liaison au sol ( tout comme avec un amortisseur fatigué !)

Pas de paranoïa donc mais un motard averti en vaut deux ( et pour une motarde c'est tout pareil !!:-) )
Toze
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

01 févr. 2005, 20:02

moi je pense que Oz a pas tord, la preuve?
la neige !! Plus les pneus sont larges plus la voiture glise !!
Avec deux voitures identiques celle qui aura les pneus les plus fins accrochera plus.
Pour le sec c'est une autre histoire....
gw
gwenn

01 févr. 2005, 21:00

L'aquaplaning c'est le désaccouplage du pneu et de l'asphalte par la portance créée par une pellicule d'eau qui s'accumule devant et sous le pneu en question.
Plus celui-ci est large plus la portance est grande pour une voiture d'un poids donné.
Un pneu fin porte a priori moins !

Si une certaine logique est respectée bien sûr !
Oz

02 févr. 2005, 08:12

Merci messieurs. :)
J'ai peut être tord concernant la pression des pneux mais vous avez compris le phénomène que j'expliquais. :wink:
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

02 févr. 2005, 08:18

alors je vais mettre fin à la polémique.

Un pneu moins large sur un véhicule (quelqu'il soit) identique supporte une pression au sol plus élevée.

Késako la préssion au sol est bien c'est la valeur de la masse du véhicule divisée par la surface des pneumatiques en contact avec le sol.
pour les mécaniciens souvenez vous: P=F/S
ou P est la pression
F la force du véhicule sur le sol soit la masse que multiplie la gravité (soit 10 environ).
et S la surface de pneus en contact avec le sol.

Plus cette pression est élevée, plus l'adhérence sur sol mouillé ou sur la neige sera importante (meilleure motricité). Regardé les voitures du trophée Andros ou bien les WRC en Suéde. Elles ont des pneus de 2CV.
Par contre je vous accorde que toute la puissance du moteur n'est pas restitué au sol, mais c'est toujours mieux qu'avec des pneus larges qui glissent.

Sur le sec c'est une autre histoire, il faut transmettre un maximum de puissance au sol sans patiner, donc les pneus sont plus larges.

Donc je vais finir en confirmant qu'un pneu bien gonflé est plus sécurisant qu'un pneu sous gonflé. Car le pneu sous gonflé chauffe nettement plus vite donc usure prématurée.
Donc vérifier les pressions régulièrement c'est primordial.
Dernière modification par sigkiller le 04 févr. 2005, 10:23, modifié 1 fois.
Oz

02 févr. 2005, 08:25

:wink:
J'avais pas les explications techniques.
ma
mac_leod

02 févr. 2005, 10:50

Je gonfle a 2.1 a l'AV et 2.4 a l'AR....

En ce qui concerne la remarque d'OZ...il a entierement raison mais c'est vrai si et seulement si tes pneu sont lisse....
Fred-en-mode-Gpz-Powa

03 févr. 2005, 14:18

sigkiller, ça se sont des explications comme je les aime :wink:

Marchi !
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

04 févr. 2005, 10:25

De rien et puis c'est tellement mieux de savoir le pourquoi du comment plutôt que de disserter sur des fausses idées reçues.

A votre service pour d'autres explications (si je suis au courant bien sur).

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 193 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 192 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.