matmax59 a écrit :non , c'est une vis toute bete !!
controle ton pas de vis pour etre sur que c'est le meme !
tu peux aller en prendre dans un magasin de brico
Attention à ce qu'on écrit!
Il n'y a pas de vis "toute bête" en mécanique, et encore moins qu'en on parle de freinage et autres organes de sécu!
Une vis est définie par ses dimensions (diam, filet, long et forme de tête) mais aussi (et surtout) par sa résistance!! (classe)
Cette dernière est indiquée sur la tête par 2 chiffres séparés d'un point (ex 8.8 comme cité plus haut).
Les vis utilisées en méca sont principalement des 8.8, un peu des 10.9 et rarement des 12.9.
Dans les brico-machins, tu va trouver facilement des 6.8 voir des 4.6 ou même des vis sans rien dessus!!!
Donc, autant dire que ces machins, limite pour le carénage (parce qu'on serre pas à mort) mais pour le reste c'est proscrit!
Simplement, la règle c'est de
remettre la même classe que la vis à remplacer (en espérant qu'elle n'ait pas été changée avant!!)
Deuxièmement, faut respecter le couple de serrage (à peu près). Généralement, on serre trop fort et la vis s'allonge trop et du coup devient fragile.
Petite info aussi, ne pas forcément se sentir à l'abri en mettant une classe 10.9 ou 12.9 à la place d'une 8.8 car elle sont moins élastiques et vont donc casser plus facilement ou soudainement si on les serre trop fort...
GPZ500 de 92 - 56752,8km - Point final ...