J'ai fait dernièrement gonfler mes pneumatiques à l'azote (sur une voiture, mais j'hésitais à le faire sur le GPZ).
Normalement, l'Azote n'est pas très sensible aux variations de températures.
L'avantage de l'azote, c'est donc de ne pas avoir de différences de pressions des pneus lors des variations de températures. (ex le matin -10°C et l'après midi 4°C en hiver et 12°C le matin contre 25°C l'après midi).
Il est à noter que cet avantage ne remplace en rien le contrôle périodique de la pression des pneus (au moins une fois par mois), car un pneu n'est jamais étanche.
Cependant, j'ai noté un phénomène qui me laisse perplexe.
Il y a 2 semaines, j'ai contrôlé la pression des pneus. Javais 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière (comme préconisé par le constructeur, et ils n'avaient pas bougé depuis début avril). Ce matin, j'ai re-contrôlé, j'avais 2.7 à l'avant et 3.0 à l'arrière.
En avril j'avais noté le phénomène inverse: 2.3 à l'avant et 2.6 à l'arrière. (ce qui peut s'expliquer par un sérieux défaut d'étanchéité ou un nid de poule... entre autre)
En théorie, le gonflage à l'azote évite ce type de phénomène car l'azote est stable, et surtout normalement, l'eau et les autres gazs sensibles aux variations de températures en sont absent.
D'où mon dilemme:
1/ Soit je me trompe et je n'ai rien compris .
2/ Soit cette histoire d'Azote est fausse et dans ce cas la physique est fausse.
3/ Soit le gonflage à l'azote est effectué avec un pseudo azote, et dans ce cas il ne sert à rien.
Je précise que la prestation est facturée 12€ chez une enseigne.
J'ai l'impression que leur Azote n'est rien d'autre que de l'air normal. Car pour capturer de l'azote, il faut une grosse machinerie, et cela s'achète en bouteilles. Mais c'est cher. Or, j'ai noté que souvent les flexibles fuyaient, et le personnel utilise la même canalisation d'air pour les instruments pneumatiques.
Cette constatation me laisse penser qu'il serait dangereux d'utiliser le gonflage à l'azote pour nos motos, car nous ne connaissons pas la constitution de cet "air", et que l'argument sur l'utilisation de cet "azote" ne peut être une sécurité, car cela ressemble à une tromperie.
L'un d'entre vous peut-il éclairer ma lanterne sur ce sujet?

Merci